7D VS 60D pour photos aquariophiles

Démarré par Samuelguy, Novembre 28, 2010, 16:06:13

« précédent - suivant »

Samuelguy

Salut a tous,

Heureux possesseur d'un canon 30D depuis maintenant 4 ans, j'aimerais évoluer vers un boitier plus récent. J'hésite entre le 60D et le 7D. Alors je fais principalement des photos aquariophiles, mon sujet de prédilection.. J'aime aussi l'animalier en extérieur mais ce n'est pas la priorité dans le choix du boitier.
Je possède pour ces clichés le 18-55mm is, 28-80mm et un sigma 105 macro. Je n'utilise pas de flash car le rendu sur les écailles n'a rien a voir avec la réalité.

Quelques exemples de prises de vues, prises chez moi et derrière la vitre du bac:

des macro

des portraits de poissons

des vues d'ensemble

des panoramiques
http://img818.imageshack.us/img818/5048/img8270h.jpg

Les contraintes de ce genre de clichés sont: la faible luminosité (il y a pourtant des spots de 400w au dessus) et la rapidité des poissons, surtout dans le bas du bac, moins lumineux. Gros problèmes dans la gestion de l'exposition, cramé en haut du bac, sombre en bas..et la HDR dans ce cas la, on oublie. Mais je pense qu'il n'y a pas de solution dans ce cas la.
La gestion du bruit du 30D est pas mal mais j'aspire a mieux et surtout, j'aimerais que la qualité soit moins dégradée entre 800 et 1600 iso. A ce jour, 800iso, c'est vraiment le grand max et encore, je retouche parfois derrière.
Et enfin, la résolution pour agrandir un peu plus sans perdre en qualité d'image.

J'ai testé dernièrement un 500D et j'ai pu tester le mode vidéo couplé a un objectif macro:
http://gallery.me.com/samuelguy#100030

C'est un plus indéniable pour présenter ce que je possède dans le bac et rendre visible le mouvement. Exit alors le 50D de mes choix.
Je souhaite rester sur un boitier semi pro.
a vote avis, lequel du 60D ou 7D conviendrait le mieux?

Merci d'avance de vos lumières

TomZeCat

Impressionnant ! Enfin, d'autres peut-être seront blasés mais moi, je suis impressionné ! Ah ce 30D, il fait toujours des merveilles.
J'allais justement te dire que le 60D et le 7D à priori profite de la même qualité d'images en RAW. L'important serait dans mon esprit l'objectif.
Si tu ne fais quasiment que des photos aquariophile, je dirais que le 60D sera plus pratique. Le 60D par son écran orientable sera peut-être meilleur pour les prises de vue. Le 7D a pour lui l'AF mais je ne sais pas trop comment tu arrives à si bien focaliser dessus. Tu utilises un trépied ? Si oui, je pense que le 60D sera préférable pour la composition. Mais pour suivre le poisson avec l'AF, le 7D te propose une constellation de collimateurs.
J'avoue avoir fait des photos à l'aquarium de la Porte Dorée mais avec un 24-70 L et un 70-200 L. Je voulais y retourner avec le 100 L macro. Tu m'as motivé, merci !

Samuelguy

Alors..L'écran orientable, bof.. Je préfère la prise de vue au viseur.. Sauf pour la vidéo, a la limite. Mais ce n'est pas un critère pour moi.
Pour l'Af, la macro en manuel, le reste, je n'utilise qu'un seul collimateur pour être sur que la mise au point se fasse bien la ou je veux..
Je n'utilise pas de trépied..Trop contraignant a me promener le long du bac, monter, descendre..Pour les coraux, cela m'arrive encore, quand je veux faire une plus grande profondeur de champ. Mais pour les poissons, c'est a main levée.
Pour donner une idée, je suis en moyenne a 640/800iso, 1/100, f4,5. J'aimerais gagner en vitesse et en profondeur.

Mon autre sujet de prédilection, les clichés au 300mm d'animaux de zoo. Un apercu par ici:
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Mes_photos_hors_aquario/Pages/Zoo_de_Doué_la_fontaine.html

Est ce que cela changerait la donne entre les deux boitiers?

TomZeCat

Si l'écran orientable n'est pas un must... 7D ! Il l'écrase à tous les niveaux de différence le 60D.
De ce que j'ai vu, les plus du 60D seraient le bloqueur molette, le bouton de PDC mieux placé et le poids.

Photograpix

Samuelguy

Merci Tomzecat  ;) Ce qui serait top, c'est d'avoir quelques clichés pris avec un 7D sur un bac... Je vais essayer d'en louer un pour me donner une idée.

Merci Photograpix  :D

Sherpa-P

Perso, je pense qu'au lieu d'investir inutilement dans un nouveau boîtier, tu devrais abandonner tes avis préconçues envers le flash et apprendre à maîtriser la photographie au flash (voir les photos de portrait et de studio sur le forum, voir les photos sous-marines sur le web...). De même, apprendre à utiliser un trépied ou un monopode en macro n'est jamais inutile, d'autant que l'aquarium ne bouge pas et te laisse tout le temps pour peaufiner le cadrage.

Du point de vue technique, c'est ce qui à terme te permettra d'avoir davantage de PdC et au besoin de figer les mouvements des poissons les plus rapides, tout en restant à bas ISO.

Samuelguy

Mes idées ne sont pas préconçues...Je fais de la photo aquario depuis quelques temps déjà et s'il y a un truc que je sais, c'est que le rendu d'une photo au flash ne vaut rien comparer au réel rendu sans flash en aquariophilie.

On est pas dans un studio... Et les portraits, la peau des gens, ne renvois pas la lumière comme pourrait renvoyer des écailles. Je veux me rapprocher de ce que je vois.. Et au flash, c'est pas ca..Et cela ne le sera jamais. Quelque soit le cliché ou le photographe. Même en plongée.
Je possède un ex 430 avec cordon de déporté.. A part pour la macro d'alevins et les détails d'une macro sur un portrait, bof.

Le trépied? j'ai donné les raisons.. L'aquarium ne bouge pas? oui, c'est vrai..ce qu'il y a dedans, oui!
C'est bien pour les coraux, ca bouge pas...encore que... Si tu regardes la video macro que j'ai mis dans le premier post.. ca bouge un peu....beaucoup.

Pour les poissons, l'utilisation d'un trépied est inutile et surtout laborieuse. D'autant que je peux difficilement faire la mise au point manuel et courir après le poisson avec le trépied. Et j'ai ce qu'il faut en trépied pourtant.

Et enfin, tu oublies que je veux faire un peu de vidéo, comme dans le lien. Donc je vais investir dans un nouveau boitier, c'est sûr.

Je vais te faire des clichés comparatifs, tu comprendras.

Sherpa-P

Les reflets du flash sur les écailles ne sont pas une fatalité, il faut façonner la lumière pour obtenir le rendu discret souhaité, c'est pourquoi j'ai allusion aux photos en studio.

Si tu veux faire de la vidéo, il faut t'orienter un éclairage en lumière continue : l'éclairage qui est actuellement disposé en hauteur par rapport à l'aquarium peut être doublé par un éclairage disposé en bas. Et si tu veux faire de la vidéo en gros plans, quelques plans à main levée sont effectivement bienvenus pour simuler une plongée sous-marine.

Bien à toi,

Samuelguy

As tu déja fait des photos aquariophiles? Je n'ai pas l'impression sinon tu comprendrais ce que je veux dire.. Le flash dénature la couleur des poissons.

J'ai un exemple sous la main, en attendant d'aller flasher mon bac qui n'est pas encore allumé et illustrer mes propos.

sans flash

avec ( photo Amelpal)

Le flash amène d'autres problèmes comme le reflet sur la vitre, l'ombre du poisson (visible sur la deuxième photo), mise en lumière des particules qui flottent, stress du poisson, etc.... Pour moi, cette technique est a oublier pour les clichés que je fais et que je veux faire.

Samuelguy

voila, j'ai saqué tout le monde, j'ai d'autres exemples, plus concret..

avec flash

sans

avec

sans

le seul avantage que je trouve au flash, c'est ce genre de portrait..problème, on distingue encore plus les particules en suspension..photoshop me direz vous..moui... Mais dans ce cas, j'ai pas fini..

voila..Ca reste joli mais ce n'est pas la réalité.

rafale52

Le Monsieur il a dit pas de flash parce que cela stresse le poisson...
et le poisson, c'est comme la viande; stressé c'est moins bon.

Si on ne peut même plus plaisanter! ;) :D

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Samuelguy

Sherpa-P

Je pense que tu sais mieux que moi ce que tu souhaites employer pour tes photos aquariophiles. Je n'ai effectivement aucune pratique dans ce domaine.

Ce que je veux dire, c'est que la seule différence entre la lumière qui éclaire ton bac et la lumière du flash, c'est que la première est une lumière continue tandis que la seconde est discontinue. Il y a possibilité de façonner la lumière discontinue du flash pour qu'elle offre le même rendu que celui que tu obtiens sans flash, en dépit des particules en suspension, de la vitre. Pour ne pas aveugler les poissons et éviter de les stresser, de même que le photographe de studio utilise des lampes pilotes pour ne pas aveugler et pour ne pas stresser ses modèles, il est possible d'utiliser une lumière ambiante.

C'est une remarque purement théorique dans la mesure où il te faut travailler en pratique sur la lumière ambiante si tu tiens à avoir des documents filmés bien éclairés. Le 5D Mark II est également une option à prendre en compte. Bon courage à toi.

Samuelguy

merci ;)

Le 5D, non.. il me faudrait investi dans des nouveaux objo... La vidéo n'étant pas la priorité dans le sens que c'est juste pour faire des petits films, sans prétention.  A l'inverse de la qualité photo.