Maitriser le canon 7d (Vincent Luc)

Démarré par dubs83, Novembre 27, 2010, 13:08:30

« précédent - suivant »

dubs83

Bonjour,

Avez vous lu le livre "Maitriser le canon 7d" de Vincent Luc ?

Je pensais l'acheter.

Merci de vos avis.

DanielREUNION

salut,

je l'ai commandé mais je ne l'ai toujours pas entre les mains

Daniel
Man On the Moon

macfred26

commandé aussi , il devrais pas tarder a être a la maison  :)

TomZeCat

Ca serait sympa de nous faire un retour alors une fois lu un minimum afin que l'on voit les différences avec le manuel fourni avec.
Merci d'avance à vous :)

DanielREUNION

je donnerai mon avis une fois que je l'aurai lu en entier.....je ne juge pas que sur un bout ^^ si ça se trouve il est nul au début et super du milieu à la fin...
enfin bon , je pense qu'il sera super du début à la fin, d'après les échos que j'ai eu

Daniel
Man On the Moon

Enzo.R

J'ai reçu le mien moi aussi et, comme Daniel, je dirai ce que j'en pense après l'avoir lu en grande partie.

Néanmoins, je peux vous donner ma prémière impression après l'avoir parcouru en diagonale.

En fait, il est conçu pour être lu avec le manuel Canon à côté.
Plutôt que de répeter tout ce qui se trouve déjà dans le manuel, l'auteur développe ses conseils sur le "quand et le pourquoi" et renvoie au manuel pour tout ce qui est le "comment" (en précisant la page).

J'aime bien ce concept car, si on connait déjà on passe, et si on veut essayer, on ne perd pas de temps à chercher dans le manuel.
De plus, il permet de limiter le volume de l'ouvrage (qui fait quand même 350 pages) en restant sur l'essentiel.

Nota : plus de 30 pages sur l'AF et la mise au point.

Première impression positive.

macfred26

Frantzk

Bonjour,

même impression qu'Enzo.R après lecture en diagonale.
Le livre est un complément au mode d'emploi avec des conseils qui me semblent pertinents

Pour l'instant je ne regrette pas son achat, son concept me semble plus intéressant que bien d'autres ouvrages qui ne sont que des modes d'emploi améliorés (en couleur)

Marckaos

Bonjour.

Je l'ai lu.

Bien sur quelques marronniers sur le reflex mais tout de même quelques petites informations spécifiques au 7D. Le chapitre sur l'AF est le plus instructif mais tout de même pas transcendant. A mon avis mais c'est le mien beaucoup de remplissage.(j'aurais pu survivre sans le lire).

Amicalement, Marckaos.

Enzo.R

Citation de: Marckaos le Novembre 28, 2010, 09:58:53
Bonjour.

Je l'ai lu.

Bien sur quelques marronniers sur le reflex mais tout de même quelques petites informations spécifiques au 7D. Le chapitre sur l'AF est le plus instructif mais tout de même pas transcendant. A mon avis mais c'est le mien beaucoup de remplissage.(j'aurais pu survivre sans le lire).

Amicalement, Marckaos.

Effectivement, je crois que lorsque l'on a pratiqué pas mal le 7D et que l'on a passé des heures à décortiquer ce fameux FM, ce bouquin est moins vital.
Par contre, pour un nouvel acquéreur de 7D, je pense que l'utilité est beaucoup plus grande.
Alors après, on rentre vite dans le débat : est-ce qu'il vaut mieux se casser les dents et trouver tout seul pour avoir une maîtrise solide ou est-ce qu'il est préférable d'avoir tout mâché sur un plateau pour ne pas perdre de temps ?
Mais c'est une autre histoire  ;)
Personnellement, je me suis cassé quelques dents et j'ai avancé mais, pour certaines parties, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout tout seul car je n'avais plus de dents !! (la maîtrise des subtilités de l'AF par exemple). Et dans ce cas, je suis bien content d'avoir ce bouquin.

lolo69009

j ai acheté le mien hier! lecture en cours, grosso modo meme impression!!!

PAVILLON29

très complet sur les modes af
bien cordialement
jpp
canon g3X

MSK

Je le trouve "critique" à propos de la mesure de lumière.
Effectivement comme dit plus bas, le lire avec le manuel à côté de soit.
Mon avis est que c'est un très bon livre, certainement le meilleur si je compare aux autres que j'ai feuilleté seulement mais qui sont des manuels de luxe sans plus (belle reliure, papier glacé pour certains, ...bof).

JamesBond

Citation de: MSK le Novembre 28, 2010, 12:04:19
Je le trouve "critique" à propos de la mesure de lumière. [...]

C'est-à-dire ? Voilà qui est intéressant. Peux-tu en dire plus en quelques mots ?
Capter la lumière infinie

alains29

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2010, 12:21:40
C'est-à-dire ? Voilà qui est intéressant. Peux-tu en dire plus en quelques mots ?

Oui, qu'as tu voulu dire? "critique" ou "limite" (sous-entendu "insuffisant") ?
6D mark II/7D/LX5

DanielREUNION

perso, j'en attends beaucoup concernant l'autofocus ...
apprendre à m'en servir quoi...pour l'instant je l'ai positionné comme sur le 350D que j'avais mais bon, j'ai des doutes...

Daniel
Man On the Moon

dubs83

DanielREUNION

le mien vient d'arriver :)
il le dit dans l'intro, il s'agit d'un complément ...
exactement ce dont j'avais besoin, j'ai hâte de le lire :) ... il semble de la même trempe que pour celui du 350D .. cool :)

première bonne impression donc...

Daniel
Man On the Moon

macfred26

j'ai reçu le mien aussi pour noel merci papa noel c'est un tres bon cadeaux . j'ai lu la partie AF dont un truc qui m'échappe , j'ai pas trop compris .
il dit page 199 dans le tableau : Déclenchement/priorité cadence de vue =parfais pour pour action très rapide , moto de course ,oiseaux ,....précieux action sportive ,prime sur une parfaite netteté ,ou condition défavorable .
Pour des actions de se type je serais plutot sur priorité af/priorité suivi , c'est le mode que j'ai toujours mis .  ???

Dranouss

L'intérêt est de privilégier le déclenchement dans le cas d'une pré mise au point, car avec un sujet très rapide le délai d'accroche fait qu'on peut rater une bonne partie de l'action...
Exemple : j'attends une moto lancée en sortie de virage et je veux capter le moment ou le pilote est au ras du sol ;)
Si je privilégie l'AF j'ai des chance de louper cette instant même durant la fraction de seconde de la mise ne route de l'AF.
Bien évidemment il faut shooter en mode rafale pour se donner un max de chance d'en avoir une bien nette et fermer le diaph pour avoir plus de PDC !

macfred26

j'ai régler les 3 modes du 7d ( c1 c2 c3 ) je ferais des test pour voir , mais je pensai que sa serai mieux de faire la mise au point avant de déclenché . Peut être que c'est la bonne méthode qu'il indique ( surement même ) a voir a l'usage .

JamesBond

Citation de: Dranouss le Décembre 28, 2010, 10:06:45
L'intérêt est de privilégier le déclenchement dans le cas d'une pré mise au point, car avec un sujet très rapide le délai d'accroche fait qu'on peut rater une bonne partie de l'action...
Exemple : j'attends une moto lancée en sortie de virage et je veux capter le moment ou le pilote est au ras du sol ;)
Si je privilégie l'AF j'ai des chance de louper cette instant même durant la fraction de seconde de la mise ne route de l'AF.
Bien évidemment il faut shooter en mode rafale pour se donner un max de chance d'en avoir une bien nette et fermer le diaph pour avoir plus de PDC !

Excellent exemple.
Et oui ! Avant l'AF, comment faisait-on ? (oui, je sais, je sais... mais permettez au vieux croulant d'expliquer  ;D )
On aurait fait une pré-mise au point sur le bord de la route où allait passer la moto ; on aurait ensuite choisi un diaph ad hoc.
Lorsque la moto déboule, on déclenche en rafale. Et voilà.
Donc, le réglage de cette fonction C.Fn III -2 [1] est fait pour retrouver cette efficacité, sans que l'AF cherche indéfiniment à ajuster un point inutile.
Capter la lumière infinie

macfred26

Merci pour ton explication JamesBond  :) jeudi je vais sur un essais d'une clio R3 en vu du rallye monte carlo je vais donc pouvoir testé un peut tout cela . ;)

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2010, 16:10:46
Excellent exemple.
Et oui ! Avant l'AF, comment faisait-on ? (oui, je sais, je sais... mais permettez au vieux croulant d'expliquer  ;D )
On aurait fait une pré-mise au point sur le bord de la route où allait passer la moto ; on aurait ensuite choisi un diaph ad hoc.
Lorsque la moto déboule, on déclenche en rafale. Et voilà.
Donc, le réglage de cette fonction C.Fn III -2 [1] est fait pour retrouver cette efficacité, sans que l'AF cherche indéfiniment à ajuster un point inutile.

ha ? une période avant l' AF ? ça  a existé ? les dyno existaient encore à cette époque non ?

ok, je sors  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

j'ai connu cette période ^^ malgré mon jeune âge :)

Daniel
Man On the Moon