Identification d'un Rapace - Please Help !

Démarré par The Riri, Novembre 28, 2010, 16:19:45

« précédent - suivant »

The Riri

Bonjour,
qui peut m'aider à identifier ce rapace photographié tout à l'heure sur le bassin d'Arcachon ?
Pas moyen de le faire à partir d'un guide ornitho.
Merci d'avance

The Riri


The Riri


The Riri


micbouvreuil


The Riri

Salut MicBouvreuil et merci !
Ou alors un juvénil ?

micbouvreuil

Il est vrai que j'ai pensé au juvénile et ai peut-être eu tort de m'avancer...je dois avouer que même Guide ornitho en main et description sous les yeux, je ne saurai pas faire la différence. Quelqu'un d'autre peut-être ?

Ajyx

   Bonjour à tous les deux,

   Très difficile effectivement la distinction femelle / juvénile chez le Busard des roseaux. Pour ma part, je pencherais plutôt pour un jeune mâle. En effet, la troisième photo (de dos) montre des couvertures alaires à bordure claire et le dernier cliché permet de voir que la face interne des rémiges est blanche.
   Source de ces deux critères : Encyclopédie des Oiseaux de France et d'Europe, Peter Hayman & Rob Hume
André

paranthropus

D'après le guide des rapaces diurnes de Benny Gensbol (dans la collection les guides du naturaliste) que vous conseille, il s'agirait d'un immature femelle premier plumage automne
Jean-Paul

Ajyx

   Oui, oui, Paranthropus,

   Je viens de zoomer sur la dernière image et ce que j'avais cru être des rémiges claires sur la face interne n'est qu'une brillance due au reflet du soleil. En fait, elles sont bien brunes. Or ce critère est déterminant pour distinguer mâle juvénile / femelle juvénile.

   Je confirme donc ton identification : il s'agit bien d'une femelle immature.
André

Peregrinus

Citation de: Ajyx le Novembre 30, 2010, 09:13:21
   Oui, oui, Paranthropus,

   Je viens de zoomer sur la dernière image et ce que j'avais cru être des rémiges claires sur la face interne n'est qu'une brillance due au reflet du soleil. En fait, elles sont bien brunes. Or ce critère est déterminant pour distinguer mâle juvénile / femelle juvénile.

   Je confirme donc ton identification : il s'agit bien d'une femelle immature.

Pas mieux  :)
Douter c'est aussi avancer...