scan négatif avec coolscan 5000 ED et SA-21

Démarré par ispo25, Décembre 13, 2010, 23:34:22

« précédent - suivant »

ispo25

J'ai enfin trouvé un 5000 ED d'occas  ;D Super engin que j'utilise avec Nikon scan 4.0.3, un SF-210 et un SA-21 sur un portable en W7 64.

Par contre, découvrant en ce moment la bête, j'ai besoin d'un conseil pour scanner des négatifs en quantité importante : avec le SA-21, peut-on éviter un preview complet en pleine résolution (et donc assez long) des 4 à 6 images avant de pouvoir scanner ? Dans mon cas, je me contenterais bien des vignettes ou d'images basses résolution pour préciser le cadrage et lancer le batch. J'ai dû rater qque chose dans le mode d'emploi  :-\

Franciscus Corvinus

Je ne me souviens plus des options (reglees une fois pour toutes il y a longtemps, et je ne suis pas a cote du scanner), mais oui, quand je mets le film dans le SA-21, il me fait les six vignettes basse resolution, qui s'affichent dans la bande en haut de Nikon Scan. Apres ca, si je veux un scan haute resolution je dois le demander specifiquement.

Il faut aller trifouiller dans les options...

ispo25

Merci pour le conseil !

En fouillant dans les menus, j'ai en effet désactivé le preview automatique de chaque vue, pour lancer ensuite un preview sur une seule photo pour le cadrage, et lancer ensuite le scan sur les 4 ou 6 images. C'est déjà plus rapide comme cela, surtout si on ne veut pas scanner certaines photos sur la bande.

Par contre je pensais qu'il était possible de faire un preview rapide en basse résolution juste pour un cadrage précis, mais là, pas trouvé... (apparemment sélection du cadrage pour le scan pas possible directement sur les vignettes !)

ispo25

En fait, je viens aussi de me rendre compte que le coolscan 5000 peut aussi recadrer tout seul les différentes photos du négatif inséré dans le SA-21, avec globalement d'assez bons résultats, donc pas besoin de preview systématique donc vrai gain de temps pour des séries qui ne nécessitent pas un scan aux petits oignons  ;D décidemment vraiment bien cet engin  ;)