7D et condensation

Démarré par One way, Novembre 25, 2010, 18:49:15

« précédent - suivant »

One way

Voila les jours d'hiver et les grandes amplitudes thermiques entre l'extérieur et nos habitations. Heureux propriétaire d'un 7D sur lequel je ne monte pas d'optiques L avec un joint d'objectif, je suis confronté à la formation de condensation dans la chambre reflex.

Première constatation: Les joints du boitiers remplissent bien leur fonction car je n'avais jamais eu se probleme dans la chambre avec un 450D et un 50D par le passé.

Deuxième constatation: cela m'agace car je suis obligé d'ouvrir le boitier et d'attendre 10 minutes avec les risques de faire entrer la poussière.

Le point de rosé étant un phénomène physique non métrisable des qu'il existe de l'humidité dans l'air et une amplitude thermique de plus de 10° rapide, comment faites vous? CANON à t'il des recommandation dans ce cas?

Les joints anti-ruissellement pour les agressions extérieures oui, mais pour créer du ruissellement intérieur non! A quand une valve de décompression sur les boitiers jointés comme sur les  Pelicases :D
"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

Il suffit de laisser l'appareil dehors bouchon de boîtier en position et d'attendre
qu'il refroidisse...Un certain temps, comme le fût du Canon :D

Fab35

J'ai toujours entendu dire que lorsqu'on devait passer un appareil photo entre l'extérieur froid et une pièce chaude, il fallait mettre l'appareil dans un sac avant de le rentrer, de façon à ce que la condensation se fasse sur le sac et non sur l'appareil. La transition est aussi bien moins brutale du coup pour l'apn.
Quoiqu'il arrive, il faut patienter que tout ce petit monde reprenne la bonne T° ambiante... pas de mystère.

One way

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2010, 21:06:59
J'ai toujours entendu dire que lorsqu'on devait passer un appareil photo entre l'extérieur froid et une pièce chaude, il fallait mettre l'appareil dans un sac avant de le rentrer, de façon à ce que la condensation se fasse sur le sac et non sur l'appareil. La transition est aussi bien moins brutale du coup pour l'apn.
Quoiqu'il arrive, il faut patienter que tout ce petit monde reprenne la bonne T° ambiante... pas de mystère.

Oui cela fonctionne sans problème sur l'extérieur du boitier mais pas dans la chambre reflex vu qu'elle est jointée comme sur les 1D par exemple donc presque close de façon étanche. C'est le revers de la tropicalisation, ce qui ne rentre pas ne sort pas non plus.

Au pire le point de rosé se fait et si tu n'ouvres pas rapidement pour permettre à la condensation de s'évaporer tu vas te retrouver avec un ruissellement sur les optiques de la chambre et par la suite avoir des belles auréoles grasses sur le miroir, filtre du capteur voir pire un prisme sale. je n'invente rien c'est du vécu :-\
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Citation de: One way le Novembre 25, 2010, 22:27:59
Oui cela fonctionne sans problème sur l'extérieur du boitier mais pas dans la chambre reflex vu qu'elle est jointée comme sur les 1D par exemple donc presque close de façon étanche. C'est le revers de la tropicalisation, ce qui ne rentre pas ne sort pas non plus.

Au pire le point de rosé se fait et si tu n'ouvres pas rapidement pour permettre à la condensation de s'évaporer tu vas te retrouver avec un ruissellement sur les optiques de la chambre et par la suite avoir des belles auréoles grasses sur le miroir, filtre du capteur voir pire un prisme sale. je n'invente rien c'est du vécu :-\

Je confirme : au boulot, pour des systèmes aéroportés, on s'enquiquine à concevoir des matériels étanches puis on finit toujours par faire un trou pour évacuer l'eau qui s'est condensée :-[

One way

Citation de: rsp le Novembre 25, 2010, 22:47:09
Je confirme : au boulot, pour des systèmes aéroportés, on s'enquiquine à concevoir des matériels étanches puis on finit toujours par faire un trou pour évacuer l'eau qui s'est condensée :-[

RSP il y a des chance que l'on bosse pour la même société car moi aussi je suis dans les systèmes aéroportés.
Si c'est celle qui à annoncé devoir se séparer de 1500 salariers en France mercredi dernier c'est effectivement la même :'(
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 25, 2010, 18:49:15
[...]Le point de rosé étant un phénomène physique non maîtrisable [...]

Citation de: One way le Novembre 25, 2010, 22:27:59
[...]Au pire le point de rosé se fait [...]

Il est tout simplement déconseillé de boire en photographiant.  ;D
Capter la lumière infinie

Peik

Pour éviter la formation de buée, la méthode préconisée par Canon pour les objectifs marche aussi pour les boitiers.

Mais personnellement, je laisse l'ensemble sans aucune précaution particulière dans le sac Lowepro un "certain temps" avant d'ouvrir celui-ci.
Aujourd'hui il fait -13° à helsinki, hier -7°, simplement pour préciser que j'ai l'habitude  ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 00:47:28
Il est tout simplement déconseillé de boire en photographiant.  ;D
Et de pisser dans les températures avoisinant -50°C (appareil en main ou non) !  ;D

JPSA

Sous affût animalier, c'est un grand classique!

La buée de la respiration dans l'oeilleton du viseur.

Après quelques heures d'attente, la respiration haletante de concentration
le sujet arrive, on vise....et on y voit rien :D

rsp

Citation de: One way le Novembre 25, 2010, 22:54:59
RSP il y a des chance que l'on bosse pour la même société car moi aussi je suis dans les systèmes aéroportés.
Si c'est celle qui à annoncé devoir se séparer de 1500 salariers en France mercredi dernier c'est effectivement la même :'(
Il y en a d'autres, mais il se trouve que c'est bien celle-là.
Ils font des trous dans les effectifs aussi, mais ce n'est pas le sujet ici.
La vraie question est : sachant que c'est toujours comme ça que ça se termine, pourquoi ne pas y penser à la conception ?

olive05

je ne pense pas que malheureusement il y est quoi que se soit a faire contre la condensation,ou peut etre integrer des ventilateurs a nos boitiers ;D,
en residant en station de ski quand je sort le reflex dehors au froid j'evite de le metre direct au chaud et passe par la case sac a dos
la condensation,il me semble et créer par le choc termiques donc sac en plastique ou pas pour le proteger sa serat quazi du pareil au meme,le seul moyen de ne pas avoir de buée ou que se soit c'est de faire en sorte que la transition de temperatures s'effectue lentement(je ne preconise pas je parle juste de mes observations :D
si le sac a dos protege des chocs il isole en temperature egalement que se soit du chaud vers le froid ou du froid vers le chaud

ledunois

olive05

pense tu que j'aurait du dire de mon humble avis le dunois ;D ;D

sledof

Citation de: rsp le Novembre 25, 2010, 22:47:09

Ma conception de l'étanchéité va dans le même sens : l'étanchéité, c'est quand l'eau rentre mais ne sort pas. Confirmé avec les poches de ciré, les bottes bateau/moto, les doubles coque de bateau, valises, ...

Stef

Buteo

Citation de: JPSA le Novembre 26, 2010, 09:21:27
Après quelques heures d'attente, la respiration haletante de concentration
le sujet arrive, on vise....et on y voit rien :D
Heureusement, le liveview est ton ami  ;)

rsp

Citation de: Buteo le Novembre 26, 2010, 12:46:03
Je crois savoir que JPSA a un 500 mm. En live view, pas forcément évident, mais il est vrai qu'il nous parle d'affût, donc probablement sur pied, en plus dans un endroit un peu sombre, finalement pas une mauvaise idée le live view ??? Même si la buée se dépose aussi sur l'écran.

JPSA

Citation de: Buteo le Novembre 26, 2010, 12:46:03

On est juste un peu copains... as tu déjà essayé l'af  en suivi de vol au live view....?

rsp

C'était la question que je posais ci-dessus : tout dépend des conditions d'utilisation.
(Hors sujet, JPSA, il me semble que tu es havrais : je suis passé dimanche au Havre voir l'expo Signac au musée Malraux, un régal (les toiles de Boudin aussi soit dit en passant))

JPSA

Citation de: rsp le Novembre 26, 2010, 14:15:46
C'était la question que je posais ci-dessus : tout dépend des conditions d'utilisation.
(Hors sujet, JPSA, il me semble que tu es havrais : je suis passé dimanche au Havre voir l'expo Signac au musée Malraux, un régal (les toiles de Boudin aussi soit dit en passant))

Tout à fait, et, à ma courte honte, je n'ai pas encore eu le temps de passer voir l'expo Signac!

Quant à Boudin et confrères, Monet, notamment....c'est la routine... :D

rsp

Je ne me plains pas (j'habite à Paris centre, donc pas trop loin de qq musées), mais ta routine m'irait bien. Et le musée est agréable (sa cantine aussi).
Pas eu le temps de voir grand-chose d'autre, aller-retour en train dans la journée.

Cedric_g

C'est comme pour nous, il faut éviter les chaud/froid/chaud (surtout les froid/chaud en fait)

Technique simplissime quand on revient de dehors l'hiver :
- enlever les cartes mémoire et les mettre dans une poche intérieure (permettra de les mettre à température et de profiter de suite de ses photos ;) )
- mettre son matos dans son sac photo, que l'on ferme intégralement
- placer son sac sans l'ouvrir, dans un milieu semi tempéré (par ex. un sous-sol à 10/12°C si dehors il fait -10°C et que chez vous il fait 20°C), laisser "réchauffer" une heure
- placer son sac chez vous, sans l'ouvrir, et laisser à nouveau "réchauffer" une heure (minimum)

Deux paliers = plus de sécurité...  Si la différence de température est plus élevée, allonger le temps d'acclimatation.

En faisant ainsi je n'ai JAMAIS eu de problèmes de condensation. Et ça, aucun joint ne peut l'éviter (sauf sur les matériels étanche au gaz... ce qui n'est pas le cas des DSLR et des objectifs)

rsp

Je me sens concerné : j'ai un 7D et je vais début janvier faire un voyage sympa (Novossibirsk, Irkoutsk, Vladivostok en train bien sur). Les intérieurs russes sont généralement bien (voire horriblement) chauffés (disons 25°) tandis que dehors, c'est plutôt -20 à -30°. Je n'avais pas prévu plusieurs heures d'attente à chaque sortie  ??? ??? ???

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 26, 2010, 19:15:45
Je me sens concerné : j'ai un 7D et je vais début janvier faire un voyage sympa (Novossibirsk, Irkoutsk, Vladivostok en train bien sur). Les intérieurs russes sont généralement bien (voire horriblement) chauffés (disons 25°) tandis que dehors, c'est plutôt -20 à -30°. Je n'avais pas prévu plusieurs heures d'attente à chaque sortie  ??? ??? ???

Pas sûr que cela tienne à ces températures... surtout la batterie qui risque de se mettre à genoux en 5 minutes.
Je ne sais pas... je dis ça...
Détestant ces froids extrêmes, je n'ai jamais vraiment expérimenté et je laisse la parole aux aventuriers des déserts blancs.

Mon conseil toutefois (c'est du moins ce que je ferais à ta place): rester dans le train à boire un thé bien chaud accompagné d'une délicieuse pâtisserie.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 20:22:03
Pas sûr que cela tienne à ces températures... surtout la batterie qui risque de se mettre à genoux en 5 minutes.
Je ne sais pas... je dis ça...
Détestant ces froids extrêmes, je n'ai jamais vraiment expérimenté et je laisse la parole aux aventuriers des déserts blancs.

Mon conseil toutefois (c'est du moins ce que je ferais à ta place): rester dans le train à boire un thé bien chaud accompagné d'une délicieuse pâtisserie.  ;D ;)
J'ai eu une expérience avec mon EOS30 (argentique, ce n'est pas une faute de frappe), à Moscou en janvier 2006, on a eu -26 à -28° pendant une bonne semaine. Je n'ai jamais eu de problème (sauf la condensation sur l'œilleton de visée), ni avec les batteries (dans la poignée) ni avec le fonctionnement des objectifs et du boitier, ni même avec les films. Pourtant il nous est arrivé de marcher dehors pendant une bonne heure, matériel au dehors.
Mais rien ne dit que le numérique résistera mieux, ni que qq degrés de moins ne seront pas fatals au matériel.