Protection : filtre UV neutre ou filtre neutre ?

Démarré par jmd2, Novembre 28, 2010, 09:26:14

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

pour protéger un objectif, on recommande un filtre. Mais lequel ?
UV neutre ou bien neutre

quelle est la différence ?

(évitons  d'aborder le sujet "un filtre dégrade la photo, il vaut mieux s'en passer" qui fait l'objet d'autres discussions. Merci)

merci

Gus

Le pare-soleil joue bien ce rôle.
Plus il y a de lentilles, plus l'image est dégradé...
En photo de nuit c'est vraiment rédhibitoire!

Gus

fred468

Citation de: Gus le Novembre 28, 2010, 11:22:25
Le pare-soleil joue bien ce rôle.
Plus il y a de lentilles, plus l'image est dégradé...
En photo de nuit c'est vraiment rédhibitoire!

Gus

Gus, aurais tu oublié de lire complètemen le post initial?
La discussion ne porte pas sur le bien fondé de mettre un filtre ou pas mais bien de savoir lequel mettre.

Pour moi, à part un usage en montagne, le filtre neutre me semble préférable.
D'autres avis plus éclairé à ce sujet?

JP31

Perso j'ai du UV haut de gamme et ça ne me pose pas de soucis.
Hoya super HMC PRO1.

Bob Léponge

UV ou neutre c'est quasi la même chose. Il faut toutes fois faire attention à certains filtres UV qui ont une dérive colorimétrique, légèrement teinté en jaune.

fred468

Je suis à la recherche d'un filtre polarisant et d'un filtre de protection pour un objectif de 77mm (Nikkor 24-120 f4).
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas toujours possible de remettre le bouchon de l'objectif une fois certains filtres montés, situation que je voudrais bien sur éviter. Le filtre doit être muni d'un double filetage pour cela. Exacte? Toujours si j'ai bien compris les versions Slim ne semblent pas en disposer?

Quel marque et quel modèle me conseillez vous? (Hoya, B&W, Nikon)?

Lesquels sont les plus solides?
Lesquels se nettoient le plus facilement?

Que pensez vous de ceux-ci:
B&W filtre UV 010 MRC 77 mm
B&W filtre polarisant circulaire MRC 77 mm

HOYA filtre UV PRO 1 DIGITAL 77 mm
HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 77 mm

D'avance merci
Frederic

Harry Cau

Pour protéger le même objectif (24-120 f4) je viens de passer commande d'un filtre neutre nikon NC.

J'ai cherché (sans trouver) l'épaisseur de ce filtre, mais c'est vrai que je n'ai pas imaginer ne pas pouvoir monter le bouchon après avoir mis le filtre.... Réponse dans quelques jour

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2010, 09:26:14
pour protéger un objectif, on recommande un filtre. Mais lequel ?
UV neutre ou bien neutre

quelle est la différence ?

Le filtre "UV neutre" est censé filtrer les UV (ce qui ne sert à rien avec les objectifs modernes), le "neutre", non.

Amaniman

Citation de: Harry Cau le Décembre 03, 2010, 10:37:03
Pour protéger le même objectif (24-120 f4) je viens de passer commande d'un filtre neutre nikon NC.

J'ai cherché (sans trouver) l'épaisseur de ce filtre, mais c'est vrai que je n'ai pas imaginer ne pas pouvoir monter le bouchon après avoir mis le filtre.... Réponse dans quelques jour

Si, si, tu pourras...

Harry Cau

m@bvisionphoto

prends le filtre nikon neutre et pour le pola tous les modèles que tu as cités sont bon,donc prends celui que tu veux(le - cher).
CDT