PROTECTION ALIMENTATION PC ... DD externe ...

Démarré par GIL93, Décembre 01, 2010, 12:23:32

« précédent - suivant »

GIL93

Bonjour à tous,
j'ai déjà posté la question sur des fils fils traitants de la sauvegarde !!!
Considérée comme hors sujet !
Alors je lance ce fil
Qu'avez vous ?,
Que préconisez vous pour la protection alimentation de  > PC  et  ...... ?
Bon évidement dans le top, onduleur, mais je pense réservé aux Pros Non ?
sachant que pour ma part , mini
1_PC
2_Ecran
3_Imprimante
4_Alim DD externe
5_Alim Box
6_Alim Téléphone
7_Alim PC portable
8_Ligne téléphone Box

J'ai actuellement un Bloc prise type parafoudre ...

donc quid de la qualité, des caractéristiques minimum ?

Le pire se croire protégé et M.....
Merci

fabco

Un onduleur ne va pas protéger les alims mais des données en cas de coupure secteur.
Un bloc par foudre peut protéger contre les orages.Dans ce cas je préfère arrêtrer l'ordi et le débrancher ainsi que le raccordement internet.

Sinon tu les protéger de quoi.

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Décembre 01, 2010, 12:23:32
Bon évidement dans le top, onduleur, mais je pense réservé aux Pros Non ?
Ben... On trouve ça à moins de 100€ pour 500W d'un autre côté... sachant que point n'est besoin d'y mettre tout, juste le PC et les disques a priori.

Du coup, reste le besoin d'un bon parafoudre pour le reste, et là je suis tout ouïe.

pgrat

Perso, j'avais profité des soldes chez RDC pour acheter un truc comme celui-là : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/APC/2999223-BE700G-FR-APC-Back-UPS-ES-700VA.htm
Tout est dessus, le PC, 2 écrans et même une imprimante bureautique et le scanner.
Comptez moins d'un quart d'heure d'autonomie pour sauver et fermer le tout proprement.

Joez

Citation de: fabco le Décembre 01, 2010, 13:56:13
Un onduleur ne va pas protéger les alims mais des données en cas de coupure secteur.
Un bloc par foudre peut protéger contre les orages.Dans ce cas je préfère arrêtrer l'ordi et le débrancher ainsi que le raccordement internet.

Les  onduleurs "off-line" protegent contre :
- les coupures / micros-coupures
- les parasites

nota : certains onduleurs "off-line" notament chez APC et BEST on la protection contre la foudre intégrée
Les onduleurs type "in-line" ou "line-interactive" protegent en plus contre :
- la foudre
- les surtensions
- les creux de tension

après il y a aussi les "on-line" , mais pour un particulier, c'est du luxe, sauf a avoir un courant vraiment tout pourri ...

L'ideal pour la maison est un petit onduleur "off-line" équipé de la protection contre la foudre ..

GIL93

Oui bien sur
si tu est là
la problématique, c'est en permanence, absence journalière  ...

Bien évidement quand je m'absente WE Vacances .. 
je coupe l'alim

Je n'ai peut être pas emprunté le bon terme,
les blocs alim sont plutôt dénommé ** protection surtension

et on m'a rapporté le cas de Grillage ...  par la ligne Télécom
alors que les personnes avaient tableau Electrique TOP,  30m Amp, et bloc alim de protection

Sur justement les blocs alim de protection,
diverses caractéristiques de protection ?  et gamme prix 25e / 50/60e
je ne suis pas naif le prix n'est pas forcément un critère de qualité de nos jours, mais quand même ??????
j'essaie de retrouver les caractéristiques des 2 que je possède, ou récupérer en magasin ces caractéristiques
a +

GG_

Citation de: GIL93 le Décembre 01, 2010, 21:41:51
et on m'a rapporté le cas de Grillage ...  par la ligne Télécom
alors que les personnes avaient tableau Electrique TOP,  30m Amp, et bloc alim de protection

Faut mettre du wi-fi !  ;)

GIL93

Citation de: GG_ le Décembre 02, 2010, 18:15:08
Faut mettre du wi-fi !  ;)

on peut avoir du Wifi internet Intégral  ?
sans passer par par ADSL ou cable ??

GG_

Citation de: GIL93 le Décembre 02, 2010, 20:32:55
on peut avoir du Wifi internet Intégral  ?
sans passer par par ADSL ou cable ??

heu ... pas compris ta question.
En fait, tu peux toujours brancher l'arrivée de ton réseau (internet ou ce que tu veux) sur un routeur wi-fi, qui lui va re-distribuer par les airs. Donc pas de câble et pas de risque de grillage.

bp30700

La foudre peut s'inviter sur une ligne aérienne France Télécom, d'ou l'intérêt de faire passer sa ligne par un parafoudre (souvent incorporé dans un bloc d'alimentation parasurtenseur.
Un onduleur permet d'éviter les micro coupures et en cas de coupures de pouvoir sauvegarder son travail d'arrêter proprement son ordinateur, certains onduleurs ont un logiciel qui sauvegarde et ferme les applications lorsque la batterie est faible.

C'est surtout en zone rurale et habitat dispersé que c'est très utile voire indispensable.

Un parafoudre dans le tableau électrique ne dispense pas de l'usage d'une protection de l'équipement informatique, elle est assez capricieuse et a pour règle de choisir le chemin le plus court, donc selon le coté de la maison ou se produit l'éclair la protection du tableau peut ne pas être efficace.

toukrikri

Citation de: pgrat le Décembre 01, 2010, 19:17:17
Perso, j'avais profité des soldes chez RDC pour acheter un truc comme celui-là : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/APC/2999223-BE700G-FR-APC-Back-UPS-ES-700VA.htm
Tout est dessus, le PC, 2 écrans et même une imprimante bureautique et le scanner.
Comptez moins d'un quart d'heure d'autonomie pour sauver et fermer le tout proprement.

j'en ai 3 comme cela et cela marche tres bien pour moi c'est indispensable sur un pc où l'on travaille !

toukrikri

en fait j'ai déjà eu la foudre qui est tombée sur le compteur , j'ai vu un éclair bleu dans ma prise telephonique , mon pc et mon modem n'ont rien eu
QUand les personnels d'edf sont venus véerifier mon compteur , je leur ai démontré que quand je mettais en route ma plaque électrique mon onduleur couinait signe d'un probleme
En effet le compteur ne donnait plus que 50% de la puissance
Quand on est en bout de ligne comme moi , on entend avec l'onduleur les micro-coupures/chute tension qui sont une belle saloperie qui ne fait pas du bien aux composants informatique ...

GIL93

Citation de: GG_ le Décembre 02, 2010, 22:30:51
En fait, tu peux toujours brancher l'arrivée de ton réseau (internet ou ce que tu veux) sur un routeur wi-fi, qui lui va re-distribuer par les airs. Donc pas de câble et pas de risque de grillage.
Hum Hum

J'ai ajouté une clé USB/Wifi pour alim internet >  Portable

Mais j'ai toujours la liaison Box > PC maitre par cable éthernet
Je pourrait m'en passer  ?

Sinon par Wifi c'est pas un peu plus lent ?

GG_

Citation de: GIL93 le Décembre 03, 2010, 15:35:25
J'ai ajouté une clé USB/Wifi pour alim internet >  Portable
Mais j'ai toujours la liaison Box > PC maitre par cable éthernet
Je pourrait m'en passer  ?

Tu veux dire que tu as branché une clé USB wifi sur son PC portable pour avoir internet ? (ton PC portable n'embarque pas déjà un recepteur wifi ?)
Ben tu n'as qu'à acheter une 2nde clé USB wifi pour ton 2nd PC.

Citation de: GIL93 le Décembre 03, 2010, 15:35:25
Sinon par Wifi c'est pas un peu plus lent ?

Ça dépend. Quel est ton débit ? (sur ton PC relié en ethernet)
En général, une liaison wifi est toujours moins rapide qu'une liaison filaire, d'autant plus si l'émetteur est loin du récepteur.

dominos

Un onduleur ne protège pas les alimentations.
C'est faux directement mais indirectement oui.

Un onduleur protège les données : directement non car les données sont protégées si elles sont indestructibles ou reproductibles (sauvegarde).

"un bloc par foudre " peut protéger contre les orages. En théorie oui... En pratique tout dépend ! Donc non dans l'absolu.
Un onduleur permet seulement une protection contre les coupures de courant durant un certain temps et également contre les micro-coupures.

GIL93

Citation de: GG_ le Décembre 03, 2010, 15:41:34
Tu veux dire que tu as branché une clé USB wifi sur son PC portable pour avoir internet ? (ton PC portable n'embarque pas déjà un recepteur wifi ?)

Non le Portable a bien le Wifi intégré,
j'ai mis une USB/Wifi sur le PC maitre qui reçoit par Box via cable Ethernet
En général, une liaison wifi est toujours moins rapide qu'une liaison filaire, d'autant plus si l'émetteur est loin du récepteur.

2/3 m  entre PC et portable
sinon la box est à coté du PC  1m maxi

GIL93

Je scinde  !!

Citation de: GG_ le Décembre 03, 2010, 15:41:34

Non USB Wifi sur PC maitre qui lui est branché cable ethernet Box>PC

GIL93

jE SCINDE 2

[/quote]

1m  box a coté/PC

Gus

Il n'y a pas d'arme absolue contre la foudre...La protection n'est jamais de 100%
Le mieux est de débrancher la puissance et les courants faibles, mais quand on bosse on hésite toujours...

GIL93

Bonjour
et bien je reviens honteux sur l'affaire   ???

Déjà, un petit tour sous le bureau, histoire de revoir mes branchements
eh bien sur le bloc prise de protection je n'avais pas utilisé l'entrée IN pour le branchement ADSL de la BOX
et bien évidement pas le OUT
Direct Box > PC 
comme protection, c'est futé  :'(

J'ai recherché un cable ADSL pour faire cette , liaison plus SURE  !!!!

Mais là avant, suivant ton fil, j'ai supprimé cette liaison filaire
et là actuellement, par les airs comme tu dit.
Je verrais à l'usage
mais comme PC/BOX 1 m 

Par curiosité, étant avant  >>>>>>    Filaire éthernet et Wifi  !!!   incidence ?
Merci

GG_

Citation de: GIL93 le Décembre 05, 2010, 11:12:08

Bonjour
et bien je reviens honteux sur l'affaire   ???

Déjà, un petit tour sous le bureau, histoire de revoir mes branchements
eh bien sur le bloc prise de protection je n'avais pas utilisé l'entrée IN pour le branchement ADSL de la BOX
et bien évidement pas le OUT
Direct Box > PC 
comme protection, c'est futé  :'(

J'ai recherché un cable ADSL pour faire cette , liaison plus SURE  !!!!

Mais là avant, suivant ton fil, j'ai supprimé cette liaison filaire
et là actuellement, par les airs comme tu dit.
Je verrais à l'usage
mais comme PC/BOX 1 m 

Par curiosité, étant avant  >>>>>>    Filaire éthernet et Wifi  !!!   incidence ?
Merci

J'avoue avoir un peu de mal à te suivre et à te lire  ;D
Tu dis utiliser une clé USB wifi pour ton PC, et tu écris aussi utiliser un câble éthernet pour ce même PC.
Sache que tu peux très bien avoir tes 2 PC (ou plus) connectés en wifi sur ta box et donc AUCUN câble éthernet.

2 ou 3 mètres n'auront pas d'incidence sur le débit.
Il me semble que les clés USB wifi sont en général données pour un débit théorique de 54Mbps (Méga bit par seconde) ce qui est largement suffisant chez soi, surtout que si ça se trouve le débit de ta ligne est largement plus bas. Par exemple, chez moi, ma ligne me donne environ 8Mbps réellement mesuré (soit environ 1 Méga octet par seconde).

GIL93

C'est pourtant + clair maintenant, je viens de dire que justement je faisait doublon
Cable  et Clé USB Wifi

Cette clé wifi je l' ai ajouté pour liaison Wifi vers le portable.

foutografe

Ma tension EdF est complètement pourrie et EdF n'a jamais rien voulu savoir.

En 1997 quand j'ai protégé la nouvelle alim et la nouvelle carte mère de mon Mac avec un parasurtenseur et un onduleur off line j'ai constaté que je n'avais plus besoin de donner régulièrement un coup nettoyage avec Norton pour réparer toutes les erreurs de bits que j'avais avant ces protections. Je n'avais pas Internet à l'époque.

Tous mes ordinateurs fixes (Mac et PC) + DD externes sont sur onduleurs mais il faut bricoler les cordons d'alimentation pour les DD.

Mes écrans, imprimantes et autres accessoires ne sont pas protégés.

De temps à autre j'entends l'onduleur passer en protection et je suis bien content de l'avoir car quand je suis à fond dans mon boulot (pro ou perso) j'oublie souvent de sauvegarder fréquemment.

Alain

GIL93

Cela fait 1.5 sem que je suis en Wifi intégrale
tout ce passe bien
Coté Bloc de protection, je ne suis pas encore retourné au magasin pour noter les caractéristques !

Sur le net c'est le flou artistique aucunes ou très peu de description des Blocs de protection

sauf celui çi dessous   ( je connait pas gd chose en électricité, et je ne sais si le parallèle est correct 10A de coupure,
alors que l'on à des thermiques 30 milli ampères sur le coffret général de la maison ??
•   Fabricant : Koonect Labs
Protection des ordinateurs, des périphériques et de tous les produits électroniques sensibles contre les surtensions, les pics de tensions, la foudre et de tous les problèmes d¿alimentations.
- 7 prises de courants avec prise terre et sécurité enfant.
- Cordon secteur de haute qualité avec prise à la terre.
- Filtrage des interférences hautes fréquences.
- Interrupteur de mise en marche / arrêt
- Indicateurs lumineux d¿état de marche et de la mise à la terre.
- Protection pour téléphone et modem par 2 prises RJ11
- Technologie de fusible thermique 10 A pour couper l¿alimentation en cas de surtension.
- Utilisation uniquement à l¿intérieur dans des locaux secs.
- Branchement direct à la prise secteur, éviter de connecter plusieurs barrettes secteurs en série.
- 2 trous cruciformes pour l¿installer et le fixer en hauteur.
Caractéristiques techniques :
- Courant en utilisation : 10 A.
- Tension en utilisation : 250 V AC, 50 Hz
- Tension d¿écrêtage : 775 V
- Puissance consommée : 714 joules
- Courant maximale : 19 500 A
- Temps de réponse 1 nanosecondes
- Pic de tension maximale : 6 KV
- Filtrage électromagnétiques RFI / EMI
- Bande de fréquence : 150 Khz à 100 Mhz
- Atténuation jusqu¿ à 40 dB
- Protection RJ11 : consommation : 160 Joules