Comment devenir plus rapide ?

Démarré par EOS_400D_mkII, Novembre 27, 2010, 00:33:16

« précédent - suivant »

EOS_400D_mkII

Bonsoir,
On fait des photos, on fait des erreurs c'est la vie
mais moi si je veux "réussir" une tof il me faut un certain temps
les tofs à la volée ne me donnent pas de bons résultats
que me conseillez vous pour devenir un rapide shooter ?
Louez O.B.H. Le Grand

Bob Léponge

Citation de: musiclive le Novembre 27, 2010, 00:36:05
tofs??
je comprend pas

Tu fait pas d'efforts.  :)

Bon, je taquine Musiclive pour l'incompréhension de ton argo, mais en ce qui te concerne, je te conseil d'utiliser la ponctuation.

C'est quoi que tu appelles une photo "à la volée"? Après pour réussir tes photos, quel que soit la méthode il faut pratiquer...
Tu le dit toi même, on fait des erreurs, et c'est de ces/ses erreurs qu'on apprend.
On ne peut pas vraiment te donner de conseils, les méthodes c'est à toi de les trouver en fonction de ta pratique de la photo.

Clt.

Edouard de Blay

mettre son objectif sur manuel et travailler en hyperfocale
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Ca n'a pas de sens ce que tu dis.
C'est un boitier, pas un revolver.
Plus tu as de l'expérience, mieux tu vois ton sujet, et moins tu perds de temps dans des réglages approximatifs.
Tu anticipes mieux, tu regardes mieux, et tu t'évites de photographier 20000 fois, les mêmes choses, qui de toutes façons pourriront au fond de ton ordi. Tu es plus précis en tout. (et peut-être dans dix ans...)

Mon expérience à moi : je prends de plus en plus mon temps. Sans un être un "slow shooter" :)

En même temps, si tu as rendez-vous et que tu es très en retard, vas y, dégaine !!!

Gérard JEAN

Citation de: EOS_400D_mkII le Novembre 27, 2010, 00:33:16
Bonsoir,

Ma pratique en voyage, situation où tout peut arriver à tout moment :

- Mode priorité diaphragme (A chez nikon)

- diaph sur f11 (si ambiance très sombre je sort le flash cobra)

- Mise au point déconnectée du  déclencheur et activée par pression sur un bouton séparé (Af-on chez nikon) ce qui me permet de régler et maintenir la distance sur l'hyperfocale (sinon passer en mise au point manuelle).

- Zoom sur 24 mm

- iso auto en fonction (au cas où)

- mode rafale

je vise et je déclenche (une rafale de 2 ou 3 vues si besoin mais rarement)

la première prise "assurée" je zoome (ou pas), recompose, fait la mise au point précise en appuyant avec mon pousse sur la touche AF-on et continue "normalement".
Tout est possible

Bob Léponge

Mais tiens au fait, c'est quoi tes sujets de prédilection?
Parce que ce qui est proposé par Édouard, Fradel, et PapaChloé sont de bonnes pistes pour du paysage,
mais si tu fait de l'animalier par exemple, c'est plus forcement vrai.

Edouard de Blay

pour du paysage? pas seulement, en reportage aussi .Avant d'être en canon j'etais en leica R et M et il n'y a pas d'AF..Avec le M j'etais beaucoup plus rapide en reportage qu'avec le canon. J'etais au 35mm je calculais ma profondeur de champs  et tout ce qui rentrait  dans le champs "hop,une photo", donc tu ne t'occupes plus que du cadrage.
J'ai une eleve, totale débutante, je lui ai appris ce procédé et maintenant avec son 5DII elle est toujours en manuelle .Elle trouve cela plus rapide que l'AF et en plus ca lui permet de faire des cadrages ou le sujet principale n'est plus au milieu .

Bob Léponge

Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, j'utilise le MF pour 50/60% de mes photos, mais comme je disais, tout dépend
du sujet, si c'est des oiseaux c'est plus la même chose.

Gus

A la volée, autofocus et mode P donnent généralement des résultats acceptables...

Gus

Edouard de Blay

c'est vrai que je ne fais pas les oiseaux

Atelier de Blanc

Un seul moyen: shooter sur du film.
Le One shot oblige à apprendre à déclencher au bon moment, l'ilmpossibilité de voir sn image tout de suite oblige à la construire réelement (impossible de corriger sur le tas, pas le choix il faut que ça soit bon).

Je peux faire puriste, mais AMHA une saison en tant que filmeur au leica (sans cellule) ou au foca et tu seras un vrai lucky luke. (Je suis jeune contrairement à ce que mes propos laissent entendre).

J'aime le numérique, mais beaucoup de points ne nous forcent pas à faire les choses, ça rend fainéant en fait et le moment venu on ne sait plus déclencher...

philordi28

reprendre le footing , la muscu , arrêter le café, et bien dormir...
;D ;D ;D

JPSA

Citation de: mister pola le Novembre 27, 2010, 20:27:43
c'est vrai que je ne fais pas les oiseaux

Moi, je fais.

C'est une question d'entraînement et d'organisation.

exemples

Bob Léponge

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2010, 14:28:23
Moi, je fais.

C'est une question d'entraînement et d'organisation.

Donc tu fait exactement ce que dit Philordi! Footing, muscu :D, pas de café, et bien dormir.

Pas trop le choix avec le 500.  ;)

Tiger

Si c'est pour des oiseaux c'est normal que ce soit à la volée !... ;D ;D ;D

CLIC

Citation de: EOS_400D_mkII le Novembre 27, 2010, 00:33:16
Bonsoir,

Change ton 400d... usine à gaz, contre un Leica M argentique. ;)

VentdeSable

Bonjour,

Je n'ai pas de réflex numérique alors ce qui suit est plus une question qu'une affirmation.

GMC a dit parfois que "ce qui est bien avec l'hyperfocale c'est que rien n'est vraiment flou. Rien n'est vraiment net non plus." Comprendre : le plan de netteté ne se trouve pas nécessairement là où on le voudrait, mais c'est un moindre mal. 

Partant que le support numérique est vraiment plus exigeant que le film en termes de précision de mise au point et qu'il nous le rend bien par une finesse de détail supérieure ;

L'usage abusif (lire systématique) de l'hyperfocale ne reviendrait-il pas à donner de la confiture aux cochons ?

Sinon pourquoi les fabricants se battraient-ils pour proposer des AF toujours plus rapides ? N'est-il pas plus intéressant d'apprendre à se servir de l'AF de course proposé sur de couteux boîtiers et de couteux objectifs ?

En fait je demande cela parce que non seulement j'ai une petite idée (non vérifiée) mais aussi parce que je ne suis pas certain que la question initiale portait sur la notion de mise au point (un paysage reste assez stable quand même et si les nuages passent vite, la prochaine trouée de lumière sera meilleure encore).

J'ai l'impression que la question touchait plus à une déception "après coup" pour des images qui ne donnent pas comme elles l'auraient du.

Si tel était le cas, le gain de vitesse passerai par un meilleur apprentissage de l'exposition, de la composition et des interactions qui se font.

En clair : comment réflechir vite ;-)

Pour cela, il n'y a mamheureusement pas d'autres trucs que la pratique et l'analyse...

Bonne chance.

Jérôme.

Sherpa-P

Un fix-focus numérique, reflex ou compact peu importe, puis ça roule. Y'a pas plus rapide, plus simple et moins cher.

Sherpa-P

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu cherches à photographier "à la volée"  ? Si c'est la photo de rue et du reportage, Edouard/Mister Pola t'a donné la recette ? Si c'est du portrait à pleine ouverture que tu veux, la recette n'est bien entendu pas valable.

VentdeSable

Eh ben tout cela ne me donne pas la répons à ma question que je vous re-livre ci dessous in extenso :

"GMC a dit parfois que "ce qui est bien avec l'hyperfocale c'est que rien n'est vraiment flou. Rien n'est vraiment net non plus." Comprendre : le plan de netteté ne se trouve pas nécessairement là où on le voudrait, mais c'est un moindre mal.

Partant que le support numérique est vraiment plus exigeant que le film en termes de précision de mise au point et qu'il nous le rend bien par une finesse de détail supérieure ;

L'usage abusif (lire systématique) de l'hyperfocale ne reviendrait-il pas à donner de la confiture aux cochons ?"

J'ai idée que l'autofocus, bien employé, est plus efficace. Quel qu'un pour me le confirmer ou me l'infirmer ?

Jérôme.

dominos

Si le problème est de photographier à la volée, le problème sur l'autofocus que tu indiques n'est pas le bon.

Car à la volée, il est possible en numérique de tirer en aveugle et d'avoir au final des sujets hasardeux qui peuvent se révéler bons que tu n'aurais pas pu avoir en étant en mode "je fais mes réglages et ma composition"...

Si c'est un problème de netteté + à la volée... Nii l'autofocus ne suffiront, ni l'hpyperfocale, il y a également la connaissance de ton objectif.

Amicalement.

EOS_400D_mkII

à la volée comme pour les moineaux ( d'où l'expression.... une volée de moineaux )
je voudrais être plus rapide et je ne veux pas d'EPO
la ligue des photographe lute aussi contre le dopage....
plus speed
dans le reportage ( vous avez donnez des pistes ) mais par exemple une manif, une ratonnade
ou autres évènement furtif
dans les photos de sport
photos d'oiseaux en vol
etc etc....
pour le portrait en général ça va
pour le paysage en général il ne bouge pas trop
les montagnes se rencontrent forcement un jour, mais quand même
je ne mets pas 24h00 pour shooter... 23 jamais plus
Louez O.B.H. Le Grand