LR : Modifier Date/heure de prise de vue dans les EXIF. Impossible ?

Démarré par JEANPAUL, Novembre 24, 2010, 12:55:09

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je scanne actuellement de vieilles diapositives, et tant en TIF qu'en JPG je ne peux insérer une date originelle de la diapo prise ... peut-être parcequ'aucune donnée EXIF n'est présente d'ailleurs, et je me retrouve avec la date du jour de scan...

Sous LR impossibilité de modifier le champs "date de prise de vue" EXIF de la photo et donc l'écrire dans l'original. Bizarre car cela devrait être réalisable vu que nul n'est à l'abri d'un appareil numérique avec une date "système" fausse...

Il existe peut être une option non trouvée dans LR qui permette de modifier la donnée "Date de Création" en EXIF sans devoir utiliser un champs IPTC ? ... ou alors un plugin LR le permettant (hormis Exiftools)...

Merci par avance

olivier_aubel

Je fais ce genre de manip avec Xnview ou mieux encore ExifToolGUI qui permet aussi de mettre d'eventuelle données iptc ou exif connues : iso, ouverture, focale, ... le tout en traitement par lot. Ces 2 logiciels sont gratuits.

(A faire AVANT de cataloguer les photos dans LR )

THG

Et la modification de l'heure de capture, dans le menu Métadonnées ? Marche pas ?

JEANPAUL

[at] THG
Oui et non... J'ai utilisé cette fonction et effectivement cela classe corectement les photos dans le catalogue LR selon la date EXIF, mais cela ne semble pas modifier les données EXIF en les écrivant réellement dans certains "vieux" fichiers comme les TIF, où alors il y a incompatibilité avec d'autres logiciels qui ne voient pas cette nouvelle date tel BreezeBrowser pro par exemple...

A vérifier toutefois si le problème vient de LR ou non...

A ce propos une question à l'expert LR que vous êtes :
Comment faire dans LR une requête multiple comparative sur différence entre le contenu de 2 champs pour isoler les photos dans un dossier dynamique et me permettre de corriger ou insérer des dates de création dans mes EXIF ?

Par exemple filtrer en recherchant l'absence de date en EXIF et / ou une date de création différente de la date du fichier voire de la date du dossier ou tout autre élément ?

En effet, bien avant LR je classais mes photos dans des dossiers AAAA-MM-JJ suivi du lieu et les photos étaient sous le nom AAMMJJnum.jpg...

Exemple :
Dossier : "1974-12-25 Noel" Contenant les photos 741225001.jpg, 741225002.jpg etc..
Dossier : "1999-02-12 mariage Toto" contenant les photos 990212001.jpg, 990212002.jpg etc...

Une idée ou une solution ? Merci par avance.

jonas0_13

Le changement de date marche très bien dans LR. Je l'utilise souvent, en particulier comme vous pour dater des photos scannées. Il faut d'abord utiliser la commande modification de l'heure de capture, dans le menu Métadonnées, comme l'indique Gilles. Ensuite il faut utiliser la commande "enregistrer les métadonnées dans le fichiers" du même menu. La 1ère opération fait le changement de date dans le catalogue LR; la seconde l'enregistre dans les en-tête de fichiers.

A brûle pourpoint je n'ai pas d'idée pour faire le filtrage souhaité.
md