Photoshop, 8 ou 16 bits ?

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 04, 2010, 11:05:03

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

dans mon club photo, certains ne jurent que par le traitement d'images en 16 bits. Est-ce que cela vaut réellement la peine ? Est-ce que cela est nettement mieux qu'en 8 bits ?

Y a t-il un connaisseur dans ce domaine...

Didier

Pat91

Bonjour,

Effectuer les traitements en 16-bit le plus longtemps possible (c-à-d jusqu'à l'impression) permet aux algorithmes utilisés pour la correction d'image de travailler sur des données plus précises et plus nombreuses. Ce qui ne peut qu'améliorer la qualité des résultats et éviter l'apparition de certains défauts.
Patrick

Nikojorj

Ca ne coute pas cher, et sur certains traitements énergiques genre bonne ouverture des ombres ça peut rapporter gros...
En N&B où on augmente souvent beaucoup le contraste et où les dégradés sont bien plus sensibles, c'est vite indispensable.

8bits suffisent généralement à l'affichage (pour le N&B y'en a qui disent que non d'ailleurs), mais dès qu'on tire sur le fichier il en faut plus.

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 04, 2010, 11:05:03
dans mon club photo, certains ne jurent que par le traitement d'images en 16 bits. Est-ce que cela vaut réellement la peine ? Est-ce que cela est nettement mieux qu'en 8 bits ?

Par définition...

(et puis, ça ne coûte pas plus cher, alors !)
Par contre, aucun intérêt à garder l'image finalisée en 16 bits, hein...

Didier_Driessens

question:  est-ce que cela marche aussi si la prise de vue a été prise en jpeg ? Je m'explique : je prends la photo en jpeg, je l'enregiste en format psd, puis je la passe en 16 bit. Bien-sûr, c'est beaucoup moins bien que si la photo a été prise en raw mais est-ce un plus de passer une photo jpeg en 16 bit

Didier

Didier_Driessens

sorry, tout a été souligné alors que je voulais simplement souligner "question"     :-[

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Décembre 04, 2010, 16:45:53
est-ce que cela marche aussi si la prise de vue a été prise en jpeg ?
Ah là par contre... on n'y gagne plus que très peu (voire rien).