Apprendre photoshop

Démarré par kikoo, Novembre 23, 2010, 13:36:31

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Depuis quelques moi, je cherche à apprendre photoshop. Je n'y connaissais rien au début et j'ai acheté le livre de Evening sur CS4.
Ce livre était très bien pour découvrir PS en théorie. par contre, après avoir lu li livre, je ne pouvais rien réaliser de concret et valable.
J'ai donc acheté le livre de Matt Kloskowski "le guide complet des calques photoshop". Ce livre était très pratique avec des exercices concrets permettant de progresser.
Pouvez-vous me conseiller un tuto ou livre permettant d'apprendre d'avantage. Le livre de Kelby sur CS5 sera t'il un bon complément? Ou son livre sur sa méthode en 7 points? ou autre?

Merci pour votre aide

Bonne journée

THG

Je pense que le CS5 pour les photographes, de Martin Evening, chez Eyrolles, est le livre qu'il faut avoir sur Photoshop.

kikoo

tu ne crois pas qu'il sera une redite par rapport à celui de evening sur cs4 qui était déjà très théorique sans beaucoup d'exercices pratiques...?
Par exemple, je crois que j'ai bien compris les modes de fusion des calques etc... Par contre, pour faire des sélections et détourer (le basique, quoi), ben j'aurais besoin de livres qui abordent plus cette matière.
Dans le livre de evening sur cs4, il abordait cela comme si c'était évident et déjà acquis... cependant, ce n'est pas le cas  :-\

chamois

un conseil, favoriser les formations vidéos
reellement plus efficaces que les livres...
en francais c'est limité il y a elephorm
si tu maitrises un peu l'anglais je te conseille
les formations lynda.com
Photoshop CS5 One-on-One: il y a 3 niveaux, 1 basics 2mastery et 3Advanced
le formateur s'appelle deke mc Clelland un vrai expert photoshop et tres bon formateur
je les ai tous fait et je peux affirmer que maintenant je maitrise photoshop
thank's a lot Deke !!!!!!

Didier_Driessens

Elephorm, c'est quand même du sérieux !

Didier

Jinx

Citation de: chamois le Novembre 23, 2010, 15:28:25
un conseil, favoriser les formations vidéos
reellement plus efficaces que les livres...
en francais c'est limité il y a elephorm
si tu maitrises un peu l'anglais je te conseille
les formations lynda.com
Photoshop CS5 One-on-One: il y a 3 niveaux, 1 basics 2mastery et 3Advanced
le formateur s'appelle deke mc Clelland un vrai expert photoshop et tres bon formateur
je les ai tous fait et je peux affirmer que maintenant je maitrise photoshop
thank's a lot Deke !!!!!!

Totalement d'accord avec ça, rien ne vaut les vidéos pour apprendre.

Tu peux aussi t'abonner à Kelby Training si tu comprends l'Anglais, il y a des dizaines de tutos dans tous les domaines, et les Américains sont assez forts pour faire des tutos sympa a regarder, contrairement aux tutos en Français que j'ai pu regarder à droite à gauche ou les intervenants semblent parler avec un balai dans le c... ;)

chamois

OK pour elephorm, mais alors tu que penseras tu de Deke mc Clelland
je n'y ai aucun interet, mais je le conseille a tous ceux qui souhaite
profiter du potentiel de photoshop

edit:

egalement kelby effectivement, ces videos americaines, sont reellement
d'un tres bon niveau aussi bien technique que pedagogique

tabila117

THG

Citation de: GilD le Novembre 23, 2010, 17:46:15
Totalement d'accord avec ça, rien ne vaut les vidéos pour apprendre.

Tu peux aussi t'abonner à Kelby Training si tu comprends l'Anglais, il y a des dizaines de tutos dans tous les domaines, et les Américains sont assez forts pour faire des tutos sympa a regarder, contrairement aux tutos en Français que j'ai pu regarder à droite à gauche ou les intervenants semblent parler avec un balai dans le c... ;)

Je pense qu'il y a de très bons formateurs en France, notamment sur le site Wisibility. Les vidéos américaines, c'est très joli, c'est très enthousiaste, mais c'est surtout beaucoup de blabla et d'effets insupportables (yeeeeaaaaah, loooook at this, its soooooooo cool) pour expliquer sur 15 mn, ce qu'un formateur européen expliquera calmement, sobrement en 2 mn.

chamois

;D dsl je ne peux laisser passer ce dernier commentaire sans reagir
le probleme des bons formateurs français est qu'il font de la retention
d'information, sans doute par peur que l'élève depasse la maitre ;-)
ce qui n'est pas le cas des americains.
j'ai appris beaucoup plus et en moins de temps avec les one-on-one
de deke, que n'importe quelle formation française.
si les formations elephorm te suffisent, libre à toi...
mais si quelqu'un demande comment se former sérieusement à photoshop
je ne peux que conseiller Deke et tes arguments contre
sont faciles....mais faux

Cela etant dit bien entendu sans chercher à polemiquer, ni agressivité ;-)
cordialement

THG

Citation de: chamois le Novembre 24, 2010, 11:38:05
;D dsl je ne peux laisser passer ce dernier commentaire sans reagir
le probleme des bons formateurs français est qu'il font de la retention
d'information, sans doute par peur que l'élève depasse la maitre ;-)
ce qui n'est pas le cas des americains.
j'ai appris beaucoup plus et en moins de temps avec les one-on-one
de deke, que n'importe quelle formation française.
si les formations elephorm te suffisent, libre à toi...
mais si quelqu'un demande comment se former sérieusement à photoshop
je ne peux que conseiller Deke et tes arguments contre
sont faciles....mais faux

Cela etant dit bien entendu sans chercher à polemiquer, ni agressivité ;-)
cordialement

Etant donné que je suis moi-même formateur pour Video2Brain, je ne peux pas non plus laisser passer tes derniers commentaires.

Affirmer qu'on fait de la rétention d'information est du pur délire. Je ne vois pas pourquoi ni pour quelle raison. Mais bon, au moins, ça m'aura fait rire, en ce jour bien gris.

chamois

Alors si tu es formateur ton discours est compréhensible
moi je n'ai aucun interet dans cette histoire autre
que rendre service à kikoo

heureux de te rendre la journée moins triste
chez moi il y a du soleil ;-)

Jinx

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 09:52:50
Je pense qu'il y a de très bons formateurs en France, notamment sur le site Wisibility. Les vidéos américaines, c'est très joli, c'est très enthousiaste, mais c'est surtout beaucoup de blabla et d'effets insupportables (yeeeeaaaaah, loooook at this, its soooooooo cool) pour expliquer sur 15 mn, ce qu'un formateur européen expliquera calmement, sobrement en 2 mn.

Je suis abonné à Kelby Training et je suis leurs tutos sur beaucoup de choses : PS, LR et la photo en général.

Tu as raison sur un point : ils ne vont pas à 100% dans les détails, mais ils couvrent l'essentiel et les détails on les trouve par soi même en pratiquant. En revanche l'ambiance dégagée par ces formations est très sympathique et avec un humour omniprésent, ce qui fait qu'on avale 4H de formation avec plaisir et sans jamais être lassé.

J'ai suivi les quelques exemples de tes vidéos de formation sur LR3, et je dois t'avouer (en toute sympathie) que je ne pourrais pas suivre 11h de formation à écouter le même ton monocorde. Certes tu es plus dans la formation purement académique que ce que font les Américains, mais il manque un charisme, une ambiance, qui donne envie de suivre ces vidéos durant des heures. Je t'assures qu'au bout d'un moment on finit par s'endormir...

Je tiens toutefois à dire que je respecte néanmoins la somme de travail considérable que représente la réalisation de ces vidéos, et que ce ressenti est purement personnel et n'engage que moi ;)

THG

Personnellement, en tant que client, j'irai plus naturellement vers la sobriété, mais il est clair qu'une formation de 11 heures n'est pas conçue pour être avalée d'une traite.

Je ne prétends pas que les formateurs US ne soient pas bons, mais, les Kelby et formateurs NAPP ne sont pas trop ma tasse de thé, je préfère largement les gens comme Jardine, Reichmann et autres.

En tout cas, je prends note du feedback. C'était mon premier gros projet, c'était pas facile, d'ailleurs, mais j'accepte les critiques ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: kikoo le Novembre 23, 2010, 13:36:31
Bonjour
Depuis quelques moi, je cherche à apprendre photoshop. Je n'y connaissais rien au début et j'ai acheté le livre de Evening sur CS4.
Ce livre était très bien pour découvrir PS en théorie. par contre, après avoir lu li livre, je ne pouvais rien réaliser de concret et valable.
J'ai donc acheté le livre de Matt Kloskowski "le guide complet des calques photoshop". Ce livre était très pratique avec des exercices concrets permettant de progresser.
Pouvez-vous me conseiller un tuto ou livre permettant d'apprendre d'avantage. Le livre de Kelby sur CS5 sera t'il un bon complément? Ou son livre sur sa méthode en 7 points? ou autre?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Plutot que d'apprendre Photoshop (ce qui présente un intérêt quasi nul), pourquoi n'apprendrais-tu pas plutôt comment te servir de Phtoshop pour un usage déterminé ?

On ne se sert pas de Photoshop pour se servir de Photoshop. On se sert de Photoshop pour effectuer un travail particulier.
Photo Workshops

chamois

muadib

D'accord avec Olivier. Surtout que si tu ne mets pas en pratique tout de suite et pendant un bon moment ce que tu viens d'apprendre, tu vas l'oublier.

kikoo

Merci beaucoup pour ces réponses... Je comprends l'anglais et vais donc m'intéresser à ces tutoriels. Merci du tuyau  ;)

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2010, 14:00:30
Plutot que d'apprendre Photoshop (ce qui présente un intérêt quasi nul), pourquoi n'apprendrais-tu pas plutôt comment te servir de Phtoshop pour un usage déterminé ?

On ne se sert pas de Photoshop pour se servir de Photoshop. On se sert de Photoshop pour effectuer un travail particulier.
En effet, Olivier, je ne veux bien sûr pas maîtriser tout photoshop. en effet, pour la plus grande partie du travail, je la réalise avec lightroom que j'apprécie beaucoup. Ce que je cherche à apprendre avec PS est assez basique: enlever certains éléments nuisibles, détourer certains éléments pour appliquer un autre fond par exemple; travailler sur des parties plus précises de l'image (car avec LR, je vois vite certaines limites à la commande TSI par ex). Bref, j'utilise surtout PS pour compléter ce que LR ne fait pas ou fait moins bien. par exemple, je trouve l'outil densité très intéressante. Dans LR, cette commande est moins développée.
Merci pour votre aide

ninon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2010, 14:00:30

...+1: tout à fait exacte!

Nikojorj

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 09:52:50
Les vidéos américaines, c'est très joli, c'est très enthousiaste, mais c'est surtout beaucoup de blabla et d'effets insupportables (yeeeeaaaaah, loooook at this, its soooooooo cool) pour expliquer sur 15 mn, ce qu'un formateur européen expliquera calmement, sobrement en 2 mn.
Ma version à moi : les vidéos, c'est très joli, tout ça, mais c'est surtout expliquer en 15mn ce que je pourrais lire sur du papier ou un écran en 3mn (et garder 12mn pour y réfléchir tranquillement ou m'y exercer)... (NB Cela dit je ne connais pas tes vidéos à toi donc ne le prends pas personnellement hein!)

La caricature, c'est les Lightroom Killer Tips de Kloskowski : le gars gesticule pendant 5mn pour expliquer ce qui tient souvent en une phrase de texte sous la vidéo.  ::)
Et l'exception, c'est bien sûr YSPS... Heu non, en y réfléchissant c'est pas tant une exception.  :-\ ;D

Enfin, je dis ça, c'est surtout une question de forme d'apprentissage. Peut-être qu'inconsciemment, j'associe trop la vidéo à l'abrutissement télévisuel interpublicitaire...
Plus sérieusement, ce que j'y vois, c'est un problème d'accès séquentiel (une vidéo qui défile à vitesse fixe, où si le message est trop dense on a vite fait de louper un truc) vs. accès direct (la lecture où je vais où je veux, et surtout à ma vitesse selon ce que je comprends), pour ceux qui ont fait de l'informatique dans les années 80.

Du coup, un bon bouquin, ça me va bien...
Pour PS j'avais lu à l'époque (avant de connaitre LR) CS3 for nature photographers, j'en ai un bon souvenir : clair et pratique, il est assez orienté photographie en général en fait.

kikoo

[at]  chamois: le livre de photoshop cs5 one on one de l'auteur que tu proposes est il valable?
Merci

kikoo

Autre question: je vais essayer un tuto vidéo. Lequel conseillez-vous: plutot elephorm ou wisibility?

Comment cela fonctionne t'il avec wisibility? Lorsqu'on achète le tuto, on le télécharge sur son disque dur?
Merci

chamois

hello kikoo

laisse tomber les livres, avec les erreurs de traductions et d'impression
la video est reellement le meilleur moyen pour ce genre d'aprentissage
je peux te mettre des exemples si tu veux
envoie moi une adresse mail

kikoo

Mon mail est normalement visible mais le voici: michael.peters (at) hotmail.com

chamois