Où achetez-vous des Kodachrome 64 maintenant?

Démarré par doubleoreo, Août 27, 2009, 22:22:03

« précédent - suivant »

PhDPh30

Il ne suffit pas que Kodak, affirme depuis Lausane, qu'ils ne développeront plus la
Kodachrome après fin novembre 2010 pour que tout soit fini !

De mon point de vue, le prix d'achat inclue le développement et le montage des
diapos. Cet engagement est contractuel et ne comporte aucune limitation dans
le temps. Kodak hors USA (pellicules vendues développement non compris) est
juridiquement tenu d'exécuter ce contrat, et s'il n'en est plus capable, il est tenu
de rembourser ces frais et de remplacer le film comme s'il l'avait perdu ou détérioré.

Dans ces conditions je pense que la dernière chaine de traitement fonctionnera
encore quelques temps. Tous les tiroirs et frigos ne sont pas encore tous vidés.

PS : L'enveloppe de distribution n'a en elle même aucune valeur. Les signes
distinctifs permettant de savoir si le développement est payé sont sur la cartouche
du film. On peut donc les envoyer sans cette pochette, à condition de ne pas
oublier d'y joindre une adresse de retour (une par bobine s'il y en a plusieurs, pour
l'identification de chacune pendant le traitement). Les envois groupés en un seul
paquet coutent moins cher.
Amateur minable et repentant !

sveron

C'est ton point de vue. Mais la date "traiter avant" dégage Kodak de toute responsabilité. Le peu d'acheteurs réguliers de Kodachrome sont forcément au courant, ce film n'étant disponible que sur le net et quelques boutiques toutes renseignées de l'arrêt de développement avant l'expédition du dernier lot (1563, 11/2010). "Ende einer Ära" m'a dit mon vendeur dans la langue de Goethe, dans ma petite boutique favorite, quand je lui ai acheté la dernière (d'une longue série) ce printemps. De plus tout utilisateur au moins annuel de Kodachrome, même achetée il y a longtemps, a été prévenu par le petit papier inséré avec chaque boite de diapos développées.

Le frein à toute poursuite du développement de la Kodachrome est la difficulté du procédé (déjà qu'il était dur à fabriquer). Celui-ci nécessite une utilisation très régulière des appareillages pour maintenir une qualité acceptable. Sauf si je me trompe, il me semble que Kodak Lausanne a été stoppée sous le seuil des 1000 pellicules par semaine.

D'après mes lectures de forums anglo-saxons, l'arrêt de production de la K64 a lui été décidé fin 2006 après fabrication des derniers lots finis et conditionnés en 2006, 2007, 2008 et 2009, les précédents lots (d'environ 20.000 pellicules à chaque fois) faits en 2004 ayant déjà présenté des invendus à la date de péremption. La fabrication, de l'ordre d'une matinée, était passé de régulière à annuelle, puis bisanuelle... Le secret de l'arrêt a été gardé jusqu'à expédition du dernier lot pour éviter toute spéculation sur les films. L'arrêt de la K200 avait été décidé de façon inattendue et anticipée, suite à l'impossibilité de maîtriser la fabrication de l'émulsion, le rebut ayant atteint une valeur critique... La difficulté de fabriquer un produit sur une chaîne une matinée par an, avec un très faible volume.

Tout cela pour en arriver à la conclusion : Dwayne's ne pourrait proposer une ultime date de développement que sur la base de la chimie disponible, de film "neuf" à utiliser pour étalonner la chaîne, et de la stabilité dans le temps de ces deux éléments. Chose improbable, qui entrainerait de toutes façons un retrait du label "Kodak" de ce développement, à cause des dérives. On peut noter que Dwayne's propose déjà aux Etats-Unis deux développements : l'un non Kodak, l'autre labellisé Kodak qui est plus cher (c'est celui qui est utilisé par les films à développement compris européens). C'est donc clair : pour éviter un mauvais développement mal maîtrisé, il ne faut pas compter sur une prolongation du délai de développement ! Cela ne rendrait pas du tout hommage au Kodachrome. Laissons-le mourir dignement. Sortons ce week-end, prenons les premières neiges, et direction Renens lundi ou mardi !

Je pense amener au plus tard lundi ma dernière cargaison chez Kodak à Renens. L'envoi groupé était pratique et économique, mais là c'est trop tard. Mes derniers films à développement non compris (K40T) et super 8, et peut-être des dernières K25, K64 et K200 seront envoyés chez Dwayne's...

helveto

Si tu vas à Renens, tu vas avoir une surprise... Kodak a déménagé ! Ils sont maintenant à Gland, à la Route des Avouillons 30.

Amitiés
Un ancien de Kodak Renens...

sveron

Merci beaucoup à toi ! Je leur aurait fait un mail aujourd'hui sinon. J'avais déjà eu la surprise (il y a longtemps) de voir leur boite à films fermée à l'extérieur quand ils étaient encore à Renens. Et effectivement ce sont ces nouvelles coordonnées que l'on trouve désormais pour les appeler.

Important - dernière minute : le dernier délai de réception des Kodachrome chez eux est finalement le 20 décembre 2010.

Sources (d'un photographe allemand) :
http://www.aphog.de/forum/viewtopic.php?f=4&t=15692
http://www.apug.org/forums/forum337/84250-kodachrome-kodak-schweiz-nimmt-noch-bis-20-dezember-2010-filme-zur-entwicklung.html

Alain 91

Je viens de recevoir ce soir la petite boîte jaune de Lausanne avec mes diapos que j'avais envoyées il y a 3 semaines. Un petit mot dans la boîte avec les diapos :

Il me reste un film neuf de K64 dans le frigo.

A+

JMS

Moi il me reste un K200 dans sa boîte, mais les K200 que j'ai fait ce printemps étaient tellement mauvais (alors que les K25 et K64 sont revenus nickel en septembre) qu'il restera dans sa boîte !

sveron

Même les K200 issues du dernier lot ont présenté une méchante dominante rosée (pourtant reçues quasiment en direct de chez Kodak France via MX2 Guernesey). Parmi les dernières que je viens de dégeler cette semaine, je pourrais en faire des photos de neige rose ce week-end.  :D