Rollei 35

Démarré par Yann.M, Décembre 05, 2010, 19:20:46

« précédent - suivant »

chapitre7

Citation de: chapitre7 le Février 25, 2011, 13:09:36
A propos de la famille des Rollei35, il existe, souvenirs sont fidèles à la réalité, un livre d'environ 200 pages (format 10X15) un livre consacré à ces appareils.
Cet ouvrage est identique dans sa forme et dans son esprit aux livres "Petit Minox Grandes Photos".  Si l'un de vous pouvait me mettre sur la piste de ce livre, je lui serais reconnaissant.

Merci d'avance à tous

Précisions utiles c'est le livre consacré au Rollei  35 que je cherche, pour Minox je suis servi. Merci

Gal75

Citation de: Dominique le Décembre 09, 2010, 09:22:08
Yes.

Je l'ai acheté avec son sac. Il n' a pas dû servir beaucoup vu l'état comm neuf.

La cellule est juste.

Pas mal pour un boitier des années 70 :D

j'ai également un 35B dont la cellule marche parfaitement. Avec le Triotar 3,5/40, il coutait à l'époque (1970) 600F contre plus de 1000 pour le S avec Tessar et cellule CdS
Il y avait encore moins cher, le C, sans cellule à 500F environ.

Et aujourd'hui, difficile d'en trouver un en état à moins de 200 euros ! !

Verscilia

Gal75 : après il faut mettre en parallèle ce que représentait 1000 Francs dans les années 60 et 150 euros de maintenant, mais même avec ça, on peut dire que ce boitier n'a pas tellement perdus de sa valeur, au contraire même.

JBD0079

concernant la pile présente dans mon appareil, voici
J-Baptiste, débutant

JBD0079

l'autre face
J-Baptiste, débutant

JBD0079

je pense que l'ancienne pile à servit de support à une nouvelle pile placée à l'intérieur...

mais je n'ose pas tirer dessus pour vérifier que c'est bien une 1,5V ce qui expliquerait mes problèmes de sous-exposition...

J-Baptiste, débutant

JMS

Une expo étonnante en ce moment à la Maison européenne de la photo, à Paris: les oeuvres d'Hervé Guibert (plutôt les souvenirs de sa vie et de ses oeuvres, en fait, par ses photos) : toutes les prises de vues ont été réalisées avec un seul Rollei 35 (Tessar)

Verscilia

J'ai trouver un site ou ils en vendent quelques uns :

http://www.collectiblecameras.com/home.php?cat=1040

je ne sais pas si ils sont sérieux, est-ce que l'un d'entre vous à déjà commander chez eux?

JMS

Oui, j'ai acheté du Leica chez eux, très sérieux et lvraison rapide...mais ne pas oublier de prévoir un chèque quand UPS va livrer: c'est réglo, ils encaissent la TVA française + les frais de gestion, compter 25% en plus du prix affiché. Pas un site de fraude, quoi... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Gal75 le Février 25, 2011, 22:30:04

10€ (en brocante) pour le mien...

Verscilia

eh bien! ça c'est une réponse rapide!

de toutes façons +25% en prenant en compte la différence entre euros/dollars, ça vaut quand même le coup. par contre, l'histoire du chèque pour UPS ça corresponds à quoi? Le matos et la livraison du matos se paye séparément, c'est ça?

JMS

UPS paie les frais de TVA à l'arrivée en France, plus sa propre commission de "transitaire en douane" et te présente la facture.

Verso 92 : pas étonnant que ton Rollei ne soit pas cher...il est flou  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mars 04, 2011, 06:21:10
Verso 92 : pas étonnant que ton Rollei ne soit pas cher...il est flou  ;D ;D ;D

C'est donc pour ça... je me disais bien, aussi !

;-)
(je ne connaissais pas le prix que pouvait bien valoir un Rollei 35 quand j'ai acheté le mien sur cette brocante (bien sûr, je savais que 10€ n'était pas le prix, hein...). Quelques jours après c'était Bièvres, et quand j'ai vu tous ces Rollei 35 à 150~200€, ben...)

Verscilia

Verso 92 : après tout dépends aussi de l'état, si il est en état de marche ou pas et ça généralement ça dépends beaucoup de l'ancien propriétaire si c'était quelqu'un de soigneux ou pas, bourin ou pas et en ce qui concerne ce boitier, il y en a pas mal en vente ou il est clairement dit que certaines fonction sont H.S. ou que la précision n'est pas garantie etc.

Verso92

Citation de: Verscilia le Mars 04, 2011, 12:16:25
Verso 92 : après tout dépends aussi de l'état, si il est en état de marche ou pas et ça généralement ça dépends beaucoup de l'ancien propriétaire si c'était quelqu'un de soigneux ou pas, bourin ou pas et en ce qui concerne ce boitier, il y en a pas mal en vente ou il est clairement dit que certaines fonction sont H.S. ou que la précision n'est pas garantie etc.

En ce qui concerne le mien, il est en très bon état et fonctionne parfaitement (pas testé la pile, par contre).

Visiblement, le vendeur ne connaissait pas la cote de cet appareil (moi non plus, d'ailleurs : j'ai été très surpris par les prix que j'ai vu à Bièvres quelques jours plus tard...).

Arthrobota

Bonsoir,
Citation de: Gal75 le Février 25, 2011, 22:30:04
4 euros pour le mien  :D :D
"Made in Germany" objectif Tessar....

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 17:45:35
En ce qui concerne le mien, il est en très bon état et fonctionne parfaitement (pas testé la pile, par contre).
pareil.
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verscilia

C'est super! J'ai réussis enfin à en avoir un pas trop cher et qui marche! (enfin, pas encore tester avec une pellicule mais au moins il à l'air super pour un boitier qui a plus de 40 ans, pas de grosses marques, pas de vitesse grippé etc.) Par contre, une question qui va peut être paraitre stupide pour les experts, mais dans la mesure ou je n'ais de pile (donc pas d'indication de réglages) d'après vous quelle serait le meilleur réglage si je voulais prendre des photos par journée ensoleillé avec ce boitier et en utilisant une pellicule Tmax 400?

Déhère

Sans cellule, la règle du f16.
En plein soleil, pour un diaph de f16, règler la vitesse à l'inverse de la sensibilité de la pellicule.
1/500ème de seconde pour de la 400 iso.
Après, il faut extrapoler, pour un ciel légèrement voilé on ouvre le diaph d'un cran ou baisse la vitesse d'un cran, etc.
Cordialement.
Phil

patrice

Citation de: Verscilia le Mai 01, 2011, 01:08:56
C'est super! J'ai réussis enfin à en avoir un pas trop cher et qui marche! (enfin, pas encore tester avec une pellicule mais au moins il à l'air super pour un boitier qui a plus de 40 ans, pas de grosses marques, pas de vitesse grippé etc.) Par contre, une question qui va peut être paraitre stupide pour les experts, mais dans la mesure ou je n'ais de pile (donc pas d'indication de réglages) d'après vous quelle serait le meilleur réglage si je voulais prendre des photos par journée ensoleillé avec ce boitier et en utilisant une pellicule Tmax 400?

pour la pile voir plus haut.

Dominique

Rollei 35b: j'en avais trouvé un sur la baie pour 50 balles (cf. supra) et je viens d'en récupérer un que j'avais donné à mon frère et qu'il m'a... rendu pour cause de passage au numérique.

Les deux fonctionnent pile-poil, y compris la cellule selenium 8)

(Fichier sorti du CD qui accompagne la pochette)
Let's go !

Dominique

Une autre:
Let's go !

JBD0079

rollei 35 + tmax 100 + rodinal 1+50...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

idem
J-Baptiste, débutant

JBD0079

encore
J-Baptiste, débutant

JBD0079

bon, j'ai exposé cette pellicule un cran en dessous de ce que me donnait la cellule, car comme discuté plus avant, la pile doit être du 1.5V (du coup je surexpose d'un diaph).

là c'est pas trop mal, un peu surex quand même sur certaines de mes photos.
J-Baptiste, débutant