Developpement noir et blanc avec révélateur Tetenal Ultrafin

Démarré par yves_123, Novembre 27, 2010, 00:16:51

« précédent - suivant »

yves_123

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (et aussi en developpement argentique), donc si je ne pose pas ma question au bon endroit ou que je ne fais pas comme il faut n'hésitez pas à me le dire.

Après quelques années de numérique, je suis revenu à mes vieux boitiers Minolta pour de l'argentique. J'ai fait l'acquisition d'un petit scanner de négatifs (sans prétention) et je me suis mis dans la tête de développer moi-même mes négatifs.

Mon vendeur préféré (!) m'a conseillé le Tetenal Ultrafin Liquid comme révélateur. Je n'y connais rien, j'ai donc pris.
La notice contenu dans la boite me parait plus qu'obscur. J'ai regardé un peu sur internet et apparemment je ne suis pas le seul à ne pas comprendre. Sauf que les explications données sur divers forum (dont celui-ci) ne me parlent pas beaucoup plus. Sans doute parce que je ne maitrise pas le sujet à la base...

J'ai compris qu'il fallait mettre le film sur la spire, puis verser le révélateur dans la cuve, et pendant plusieurs minutes laisser le film tremper dans le révélateur tout retournant et tapant la cuve à intervalles réguliers.

Premier problème : mon film (Kentmere 100) n'apparait pas du tout dans les tableaux de la notice.
Second problème : les tableaux sont (pour moi) totalement illisibles.

Ca ressemble à ça :

Ultrafin liquid                     Ultrafin liquid                 Ultrafin liquid
____________|____________________|______________________|___________________
                              1+10                                1+20                           1+30
____________|____________________|______________________|___________________
                     3sec          1min                3sec           1min             3sec           1min
____________|_______|____________|___________|___________|_________|_________