Renseignements sur le Hexar RF

Démarré par parkmar, Novembre 24, 2010, 09:25:24

« précédent - suivant »

parkmar

J'envisage de faire l'acquisition de ce boîtier mais j'ai des questions à poser pour ceux qui sont équipés de ce boîtier (ou le connaissent bien); j'ai bien trouvé un mode d'emploi mais en Anglais et comme j'en suis resté au traité de Vienne où tout le monde parlait Français ;)
- en mode manuel (ou semi-automatique): voit-on les vitesses et diaphragme dans le viseur?
- comment sont matérialisées ces indications? est-ce lisible? (petit problème de vue! par contre je vois bien dans un M7, un F6 ou un FM2).
- si le système DX existe, peut-on le débrayer?
- que signifie le mode AE et le mode AEL?
- le flash est-il TTL?
- possibilité de rembobiner le film sans rentrer l'amorce?
- le rectangle de télémétrie est-il bien clair dans le viseur pour la map?
- y a t-il un système pour fixer un déclancheur souple? et est-il normalisé (style Leica) ou dédié?
Voici en gros les questions qui me viennent à l'esprit et qui me sont importantes; si vous avez d'autres précisions, je suis preneur!
Merci d'avance.
Cordialement.

PS: j'ai du tomber sur un mode d'emploi très sommaire car il n'y a pas de croquis et même sans parler anglais, j'arrive à suivre ;)

root_66

vnr

-en mode manuel (ou semi-automatique): voit-on les vitesses et diaphragme dans le viseur
- comment sont matérialisées ces indications? est-ce lisible? (petit problème de vue! par contre je vois bien dans un M7, un F6 ou un FM2).
Oui, très bien en rouge vif (led) visibles en plein soleil aussi et ne disparaissent pas selon l'orientation de l'oeil, rien à redire

- si le système DX existe, peut-on le débrayer?

oui

- que signifie le mode AE et le mode AEL?

AE  mode A et AEL mode A avec mémorisation de l'expo par pression mi-course du déclencheur

- le flash est-il TTL?

non

- possibilité de rembobiner le film sans rentrer l'amorce?

non

- le rectangle de télémétrie est-il bien clair dans le viseur pour la map?

oui (ce n'est pas le plus contrasté de l'histoire des télémétriques, mais il fonctionne parfaitement)

- y a t-il un système pour fixer un déclancheur souple? et est-il normalisé (style Leica) ou dédié?

oui, à vis classique

N'hésites pas si tu as d'autres questions auquelles je peux répondre.

parkmar

[at]  root_66
Merci! très sympathique de ta part, je vais lire attentivement.
Je viens de me rendre sur ton site! quel plaisir :D
Félicitations.
Cordialement.

parkmar

[at]  vnr
Merci de tes explications très claires! grâce à root_66 j'ai téléchargé le mode d'emploi en Français et vais bouqiner; si j'ai des questions, je me permetrais de t'ennuyer!
D'après ton expérience, et comme ils courent des bruits (mais la rumeur je m'en méfie!), ce boîtier est-il fiable? et en cas de pépins, (je suis un angoissé ;)) peut-on le faire réparer?
Merci à toi et félicitations pour tes N&B.
Cordialement.

vnr

Pour la fiabilité, le mien est en ce moment en réparation... Après, tombe-t-il plus en panne que d'autres boitiers tout électroniques de la même époque, je ne pourrai le dire ! Pour les réparations, le mien l'est car c'est un simple gommage de la bobine du moteur d'entrainement du film. En revanche, si c'est électronique en général ce n'est pas réparable en France mais au Japon oui apparemment : voir ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=17996&start=135

Sinon, c'est un boitier très pratique à utiliser et la mesure de la lumière est sans faille.

Pascal Méheut

C'était vraiment un chouette petit boitier et comme pour d'autres (Contax, Zeiss-Ikon...), il est dommage qu'il n'est pas eu plus de succès, une descendance...

parkmar

Citation de: vnr le Novembre 24, 2010, 10:08:13
Pour la fiabilité, le mien est en ce moment en réparation... Après, tombe-t-il plus en panne que d'autres boitiers tout électroniques de la même époque, je ne pourrai le dire ! Pour les réparations, le mien l'est car c'est un simple gommage de la bobine du moteur d'entrainement du film. En revanche, si c'est électronique en général ce n'est pas réparable en France mais au Japon oui apparemment : voir ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=17996&start=135
Sinon, c'est un boitier très pratique à utiliser et la mesure de la lumière est sans faille.
Le vendeur potentiel me dit avoir fait 20 films et a fait recalé le télémètre (facture à l'appui)!
Toujours est-il qu'il paraît comme neuf!
Cordialement.

tribulum

L'Hexar un chouette "petit" boitier ?? Chouette peut-être, petit, pas vraiment un monstre de compacité (bien plus gros et lourd qu'un CL/CLE).

vnr

Enfin, c'est pas un cle ou un CL mais c'est pas non plus un F5  ;D

parkmar

Citation de: vnr le Novembre 24, 2010, 10:08:13
Pour la fiabilité, le mien est en ce moment en réparation... Sinon, c'est un boitier très pratique à utiliser et la mesure de la lumière est sans faille.
Sans être trop indiscret, pourrais-tu me dire ce que ton boîtier avait en particulier et à combien la réparation t'est revenue!
Cordialement.

vnr

LE diagnostic est : gommage de la bobine du moteur d'entrainement du film. Pour le tarif, je sais pas encore mais j'espère pas plus de 150 eur  >:(

vnr

PS : tu as toutes les info ici si jamais tu n'as pas vu cette page : http://www.cameraquest.com/konicam.htm

parkmar

parkmar

A force de me poser des questions, j'ai raté l'affaire! comme quoi dans la vie il faut parfois savoir avoir des réactions rapides!
Bien fait pour moi ???
Merci cependant à tous.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2010, 21:40:38
A force de me poser des questions, j'ai raté l'affaire! comme quoi dans la vie il faut parfois savoir avoir des réactions rapides!
Bien fait pour moi ???
Merci cependant à tous.
Cordialement.

Rien n'est perdu si tu cherches un RF...

(un neuf, ça te dirait ? mel moi !  ;-)

RadioK

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2010, 22:14:41
Rien n'est perdu si tu cherches un RF...

(un neuf, ça te dirait ? mel moi !  ;-)
Tu demandes pas à la population le prix auquel tu pourrais le vendre???  ;D ;D ;D ;)
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Novembre 30, 2010, 17:19:08
Tu demandes pas à la population le prix auquel tu pourrais le vendre???  ;D ;D ;D ;)

Non, non... en fait, il s'agit d'un exemplaire neuf en magasin (vitrine). J'ai juste demandé par curiosité s'ils le vendaient et à quel prix.

Parkmar est au courant des détails...  ;-)

RadioK

C'était juste une boutade, en référence à un certain fil de scanner de chez Nippon Kogaku, tu sais les scans plutot cool vendus 900€  ;D
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Novembre 30, 2010, 17:59:16
C'était juste une boutade, en référence à un certain fil de scanner de chez Nippon Kogaku, tu sais les scans plutot cool vendus 900€  ;D

J'avais bien saisi la boutade, sois sans crainte !

;-)

parkmar

Encore une petite question au sujet de ce boîtier! y a t-il un mode semi-automatique c'est à dire que la cellule donne un F et une Vitesse et l'on fait ce que l'on veut (quitte à ne pas suivre les indications données par la cellule), au contraire de A où il est défini un F et une Vitesse!
Merci de vos réponses.
Cordialement.

vnr

parkmar

Ce n'était pas prévu et c'est une une bonne surprise, il m'a été offert un hexar RF, très beau mais sans objectif! On ne peut quand même pas tout avoir ;) si quelqu'un sait où je pourrais trouver un xenanon de 50mm de f2, cela pourrait m'intérresser.
Merci d'avance.
Cordialement.

vnr

Simon Gay

moi j'ai un 50 f2 état neuf à vendre