NIKON D7000 ou CANON 7D

Démarré par Sigdal, Décembre 05, 2010, 18:11:28

« précédent - suivant »

Sigdal

Bonsoir à tous !

Après avoir longtemps lorgné sur le D7000 et à force de ne pas me décider et de lire tout et n'importe quoi sur le D7000, je commence à me demander si le 7D ne serait pas un bon choix.

On va me dire que ces 2 boitiers ne boxent pas dans la même catégorie, qu'il serait plus judicieux de comparer le D7000 au D90 ou au 60D chez CANON mais ce que je vois surtout c'est qu'en terme de prix la différence est faible.

J'ai délibérément écarté le D300s dont j'ai pourtant vraiment apprécié la prise en main mais la video est un point important dans mon utilisation et de ce côté ce n'est pas trop çà concernant le D300s. Je précise que j'ai bien évidemment préféré la prise en main du D300s à celle du D7000. En revanche je n'ai pas pris en main le 7D.
Une idée a été fut un temps de prendre un D7000 puis de le revendre à la sortie du D400. Mais comme nous restons dans de l'hypothétique (nous ne connaissons, ni la date, ni les spécificités et encore moins la qualité de ce futur boitier) je préfère réfléchir au présent.

Je travaille sur les tournages et en clip comme en pub voyant de plus en plus de 7D et de gens contents de cet appareil, j'ai aujourd'hui un doute sur ce qui était ma certitude de prendre un D7000.
Je précise que je ne compte pas forcément utiliser un 7D ou un D7000 ds le cadre d'un tournage vidéo pro (ou peut-être pour mener à bien 1 ou 2 projets persos qui me tiennent à coeur depuis longtemps) mais plus pour filmer notre petit BéBé de maintenant 9 mois.

M'étant plus intéressé à NIKON jusqu'à présent aussi bien en terme d'optiques que de boitiers, je vais soulever un éternel débat qui reste pour moi au moins aussi important que l'achat du boitier : que valent les optiques CANON face aux NIKON ? Aussi bien en terme de qualité que de qualité / prix bien sur. En fouinant un peu sur le net j'ai l'impression que les prix semblent s'être nivelés. En revanche j'ai l'impression que CANON reste un peu devant en terme de qualité optique.
Les objectifs visés et vissés ;) à court et moyen terme : 15-85/16-85 , 50 1.8, 100 L /105 2.8 Macro et peut être 35 1.8 et 70-200
Je précise que je n'ai aucune optique de quelque marque qu'elle soit donc je pars de 0.

Pour ceux qui ont eu la chance de manipuler les 2 boitiers quelles sont les avantages inconvénients l'un par rapport à l'autre.

Les points qui retiennent particulièrement mon attention :
Fiabilité
Ergonomie (il me semble que le 7D doit se rapprocher du 300s que j'ai nettement préféré au D7000 de ce point de vue)
AF en sport
Bas Isos (qualité à 100 isos)
Hauts Isos : j'ai l'impression nettement à l'avantage du D7000
Visée : je porte des lunettes
Mesure de la lumière
Balance des blancs
Qualité des JPEG
Qualité des raw bruts
Vidéo : je pense connaître la réponse mais bon...
Menus CANON vs Menus NIKON

Merci d'avance de vos réponses !

alex
PS : Je poste également ce fil dans la section CANON. Afin de centraliser les réponses merci de ne répondre que dans le fil NIKON :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108962.0.html

Powerdoc

en video le nikon peut faire l'AF continu, mais d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas suffisamment fiable pour envisager serieusement une utilisation pro. Il faut donc utiliser la Mise au point manuelle.
Cela élimine donc le canon 50 1,8 (pour le nikkor je ne connais pas).

JPSA

On a le droit de rigoler?

L'appareil, on s'en fout, le photographe, un peu moins...

Sigdal

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2010, 18:18:13
en video le nikon peut faire l'AF continu, mais d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas suffisamment fiable pour envisager serieusement une utilisation pro. Il faut donc utiliser la Mise au point manuelle.
Cela élimine donc le canon 50 1,8 (pour le nikkor je ne connais pas).
Dans le cadre d'une utilisation pro, on loue et adapte des optiques cinéma dessus ;)

Sigdal

Citation de: JPSA le Décembre 05, 2010, 18:24:39
On a le droit de rigoler?

L'appareil, on s'en fout, le photographe, un peu moins...

Oups oui pardon, j'edite mon post j'ai oublié de preciser la chose importante : la pratique que je souhaite en faire

EDIT : zut je peux plus :( On ne peut pas editer tous ses posts ?

Donc ma pratique future :

Sport
Portrait
Urbain
Macro
Vidéo
Photoreportage

JamesBond

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:27:55
[...]Sport
Portrait
Urbain
Macro
Vidéo
Photoreportage

Oui, bon, ben... tout quoi.  :D
Capter la lumière infinie

Pierred2x

Non, il a oublié le suivit en vidéo sous marine.  ;D ;D ;D
Ceci dit je trouve la question de base intéressante question qualité image en bas iso, j'ai toujours pas réussit à savoir si le D7000 valait le 7D...

Powerdoc

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:27:55
Oups oui pardon, j'edite mon post j'ai oublié de preciser la chose importante : la pratique que je souhaite en faire

EDIT : zut je peux plus :( On ne peut pas editer tous ses posts ?

Donc ma pratique future :

Sport
Portrait
Urbain
Macro
Vidéo
Photoreportage

donc usage essentiellement photo.
pour le prix du 15-85 chez canon on trouve le 17-55 IS qui est encore meilleur et surtout plus lumineux. C'est celui que je viens de prendre et mes essais préliminaires sont tout à fait satisfaisants.
J'ai fait aussi quelques essais en basse lumiere à 4000 isos et c'est correct, même si on perd logiquement beaucoup en définition.

Ma petite derniere à 4000 isos (recropée au format carré)

kikoo

L'idéal aurait été de poser cette question dans la partie discussion générale du forum...  Ici, les avis seront très... comment dire... en faveur de canon  ;D

jesson

Sigdal peut aussi poster sur le fil D7000 dans le forum Nikon: ambiance garantie  ;D

Powerdoc

Citation de: kikoo le Décembre 05, 2010, 19:14:20
L'idéal aurait été de poser cette question dans la partie discussion générale du forum...  Ici, les avis seront très... comment dire... en faveur de canon  ;D

oui d'un autre côté il y a plus d'utilisateurs de 7D que D7000, nouveauté oblige.

Sigdal

Citation de: jesson le Décembre 05, 2010, 19:17:26
Sigdal peut aussi poster sur le fil D7000 dans le forum Nikon: ambiance garantie  ;D
pour tout dire c'est presque ce fil qui m'a fait regarder chez canon.... xD

J'ai bien sur posté les memes questions chez NIKON

Sigdal

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2010, 18:43:16
Oui, bon, ben... tout quoi.  :D
non j'ai pas mis paysage, concert ou studio......  ;D

Sigdal

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2010, 18:49:50
donc usage essentiellement photo.
pour le prix du 15-85 chez canon on trouve le 17-55 IS qui est encore meilleur et surtout plus lumineux. C'est celui que je viens de prendre et mes essais préliminaires sont tout à fait satisfaisants.
J'ai fait aussi quelques essais en basse lumiere à 4000 isos et c'est correct, même si on perd logiquement beaucoup en définition.

Ma petite derniere à 4000 isos (recropée au format carré)

Bonsoir,

Si je ne m'abuse le 17-55 est 300€ plus cher que le 15-85. Ou alors on trouve des kits 7D+17-55 ?

Powerdoc

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 20:12:38
Bonsoir,

Si je ne m'abuse le 17-55 est 300€ plus cher que le 15-85. Ou alors on trouve des kits 7D+17-55 ?

effectivement l'absence (stupide ) de kit fait que le 17-55 est vendu plus cher. Séparément le 15-85 est vendu relativement cher. Du moins c'était le cas à la Fnac

Pumba31

Je posséde un 7d et le 17/55 2.8 est très bien avec , mais je trouve le range un peu court . Je l'ai revendu et j'ai acheté le24-105 F4 L is , je ne suis pas déçu du changement piqué egal pour les 2. maintenant mon choix était difficile entre le 2.8 ou le range, mais au prix du neuf il y apeu d'écart entre les deux objectifs. Sinon le 7d est très réactif , je ne connais pas le d7000 donc pas de comparaison .