Supprimer un objet avec NX1

Démarré par TriX, Novembre 30, 2010, 16:17:06

« précédent - suivant »

TriX

Bonjour à tous,

je voudrais enlever un vilain tuyau qui court le long d'un mur dans une photo de paysage ( un Nef de D300 )... J'ai la version de Capture NX1.

Pouvez-vous me résumer les étapes à suivre ?

Merci !
Kodak T-MAX 100

Verso92

Citation de: TriX le Novembre 30, 2010, 16:17:06
je voudrais enlever un vilain tuyau qui court le long d'un mur dans une photo de paysage ( un Nef de D300 )... J'ai la version de Capture NX1.

Pour faire ce genre de manip, il te faut un logiciel de retouche (Nx n'est pas un logiciel de retouche...).

TriX

OK, il va falloir que je me paye la mise à jour vers NX2 alors, il me semble avoir vu une vidéo sur les capacités de l'outil de retouche de ce dernier qui montrait une efficacité assez bluffante.Je crois que cette maj coûte environ 78 euros, ce qui est raisonnable...

Merci à vous deux
Kodak T-MAX 100

Verso92

Citation de: TriX le Décembre 01, 2010, 10:52:38
OK, il va falloir que je me paye la mise à jour vers NX2 alors, il me semble avoir vu une vidéo sur les capacités de l'outil de retouche de ce dernier qui montrait une efficacité assez bluffante.Je crois que cette maj coûte environ 78 euros, ce qui est raisonnable...

Merci à vous deux

Heu... Capture Nx, que ce soit la version 1 ou la version 2, n'est pas un logiciel de retouche !

Achète toi plutôt Photoshop Element ou équivalent, ça sera beaucoup plus adapté à ce genre de manip...

jpch84

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2010, 11:15:03
Heu... Capture Nx, que ce soit la version 1 ou la version 2, n'est pas un logiciel de retouche !

Achète toi plutôt Photoshop Element ou équivalent, ça sera beaucoup plus adapté à ce genre de manip...

n'empêche que pour faire ce qu'il demande: enlever son tuyau, NX2 peut le faire.
On a eu un tapage avec le nouvel outil "Content-Aware fill" a la sortie de CS5,  et moi j'ai trouvé qu'il ne faisait pas mieux que l'auto-correcteur de NX2 qui existait depuis un bout de temps.

Ou alors faut appeler un plombier.

je sort.      ;D

mpui

Salut

Capture NX n'est pas un logiciel de retouche, alors c'est quoi ?

pour l'utilisation du correcteur, rien de plus simple et bien meilleur que celui de Photoshop

mais pas non plus évident pour supprimer un élément indésirable selon sa position

le mieux serait de nous mettre en ligne la photo à retoucher

Verso92

Citation de: mpui le Décembre 01, 2010, 12:51:29
Capture NX n'est pas un logiciel de retouche, alors c'est quoi ?

Ne confondrais-tu pas "retouche" et "post-traitement" ?

(les possibilités de Nx en retouche sont extrêmement basiques...)

Gérard JEAN

Citation de: TriX le Novembre 30, 2010, 16:17:06
Bonjour à tous,

Merci !

Nx2 le fait en une seule étape avec le "correcteur".
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Lesfilmu le Décembre 01, 2010, 17:25:17
Heu... il ne le fait proprement que si c'est le ciel en arrière plan... pour "un vilain tuyau qui court le long d'un mur", je gars qui y arrive avec NX, je veux bien qu'il me montre... l'outil "correcteur" c'est pour les taches sur le capteur (qu'on ne voit que dans le ciel) et pour les éléments parasites au dessus d'un fond uni. Sinon, ça marche pas... et je doute qu'un mur soit un fond uni...

Envoyez les fichiers le concours est ouvert. :D
Bon y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. ;)  Pour les fils électriques dans le ciel c'est impec. Un fil noir sur un mur clair aussi. Même une tache sur un mur çà marche. C'est un peu du cas par cas en fonction du contraste fond / objet à supprimer et aussi de la taille de l'objet bien sur.
Il faut adapter le diamètre du correcteur et il y a aussi un petit coup de main à acquérir.
Tout est possible

zuiko

NX2 a bien l'autocorrecteur montré ci-dessus qui est à peu près aussi efficace que celui de CS mais je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est nettement insuffisant pour faire de la vraie retouche. Pour effacer, par exemple, un tuyau devant un mur de briques, il faut avoir pas mal de chance (ou beaucoup de persévérance) pour que les joints des briques soient toujours en face des uns et des autres... La réussite, dans certains cas tient, à mon avis, de la loterie (mais, comme la loterie, mérite d'être essayée  :) ). Quand on approche des bords par exemple, c'est vite la cata.
Ah si seulement il y avait un simple outil de clonage !
Ce genre de chose est un des rares cas qui m'oblige encore à passer sous Photoshop (avec la correction des perspectives).

mnd

Citation de: Lesfilmu le Décembre 01, 2010, 17:25:17
Heu... il ne le fait proprement que si c'est le ciel en arrière plan... pour "un vilain tuyau qui court le long d'un mur", je gars qui y arrive avec NX, je veux bien qu'il me montre... l'outil "correcteur" c'est pour les taches sur le capteur (qu'on ne voit que dans le ciel) et pour les éléments parasites au dessus d'un fond uni. Sinon, ça marche pas... et je doute qu'un mur soit un fond uni...
Le correcteur de NX2 est capable d'effacer un tuyau tout en reconstituant l'environnement.
çà ne marche pas dans les cas par trop tordus, mais quand çà marche, c'est assez époustouflant.

Pour le tuyau le long d'un mur, tout dépend de la place du tuyau sur la photo.
Pas de problème si le mur borde le tuyau de part et d'autre. çà me parait effectivement mission impossible s'il n'est bordé que d'un côté par le mur.
Je reconnais que l'usage du correcteur NX2 demande de l'expérience doublée de l'observation des divers effets produits en fonction de la taille de l'outil et de l'environnement du point où l'on attaque la correction.

Je m'en sers principalement pour finir de nettoyer les rayures et pétouilles résiduelles au scan de mes films argentiques.
et n'hésite pas à supprimer au passage quelques petits détails qui distraient le regard du sujet principal.
lui ajouter un vrai "tampon" serait un plus pour éviter de faire appel à un autre logiciel pour les cas tordu.

mnd

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2010, 17:46:30
...
Ah si seulement il y avait un simple outil de clonage !
Ce genre de chose est un des rares cas qui m'oblige encore à passer sous Photoshop (avec la correction des perspectives).
...
+1
quoique j'utilise plutôt Heliconfilter que Photoshop pour les déformations en tout sens comme pour le tampon

TriX

Ok, c'est intéressant de lire vos commentaires, je posterai ma photo dès que possible...

Merci!
Kodak T-MAX 100

mnd

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2010, 13:33:04
...
(les possibilités de Nx en retouche sont extrêmement basiques...)
Tu ne sembles pas avoir une connaissance approfondie de NX2. Sinon tu serais plus nuancé. :D
NX2, c'est autre chose que Capture 4 et même que NX1.
Ses principales lacunes : pas de correction de la perspective; pas de correction automatique du vignétage.  >:(
Sinon pour la retouche de menus détails, il est génial !  :) :D

Verso92

Citation de: mnd le Décembre 02, 2010, 22:44:34
Tu ne sembles pas avoir une connaissance approfondie de NX2. Sinon tu serais plus nuancé. :D

Je ne connais effectivement pas beaucoup Nx2. S'il est l'égal de Photoshop en terme de retouche d'image, je n'ai rien dit, hein...  ;-)

Jean-Claude

L'autocorrecteur de NX2 n'est pas un outil de retouche destinés à manipuler une image même si celà peut marcher plus ou moins bien. C'est un outil de correction pour enlever quelques pétouilles ou quelques petits détails sur un fonds réguliers. Les démos et tutos NIkon vont d'ailleurs dans ce sens