Ecole de photographie

Démarré par Leezah, Novembre 26, 2010, 19:04:01

« précédent - suivant »

Leezah

Tout d'abord je souhaite m'excuser si la question a déjà été posée.

Alors voila, je me renseigne actuellement sur des écoles supérieures de photographie pour des études après le bac en région parisienne. Si quelqu'un a des renseignements, je serais ravie de les lires.
Et, pour les professionnels, est-il nécessaire de faire des études en photographie pour en faire son métier?

Merci d'avance.

Bob Léponge

Non, il n'y a pas besoin de faire des études supérieur pour faire de la photo son métier, il y a même pas besoin du bac.
Si tu veux aller plus loin il y a les Gobelins, si ton dossier est accepté  :D.

Leezah

Merci pour ta réponse. Mais n'a-t-on pas plus de crédibilité en ayant été dans une école de photographie?
Les Gobelins, haha, eh bien qui ne tente rien n'a rien hein.

ekta8x10

Bonjour,
Allez voir "Louis Lumière" par exemple sur internet.
Il n'y a pas besoin de faire une école pour faire des photos, mais cela peut aider,
ne serait-ce que sur le plan des contacts futurs et donc aussi de l'emploi.
J'imagine mal faire des meubles sans avoir appris l'ébénisterie, non?
Alors pour la photo, connaître la sensitométrie ou l'optique ne nuit pas.

Bob Léponge

Ekta8x10 a raison pour ce qui est des contacts, c'est en effet plus facile.
Je pense aussi qu'il est important que tu précise ce que tu veux faire après cette école.
Photographe indépendant, en agence, reporter (au sens stricte), de plateau, retoucheur sur ordi, tireur....
Les éxpos sont aussi un bon moyen d'enrichir son carnet d'adresses.
Si tu a la matière pour, tu peut en monter une.

Edouard de Blay

il y a aussi le fait que pour etre photographe a la mairie il faut un diplome. De plus, mon immigration au québec a été rejeté car je n'avais pas de diplome en photographie ( ni d'experience car ils voulaient des fiches de salarié, en entreprise et donc l'artisan ,ne compte pas).

Voila , pas de diplome, ca ne m'a pas servi pour le métier mais pour de l'administration c'est autre chose.
Il y a bien le faite de transformer  son experience en diplome mais ca coute TRES cher  (environs 4000 € ) et ca prend un an.
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2010, 23:45:12
il y a aussi le fait que pour etre photographe a la mairie il faut un diplome. De plus, mon immigration au québec a été rejeté car je n'avais pas de diplome en photographie ( ni d'experience car ils voulaient des fiches de salarié, en entreprise et donc l'artisan ,ne compte pas).

Deux questions, pardon pour le HS (quoi que..).
Tes commandes et factures ne servent à rien pour justifier ton travail, sur cette histoire d'immigration ?
Photographe à la mairie ? Tu sous-entends travailler à plein temps pour une administration ?

Edouard de Blay

normalement, mais c'est a vérifier, pour travailler avec l'etat il leur faut un diplome.Quant a mes factures, j'ai même un n° de siret + 11 ans en agence (stills puis starface).
Ce qu'il regarde, c'est ton cdi. Le quebec fait beaucoup de pub en France mais ils ne te disent pas que ce n'est que pour certains métiers.La photo, ils s'en fichent, d'ailleur la photo a québec est une catastrophe, il y a un seul studio de photo et il est vide.Je n'ai pas vu de galerie de photo, non plus. Il y a 2 agences de mannequins,qui font bas de gamme .
Si tu cherches quelque chose pour ton studio,genre un parapluie, tu vas Montreal (2h15 de route).Alors,imagine pour un flash.
Du coup, tout les photographes sont a Montréal.
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: mister pola le Novembre 27, 2010, 17:04:09

Si tu cherches quelque chose pour ton studio,genre un parapluie, tu vas Montreal (2h15 de route).Alors,imagine pour un flash.
Du coup, tout les photographes sont a Montréal.

Merci pour la réponse.
remarque que pour la France, habitant d'un petit village, ce n'est pas simple non plus.
Pour des missions institutionnelles (sur appel d'offre par exemple), le n° de siret suffit, mais ce sont des emplois "temporaires".

Leezah

D'accord. Merci à tous pour vos réponses