7D et condensation

Démarré par One way, Novembre 25, 2010, 18:49:15

« précédent - suivant »

JamesBond

Une question: mais pourquoi diable vas-tu en Sibérie en plein Hiver ?  :o
Est-ce la meilleure saison ?  :D
Capter la lumière infinie

Peik

Citation de: rsp le Novembre 26, 2010, 22:13:48
J'ai eu une expérience avec mon EOS30 (argentique, ce n'est pas une faute de frappe), à Moscou en janvier 2006, on a eu -26 à -28° pendant une bonne semaine. Je n'ai jamais eu de problème (sauf la condensation sur l'œilleton de visée), ni avec les batteries (dans la poignée) ni avec le fonctionnement des objectifs et du boitier, ni même avec les films. Pourtant il nous est arrivé de marcher dehors pendant une bonne heure, matériel au dehors.
Mais rien ne dit que le numérique résistera mieux, ni que qq degrés de moins ne seront pas fatals au matériel.
Tant que la température propre du boitier et de l'objectif ne descend pas en dessous de 0°, température limite basse donnée dans les spécifications, a priori il n'y a pas trop de gros soucis, sauf pour la batterie qui perd rapidement de la capacité (il faut toujours en avoir au moins 2, dont une dans la poche intérieure du blouson).

Comme il faut des gants fins (en soie) ou des mitaines pour manipuler l'objectif et le boitier, quand celui-ci est proche de 0°, cela commence vite à être moins drôle si l'on prends des photos en continu sans avoir le temps de remettre les moufles. Les doigts deviennent gours et l'onglée arrive vite.. ça c'est pour celui qui est derrière le viseur !

Dès que l'on sort de la tolérance thermique, les pièces en mouvement n'aiment pas (fluidité de la lubrification, dilatations différentes des divers matériaux, plastic qui devient très cassant en températures négatives, etc..).

Ca freine, ça bloque ou ça casse ! Expérience répétée 2 fois sur un 24-70L avant de comprendre..
Les vitesses de fonctionnement des mécanismes deviennent aléatoires et certains cristaux liquides par exemple, deviennent inactifs en dessous de zéro.

Bref, si un constructeur met une température mini de fonctionnement, c'est à juste raison.
L'art consiste donc à s'arranger pour que l'appareil ne passe pas en température négatives comme le bonhomme qui le porte ;D

Cela dépend donc des conditions de durée, de température, d'humidité et de vent et de qualité du sac dans lequel on transporte le matos.
Si tu restes 4h dehors, ton appareil en bandoulière par -30°C, bonne chance  :D :D
P.S laisse un second boitier au chaud  ;)

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 23:07:33
Une question: mais pourquoi diable vas-tu en Sibérie en plein Hiver ?  :o
Est-ce la meilleure saison ?  :D
Pourquoi : parce que maintenant que je l'ai vue à la fin de l'été (fin août - début septembre), j'ai envie de la voir en hiver, et d'ailleurs j'irai encore la revoir avant l'été (mai ou juin).
Pourquoi y vais-je trois fois cette année ? Parce que j'ai quelqu'un à y visiter qui y est cette année.
Est-ce la meilleure saison : tu as la réponse, je vais échantillonner les trois saisons...

Buteo

Citation de: JPSA le Novembre 26, 2010, 14:05:05
On est juste un peu copains... as tu déjà essayé l'af  en suivi de vol au live view....?
même pas tenté tu t'en doutes  ;)  .. non c'est pour les sujets statiques qu'il peut apporter une aide appréciable, bien sûr ..  :P
De toute façon, par -30°C, tous les oiseaux de mer sont pris les pattes dans la glace, non  ???      ;D ;D ;D

OK je  >>>>>

;) ;)

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 27, 2010, 12:17:23
[...]
Pourquoi y vais-je trois fois cette année ? Parce que j'ai quelqu'un à y visiter qui y est cette année.[...]

Capito.  ;)
Ramène-nous de beaux paysages dignes de Tolstoï ! Sans toutefois mettre ta santé en péril et (recommandation inutile, je pense) adopte systématiquement la mode vestimentaire des autochtones. On n'a jamais fait mieux.  :)

albi

Bonsoir
Le point de rosée est la température correspondant au moment où l'air n'est plus capabe de dissoudre toute l'eau qu'il contient. On peut aussi dire que le degré de saturation 100% est arrivé.
A 21°C, 1 M3 d'air peut dissoudre au maximum 18,2 grammes d'air.
A 0°C, 1 M3 d'air peut dissoudre au maximum 4,8 grammes d'air.

L'appareil photo étant à l'intérieur à 21°C, en considérant une saturation de 100% à la cuisine pendant la cuisson de la soupe, ou dans la salle de bains, l'air contenu dans l'appareil contiendra 18,2 G/M3.
Quand l'appareil sera dehors, il va refroidir et l'air intérieur ne sera pas capable de dissoudre toute l'eau, il y aura condensation. C'est le corps de l'appareil qui va refroidir en premier, c'est donc contre les parois froides que la condensation se fera en premier. Merci les boitiers en magnésium.

A l'inverse, quand l'appareil passe du froid au chaud, l'air intérieur étant froid, quand il se réchauffe, il deviendra plus sec. Il n'y aura pas de condensation intérieure, mais peut être récupération de l'eau qui s'était condensée avant. Par contre, l'appareil étant froid, l'air chaud de la salle de bains se condense à l'extérieur de l'appareil.

La condensation se produit toujours du chaud vers le froid et sur les surfaces froides, on trouve de l'eau de condensation.

C'est la raison pour laquelle on se déshydrate en courant par temps très froids. L'air inspiré étant froid, il se charge en humidité à l'intérieur des poumons et il est expiré pratiquement saturé en humidité. Il se condense en présence de l'air froid extérieur et il y a présence d'eau condensée sous forme de brouillard.

Conclusion, je crois que quand on veut travailler à l'extérieur avec l'appareil, il vaut mieux le sortir du sac immédiatement pour favoriser la condensation sur le corps de l'appareil et quand on passe du froid au chaud, il vaut mieux favoriser la montée progressive en température pour éviter la condensation sur le prisme ou le miroir qui se trouvent au milieux de l'appareil et donc certainementun peu plus froids que le corps.

Il faudrait prendre en compte aussi les variations de pression, mais cela devient très compliqué.

Considérons aussi que l'appareil possède un volume d'air de 100 CM3 donc 1/10000 de M3, le volume d'eau sera de 13,4 g / 10000 . C'est vraiment très peu.

rsp

J'essaierai de tenir compte des suggestions d'albi, je vous ferai part des résultats à partir du 16 janvier.
En attendant, James, for your eyes only, deux photos de la maison de Tolstoï à Moscou (janvier 2006, -28°C) : une du dehors et une du bureau du maître...

rsp

J'espère que mon collègue oneway ne m'en voudra pas de "polluer" son fil...

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 27, 2010, 22:44:12
J'essaierai de tenir compte des suggestions d'albi, je vous ferai part des résultats à partir du 16 janvier.
En attendant, James, for your eyes only, deux photos de la maison de Tolstoï à Moscou (janvier 2006, -28°C) : une du dehors et une du bureau du maître...

Merci.  ;)

Régis Tomasina

Citation de: rsp le Novembre 26, 2010, 19:15:45
Je me sens concerné : j'ai un 7D et je vais début janvier faire un voyage sympa (Novossibirsk, Irkoutsk, Vladivostok en train bien sur). Les intérieurs russes sont généralement bien (voire horriblement) chauffés (disons 25°) tandis que dehors, c'est plutôt -20 à -30°. Je n'avais pas prévu plusieurs heures d'attente à chaque sortie  ??? ??? ???
La sortie directe ne pose aucun soucis, c'est quand tu rentres avec le boitier froid dans une ambiance chaude et humide qui pose problème.

L'eau se balladant dans l'air vient se coller sur les parties métalliques froides c'est le principe du Freezer dans ton frigo.

Donc le remedes, c'est le sac plastique sec pour enfermer le boitier en rentrant dans la maison, le temps qu'il se rechauffe. En fermant dans le plastique tu évites d'attirer l'humidité ambiante et il ne reste que celle piegée dans la plastique ce qui est négligeable.

Pour ceux qui ont des ruissellement internes, c'est qu'à un moment ou un autre ils n'ont pas pris ces précautions et donc que l'eau est venue se piéger plusieurs fois sans qu'ils s'en apercoivent (par exemple le boitier laissé prés de la fénetre la nuit dans une pièce qui n'est pas chauffée la nuit) Si ce phénomène se produit il faut l'assecher en le mettant dans une pièce chauffée et SECHE (pas toujours évident dans une vieille maison ou un chalet).

Une maison bien chaude ne veut pas dire une maison à l'ambiance sèche.....

Amitiés

albi

Bonjour
Si on veut continuer sur le même principe, le raisonnement serait le suivant:
L'appareil étant froid et à l'extérieur, on l'enveloppe dans un sac plastique étanche en prenant soin de garder une grande quantité d'air dans le sac. L'air froid, même si il est très humide, dissout peu d'eau.

On rentre le sac au chaud, l'air froid s'échauffe et il devient avide d'humidité. Il va donc absorber l'humidité de l'appareil.

Si l'appareil n'est pas très humide, nous aurons alors à l'intérieur du sac un air chaud qui sera peu saturé en humidité, c'est à dire un air sec.

On peut aussi laisser l'appareil dans son sac de rangement habituel, si il est étanche, le même principe peut être appliqué.
Salut

Régis Tomasina

Citation de: albi le Novembre 28, 2010, 12:40:17
Bonjour
Si on veut continuer sur le même principe, le raisonnement serait le suivant:
L'appareil étant froid et à l'extérieur, on l'enveloppe dans un sac plastique étanche en prenant soin de garder une grande quantité d'air dans le sac. L'air froid, même si il est très humide, dissout peu d'eau.

On rentre le sac au chaud, l'air froid s'échauffe et il devient avide d'humidité. Il va donc absorber l'humidité de l'appareil.

Si l'appareil n'est pas très humide, nous aurons alors à l'intérieur du sac un air chaud qui sera peu saturé en humidité, c'est à dire un air sec.

On peut aussi laisser l'appareil dans son sac de rangement habituel, si il est étanche, le même principe peut être appliqué.
Salut
non, ça n'apportera rien, même froid l'air contient un pourcentage d'eau et donc ce n'est pas parce que tu vas gagner un faible pourcentage de taux hygrométrique que tu vas "sécher" le boitier.

Quand tu vas rentrer ton boitier dans ton sac plein d'air froid, le boitier sera plus froid que le sac qui va se rechauffer et donc toute l'humidité de l'air va se condenser sur la boitier. Ca sera pas bon du tout

;)

zeGritch

Citation de: TOMASINA Régis le Novembre 28, 2010, 13:26:32

non, ça n'apportera rien, même froid l'air contient un pourcentage d'eau et donc ce n'est pas parce que tu vas gagner un faible pourcentage de taux hygrométrique que tu vas "sécher" le boitier.

Quand tu vas rentrer ton boitier dans ton sac plein d'air froid, le boitier sera plus froid que le sac qui va se rechauffer et donc toute l'humidité de l'air va se condenser sur la boitier. Ca sera pas bon du tout

;)

Désolé, mais c'est faux si le boîtier est à la température extérieure ainsi que l'air qu'il contient, ce qui est le cas après une séance de prise de vues.

Le boîtier est à la température extérieure, de même que l'air qui l'entoure. A ce moment, il n'y a pas de condensation ni sur, ni dans le boîtier.
Si on enferme le boîtier dans un sac avec un volume de cet air froid, il ne se passe rien. Si on augmente la température de l'air entourant le sac, l'air contenu dans le sac va s'echauffer, son hygrométrie absolue (et initialement faible puisqu'il s'agit d'air froid) restera constante mais son hygrométrie relative va diminuer; Le boîtier dans le sac va se réchauffer aussi, mais beaucoup plus lentement. Il n'y aura donc pas de condensation, puisqu'on s'éloigne des 100% d'hygrométrie relative.

Quand on passe du froid au chaud, c'est le refroidissement de l'air chaud qui apporte la condensation.  En fait le volume d'air dans le sac ne sert à rien, il suffit que le sac soit étanche à l'air.

albi

bonsoir zeGritch
En fait, l'ai du sac sera tres sec si on considère l'humidité relative. L'air contenu dans le sac servira donc a sècher l'appareil si au départ il était humide. Ne pas oublier que chaque litre ( millième de M3 ) d'air est capable de récupérer quelques milligrammes d'eau.

C'est quand même assez théorique tout ça, mais c'est le principe.

rsp

Donc je pars avec un sac étanche (j'en ai un pour les voyages en mer) et je mets mon boitier + la dernière optique qui est dessus dans le sac étanche avant de rentrer.
Merci.

Régis Tomasina

Citation de: albi le Novembre 28, 2010, 17:45:10
bonsoir zeGritch
En fait, l'ai du sac sera tres sec si on considère l'humidité relative. L'air contenu dans le sac servira donc a sècher l'appareil si au départ il était humide. Ne pas oublier que chaque litre ( millième de M3 ) d'air est capable de récupérer quelques milligrammes d'eau.

C'est quand même assez théorique tout ça, mais c'est le principe.
Non seulement c'est théorique, mais c'est même limite "branlette intelectuelle".
Ce sytème n'empechera pas l'humidité contenue dans l'air du grand sac de se déposer sur les parties froides (peut être un peu moins qu'à l'air libre mais rien de plus) on ne peut assecher l'air qu'en sortant l'humidité du sac mais là c'est un système technique différent.

Bon RSP fait comme tu as dit c'est la meilleure solution. Je vais pas débattre pendant des plombes pour des gens qui ne seront de toutes façon pas convaincus au final à cause de théories mal assimilées...

Je précise juste que le controle d'humidité c'est mon boulot depuis 40 piges.

Amitiés

JamesBond

Moi, j'ai un truc épatant:

Quand il fait très froid, je laisse mon matériel à la maison. Ça marche super bien.

En plus, cela m'évite angelures aux doigts, nez qui coule et autres avanies et framboises...  ;D ;)

Régis Tomasina

Je ne veux vexer personne et mon message ne s'adressait pas à Albi, mais l'air est chargé d'humidité même en hivers.

donc si on veut proteger son matériel pendant les variations, la base pour avoir le minimum de problèmes d'humidité, c'est d'avoir le minimum d'air autour de ce matériel quand il est froid et se réchauffe.

Peik

Le plus simple... un beau dessin !

Un air à 0°C humide à 100% ne fait plus que 25% d'humidité à 20°C c'est à dire très sec ! (60% = air sec). Il suffit de lire le diagramme.
Si l'air est à -20° même à 100% et la température de l'appareil à 0°, il n'y a aucune condensation sur celui-ci (- de 10% à 20°C).
L'air emprisonné dans le sac étanche, de température égale ou inférieure à celle de l'appareil, n'engendrera aucune condensation.
Une fois l'appareil revenu à température "normale" (21°) l'air emprisonné sera excessivement sec et aura un effet hydrophile.

Et c'est pas n'importe qui qui le recommande... c'est Canon !
Par ex pour le 5D² en page 12 de la notice :

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2010, 20:32:28
Moi, j'ai un truc épatant:

Quand il fait très froid, je laisse mon matériel à la maison. Ça marche super bien.

En plus, cela m'évite angelures aux doigts, nez qui coule et autres avanies et framboises...  ;D ;)

En plus, ça laisse des traces sur l'écran !  ;D  ;D

PS : C'était juste pour détendre l'athmosphère de ce fil qui chauffe parfois avec des tons un peu secs !!  ;)
Le problème, c'est que quand on "détend l'athmosphère", on refroidit....donc ça condense....mais si on ne le fait pas, ça chauffe.....y a pas de solution !!

Régis Tomasina

Citation de: kamioon le Novembre 29, 2010, 00:43:33
Le plus simple... un beau dessin !

Un air à 0°C humide à 100% ne fait plus que 25% d'humidité à 20°C c'est à dire très sec ! (60% = air sec). Il suffit de lire le diagramme.
Si l'air est à -20° même à 100% et la température de l'appareil à 0°, il n'y a aucune condensation sur celui-ci (- de 10% à 20°C).
L'air emprisonné dans le sac étanche, de température égale ou inférieure à celle de l'appareil, n'engendrera aucune condensation.
Une fois l'appareil revenu à température "normale" (21°) l'air emprisonné sera excessivement sec et aura un effet hydrophile.

Et c'est pas n'importe qui qui le recommande... c'est Canon !
Par ex pour le 5D² en page 12 de la notice :

Voilà, c'est clair et net!

;D ;D ;D

zeGritch

Citation de: TOMASINA Régis le Novembre 29, 2010, 16:29:37

;D ;D

;D ;D ;DJe dois vraiment ne pas être clair, je vais me remettre à la "branlette intelletuelle".

Niorca

Citation de: TOMASINA Régis le Novembre 29, 2010, 16:29:37

;D ;D ;D
Heureusement que tu as précisé auparavant:

"Je précise juste que le controle d'humidité c'est mon boulot depuis 40 piges."  ;)

Régis Tomasina

Citation de: zeGritch le Novembre 29, 2010, 20:52:44
;D ;D ;DJe dois vraiment ne pas être clair, je vais me remettre à la "branlette intellectuelle".

Excuse moi ce terme excessif même s'il était précédé de "Limite...."

Amitiés
;D ;D ;D

zeGritch

Citation de: TOMASINA Régis le Novembre 29, 2010, 23:09:09
Excuse moi ce terme excessif même s'il était précédé de "Limite...."

Amitiés
;D ;D ;D

:D Pas de problème, ce n'était pas à prendre au premier degré.