Sans Nom !

Démarré par Gus, Novembre 26, 2010, 11:58:44

« précédent - suivant »

Gus

Et voici aussi un appareil de mon père qui exposait avec des plaques de verre.
Il est parfaitement anonyme, et j'ai bien peur qu'il le reste !
C'est mon avatar !

Gus

Gér@rd

Il est superbe ! C'est (au pif) de la belle finition semi-artisanale des années '20 ou '30. La mise au point est faite par chariot sur rail (et il faut glisser à fond pour replier l'avant et fermer la boîte). Et le déclencheur pneumatique c'est joli !

J'en ai eu 2 du même genre que j'ai donnés à mon frère qui les aimait bien (et moi ça me tenait trop de place). Par contre pour identifier, c'est pas facile. il n'y a aucune inscription et surtout il y en a eu plein de ce genre (si ça se trouve celui là est un assemblage perso, ça se faisait aussi).

Gus

C'est vrai qu'il est beau, c'est mon préféré...
Gus

manet

Magnifique ! Tu as le dos qui va avec ?

Gus

Oui, pour des plaques en verre.
Tout doit fonctionner, car quand il a été arrêté il était fonctionnel.

Gus

la photo du dos

manet

Andhi

Au début du XXème siècle, on ne fabriquait des appareils pas simplement pour photographier, mais aussi pour qu'ils soient beaux à voir !

Celui-ci a trois vitesses : pose B, pose T et "instantané" (I, II, III, mais dans quel ordre ?); l'obturateur est sans armement; l'as-tu essayé ?

Il semble qu'il manque le petit viseur à miroir, en haut à droite, sur le support du bloc obturateur-optique; souvent en compagnie d'un niveau à bulle rond.

Gér@rd

Citation de: Andhi le Novembre 26, 2010, 19:43:18"Il semble qu'il manque le petit viseur à miroir, en haut à droite, sur le support du bloc obturateur-optique; souvent en compagnie d'un niveau à bulle rond."

Ah oui, c'est exact... faudrait acheter pour quelques euros une épave de folding qui en avait un (ça doit pouvoir se bricoler assez simplement).

Gus

Citationl'obturateur est sans armement; l'as-tu essayé ?

Oui, il fonctionne

CitationIl semble qu'il manque le petit viseur à miroir, en haut à droite, sur le support du bloc obturateur-optique; souvent en compagnie d'un niveau à bulle rond.

ça ressemble à quoi? Je n'ai jamais rien vu à cet endroit...mais il me semblait bien qu'il manquait quelque chose!

Amicalement.

Gus

Andhi

C'est ce qu'on voit en plus clair sur la photo, avec le niveau à bulle sur la gauche.

Gér@rd

Waouh... il est drôlement perfectionné ce petit viseur reflex ! C'est le premier que je vois qui ait un capuchon protecteur...

Gus

Merci, je vais me mettre à la recherche de ce viseur!
Il devait manquer depuis longtemps, car je me rappelle que mon père visait par le dos de l'appareil en remplaçant le porte-plaque par un verre finement dépoli. Les personnages avait bien sûr la tête en bas et ça m'étonnait beaucoup. C'est comme cela que j'ai découvert les lois de l'optique...

Amicalement.
Gus

Andhi

Citation de: Gus le Novembre 27, 2010, 09:16:03
... mon père visait par le dos de l'appareil en remplaçant le porte-plaque par un verre finement dépoli...

Et il avait bien raison : la meilleure solution pour le cadrage et la mise au point !
L'échelle des distances étant approximative sur ces appareils...

Pour Gér [at] rd : il faut replier le capuchon avant de fermer l'appareil; perfectionné (et beau) peut-être, mais, pour l'efficacité, rien ne vaut le verre dépoli arrière.

Gus

En tout cas, ce viseur est une belle pièce !

Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 26, 2010, 22:18:25
Waouh... il est drôlement perfectionné ce petit viseur reflex ! C'est le premier que je vois qui ait un capuchon protecteur..

IMHO le capuchon ne protège rien du tout. C'est juste pour éviter que les rayons de soleil ne troublent la visibilité.
Un peu comme les possesseurs d'APN qui montent un capuchon sur l'écran arrière ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2010, 21:40:16
"IMHO le capuchon ne protège rien du tout. C'est juste pour éviter que les rayons de soleil ne troublent la visibilité."

Ben c'est un capuchon... proctecteur. Il protège simplement de la lumière parasite....

Col Hanzaplast

Oui mais je ne pouvais plus éditer mon message  :D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlexJ

En feuilletant le McKeown (la bible des collectionneurs), j'ai retrouvé le même obturateur/porte objectif sur un Krügener Halloh de 1904 au format 8x10.5 cm. La base du chariot n'est pas la même.

Comme mentionné plus haut, des artisants montaient des appareils en utilisant des pièces communes, ici le système porte-objectif/obturateur.

Très bel appareil en tous cas!

Amitiés,

Alex

Gus

CitationEn feuilletant le McKeown (la bible des collectionneurs

Je ne connais pas cet ouvrage.
On peut le trouver où?
Merci

Amicalement.

Gus

vob

là par exemple pour la dernière édition.
http://www.amazon.fr/Mckeowns-Antique-Classic-Cameras-2005-2006/dp/093183841X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291146757&sr=8-1

On peut trouver des éditions plus anciennes moins chères sur Ebay, les cotes (en $) sont de moins en moins justes plus l'ouvrage est ancien
Ritax et Pencoh(pleins)

Gus

Merci Vob, Dommage il est en rupture de stock, sinon cela aurait fait un joli cadeau de Noël !
Je vais voir si je ne peux pas le trouver ailleurs...

Amicalement.
Gus

foutografe

Il y a aussi le Kadlubeks Allemand trouvable sur Amazon.de, plus complet que le Mac Keown pour les appareils allemands.

Le Blue Book est nettement plus succinct.

Voir aussi à la Librairie Photo, Avenue de Villiers à Paris.

Alain

foutografe

Effectivement AlexJ, j'ai vu des appareils fin XIXème - début du XXème très proches de celui de Gus, viseur à capuchon compris.

Alain

Sylvain Halgand

Bonjour, il s'agit d'un Krugener proche de celui-ci :

http://www.collection-appareils.fr/krugener/html/krugener_trix.php

la fabrication n'était pas semi-artisanale, au contraire.

La recherche dans les catalogues : http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/recherche.php?nom=&type_appareil=&marque=Krugener&modele=&format_fr=&marque_obj=&modele_obj=&ouverture=&marque_obtu=&modele_obtu=&submit=Rechercher montre que cette marque était peu courante en France, mais que la fabrication se situait autour de 1900/1905.

Une recherche dans le forum de mon site vous amènera d'autres éléments de réponse : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/search.php?keywords=Krugener&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Désolé pour les URL longues, mais je ne sais pas comment les masquer sur ce forum.