EOS 7D + poussières

Démarré par DanielREUNION, Novembre 23, 2010, 11:40:05

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir pardonner mon ignorance....

voici mon problème : lorsque je regarde dans le viseur je vois une tache....à y regarder de plus près, il s'agit d'une poussière sur la partie qui est au dessus du miroir et qui laisse passer la lumière dans le prisme ( je pense ) , puis je nettoyer cette partie à l'aide d'alcool à brûler 90% + coton tige ? ou alors je dois prendre un produit spécial ?

Merci pour vos réponses...

Daniel
Man On the Moon

korbb

Il vaut éviter d'y toucher, ça n'a pas d'impact sur les photos.

Fab35

Suuuuurtout ne pas toucher au dépoli ou autre pièce s'y apparentant, et pas avec un coton tige non plus, c'est ultra fragile un dépoli (j'en ai fait l'amère expérience en argentique il y a assez longtemps avec justement un coton tige et de l'alcool : le dépoli est resté marqué ad-vitam !).
Au pire, un coup de soufflette, mais la poussière peut se déplacer ailleurs, au mieux ne rien faire ou alors... SAV !
Y'en aura qui te diront qu'ont peut toujours déclipser les éléments du viseur, mais en tt cas, sous garantie, j'éviterais !!

DanielREUNION

merci pour vos réponse.

:-\ j'ai soufflé....mais rien, j'ai tenté d'enlever avec une lingette de lunette ( la version tissus sèche ) c'est "parti" mais il reste une trace, pas gênante en soit mais bon....
une bombe à air à bien maintenue à la verticale également je suppose à cause du risque de projection ?
et les lingettes qu'on utilise pour nettoyer les capteurs cmos des apn ? également on ne peut pas les utiliser ?  ( j'ai accès à la trace mais je n'ai pas osé ... à juste titre on dirait ... frotter , j'ai fait ça un peu comme lorsqu'on lave un miroir de télescope ^^ )....

Daniel
Man On the Moon

Fab35

J'ai pas mon 7D sous la main pr vérifier, mais si c'est le dépoli côté gravure auquel tu as accès directement par la chambre reflex, eh bien à mon avis le contact avec la lingette a pu le détériorer ! Je répète, ne jamais toucher au dépoli, sa gravure est d'une telle finesse que le moindre frottement marque pour toujours. La trace que tu vois, j'espère qu'elle n'est pas une rayure, mais ça reste très probable !

Je crois qu'il faut que tu arrête de suite les dégats et laisse tomber ! Si ça te gêne trop : SAV !

DanielREUNION

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2010, 14:59:28
J'ai pas mon 7D sous la main pr vérifier, mais si c'est le dépoli côté gravure auquel tu as accès directement par la chambre reflex, eh bien à mon avis le contact avec la lingette a pu le détériorer ! Je répète, ne jamais toucher au dépoli, sa gravure est d'une telle finesse que le moindre frottement marque pour toujours. La trace que tu vois, j'espère qu'elle n'est pas une rayure, mais ça reste très probable !

Je crois qu'il faut que tu arrête de suite les dégats et laisse tomber ! Si ça te gêne trop : SAV !

non non , cela ne me gêne plus autant ... je n'y touche plus.... la prochaine fois j'irai au SAV....

merci encore pour tous ces conseils :)

pour la trace, elle ne ressemble pas à une rayure...enfin bon, c'est la première fois que je vois ça , j'ai pas eu ça sur mon 350D en 3 ans  :-\

Daniel
Man On the Moon

ledunois

L'alcool à 90° attaque irrémédiablement le dépoli, moi aussi j'en ai fait la douloureuse expérience! Mon dépoli était devenu...opaque! Moralité, comme dit ci-dessus: NE PAS Y TOUCHER ! Amitiés.

Alain OLIVIER

J'ai abîmé mon E-510 en voulant chasser des poussières du dépoli. Depuis je crois que je suis vacciné. C'est comme le miroir : pas touche ! :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

DanielREUNION

oula...c'est vachement fragile cette affaire :)

et je suppose que d'en changer ça coûte la peau du bas du dos n'est ce pas ?

je n'y touche plus ^^ il n'a pas de séquelles lol

Daniel
Man On the Moon

alafaille

Vive les viseurs électroniques  .....  ;D
(on trouve les avantages que l'on peut !)

DanielREUNION

Citation de: alafaille le Novembre 23, 2010, 17:21:37
Vive les viseurs électroniques  .....  ;D
(on trouve les avantages que l'on peut !)

je ne peux rien en dire, je n'en ai jamais eu....j'ai toujours eu les vieux prismes.... en argentique comme en numérique du reste....

Daniel
Man On the Moon

Alain OLIVIER

C'est certain que lorsque l'on s'est habitué aux fourmillements des EVF en basse lumière on n'est plus gêné par quelques poussières sur le prime d'un OVF. ::)

DanielREUNION

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2010, 20:41:50
C'est certain que lorsque l'on s'est habitué aux fourmillements des EVF en basse lumière on n'est plus gêné par quelques poussières sur le prime d'un OVF. ::)

OVF ça veut dire quoi ?

Daniel
Man On the Moon

Mistral75

DanielREUNION

lol bha en français c'est VO alors  ;D

Daniel
Man On the Moon

Alain OLIVIER

Oui, et tu peux même remplacer EVF par VE, mais il faut bien que je me la pète un peu. ;D En revanche "prime" ça veut carrément rien dire dans le contexte. J'ai oublié le "s". :-[

JamesBond

Sur les 40D/50D/5DmkII, le dépoli se démonte facilement ; tout est prévu pour cela puisqu'on peut en changer soi-même pour monter un quadrillé ou un fin. En cas de poussières: démontage et coup de soufflette. Et hop, viseur nickel.

Mais... les éléments du viseur du 7D ne sont pas prévus pour être démontés par le commun des mortels. Revers de la médaille d'une technologie plus avancée (ce viseur nécessite une alimentation électrique, ceux cités plus haut, non).
Par conséquent, le 7D invite à vivre avec quelques poussières et il faut prendre cela avec philosophie.

[at] Daniel: arrête de martyriser ton viseur, tu es bien parti pour le bousiller sûrement...  ;)
Comme disent les autres: on ne touche à rien, surtout pas de contact genre lingette et/ou coton tige. Encore moins soufflette qui, en l'absence de démontage, ne ferait que déloger la poussière pour l'envoyer plus loin, dans un endroit où elle serait indélogeable (près du bloc microprisme par exemple). Alors... zen, zen, zen... et, quand vraiment le viseur sera trop empoussiéré => SAV. C'est la seule solution prévue par Canon.
Capter la lumière infinie

DanielREUNION

la seule solution prévue par canon...ça me laisse songeur ^^

Daniel
Man On the Moon

Fab35

Bon, si tu as peur d'envoyer valser la poussière dans le bloc prisme avec la soufflette, tu peux colmater autour du dépoli avec du joint silicone salle de bain (prend du transparent, c'est plus esthétique) !!!  :P ;D

DanielREUNION

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2010, 14:20:08
Bon, si tu as peur d'envoyer valser la poussière dans le bloc prisme avec la soufflette, tu peux colmater autour du dépoli avec du joint silicone salle de bain (prend du transparent, c'est plus esthétique) !!!  :P ;D

ha ? faisable ça ? bonne idée, je vais le faire de suite :) merci

Daniel
Man On the Moon

giraffe

J'ai constaté, à Montier en Der, que le SAV Canon utilise des bombes d'air comprimé pour dépoussiérer la chambre.
Je le fais sur mon E-3 sans aucun problème.

DanielREUNION

oui mais faut faire attention...parfois il y a des projections de liquide  :-\
et ça risque de faire tache nan?
je l'ai déjà fait plusieurs fois sur le 350D :) il fonctionne toujours impec

Daniel
Man On the Moon

davidt

Citation de: francois_21 le Novembre 28, 2010, 23:52:23
Malheureux ! Vous êtes un pousse aux crimes ! Une règle absolue : ne jamais souffler dans votre APN car vous allez disperser les poussières dans des endroits inaccessibles. Pour "aspirer" les poussières il existe des pinceaux qu'on charge d'électricité statique.
sans compter les postillons (couleur café du matin  ;D )...