A 55 et GPS

Démarré par Biscotte, Novembre 29, 2010, 13:30:17

« précédent - suivant »

Biscotte

Mon épouse envisage l'achat d'un A 55 (avec 18-250); elle n'aura guère l'usage du GPS (sur l'appareil de photo!) et ce GPS consomme de l'électricité (inutilement donc). J'ai lu qu'on pouvait le désactiver, mais qu'il se "réactivait" automatiquement à chaque allumage de l'appareil.

N'est-il donc pas possible de désactiver le GPS (par un menu) jusqu'à ce que, trois jours ou dix mois plus tard peut-être, on puisse en avoir alors l'utilité et le réactiver juste pour l'occasion?

Merci de vos informations.

dav38

Le GPS ne se reactive pas tout seul, heureusement !
A99 nex 6

PANA-SONY

Est-ce que le GPS, si activé évidemment, va "toujours" enregistrer "quelque chose" ou bien ne va enregistrer qu'à la condition uniquement qu'il ait bien réussi à obtenir les coordonnées ?.

jackez

Il enregistre les données des photos qui ont été prises quand le GPS était en fonction, les photos prises quand le GPS est sur off ne sont pas géo-localisées  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

PANOU-NICE

mais je pense que la question est:
enregistre t il qq chose si la liaison avec le satellite est interrompue (nuages, obstacle...etc.
PANOU 06 NICE

PANA-SONY

Citation de: ZEPANOU le Novembre 30, 2010, 22:12:58
mais je pense que la question est:
enregistre t il qq chose si la liaison avec le satellite est interrompue (nuages, obstacle...etc.
Oui merci, c'est cette question que je posais bien sûr car je me doute bien évidemment que, GPS sur OFF, les photos ne seront pas géo-localisées ...  :D.
Est-ce que, GPS sur ON donc, l'appareil va systématiquement enregistrer des données GPS, quitte à ce qu'elles soient fausses (par exemple les dernières utilisées lors d'une prise de vue(s) précédente), ou bien ne va enregistrer qu'à la seule condition qu'il ait réussi à obtenir les données GPS de la prise de vue(s) actuelle juste avant le(s) déclenchement(s) ?.

PANOU-NICE

la logique serait qu'il enregistre des données genre : ------------   pour montrer qu'il n'a rien reçu du sat.
le plus simple est d'essayer en intérieur, je regarde ça de suite.............
et bien...débile ! il met la dernière valeur enregistrée !
donc si tu fais une photo dans les rues de Dubaï, puis la suivante dans l'aéroport de Paris, les photos auront la même lat+long !!! pas trés fiable !
PANOU 06 NICE

PANA-SONY

Citation de: ZEPANOU le Décembre 01, 2010, 08:22:04
la logique serait qu'il enregistre des données genre : ------------   pour montrer qu'il n'a rien reçu du sat.
le plus simple est d'essayer en intérieur, je regarde ça de suite.............
et bien...débile ! il met la dernière valeur enregistrée !
donc si tu fais une photo dans les rues de Dubaï, puis la suivante dans l'aéroport de Paris, les photos auront la même lat+long !!! pas trés fiable !
Merci de cet essai rapide qui confirme hélas ce que je craignais ... . ???

michel85

Je confirme aussi...
Erreur de logique?
Jene sais pas mais c'est troublant quand tu voyages dans différents endroits, que tu comptes sur cette géolocalisation pour classer tes photos et puis que tu te rends compte que les 3 ou 4 premières photos indiquent le lieu précédent...
Donc, j'ai pris l'habitude d'allumer mon appareil juste pour établir la communication du GPS et ensuite, je suis tranquille. Et on peut se fier au logo repris sur l'écran.
Attention, quand on n'a fait que quelques kilomètres, le GPS retrouve vite ses billes mais quand tu changes de pays carrément, ça prend plus de temps!
Pourquoi? Parce que le logiciel qui dirige le GPS prend comme première localisation, la dernière enregistrée (notre problème justement) et scanne le ciel avec en mémoire la position théorique des satellites et au fur et à mesure qu'il voit que ça ne correspond pas, il augmente le diamètre de recherche...
C'est pareil pour un GPS Garmin fabriqué, je crois, à Taïwan et qui se demande ce qu'il fait en Europe au premier démarrage...

PANA-SONY

Peut-être qu'un futur firmware corrigera ce "problème" en offrant par exemple au moins la possibilité de "vider" la mémoire du GPS à l'issue d'une prise de vue(s) en un lieu donné afin que la remise en route de l'appareil en un autre lieu ne permette aucun enregistrement de données GPS tant que l'appareil n'aura pas de nouveau "fixé" sa nouvelle position : ainsi, les premières prises de vues d'un "nouvel" endroit seront certes vierges de toute géolocalisation mais c'est quand même infiniment préférable que d'enregistrer des données "fantaisistes" ! ... .