Choix d'objectifs Zoom ou fixe ?

Démarré par michisa19, Décembre 05, 2010, 18:16:13

« précédent - suivant »

michisa19

Bonjour,

Pour faire de l'animalier ou du sport dois je m'équiper avec un
- Objectif Canon EF 300 mm f/4 0 L IS USM donc fixe

ou un zoom canon EF 100 400 série L IS USM ?

Il ne sont pas donnés au niveau prix et je ne voudrais pas louper mon achat
Je ne vais pas pouvoir m'en acheter d'autres par la suite.
Que feriez vous ?
Pourriez vous me donner votre avis et de bons conseils ?
Merci à tous!
Bonne journée
Cordialement 

Powerdoc

cassenoisettes

perso aucun des deux qui commencent a être de vielles optiques et risquent d'etre renouvellées.....ou pas ;D
mais si l'acaht est indiscutable, je pars sur le zoom quitte a sacrifier le stop.

Aphid

Citation de: cassenoisettes le Décembre 05, 2010, 18:47:42
perso aucun des deux qui commencent a être de vielles optiques et risquent d'etre renouvellées.....ou pas ;D
mais si l'acaht est indiscutable, je pars sur le zoom quitte a sacrifier le stop.

Le zoom pour sa polyvalence, vielle optique dépassée en effet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75539.0.html et http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95951.0.html  ;)
Sébastien

azebou

personnellement je possède le 300L F4 IS et je suis super content , il est vrais qu'il est un peu vieux mais ça reste au top !! ;)

azebou

dés fois une veille optique vaut mieux qu'une nouvelle

cassenoisettes

Citation de: azebou le Décembre 05, 2010, 19:17:44
dés fois une veille optique vaut mieux qu'une nouvelle

le problème n'est pas d'avoir une vieille optique ou pas ! le problème est de payer plein pot aujourd'hui ce qui va perdre 40% de valeur ds peu de temps .
Si tu achetes une BM a 3 mois de la sortie de la nouvelle : auras tu une mauvaise voiture ? assurément pas ! sauf que 3 mois plus tard elle vaut plus rien a la revente....et quoi qu'on en dise, vu qu'on sait jamais de quoi demain est fait, se jeter dans un truc ou t'es sur de perdre c'est pas forcément le bon plan. reste que j'ai mentionné que s'il devait vraiment acheter, le zoom était une bonne solution, ce que je n'aurais pas dit s'il avait été mauvais  ;)

Ontheroad

Moi j'attendrais de voir si le nouveau 70-300 L est aussi bon qu'il est beau ! En tout cas je le préfèrerais au 100-400 qui est vieux et beaucoup plus lourd. Pour les grosses bêtes ce nouveau zoom permet aussi de couvir la tête et le corps quand on a la chance de les approcher. Mais j'aimerais bien voir des tests ! Je ne serais pas surpris qu'il soit bien meilleur que le 100-400 !

microtom

Citation de: michisa19 le Décembre 05, 2010, 18:16:13
Bonjour,

Pour faire de l'animalier ou du sport dois je m'équiper avec un
- Objectif Canon EF 300 mm f/4 0 L IS USM donc fixe

ou un zoom canon EF 100 400 série L IS USM ?

Il ne sont pas donnés au niveau prix et je ne voudrais pas louper mon achat
Je ne vais pas pouvoir m'en acheter d'autres par la suite.
Que feriez vous ?
Pourriez vous me donner votre avis et de bons conseils ?
Merci à tous!
Bonne journée
Cordialement 

Salut,
Je me suis posé longtemps la même question que toi, pour finalement prendre le zoom sans aucun regret pour sa souplesse d'utilisation. Une bonne protection par dessus et plus aucun problème avec le temps.

Mon 100-400 n'est pas vieux car je l'ai acheté neuf  ;)

Le 70-300 L aurait pu être intéressant s'il était à f/4 constant, ce qui n'est pas le cas. A prix équivalent je préfère avoir 100mm de plus car f/5.6 à 400mm me convient plus que f/5.6 à 300mm. D'ailleurs, je pense même que je prendrais un 300 f/4 fixe plutôt que le 70-300 L, ce dernier devrait avoir sans surprise une "qualité" inférieure tout en étant plus cher et plus "jeune" que le 300mm.
Mangez des cacahuètes!

canonbeber

Citation de: cassenoisettes le Décembre 06, 2010, 09:10:25
sauf que 3 mois plus tard elle vaut plus rien a la revente....
J'ai encore vu un 85 1.2 mkI à 1200€ donc plus rien il ne faut pas exagérer. De même les 70-200 2.8 L IS se vendent plus de 1000€ en ce moment même les séries I

olive05

bonsoir
je bosse l'ete dans le sportifs alors de ma petite experience je vais me permettre de venir poster sur ce fils si
avoir une optique fixe impose une chose et une chose primordiale a mon sens ....la mobiliter!!!!
avec un 300mm f4 sa serat a toi de bouger pour avoir le resultat excompter sans croper
bref en animalier le fait d'etre a l'affut ne permet pas cette mobiliter donc on as que ce que l'on aurat avec un 300 alors qu'un zoom permet d'avoir le rendu voulu et surtout de ne pas se deplacer
en sportifs bien souvent n'etant pas professionel nous n'avons pas acces au abords des terrains donc cela aussi exclus la mobiliter donc les optiques fixes par la meme
oublions pas que sur les bords de terrain les photographe pro on bien souvent ,par exemple, un 300mm f2.8L de monter sur un mono-pode ET un deuxiemme boitier avec un zoom du style 70-200 ou 100_400 et parfois meme un 3eme boitier avec un Grand Angle
donc a choisir quesqui et le plus interessant la polyvalence ou le fait de devoir se deplacer pour photographier
Ps:les animaux ont peur du bruit alors en deplacement avec un fixe shutttttttttttttttttttttttttttt :D ;D

michisa19

Bonjour à tous,

Merci pour les infos
Je voulais 100-400 car avec un converteur 1,4 je pensais pouvoir zoomer plus loin
Des photographes amateurs animaliers me conseille le 300 f4 don un focale fixe et une meilleure qualité.
Je n'ai pas essayé de focale fixe.
C'est sympa de me donner votre avis.
Bonne soirée et bon dimanche
Bonnes photos avec la neige en milieu de semaine
Bien cordialement

Powerdoc

Citation de: microtom le Décembre 06, 2010, 09:45:17
Salut,
Je me suis posé longtemps la même question que toi, pour finalement prendre le zoom sans aucun regret pour sa souplesse d'utilisation. Une bonne protection par dessus et plus aucun problème avec le temps.

Mon 100-400 n'est pas vieux car je l'ai acheté neuf  ;)

Le 70-300 L aurait pu être intéressant s'il était à f/4 constant, ce qui n'est pas le cas. A prix équivalent je préfère avoir 100mm de plus car f/5.6 à 400mm me convient plus que f/5.6 à 300mm. D'ailleurs, je pense même que je prendrais un 300 f/4 fixe plutôt que le 70-300 L, ce dernier devrait avoir sans surprise une "qualité" inférieure tout en étant plus cher et plus "jeune" que le 300mm.

je ne pense pas :
MTF du fixe :

Powerdoc

microtom

C'est gentil Powerdoc, amis de même que je ne comprends rien aux pâtés de sable CI, les graphique MTF, sans titre d'axe ni unités me laissent sans voix.

Donc, ce que je pense avoir compris :
- en ordonnée c'est la "concentration" en anglais, donc le piqué je suppose : plus c'est proche de 1 mieux c'est donc.
- en abscisse la distance par rapport au centre (à l'orgine) exprimée en mm. Mais centre de quoi? De la lentille frontale, du capteur?
Ensuite j'ai cru comprendre que la lecture n'était pas la même pour un capteur APS-C que FF.
Enfin là ou je suis largué complètement : c'est quoi toutes ces courbes?

Accessoirement, le zoom tu parles du nouveau 70-300 L ?

Voilà, désolé pour mon ignorance pour le coup.

Au fait, ce graphique a des effets qui sont visibles pour ceux qui ne dépassent pas le A4, allé, A3 en impression?

Merci pour tout éclairage.
Mangez des cacahuètes!

Corazon

Bonsoir
Citation de: microtom le Décembre 06, 2010, 09:45:17
D'ailleurs, je pense même que je prendrais un 300 f/4 fixe plutôt que le 70-300 L, ce dernier devrait avoir sans surprise une "qualité" inférieure tout en étant plus cher et plus "jeune" que le 300mm.
Je pense que ce sera l'inverse.  Les nouvelles optiques L écrasent les anciennes, même les zooms.  Sans parler d'une stabilisation nettement améliorée.

Amitiés
Martin

Powerdoc

zero c'est le centre de l'optique (et donc forcément du capteur), et effectivement on s'éloigne du centre pour aller vers les bords. Les optiques EF sont testés à un format FF. Seules les optiques EFS sot testées au format APS C.

Le gros trait plein noir c'est une resolution de 10 lignes par mm à PO, et le tout exprimé en contraste (théorique) . plus on s'approche de 1 mieux c'est. Le gros trait bleu, c'est idem mais à F8
Le petit trait noir c'est une résolution à 30 lignes par mm à PO, et la bleu idem à F8.
Les traits en pointillés c'est la résolution sagittale (cad perpediculaire à l'axe optique, et là en général c'est moins bon)

Powerdoc

on voit qu'a PO (mais c'est F4 pour le fixe) que le fixe est en dessous du zoom.
A F8 le zoom est un peu meilleur pour le trait bleu fin, mais disons que globalement c'est idem.

Notons qu'il n'y a aucun interet à diaphragmer le zoom qui est à son plus haut niveau des la pleine ouverture.

Comme l'a dit Corazon, la stab du zoom sera meilleure. La derniere génération de stab canon est vraiment excellente.

microtom

Ah ok, super. Maintenant c'est plus clair.
Merci.... donc j'en ai dit une belle alors effectivement :)
Mangez des cacahuètes!