SSD sur iMac 27 Core i7 ????

Démarré par liecosda, Novembre 27, 2010, 16:43:15

« précédent - suivant »

liecosda

??? Bonjour à tous... Suis en passe d'acquérir un iMac 27 en version Core i7 - 8 Gb Ram mais l'utilité d'un DD en SSD m'interpelle... Le prix ne me rebute pas, je peux encore économiser un peu...  mais je ne souhaite pas non plus alourdir le poids de 500 roros sans en retirer un substantiel bénéfice... L'usage sera quasi exclusivement le traitement de fichiers RAW issus d'un Canon 5D MK2, donc des fichiers déjà lourds... J'utiliserai pour ce faire soit le programme Canon DPP et également Aperture 3 ou Lighroom 3... Alors, quels avantages pourrais-je tirer d'un DD SSD? Je ne suis pas un troll, je m'y connais en photo, mais mes connaissances sont nettement plus "basiques" en informatique et surtout en Mac que je suis en passe de découvrir... Merci de m'éclairer sur les avantages réels que je retirerai de ce DD SSD...

Macfredx

Démarrage plus rapide, système et logiciels plus réactif.
L'idéal (à mon avis) : tu mets le système et les applications sur le SSD, les documents et autres sur le disque dur "normal".

Après, n'ayant pas de SSD, d'autres pourront t'en dire plus.  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Novembre 27, 2010, 16:55:38
Démarrage plus rapide, système et logiciels plus réactif.
L'idéal (à mon avis) : tu mets le système et les applications sur le SSD, les documents et autres sur le disque dur "normal".

Après, n'ayant pas de SSD, d'autres pourront t'en dire plus.  ;)
Exact.
Je pense moi aussi m'orienter vers cette config.
Mais le SSD semble encore un peu cher et surtout fragile. As assez de retour d'expérience à ce sujet.

Pour le DD externe : un FW800 sera très bien. 

Macfredx

Le mieux dans ce cas est selon moi de prendre l'option HD + SSD.
Chère : 675 euros pour 1To + 256 Go.
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Novembre 27, 2010, 17:10:06
Le mieux dans ce cas est selon moi de prendre l'option HD + SSD.
Chère : 675 euros pour 1To + 256 Go.
Tu peux détailler ton raisonnement, stp ?
Vu qu'entre l'option SSD seule (avec un DD externe) et le SSD + le DD interne de 1 To (et on garde le Superdrive), il n'y a pas grand chose (135 €), autant prendre la seconde. Non ?

Macfredx

Autant pour moi, j'étais parti de l'iMac standard ; 675 euros, c'est le prix de l'option complète (et SSD et HD)  ;)
Mangez des pommes ;)

lemarseillais

Citation de: LSCC le Novembre 27, 2010, 17:01:01
Exact.
Je pense moi aussi m'orienter vers cette config.
Mais le SSD semble encore un peu cher et surtout fragile. As assez de retour d'expérience à ce sujet.

Pour le DD externe : un FW800 sera très bien. 

+ fragile? surement pas!!! Absence de pièces mécaniques, pas de frottement, insensible aux chocs. C'est cher, mais si tu veux de la réactivité, fonce.

Pascal Méheut

Avoir le système et les applications sur le SSD change la vie. C'est incroyablement réactif. Ca permet aussi de mettre certains gros documents à accès fréquent dessus avec.

Après, un disque dur normal en complément, idéalement en interne ou un FW800 comme dit plus haut est sans doute nécessaire.

Coté fiabilité, j'utilise 3 SSD maintenant dans 3 machines différentes et pas de problème. Ceci dit, ca ne fait pas non plus une éternité. Mais vu que les disques durs normaux grillent aussi, je ne suis pas inquiet.

GiiGii

Quitte à prendre un Imac avec un SDD autant prendre l'option DD + SSD

LSCC

Citation de: GiiGii le Novembre 29, 2010, 14:43:38
Quitte à prendre un Imac avec un SDD autant prendre l'option DD + SSD
C'est sûr ;D ;D ;D

morvandiau

Citation de: LSCC le Novembre 27, 2010, 17:25:53
Tu peux détailler ton raisonnement, stp ?
Vu qu'entre l'option SSD seule (avec un DD externe) et le SSD + le DD interne de 1 To (et on garde le Superdrive), il n'y a pas grand chose (135 €), autant prendre la seconde. Non ?
J'ai rien compris. Ce serait de la mécanique quantique, je me dirais : ça m'étonne pas !
Mais là c'est pas sorcier comme dirait Jamy : suffit de cocher des cases.
J'ai pas trouvé DD de 1 To et SSD...
:-\

diogene

Excuses Liescoda pour la disgression au fil.

Pour un possesseur d'un IMAC I7, 2Go de disque dur, 12Go de RAM, acquis juste avant l'arrivée des disques SSD, comment installer un SSD à l'intérieur, en plus du disque d'origine ?
J'ai posé la question à APPLE, mais ils ne sont pas très pressés de me répondre...
Est-ce possible et facile à faire ?
Merci.

Pascal Méheut

Citation de: morvandiau le Décembre 06, 2010, 18:13:29
J'ai rien compris. Ce serait de la mécanique quantique, je me dirais : ça m'étonne pas !
Mais là c'est pas sorcier comme dirait Jamy : suffit de cocher des cases.
J'ai pas trouvé DD de 1 To et SSD...
:-\

L'avant dernière ligne non ?

laurent gadolet

LSCC

Citation de: laurent gadolet le Décembre 06, 2010, 18:46:39
C'est un chien, qu'il te faut!! :o
:D :D :D :D :D
;-)

Le plus grave c'est qu'il fait de la photo.   :D :D :D
Malheureusement, le chien ne sait pas encore déclencher. ;D ;D ;D
Un brevet à déposer ?  ::)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

LSCC

Ne te vexe pas, Morvandiau.
La situation est cocasse et ça nous a fait rire.
Ne crois surtout pas qu'on veuille faire de toi un martyre,
mais, est-ce parce que ce soir, à la TV, il y a Cyrano,
qu'on s'est cru obligé, à tes dépends, de faire un bon mot.

;D ;D ;D

morvandiau

Citation de: LSCC le Décembre 06, 2010, 22:26:45
Ne te vexe pas, Morvandiau.
La situation est cocasse et ça nous a fait rire.
T'en fais pas, pas, pas !! J'ai le dos large venant de personnes sympathiques !!
Ceci dit, sur le tableau présenté par LSCC je vois bien DD et SSD 134 €.
Et sur celui que je présente qui fait partie de l'Imac haut de gamme : il y bien marqué 1 DD de 1 To, avec SSD de 256 Mo : 675 euros...
Franchement je vois pas où je me plante !!

Macfredx

Tu fais la même erreur que j'ai faite plus haut : dans un cas tu pars du disque dur standard, dans l'autre tu pars de l'option SSD  ;)
Mangez des pommes ;)

peache1

Bonjour Morvandiau, le comparateur Apple recalcule le prix selon l'option que tu choisis: dans ton cas, le dd 1to est le cas de base et le ssd te coutera 675 euros de plus, dans le cas de lscc, son cas de base est le ssd et le dd 1 to lui coutera 135 euros de plus.
Bonne journée
Édit: grille par Macfredx

morvandiau

Merci à vous. Mais j'ai toujours pas tout compris : Aloïs a peut-être frappé !!  :D

LSCC

Pourtant c'est clair :
1. Tu prends pour référentiel là où est le point bleu (option sélectionnée).
2. les variations de prix (+ ou -) sont les évolutions dans les autres options par rapport à ce référentiel.

Conclusion :
si tu pars de l'option la plus basse, il est évident que le prix est plus conséquent.

Mais, si tu observes bien : regarde les variations de prix (les différences) d'une ligne à l'autre (celle qui est juste au dessus ou juste en dessous) sont identiques.

675 € - 540,01 € =134,99 €.
;D ;D ;D

THG

Citation de: LSCC le Décembre 07, 2010, 19:22:36
Pourtant c'est clair :
1. Tu prends pour référentiel là où est le point bleu (option sélectionnée).
2. les variations de prix (+ ou -) sont les évolutions dans les autres options par rapport à ce référentiel.

Conclusion :
si tu pars de l'option la plus basse, il est évident que le prix est plus conséquent.

Mais, si tu observes bien : regarde les variations de prix (les différences) d'une ligne à l'autre (celle qui est juste au dessus ou juste en dessous) sont identiques.

675 € - 540,01 € =134,99 €.
;D ;D ;D

Sans dec, vous êtes bornés ou quoi ?

Si on prend un iMac avec disque 1 To seul, ajouter l'option SSD mène à un coût de 675 euros, c'est pourtant clair, non ?

Je suis aussi sur le point d'acheter un iMac i7 mais l'option SSD est du racket absolu. Je ne suis pas sûr que 675 Euros en vaut la chandelle, d'autant que cet argent peut être plus intelligemment dépensé dans une solution de sauvegarde/stockage externe, ou dans un 2e écran à surface matte...

Lambs

Keep cool.
Effectivement 675€, cela fait cher mais actuellement un SSD 240Go coûte 400€. Là tu n'as pas de souci de montage. Personnellement, la solution SSD + DD en interne me semble être la meilleure.
La généralisation des SSD dans nos machines va mettre une claque à tout ce qui existe actuellement sans SSD. Alors autant faire cette effort financier pour avoir la solution la plus pérenne possible.

Quant à moi je suis petit joueur, j'ai commandé un SSD 120Go et un optical bay (pour remplacer mon superdrive) pour mettre dans mon vieux MBP C2D alu à 2,4Ghz.
Je vous en dirais plus une fois l'opération terminée.
Cela me donnera un C2D 2,4GHz avec en capacité de stockage un SSD 120Go pour OS X et les applications et un DD 500Go 7200rpm pour le stockage.
Un petit DD externe pour la sauvegarde de tout ça et hop tranquille.

THG

Par contre, pour ceux qui seraient tentés de monter un SSD dans un iMac sans passer par Apple, n'oubliez pas que le iMac sans cette option n'est pas équipé des câblages ni de la sonde de température.