Trouver des ressorts pour réparer un vieil appareil

Démarré par kevlar, Novembre 22, 2010, 14:43:44

« précédent - suivant »

kevlar

Bonjour !
Savez-vous s'il existe un fournisseur de ressorts pour appareils photos, ou pas ? Je cherche des ressorts destinés au mécanisme de retour d'un Fuji 690.

La difficulté est triple :
- trouver la bonne longueur
- le bon diamètre
- la bonne résistance.
::)

Merci à vous si vous disposez de pistes ...

ledunois

Il est toujours trés difficile de se procurer des pièces détachées. Les ateliers qui en disposent refusent le plus souvent de les vendre, et de donc de les envoyer au client, préférant réparer eux-mêmes. J'ai pu me dépanner quelques fois chez PHOTO-CINE -REPARATION (trés sympa) : "contact [at] photo.cine.reparation.com" . Bon courage.

SPOTMATIK

si ce sont des ressorts fabriqués avec du fil d'acier , et que tu aies un voisin ou quelqu'un qui gratte la guitare folk ou électrique , un vieux jeu peut faire l'affaire , reste à bobiner le fil et lui donner sa forme sur une tige de diametre approprié et le travailler avec des petites pinces a bouts plats , ronds , demi ronds ..... et coupante ( en jeu chez castoche .....)

kalima

vulpes

Impossible photographe....

kevlar

d'abord merci à tous pour vos réponses.

Pour le ressort, il a été légèrement (!) déformé lors des opérations qui m'ont conduit à tenter le démontage de l'appareil. Mais c'est vrai que l'idée de partir de corde à guitare+huile de coude est sympa, mais j'ai peur de ne pas en voir le bout.

Pierred2x

Déjà demandé: Une photo du ressort, dimensions?
Quel type? classique compression genre ressort de stylo ou autre?
Dans l'industrie on trouve des valises avec differents types de ressorts justement pour ce genre de situation.

Tigremou

Tout mécanicien a des adresses... dont :
http://www.ressortsspec.com/product_index.asp

en expliquant bien pourquoi et comment, même à l'unité... ou une piste pour un détaillant. Poliment et avec le sourire!

autre piste : un armurier (ressort de mécanisme de détente).

kevlar

Citation de: Tigremou le Novembre 22, 2010, 20:40:42
Tout mécanicien a des adresses... dont :
http://www.ressortsspec.com/product_index.asp

en expliquant bien pourquoi et comment, même à l'unité... ou une piste pour un détaillant. Poliment et avec le sourire!

autre piste : un armurier (ressort de mécanisme de détente).

merci du lien, dans mon cas, il s'agit d'un ressort qui agit en traction plutôt conforme à la version B, du diamètre le + petit (il faudra que je le mesure correctement au pied à coulisse), mais comment mesurer sa capacité d'efforts en Nm sans outils spécifiques ?

kevlar

Citation de: Pierred2x le Novembre 22, 2010, 20:12:39
Déjà demandé: Une photo du ressort, dimensions?
Quel type? classique compression genre ressort de stylo ou autre?
Dans l'industrie on trouve des valises avec differents types de ressorts justement pour ce genre de situation.

Les ressort étant détruit, j'ai un peu honte de le montrer ... mais de quelles "valises" s'agit-il ?

Tigremou

Citation de: kevlar le Novembre 22, 2010, 21:07:34
Les ressort étant détruit, j'ai un peu honte de le montrer ... mais de quelles "valises" s'agit-il ?

par exemple :
http://www.ressortsspec.com/_package.asp

(musicwire = corde à piano)

tu dois donc déterminer : compresssion ou traction, diamètre du fil, diamètre externe, longueur... et zou!

Atelier de Blanc

le ressort est une denrée rare sur le marché.

Vu que tu sembles avoir besoin d'un ressort de traction tu devrais pouvoir te passer de la valeur force (Nm-²). La force d'un ressort si mes souvenirs sont bons doit être  calculée à patir du diam du fil par le diam intérieur des spires par le nombre de spires... Attention en photo nous avons souvent des ressorts "composites" dont il faut prendre en compte la forme des profils...
la trempe joue d'un poil c'est vrai mais de toutes façons les fournisseurs à notre échelle ne proposent pas vraiment d'options sur ce point.

Si le ressort agit en rappel il faut aussi considérer l'espace entre deux spires au repos...
Et bien sûr le matériau employé

Enfin ce sont les valeurs que me réclamment mes fournisseurs... Après le matériel de test se trouve assez facilement... (n'importe quel lycée qui fait du génie mécanique...) Mais les tests ne furniront pas une lecture fiable si le ressort est abimé...

kevlar

je vais voir le prix de ces ressorts, et essayer d'en trouver un jeu, au moins conforme en diamètre, nombre de spires, etc.

Je vais essayer de cannibaliser un magnétoscope, j'ai remarqué qu'ils ont des ressorts assez proches.

Tigremou