SAIF

Démarré par vernhet, Décembre 02, 2010, 18:38:18

« précédent - suivant »

vernhet

Qui est adhérent?
Qui a déjà touché des sous et combien ...pour combien d'images publiées ?
En fait j'ai adhéré et je me demande avant de remplir le tas de bordereaux détaillés de mes parutions sur +/- les 15 dernières années si ça vaut la peine de me casser le c...
En gros pour disons une moyenne de 700 photos publiées/an en comptant presse, édition et cd sur une douzaine d'années , ça me paierait une boîte de marrons glacés à Noël ou un beau voyage chaque année?

laurent.f

je peux t'assurer que nombreux sont les photographes à toucher leurs chèques donc je te conseille vivement de remplir les bordereaux, etc... ;)

Eric34

Les parutions presse, çà ne fait pas très longtemps que c'est pris en compte, je ne crois qu'il y ait déjà eu des droits de versés dessus. ??? Je n'ai souvenir d'avoir fait la déclaration de mes parutions presse que cette année (au printemps ?), en remontant jusqu'à mes débuts en 1992 !!  ;D Cà m'a pris trois plombes, mais c'était rigolo de se replonger dans les archives (je garde presque toutes mes parutions presse...  :o) On verra ce que çà rapporte ...

Pour l'édition, avec trois bouquins en propre, et 3-4 autres ou j'avais entre 2 et 30 images, j'ai touché en décembre 2009: 122 euros.

Cà fait beaucoup de chocolats, ou un voyage pas très loin ... ;D

Cedric_g

Ah oui quand même ?

J'avoue que je suis membre, et que j'ai commencé à remplir les formulaires... l'année dernière :( mais je n'ai jamais pris le temps de finir... C'est d'une lourdeur ! Mais bon, si ça permet de récupérer une grosse centaine d'euros / an ça peut valoir le coup car depuis 2005 j'ai eu quand même pas mal de parutions :)

Et puis bon, ça ne fait que "rapporter" au final non ?

gagasse

Pourriez vous expliquer le principe de la Saif?

Chris52

adhérent depuis des années de 100 à 300 euros par an.
On adhère une seule fois 15 euros pour la vie.

Les droits vont augmenter :
la SAIF gagne chaque année de nouveaux droits d'auteur redistribué sur justificatif
(à faire chaque année pour les nouvelles diffusions)

sebastian

Bonjour,
Je ne connaissais pas la saif. Est ce que cela fonctionne pour les photographes pigistes de presse (payés en pige donc salariés) ou juste pour les auteurs photographes indépendants?
Je n'ai pas compris comment la saif se finançait et d'ou venait l'argent qu'elle redistribue. Apparemment, cela provient de rémunérations collectives. Que sont ces rémunérations?

Merci
Seb

vernhet

Citation de: Chris52 le Décembre 06, 2010, 04:17:36
adhérent depuis des années de 100 à 300 euros par an.
On adhère une seule fois 15 euros pour la vie.

Les droits vont augmenter :
la SAIF gagne chaque année de nouveaux droits d'auteur redistribué sur justificatif
(à faire chaque année pour les nouvelles diffusions)
Si ce n'est pas indiscret, cette fourchette que vous donnez pour ce qui vous concerne, ça correspond à environ combien d'images publiées par an et sur quel types de supports?

Henri34

Citation de: sebastian le Décembre 06, 2010, 10:36:26
Bonjour,
Je ne connaissais pas la saif. Est ce que cela fonctionne pour les photographes pigistes de presse (payés en pige donc salariés) ou juste pour les auteurs photographes indépendants?
Je n'ai pas compris comment la saif se finançait et d'ou venait l'argent qu'elle redistribue. Apparemment, cela provient de rémunérations collectives. Que sont ces rémunérations?

Merci
Seb

Pour les explications, autant aller chez eux
http://saif.free.fr/adherFrameset.html

C'est une société d'auteurs pour les auteurs d'arts visuels et images fixes ( photographes, peintres, graphistes et même architectes ). Je pense que les photographes sont majoritaires.
Elle touche à ce titre des sommes que les auteurs ne peuvent toucher à titre individuels ( les droits collectifs) comme la copie privée et le droit de reprographie. Ces sommes sont réparties chaque année entre les différentes sociètés d'auteurs qui les répartissent à leur tour à leurs membres en fonction de ce qu'ils ont déclaré comme parution.
Tout photographe qui a eu des parutions peut y adhérer. Le montant de l'adhésion est de 15,24 € une fois pour toute. C'est que du benef ensuite !

Personnellement mes parutions sont surtout dans la pub et c'est pas pris en compte.
J'ai très peu de parutions presse et mes parutions dans l'édition me rapportent une petite centaine d'euros par an ( trois bouquins et une petite dizaine de parutions chaque année). Ca dépend aussi du type de bouquins. J'ai par exemple un collègue qui publie pas mal dans les livres scolaires (beaucoup photocopiés) et il dépasse les 500 euros par an. Certains  photographes touchent bien plus.

Pour la presse, je n'ai pas de chiffres car la prise en compte des parutions pour la presse est en effet récente puis qu'après de longues négociations, c'est ok depuis cette année. Et je crois qu'on peut remonter pour les parutions jusqu'en 95. Le plus long, c'est la première déclaration.

Dernière chose, la Saif est une petite société d'auteur avec des frais de fonctionnement minime...

vernhet

Citation de: Henri34 le Décembre 06, 2010, 14:08:32
Pour les explications, autant aller chez eux
http://saif.free.fr/adherFrameset.html

C'est une société d'auteurs pour les auteurs d'arts visuels et images fixes ( photographes, peintres, graphistes et même architectes ). Je pense que les photographes sont majoritaires.
Elle touche à ce titre des sommes que les auteurs ne peuvent toucher à titre individuels ( les droits collectifs) comme la copie privée et le droit de reprographie. Ces sommes sont réparties chaque année entre les différentes sociètés d'auteurs qui les répartissent à leur tour à leurs membres en fonction de ce qu'ils ont déclaré comme parution.
Tout photographe qui a eu des parutions peut y adhérer. Le montant de l'adhésion est de 15,24 € une fois pour toute. C'est que du benef ensuite !

Personnellement mes parutions sont surtout dans la pub et c'est pas pris en compte.
J'ai très peu de parutions presse et mes parutions dans l'édition me rapportent une petite centaine d'euros par an ( trois bouquins et une petite dizaine de parutions chaque année). Ca dépend aussi du type de bouquins. J'ai par exemple un collègue qui publie pas mal dans les livres scolaires (beaucoup photocopiés) et il dépasse les 500 euros par an. Certains  photographes touchent bien plus.

Pour la presse, je n'ai pas de chiffres car la prise en compte des parutions pour la presse est en effet récente puis qu'après de longues négociations, c'est ok depuis cette année. Et je crois qu'on peut remonter pour les parutions jusqu'en 95. Le plus long, c'est la première déclaration.

Je vais m'y coller, mais ça va me prendre 3 jours au bas mot!
Pour la presse, j'ai réussi à rassembler pratiquement tout (J'ai retrouvé les cahiers sur lesquels je copiais les ref des photos parues en direct avant d'effectuer les relevés envoyés aux journaux et j'ai obtenu des 2 agences qui me diffusent une copie des relevés détaillés  sinon depuis 95 du moins depuis 98 ( j'ai malheureusement foutu en l'air les relevés détaillés de la petite agence disparue aujourd'hui qui me diffusais jusqu'en 97 )Du coup je ne devrais pas avoir trop besoin de repartir des parutions elles-même (que j'ai gardées pour la plupart)
Et pour l'édition, j'ai qu'à prendre dans ma bibliothèque et ma discothèque.
Du coup je ne devrais pas avoir trop besoin de repartir des parutions elles-même (que j'ai gardées pour la plupart)

sebastian

Merci pour votre réponse. J'ai lu les statuts. Pour l'article 4, c'est ok mais je ne comprends pas vraiment l'article 5. On peut choisir d'apporter nos droits d'auteur à la société?  Je ne vois pas trop l'interet. pas clair pour moi, si qqn a la réponse...

edit : je viens de trouver un pdf sur le site de la saif qui explique tout cela, c'est plus clair...

s2b

Bonjour,

j'ai survolé rapidement la doc sur le site mais j'ai pas trouvé si ils géraient aussi les droits perçus pour des images diffusées et publiées à l'étranger?

Si quelqu'un sait..

Chris52

OUI
SAIF négocie avec des pays étrangers la reversion de droits collectifs.