La pointe des Wacom intuos4

Démarré par MrG, Novembre 24, 2010, 22:38:41

« précédent - suivant »

MrG

Bonjour,
Je suis nouveau ici. Si y'a un fil pour la présentation, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Je crée un nouveau fil parce que je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur les tablettes graphiques.

Je compte acheter la Intuos 4 taille M, mais une chose me gêne les pointes.
Elle s'usent vite, très vite. Si ça tient 2 mois, à 10e la recharge de 5 pointes, ça fait tenir un an à peu près. Par contre, certaines retours parlent de semaine ou de quelques jours pour les plus chevronnés. Certes je ne suis pas retoucheur professionnel mais j'aimerai vos retours pour ceux qui l'ont acheté. Wacom a quand même bien fait son affaire, la nouvelle poule aux oeufs d'or, un peu comme les consommables imprimante :x

Edouard de Blay

je me demande comment ils font pour user aussi vite.Ma tablette  a 3 ans, je viens seulement de changer la pointe.Ma femme a la sienne depuis 2 ans ,elle n'a toujours pas usé sa pointe et elle s'en sert tous les jours
Cordialement, Mister Pola

marcath

Je travaille sur une INTUOS 2 A4 depuis 5 ans avec exclusivement le stylet et je n'ai pas encore changé la pointe !
Je l'envisage depuis quelques temps, ayant constaté un léger arrondi/applatissement de la pointe qui n'est cependant pas un problème à l'usage quotidien.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

STB

A mon avis, tes amis se sont moqués de toi  ;D

user une pointe en quelques semaines... A moins qu'ils utilisent un taille crayon :D
StB

Cortez77_fr

Ils n'ont peut être pas compris que la sensibilité est réglable et ils appuient comme des malades  ???  ;D (ou ils sont a la solde de Wacom).

Fradel

Il y en a qui sont taquins... :D
Je mets un bouchon de liège au bout du stylet, comme ça pas d'usure prématurée...

Lechauve

??? ??? ???
tres étonné je suis.
J'utilise le stylet avec la même pointe depuis 2007 et pas seulement pour la retouche en fait j'ai carrément viré la souris....
La photo: que de la lumière...

Lechauve

oups pardon moi je parlais d'une 3 A4
La photo: que de la lumière...

Nicolas Meunier

Sincèrement si tu l'utilises de manière tellement intensive que tu as besoin de changer les pointes tous les ans... 10€ est une somme ridicule.
Moi j'en ai 2 et RAS pour l'instant (L et S)

Nicolas Meunier

Citation de: MrG le Novembre 25, 2010, 10:35:05
Et tu l'as depuis quand?
Il paraît que même sans une utilisation intensive, ça va vite quand même. 10e c'est correct (pour le moment) mais rien ne dit qu'ils n'augmenteront pas les prix.

j'ai la L depuis sa sortie et la S depuis 6 mois.

Rien ne dit non plus que le prix changera.

Nicolas Meunier

Citation de: MrG le Novembre 25, 2010, 12:06:14
C'est bien la intuos 4?!
Et tu en fais quelle utilisation? T'es combien d'heures par jour sur ta tablette?

oui ce sont des intuos 4.

j'utilise le même stylet pour les 2, je m'en sert environ 8h par semaine

Edouard de Blay

CitationVous m'avez mal lu... j'ai parlé des INTUOS4!
Le revêtement n'a rien à voir avec les intuos3 ou intuos2. Il abîme bien plus vite la pointe du stylet.
J'aimerai des retours sur les intuos4

et bien je te réponds a nouveau, on t'a fait une blague.Va dans un magasin,ouvre la boite et passe ta main dessus , tu comprendras.

Faut pas s'énerver

Ps je passe bien plus de 8h par semaine dessus.

LyonDag

J'ai un Intuos 4 M depuis 5 mois maintenant, et la pointe me semble aussi impec qu'au premier jour... Et pourtant "je la ménage pas" :)

jpc

moi j'ai une intuos3 A4 depuis 3ans et demi je n'ai pas changé de pointe mais elle commence à s'user par contre le revêtement de la tablette est de plus en plus abimé et je ne pense pas qu'il soit interchangeable.

Lionel_D70

Citation de: MrG le Novembre 24, 2010, 22:38:41

Elle s'usent vite, très vite. Si ça tient 2 mois, à 10e la recharge de 5 pointes, ça fait tenir un an à peu près. Par contre, certaines retours parlent de semaine ou de quelques jours pour les plus chevronnés.

et si tu posais la question au service client de chez Wacom??

Edouard de Blay

tiens  c'est curieux, moi c'etait vendu avec .Il y a meme un espace pour y loger le stylet  (c'est  un CTE -640)

Edouard de Blay

ta pointe est deja biseautée  ? en 5h d'utilisation?
J'aimerais bien comprendre comment cela est il possible.Tu poses le stylet ou tu appuies tres fort?, normalement, ca glisse sur le revetement

LyonDag

1. Il y a des pointes de rechange (et d'autres natures) à l'intérieur du petit objet qui sert de support de stylet
2. Effectivement, la surface est un peu "rugueuse" par rapport à une vieille... mais la sensibilité n'est pas du tout la même non plus !

Didier_Driessens

c'est parfaitement exact, cette tablette est nettement plus "rugueuse" que les anciens modèles et c'est un peu désagréable ( surtout pour le prix!)
Perso, j'ai déjà essayé avec une chemise comme cité ci-dessus mais je ne glisse pas la tablette dedans. J'ai découpé un morceau de plastique un peu plus grand que la partie contact de la tablette et je le maintiens avec du tape et cela glisse beaucoup mieux.
Je me suis également procuré une feuille de plastique transparente autocollante. Prochainement, je vais découper un morceau légèrement plus grand que la partie de la tablette et je vais l'y apposer.

Didier

xeal

Pour enlever la pointe, faut rien dévisser du tout. T'as un anneau (parait que tout le monde le chercher, garde le bien avec toi mais fais attention, y'a des conséquences...  ;D ) dans le porte stylet au milieu des pointes. Il sert à attraper la pointe, tu tires et tu remplaces.

[at] +
Alex.

xeal

Et pour ton problème d'usure, je ne sais pas comment tu bosses mais il y a peut être quelques ajustements à faire. Pas la peine d'appuyer comme un bourrin, c'est évident. Et puis faut bien gérer la taille du pinceau ou faire des sélections au lasso. Ce que je veux dire, c'est qu'il est rarement nécessaire de faire comme les gamins qui colorient frénétiquement une zone énorme avec une toute petite pointe jusqu'à ce qu'ils te disent "A mache pu !"  ;D

Tu vois ce que je veux dire ?

[at] +
Alex.

xeal

J'ai lu je ne sais plus sur quel forum le témoignage d'un gars qui disait qu'il remplaçait la mine wacom par une allumette un peu taillée. Ca fait quelques temps que je me dis que je vais essayer, juste pour voir : )
Je pense pas que ça soit très agréable mais c'est très économique  ;D

[at] +
Alex.

STB

Dis moi Mrg...

t'as lu le mode d'emploi ?  :)
StB

Pierre69

STB

Pierre69

superbes photos sur ton site.
BRAVO
StB

Benaparis

Salut MrG,

Je ne sais pas si lors de l'achat de ton Intuos 4 tu avais plusieurs jeux de pointes (de qualité différentes), mais celle que tu semble utiliser (la noire) j'en ai également avec mon Intuos 3 semble très fragile (on dirait qu'elle est en carbone) et effectivement doit s'user très rapidement si en plus la surface de l'Intuos 4 est plus rugueuse. Personnellement, je n'utilise pas cette qualité de pointe, car je trouvais déjà qu'elle accrochait trop sur mon Intuos 3, je n'aime pas celle en plastique blanc de base, mais j'utilise la grise (c'est la seule qui dispose d'un petit ressort) qui offre une bonne dureté tout en ayant un contact très doux et agréable sur la surface de la tablette... Cela doit faire 5/6 ans que je travaille à la tablette graphique donc j'y suis très habitué, bref je n'appuie pas comme un malade quand je peins mes masques de fusions sous Photoshop notamment, ce type de pointe me dure environ 1 an et demi/2 ans (je suis photographe pro donc mon utilisation est soutenue, d'ailleurs je n'utilise plus la souris depuis que j'ai des tablettes).

Pour changer la pointe c'est simple, tu dévisses le cerclage au niveau de la pointe, avec une petite pince tu tires sur la pointe pour la retirer et tu la remplaces, tu revisses le cerclage et basta.

PS : Goudoule, tu dis utiliser l'aerographe, j'en ai un qui était fourni avec mon édition d'Intuos 3 mais je n'ai jamais réussi à comprendre comment il marchait, est-ce que l'on peut peindre à l'aérographe sur des masques de fusion Photoshop? Jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner autrement que comme un stylet classique. Si tu confirmes que cela marche j'avoue que j'essaierai bien. Peut être un réglage que je n'ai pas su faire dans le pilote de l'Intuos (je suis sous Mac).
Instagram : benjaminddb

Didier_Driessens

--> Benaparis

cette pointe grise avec ressort, il n'y en a qu'une . Où commande t-on des nouvelles s.v.p. ?

merci

Didier

Benaparis

Citation de: Didinou le Décembre 01, 2010, 16:19:16
--> Benaparis

cette pointe grise avec ressort, il n'y en a qu'une . Où commande t-on des nouvelles s.v.p. ?

merci

Didier

J'en ai vu chez Prophot Numérique la semaine dernière.

Mais sinon tu as l'eStore de Wacom :

Ici kit complet pour Intuos 4 : http://fr.shop.wacom.eu/Pieces-de-rechanges-et-accessoires/Intuos4/Intuos4-Professional-Accessory-Kit?c=68868

ou sinon juste pour la pointe dont je parlais : http://fr.shop.wacom.eu/Pieces-de-rechanges-et-accessoires/Intuos1/5-Stroke-nibs-for-ZP-501E?c=11200, l'Intuos 4 n'est pas évoquée mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas avec un stylet d'Intuos 4, vu que cette pointe fonctionne depuis l'Intuos 1.

Didier_Driessens

xeal

Pas besoin de dévisser ou d'emprunter la pince à épiler de la miss, surtout si c'est pour lui dire que t'en as besoin pour tes nibs : )

V'là un ptiot tuto : http://www.youtube.com/watch?v=XKOQ5tHHXDc

Benaparis

Citation de: xeal le Décembre 01, 2010, 17:11:49
Pas besoin de dévisser ou d'emprunter la pince à épiler de la miss, surtout si c'est pour lui dire que t'en as besoin pour tes nibs : )

V'là un ptiot tuto : http://www.youtube.com/watch?v=XKOQ5tHHXDc
;D

Oui tiens, je viens d'essayer pas besoin de dévisser le cerclage contrairement à ce que je croyais, mais moi j'ai pas d'Intuos 4 donc la petite pince n'est pas de série tout comme le porte pointe malheureusement, donc bon j'utilise la pince de mon Leatherman ça marche très bien si on est pas bourrin  ;D

STB

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2010, 16:11:13
Salut MrG,
j'utilise la grise (c'est la seule qui dispose d'un petit ressort) qui offre une bonne dureté tout en ayant un contact très doux et agréable sur la surface de la tablette

Egalement. (sous les conseils d'un démonstrateur Wacom lors du salon de la photo)
StB