Ricoh 126C-Flex

Démarré par Gus, Novembre 29, 2010, 11:28:17

« précédent - suivant »

Gus

Mon premier réflex, à l'époque il m'avait demandé beaucoup de sacrifices (une paye, je crois!)
Il utilisait les mêmes films que les "Instamatic"
Les photos étaient bien moyennes...mais bon, on était content!

La suite arrive...

Gus

Gus

Vue arrière:

Gus

Entouré du 35 mm et du 100 mm, les seuls objectifs disponibles je crois...

Gus

L'intérieur ou on plaçait la cartouche 126...

Gus

Enfin un détail du filet des objectifs à vis (c'était pas gros!)

vob

On en avait parlé un peu ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97132.0.html
C'est sympa d'avoir une expérience réelle, vu la disponibilité à présent des cartouches 126, je vais avoir du mal à faire tourner le mien...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gus

Citationvu la disponibilité à présent des cartouches 126

C'est introuvable, enfin je crois.
J'ai fait fonctionner le mien à blanc. le déclanchement est sacrément bruyant, j'avais oublié !

Gus

Gér@rd

Citation de: Gus le Novembre 29, 2010, 11:28:17'Mon premier réflex, à l'époque il m'avait demandé beaucoup de sacrifices (une paye, je crois!!)'

Tu avais acheté cet appareil en France et si oui, vers quelle époque ? Je te demande ça parce que j'ai toujours pensé qu'il devait pas être beaucoup vendu en France (je me souviens dans les années '60 des Kodak Reflex instamatic mais pas des Ricoh). Moi, le mien je l'ai acheté il y a quelques années sur Ebay US.

Gus

Oui Ger [at] rd je l'ai acheté en France à Vienne (dans l'isère !) vers les années 69, 70 peut-être.
Je sortais d'un Agfa Isola et je me rappelle qu'au début je n'étais pas très rassuré quand je changeait d'objectif... Faut dire que le petit diamètre et le grand pas du filet n'arrangeaient pas les choses.
Pour le cadrage ça ne me changeait pas trop de l'Agfa puisque tout les deux sont de format carré. Paysage ou portrait c'était pareil.

Amitiés.
Gus

Gér@rd

Merci du renseignement ! C'est un appareil sympa (comme tous les Ricoh d'ailleurs).

Gus

A noter que le diaphragme fait partie intégrante du boîtier et qu'en conséquence les objectifs en sont dépourvus. C'est assez original pour être signalé.

Gus

vob

Pentax a fait la même chose sur l'auto 110, en fait sur le pentax c'est la limitation de l'ouverture de l'obturateur qui donne le diaphragme.
Sur le Ricoh je ne me souviens plus si le diaphragme est séparé de l'obturateur et là il est un peu inaccessible pour que je vérifie.
La taille du 35mm comparée à celle du 100mm est impressionnante c'est du je suppose à la formule qui doit être fortement retrofocus.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gus

Tu as raison Vob, c'est bien l'obturateur qui fait office de diaphragme.
Il prend même une jolie forme de coeur !

Gus