Nat'Images N°6

Démarré par AlexNat, Novembre 29, 2010, 22:56:20

« précédent - suivant »

David T.

#425
Ma version des choses (de façon un peu plus symbolique)...

http://www.davidtatin.com/galeries/riviere/content/_MG_5319_large.html

CLeC

Citation de: TheGuytou le Janvier 07, 2011, 15:04:36
PS : Je ne fais pas que de la photo de nature "bisounours", genre gentille marmotte ou belle orchi.
Je traque aussi l'envers du décor, et j'en ai une collection pas triste.....
Témoignage/dénonciation.
Ouch celle-ci elle interpelle quand même !  :o

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Janvier 07, 2011, 13:48:14
Les enfants partaient donc en colonies de vacances, assez nombreuses, pour des séjours d'un voir deux mois, forcement loin des villes donc proches de la nature, les activités bien moins nombreuses qu'aujourd'hui imposaient donc de se tourner vers la principale ressource, et les encadrants faisaient de la découverte la principale activité.

Exactement ça : deux mois d'été et 4 semaines l'hiver pour moi : comme je dis parfois, les vacances m'ont fait. Ainsi, bien que citadin au départ, dès 17 ans j'étais accompagnateur nature, accompagnateur en montagne (pas de diplôme à l'époque), moniteur de ski de fond, et bien sûr moniteur de colo avec équitation en rando, camping itinérant. J'ai même découvert la géol en colo, à 13 ans.

Mais bon, il n'y a pas que les citadins, beaucoup de petites villes entourées de campagnes, il y a aussi de quoi faire. C'est sûr que pour Aubervilliers c'est autre chose (j'y ai été prof un an, même en 1985 c'était déjà « sérieux »).

Je vois quand même beaucoup de jeunes et même d'enfants dehors, et pas seulement dans les zones protégées*. Souvent, ils y viennent par le sport ou une activité, ils sont bien plus autonomes que nous n'étions, et c'est très bien mais ça pose un problème d'éducation.

* pas partout non plus, toujours dans des sites attractifs ou qui ont quelque chose (un lac, etc.). Et c'est le bruit, le trial, le quad mais parfois aussi le trail.

TheGuytou

Citation de: CLeC le Janvier 07, 2011, 16:05:30
Ouch celle-ci elle interpelle quand même !  :o

Oui, je dois dire que j'ai fait un bond en arrière !
J'étais parti photographier des papillons dans une zone non entretenue au pied d'une falaise de Bourgogne, et cette poupée décapitée grandeur nature gisait dans les ronces....
Le pire, c'est qu'avec tout ce que l'on apprend aux infos, c'était crédible.....
>:(

TheGuytou

 [at] Zouave :

A part le passage à l'EN, j'ai sensiblement le même parcours et eu les mêmes fonctions.
amha, un des pb d'aujourd'hui, c'est que les encadrant n'ont pas (plus) cette culture intime du vécu, et que la bonne volonté ne suffit pas.

CLeC

Citation de: TheGuytou le Janvier 07, 2011, 16:56:06
Oui, je dois dire que j'ai fait un bond en arrière !
J'étais parti photographier des papillons dans une zone non entretenue au pied d'une falaise de Bourgogne, et cette poupée décapitée grandeur nature gisait dans les ronces....
Le pire, c'est qu'avec tout ce que l'on apprend aux infos, c'était crédible.....
>:(
Oui j'imagine bien !
EDIT : c'est le genre de photo que je n'aurais jamais pensé à faire mais dans le fond ça fait une série édifiante, plus que de longs discours peut-être !

TheGuytou

Et celle ci, tu l'aurais faite ?

:D ;D ;)

Polygraphe

Salut
A la lecture des dernières interventions j' ai pris une décision et ce n' est pas une " résolution" du début de l' année nouvelle  ;) Je précise avant tout que j' ai passé l' âge de me donner bonne conscience  ;D. Bref , la semaine prochaine je vais voir le responsable de l' école de mon patelin puis le Maire ( qui est chasseur mais avec qui on peut parler) Je vais monter un truc avec des images de Nature ( faune, flore etc..) pour émerveiller et sensibiliser les gosses du patelin . Une goutte d' eau certes mais les utopies sont les réalités de demain ( Père Hugo)
L'instant, rien d'autre.

TheGuytou

BRAVO !

Et une goute d'eau peut permettre à une fleur d'éclore.
Et ce n'est pas une utopie, le nombre de réussites est important ou tout au moins laisse des traces.

Dans mon bled, on trimbale les mômes de 12 ans dans des galeries "d'art contemporain", que même les instits en deviennent dingue ! ! !
Heureusement, il n'y a pas que cela, certains espaces "verts" sont équipés pour accueillir les piafs, en pleine ville (il y avait un ornitho pointu et un peu connu dans le staff municipal).

Olivier-P



Pas une goutte d'eau du tout, un océan en puissance !

Cette conscience passe par nos enfants, c'est un leitmotiv constant et payant que j'observe.
Et eux même repousseront les efforts necessaires encore plus loin. Nous sommes une génération perdue, pour la grande statistique. Ce que j'ai vu dans les étangs de quelques régions de France, les berges, les dépotoirs sauvages, comme tu nous montres Guy, non ce n'est pas fini hélas. C'est "presque" du passé, cela ne l'est pas encore.

Ma génération, gosse dans les années 60, avait déjà reçu des débuts d'enseignements, plus respectueux. Grace à la télévision naissante. Des séries où la nature devenait "la vedette". Tout cela a pesé. Un début.

Ce phénomène n'est pas arrétable.

Le respect de la nature, du vivant, est jalonné aussi d'étapes. Nos enfants reculeront les limites autorisées, de ce qui est "permis". Ce qui nous semble un effort insurmontable sera pour eux un acquis, voire une insuffisance de notre part. Et quand on se fera engueuler par nos petits enfants, parce que nos rêves seront des faits rétrogrades pour eux, on pourra s'endormir tranquilles ! La roue aura continué à tourner dans le bon sens.

Il y avait un beau reportage de l'ami Arthus-Bertrant hier, sur une femme ayant fait modifier les habitudes dans les abattoirs aux Amériques. Formidable exploit.

Donc rien n'est une goutte perdue. La conscience va tout de même dans le bon sens. C'est en quoi je suis optimiste Didier. Sans dénier les pb restants.
Pas la peine de contrer de face les générations actuelles rétissantes, cela ne sert à rien, au contraire contre productif. Ce sont les futurs décideurs du monde qu'il faut sensibiliser. Sereinement, et chacun fait son choix. Pas de doute que l'optimisme est alors une réalité possible. Comme Didier, Poly, Gyutou, d'autres, le firent et le feront encore. Ce sera lent. Mais toutes ces gouttes s'additionneront,  le bon président Mac Mahon pour dire "que d'eau, que d'eau" ;) nous ferait encore rire  :D Pas de l'utopie en fait, c'est un travail de respect. Faune, flore, minéral.

Tout est bon pour rajouter une goutte de plus.

A la votre ;)
Amitiés 
Olivier

Zouave15

Citation de: Polygraphe le Janvier 07, 2011, 17:44:33
Salut
A la lecture des dernières interventions j' ai pris une décision et ce n' est pas une " résolution" du début de l' année nouvelle  ;) Je précise avant tout que j' ai passé l' âge de me donner bonne conscience  ;D. Bref , la semaine prochaine je vais voir le responsable de l' école de mon patelin puis le Maire ( qui est chasseur mais avec qui on peut parler) Je vais monter un truc avec des images de Nature ( faune, flore etc..) pour émerveiller et sensibiliser les gosses du patelin . Une goutte d' eau certes mais les utopies sont les réalités de demain ( Père Hugo)

Voilà donc un fil fort utile. Sur le terrain, avec les enfants ou non, on manque cruellement de bonnes volontés, qui parfois simplement n'osent pas le faire (« je ne sais pas », « je n'ai pas fait d'études »). L'essentiel n'est pas l'exacte vérité (si des erreurs d'identification ou sur la biologie des espèces sont faites, ce n'est pas très grave) mais de susciter l'intérêt, le respect, la passion. Nous disons d'ailleurs tous la même chose.

Et toi en particulier, je le sens bien le résultat, l'art, la recherche et le respect, quel beau cocktail !

Créer une association pour ceux qui le peuvent est aussi quelque chose d'intéressant, car lorsque le fondateur se fatigue, d'autres prennent le relais.

Si Mumu passe par là (sans doute), ce serait bien qu'ils nous parlent un peu de son action en termes d'éducation à l nature.

Et Nat'images pourrait judicieusement se faire le relais de ses actions, une page d'information, ce serait un plus énorme.

Olivier-P

Citation de: Zouave15 le Janvier 08, 2011, 08:58:13

Et Nat'images pourrait judicieusement se faire le relais de ses actions, une page d'information, ce serait un plus énorme.
Pas bête.
Propose toi Didier, Nat'im recherchait des rédactionnels il me semble (?) et tu as une plume, du recul, de la connaissance.
Ensuite par tes connaissances, tu peux attirer des commentaires de plusieurs milieux différents, on peut chacun t'ouvrir les secteurs particuliers qui sont les notres, te recommander. Etc ...

Sans parler de synthèses, car on a tous nos convictions indécrotables, tu pourrais être ce pont. Un relais. Pour cela, il faut une plume multiple. Tu l'as.

Amitiés 
Olivier

Zouave15

En effet, je me vais proposer car ces choses me tiennent à cœur et outre la « plume multiple » (joli raccourci), j'ai le désir de comprendre supérieur à mes convictions, et donc capable d'écrire autour de convictions qui ne sont pas miennes.

Le terme synthèse était malheureux et je m'en excuse auprès de RR Nikon, je voulais simplement signaler que dans mon article j'avais tenu compte de certains avis qui n'étaient pas les miens au départ, mais pas tous évidemment.

La synthèse en la matière ne sert à rien car au contraire, la pluralité des points de vue est le garant pour chacun de se forger sa conviction lui-même, et de la modifier s'il le souhaite.

JeePix²

Je me demande cependant quel serait notre rapport aux animaux sauvages si nous vivions dans un petit village en Inde autour duquel rôderait un tigre ayant déjà dévoré un enfant de la communauté.
Dans notre pays, la nature n'est pas synonyme de danger comme elle peut l'être ailleurs. Là aussi je pense qu'il y a matière à cogiter.
Désolé, c'était la pensée du dimanche matin.

TheGuytou

Citation de: JeePix² le Janvier 09, 2011, 11:13:51
Je me demande cependant quel serait notre rapport aux animaux sauvages si nous vivions dans un petit village en Inde autour duquel rôderait un tigre ayant déjà dévoré un enfant de la communauté.
Dans notre pays, la nature n'est pas synonyme de danger comme elle peut l'être ailleurs. Là aussi je pense qu'il y a matière à cogiter.
Désolé, c'était la pensée du dimanche matin.

Il y a en effet matière à reflexion.
Et pas a être désolé, comment défendre, protéger, si l'on ne connait pas ceux qui la vivent et en vivent bien souvent.
Bon dimanche.

P!erre

Superbe fil !!!

Je viens de le lire et j'apprécie l'intelligence et la pertinence des propos. Je suis confiant en l'avenir. L'Homme n'est pas pleinement respectueux de la Nature, et la Nature le lui montre. Cela a des conséquences funestes qu'on voudrait bien ne pas voir, mais c'est ainsi.

En attendant, il y a une (lente) évolution des mentalités face à la Nature car nous sentons tous au fond de nous le déséquilibre que notre comportement -individuel et collectif- entraîne. Notre génération a dû rectifier certaines erreurs de la génération précédente; elle a aussi commis des erreurs par laxisme, ignorance, etc... Nos enfants vivront la même chose. Et nos petits-enfants.

Notre civilisation construit depuis environ 8'000 - 9'000 ans, et chaque génération fait du mieux qu'elle peut pour faire progresser le confort et ce qu'elle appelle la qualité de vie, dans un monde aux interactions innombrables...
Au bon endroit, au bon moment.

VincentM

Ouchti oui! C'est du lourd.

Un bien beau numéro que celui là... et au prix au Kilogramme l'on en a pour notre argent... ;-)...

C'est chouette de retrouver Pascal avec ses images sur le lac Inari.... Vivement les photographies aériennes. . ;-)

La presque double de Vincent Munier en page 77, (qui n'est pas blanche), vaut aussi d'y passer un moment.

Bien de découvrir aussi le travail Noir et Blanc de Michel Lecoq (p 100-107) et puis tout le reste...

Et pour ceux qui aiment le boeuf.. Numéro Musqué...

;-)

Je suis toujours à la bourre mais comme l'on dit mieux vaut tard... ;-)

mesfa

Je profite de ce fil et du post de VincentM pour lui demander pourquoi ce nom?

Tu sais que beaucoup de gens te confondent avec Vincent Munier? 

VincentM

Ouaip c'est ce que je disais encore l'autre fois en blaguant à Vincent à Montier, si seulement il avait pu s'appeler Nunier... ;-)

C'est juste pas de bol pour moi mais faut faire avec, et cela n'a absolument RIEN à voir avec lui... Je signe Vincent M. depuis belle lurette, étant sorti des Beaux arts au début des années 90. A cette même époque j'écoutais souvent les morceaux de Dominique A... 

Portant comme patronyme et prénoms deux prénoms communs j'étais dès l'origine em..... pour signer, avec d'un coté le peintre George Mathieu, un des peintres Français qui a été important dans mes jeunes années, et qui signe Mathieu, et de l'autre cette belle signature "Vincent" qui doit t'évoquer facilement quelque chose dans l'histoire de l'art  ;-) j'étais "coincé".

Après avoir usé quelques temps de pseudonymes, il y a bien longtemps maintenant je suis devenu Vincent M. Car mieux vaut aimer qu'haïr... et à une lettre près... ;-)

Etant originaire du canton de Mortain, qui est situé dans la Manche, dans le pays de la baie du Mont Saint-Michel de mon coté il s'agit d'évidences.

J'ai découvert ensuite, des années plus tard les (somptueuses) photographies de Vincent Munier.
Cela lors d'un petit concours sur le thème de l'eau où nous étions arrivés tout les deux classés et où, à l'époque, sans connaitre sa production, inculte (honte à moi),  je m'étais dit naïvement "ah tiens il y a un autre photographe qui peut signer Vincent M..."

Gasp ;-) En effet...


Stéphane Hette

Salut Mathieu,
Je ne vois pas Vincent (Munier) ne pas mettre son nom :) d'autant qu'il s'est donné suffisamment de mal pour le faire un peu connaître ;)

VincentM

Salut Stéf, oui mais il faut bien expliquer pour les nouveaux arrivant, la prochaine fois que je croise Vincent Munier faut que je le travaille un peu pour qu'il se mette a signer V.Munier, après on serra peinard...

:) ;) :D ;D  :o ::)

:P

:-*


Olivier-P



Auteurs bien différents, et Matthieu sévissant bien avant le (très) talentueux Munier.

Mais attention, la prod de Matthieu vaut son pesant de Cahouettes :) Sa spécialité : le Mont st Michel, une magie inouie ! J'espère qu'il se lancera un jour plus en avant en publication, et attention talent !  :D
Amitiés 
Olivier

Stéphane Hette

Citation de: vincentm le Janvier 18, 2011, 17:50:22
Salut Stéf, oui mais il faut bien expliquer pour les nouveaux arrivant, la prochaine fois que je croise Vincent Munier faut que je le travaille un peu pour qu'il se mette a signer V.Munier, après on serra peinard...

:) ;) :D ;D  :o ::)

:P

:-*

Hello Mat Oui oui  :D :D :D

jm_gw

Citation de: JeePix² le Janvier 09, 2011, 11:13:51
Je me demande cependant quel serait notre rapport aux animaux sauvages si nous vivions dans un petit village en Inde autour duquel rôderait un tigre ayant déjà dévoré un enfant de la communauté.
Dans notre pays, la nature n'est pas synonyme de danger comme elle peut l'être ailleurs. Là aussi je pense qu'il y a matière à cogiter.
Désolé, c'était la pensée du dimanche matin.

sans aller en Inde, on a la même problématique dans les Pyrénnées avec les Ours

ps : je suis loin de cette région donc je ne peux me prononcer avec les 'vrais arguments'.

Olivier-P



Très bon reportage sur .....* (?) un village indien au pied de l'hymalaya, et qui relatait leurs tigres comme sacrés. Bouffeur de bétail ou d'homme, fatalitas, ils invoquaient des volontés divines qui dépassaient leur condition. Quand les lois le protégeant sont passées (y compris celle sur le - très rare - petit lion indien), ils en furent ravis. Bien evidemment ... contrairement aux bracos.

* d'aucuns l'ont sans doute vu, et rectifieront mon manque de mémoire. deux trois ans env (?).

Pour la réintroduction des grands fauves décimés au début du 20s en France, c'est un autre débat. Je ne connais pas bien le dossier. La sacralité et la fierté de posséder ce cheptel ont en tout cas disparu, pour l'homme moderne en occident. Sans parler des fauves de grande taille, il a fallu protéger rapidement les rapaces sinon leurs destins allaient se rejoindre ... Point commun, prédateurs, ce que l'homme prédateur lui mm ne peut supporter. Si on parle des dangers, là les véhicules à moteurs où les empoisonnements de masse (tabacs, airs pollués, toxicités alimentaires lentes - voir études du pr Belpomme sur les nv cancers infantiles) dépassent largement le rapport biodiversité/risque invoqué parfois. Néanmoins le choix des populations in vivo sont supérieurs à la théorie, ce sont eux qui y vivent au jour le jour, et doivent (devraient ?) choisir et enterinner. Le dilemme parait cruel pour les éleveurs par exemple. J'espère que des compromis viables seront possibles.

Cependant en Afrique, si on devait appliquer les mm politiques du nettoyage pour danger zero ... je n'imagine pas le résultat. De nos petits enfants, plus un ne pourrait voir de ces animaux géants ? Heureusement les africains sont fiers de leur patrimoiine, et la protection de ces espèces perdure. Mais attention, la partie n'est pas gagnée - braco toujours, commerce d'asie demandeur - d'après certains de nos amis bien informés, des races de fauves sont en danger.
Amitiés 
Olivier