50D Micro ajustement AF - Quel sont vos réglages ?

Démarré par toutnickel, Novembre 24, 2010, 07:14:13

« précédent - suivant »

toutnickel

Bonjour
Petite études sur le réglage des Micro Ajustement AF par objectif sur le Canon 50D
Merci de votre participation

Pour ma part
24-70   F2.8    réglé à -6
70-200 F4 IS   réglé à -6

CDLT,
TN
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

JamesBond

Citation de: toutnickel le Novembre 24, 2010, 07:14:13
Bonjour
Petite études sur le réglage des Micro Ajustement AF par objectif sur le Canon 50D
Merci de votre participation

Pour ma part
24-70   F2.8    réglé à -6
70-200 F4 IS   réglé à -6

CDLT,
TN

Par conséquent, pour ta part => SAV. Ton 50D nécessite en urgence un bon calage de l'AF.

Il a déjà été expliqué mille fois sur ce forum que considérer les µ-ajustements comme une nécessité à appliquer à toutes ses optiques était anormal. Y avoir recours doit demeurer très exeptionnel.

Canon le considère même comme un "secours" ponctuel sur le terrain, mais en aucun cas comme un réglage constant.
Voici ce que Canon en dit à sur CPN:
« This setting is not something you should use by default. It is more for use when you are in the field; knock or drop your lens and cannot get the camera and lens to a Canon Service Centre to be recalibrated. If you think your lenses are a long way out of alignment, you should send them to a Canon Service Centre to have them properly calibrated. »

Par conséquent, il faut toujours commencer par s'assurer du bon réglage du boîtier (cage-reflex/planéité capteur/AF 3D), d'autant que, dan ton cas, tu appliques des ajustements sur des objectifs ouvrant à f/4 et f/2.8, ce qui est doublement anormal.

Les cas où ils peuvent se révéler utiles (éventuellement):
- Très longues focales (parfois)
- Usage de converters (souvent)
- Utilisation d'optiques anciennes à grande ouverture (f/1.8 ou plus).

C'est tout.
Nomalement, si le boîtier est OK, seul un objectif dans un parc de trois ou quatre peut éventuellement réclamer le secours des µ-ajustments, pour des raisons exceptionnelles.

Voilà.
En espérant que ceci finisse par rentrer dans le crâne des canonistes...  :D ;)
Capter la lumière infinie

eti

Bonjour

on peut envoyer tous les boitiers pour calage de l'AF ? je pose la question pour un 20 D

Kadobonux

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2010, 10:22:21

c'est vrai qu'ils ont la tête dure  ;)

quelle est la plage de réglage ? -20 + 20 comme nikon ?

JamesBond

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2010, 16:47:07
[...]
quelle est la plage de réglage ? -20 + 20 comme nikon ?

Mince ! Les Nikon sont si mauvais que cela ?  :o :o :o :o :o

PS: Oui.  ;) Les japonais ne savent compter que jusqu'à 20.

claf91

Et encore tu as des micro reglage ! quand tu n'en a pas, tu est bien obligé defaire sans. retour SAV de l'objo ou ???

Olive10

Par conséquent, pour ta part => SAV. Ton 50D nécessite en urgence un bon calage de l'AF.

Il a déjà été expliqué mille fois sur ce forum que considérer les µ-ajustements comme une nécessité à appliquer à toutes ses optiques était anormal. Y avoir recours doit demeurer très exeptionnel.

Canon le considère même comme un "secours" ponctuel sur le terrain, mais en aucun cas comme un réglage constant.
« This setting is not something you should use by default. It is more for use when you are in the field; knock or drop your lens and cannot get the camera and lens to a Canon Service Centre to be recalibrated. If you think your lenses are a long way out of alignment, you should send them to a Canon Service Centre to have them properly calibrated. »

Par conséquent, il faut toujours commencer par s'assurer du bon réglage du boîtier (cage-reflex/planéité capteur/AF 3D), d'autant que, dan ton cas, tu appliques des ajustements sur des objectifs ouvrant à f/4 et f/2.8, ce qui est doublement anormal.

C'est tout.
Nomalement, si le boîtier est OK, seul un objectif dans un parc de trois ou quatre peut éventuellement réclamer le secours des µ-ajustments, pour des raisons exceptionnelles.

Voilà.

Bonjour JamesBond,
Ça paraît logique et j'en étais auparavant convaincu.
Jusqu'au retour de mon 7D du SAV pour tous les réglages précités.
j'ai dû appliquer toutes les corrections précédentes pour tous les objectifs !!!
Exemples :
50 f1.4 : 0
100 f 2.8 : +10
100-400 : +8
70-200 f 4 :+1
Qu'en penses-tu ?

JamesBond

Citation de: Olive10 le Novembre 24, 2010, 23:01:20
Bonjour JamesBond,
Ça paraît logique et j'en étais auparavant convaincu.
Jusqu'au retour de mon 7D du SAV pour tous les réglages précités.
j'ai dû appliquer toutes les corrections précédentes pour tous les objectifs !!!
Exemples :
50 f1.4 : 0
100 f 2.8 : +10
100-400 : +8
70-200 f 4 :+1
Qu'en penses-tu ?

J'en pense:

1) Que tu n'as peut-être pas frappé à la porte du bon SAV
2) Que tu n'as pas su leur expliquer ce que tu voulais qu'ils fassent.
3) Qu'il faut le retourner dans un Atelier Canon digne de ce nom

Moilà.

PS: quel protocole précis utilises-tu pour juger de la valeur de ces ajustements ?

PS2 => Espoir du soir: il circule un certain nombre de citrons parmi les 7D, exemplaires qui sont rétifs à tous réglages. Dans ce cas, on te l'échangera, après deux ou trois passages infructueux en SAV ... Hé, hé...

Olive10

Franchement, cette hypothèse m'est venue à l'esprit, et puis je me suis dit que Vilma Paris quand même !!
Le bon d'intervention signale bien les réglages effectués.

Pour les corrections, j'ai essayé plusieurs méthodes, mais surtout un long affinage sur le terrain.

Olive10

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2010, 23:03:59

PS2 => Espoir du soir: il circule un certain nombre de citrons parmi les 7D, exemplaires qui sont rétifs à tous réglages. Dans ce cas, on te l'échangera, après deux ou trois passages infructueux en SAV ... Hé, hé...

D'où tiens-tu cette information ?

JamesBond

Citation de: Olive10 le Novembre 24, 2010, 23:13:17
Franchement, cette hypothèse m'est venue à l'esprit, et puis je me suis dit que Vilma Paris quand même !![...]

Alors reporte-leur avec tous tes objos.

NB: ont-ils procédé au réglage du tirage de la cage ?

Citation de: Olive10 le Novembre 24, 2010, 23:16:12
D'où tiens-tu cette information ?

Je vois que tu as lu avec attention les fils consacrés au 7D sur ce forum...

Olive10

Tous les réglages de la cage reflex ont été effectués, tirage, planéité.
Il est certain que les objectifs y sont certainement pour quelque chose dans la qualité de la Map !

Je ne traque pas tous les fils parlant du 7D sur le net, aurais-tu un lien, merci.

toutnickel

C'est tout.

Voilà.

Bonjour,
La théorie est une chose ...
Oui mais quand tu es dans le cas ou il y a un décalage , il faut bien faire quelque chose et le rapporter chez CANON pour une verif/réglage hors garantie ce nest pas gratuit !
50€ de l'heure et il faut compter 1H30 objectif réponse du SAV CANON  (Nord de Paris)
a cela tu ajoutes un doubleur et tu fais laddition.
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

korbb

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2010, 20:32:37
PS: Oui.  ;) Les japonais ne savent compter que jusqu'à 20.

C'est normal... à partir de 21 ça devient des macro réglages... 

:D

haddock76

Le 17-85 de kit donne son meilleur résultat à -1 sur mon 50D. le 18-200 et le 70-300 sont bien à zéro.

JamesBond

Citation de: toutnickel le Novembre 25, 2010, 07:06:09
[...]Oui mais quand tu es dans le cas ou il y a un décalage , il faut bien faire quelque chose et le rapporter chez CANON pour une verif/réglage hors garantie ce nest pas gratuit ![...]

::) ::)
Généralement, on ne met pas un an à s'apercevoir que le boîtier présente un défaut d'AF...

Niorca

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2010, 17:46:19
::) ::)
Généralement, on ne met pas un an à s'apercevoir que le boîtier présente un défaut d'AF...
Cela doit dépendre de la grosseur du défaut:gros, moyen , petit, micro et pour compléter le tout le défaut varie selon l'objectif.
L'expérience de Olive10 interpelle quand même car l'appareil a été réglé chez Vilma.Apres réglage du boitier ça ne me parait pas anormal qu'il y ait pour certains objectifs des microréglages sinon quelle est l'utilité de microajustements possibles sur le boitier?

JamesBond

Citation de: Niorca le Novembre 26, 2010, 18:32:58
[…]Apres réglage du boitier ça ne me parait pas anormal qu'il y ait pour certains objectifs des microréglages sinon quelle est l'utilité de microajustements possibles sur le boitier?

Il me semble l'avoir expliqué. Dois-je opter pour une traduction en Russe ou en Ouzbek ?

Les optiques ("centrales") que possède Olive10 ne représentent pas les cibles destinées aux µ-ajustements.
D'où le fait qu'il y a anormalité dans son cas, je persiste et signe.

Pour ce qui concerne le résultat des réglages chez Vilma, j'aimerais en connaître un peu plus:
1) A-t-il porté directement son matériel à l'Atelier ou bien est-il passé par son revendeur qui n'aura transmis que de vagues indications ? (Mettez-vous à la place du technicien voyant arriver un boîtier sans directives précises).
2) S'il a été lui-même à l'Atelier, qu'a-t-il demandé comme intervention ? A-t-il fourni un dossier complet, avec documents à l'appui, montrant les dérives du point et les circonstances dans lesquelles elles se produisent ?
3) Enfin, en admettant que Vilma ait rendu le boîtier réglé convenablement selon leurs critères, quel protocole précis Olive10 utilise-t-il pour contester ces réglages ? La "mise en scène" que nécessite vraiment le diagnostic des µ-ajustements est lourde et difficile à mettre en oeuvre (une centaine de photos à comparer => la fatigue visuelle, etc.).

Beaucoup d'inconnues donc dans cette histoire...

Niorca

Il me semble donc que Canon devrait fournir une liste des objectifs qui sont suceptibles de nécessiter un microajustement , par exemple ceux ouvrant à 2,8 ou plus.
D'autre part quand on rapporte un boitier en SAV agrée Canon en se plaignant de l'AF ils doivent savoir quoi vérifier, non?

Niorca

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 18:50:16

3) Enfin, en admettant que Vilma ait rendu le boîtier réglé convenablement selon leurs critères, quel protocole précis Olive10 utilise-t-il pour contester ces réglages ? La "mise en scène" que nécessite vraiment le diagnostic des µ-ajustements est lourde et difficile à mettre en oeuvre (une centaine de photos à comparer => la fatigue visuelle, etc.).

Beaucoup d'inconnues donc dans cette histoire...
leurs critères sont ceux de CANON il me semble...
Quant au protocole il serait peut être temps que Canon le fournisse , en français de préférence à l'anglais ou à l'ouzbèque  ;)

JamesBond

Citation de: Niorca le Novembre 26, 2010, 19:55:23
leurs critères sont ceux de CANON il me semble...[...]

Il y a une marge entre les "tolérances" Canon, couvrant l'utilisation d'objectifs de focales courantes ouvrant à f/4 maxi, et l'utilisation pointue d'un AF avec des optiques à grande ouverture et/ou de gros télés. Un réglage fin n'étant pas effectué en sortie d'usine (c'est ainsi), le recours au SAV en expliquant précisément ce que l'on souhaite, permettra d'atteindre à une plus grande précision.
Après tout, le 7D est un boîtier "expert", destinés à priori à des "experts" qui, normalement, savent articuler leur demande.
Citation de: Niorca le Novembre 26, 2010, 19:55:23
Quant au protocole il serait peut être temps que Canon le fournisse , en français de préférence à l'anglais ou à l'ouzbèque  ;)

C'est fait depuis longtemps (Sites pros Canon) et largement relayé sur ce forum.
Suffit de chercher...

Niorca

"C'est fait depuis longtemps (Sites pros Canon) et largement relayé sur ce forum.
Suffit de chercher..."
Eh bien je vais chercher, merci.
Mais lisant régulièrement ce forum, et ce sujet m'intéressant fortement, je suis étonné de n'avoir pas vu ça (je parle d'un protocole officiel Canon )

Olive10

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 20:10:19
C'est fait depuis longtemps (Sites pros Canon) et largement relayé sur ce forum.
Suffit de chercher...

Pas complètement absent des forums, je n'ai pas encore vu ça !
Enfin, avec des réponses comme " Suffit de chercher ", je pourrais être "Hyper actif " aussi .

JamesBond

Citation de: Olive10 le Novembre 26, 2010, 22:42:32
[…]
Enfin, avec des réponses comme " Suffit de chercher ", je pourrais être "Hyper actif " aussi .

Non, mais j'en ai un peu marre de faire chauffer le biberon pour des assistés de ton espèce.

PS: Je suis l'auteur d'un post dans lequel j'explique de façon très précise et développée la façon de procéder recommandée par Canon ; ce post est la traduction (pour le bien commun de tous) du protocole rédigé en anglais, langue que tout le monde ne lit pas, décrit par Canon.

Alors des petites reflexions à la con comme celle que tu viens de faire tu peux te les enfoncer où je pense et bien profondément.
Pauvre imbécile (le mot est faible).

Olive10

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 23:02:25
Non, mais j'en ai un peu marre de faire chauffer le biberon pour des assistés de ton espèce.

PS: Je suis l'auteur d'un post dans lequel j'explique de façon très précise et développée la façon de procéder recommandée par Canon ; ce post est la traduction (pour le bien commun de tous) du protocole rédigé en anglais, langue que tout le monde ne lit pas, décrit par Canon.

Alors des petites reflexions à la con comme celle que tu viens de faire tu peux te les enfoncer où je pense et bien profondément.
Pauvre imbécile (le mot est faible).

Je comprends ton désarroi sur le fait que je n' ai pas lu tes posts .
Et je te pardonne pour ces quelques mots qui a cette heure trahissent une certaine fatigue.