Rollei 35

Démarré par Yann.M, Décembre 05, 2010, 19:20:46

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

J'aimerai savoir :

1 - Les Rollei 35 peuvent-ils fonctionner sans pile ?
2 - Sont-il manuels (et non semi-auto comme les Minox) ?
3 - Quelles sont leurs maladies les plus connues si je souhaite en acheter un ?

Merci beaucoup.

Yann

sledof

Salut,

-Oui, ils peuvent fonctionner sans piles, modulo la cellule ...
-De tête (ça fait un bout de tps) : manuel
-Gommage obtu pour le mien (made in germany, donc dans les premiers fabriqués). Peut être faire gaffe au fonctionnement du mécanisme permettant de rentrer/sortir l'objo couplé au réarmement, l'objo ne pouvant rentré que si le boitier est armé. Donc si le précédent proprio est un peu bourrin ...

Moins fragile que le Minox

Stef

http://www.ledauphin.org/post/2010/09/13/Rolley-35.html

Yann.M

Merci Sledof,
Cela implique que le boitier doit être obligatoirement armé pour rentrer l'objectif ? donc il doit être toujours armé ? quand est-il donc de la vie des ressorts ?  :o

Merci

sledof

Ben le mien fonctionne encore... sauf le pb de gommage des faibles vitesses. Au sujet des ressorts, ceux-ci sont peut être libérés lors du rétractage de l'obtu, mais cela reste à vérifier.

Stef

Yann.M

Merci.
En fait je cherche un petit boitier entièrement mécanique pour avoir au fond de mon sac à dos pour parer à une éventuelle panne de mon appareil photo lorsque je suis en voyages. Le Minox fait cela très bien pour l'instant mais la position manuelle est vraiment un plus face au semi-automatique.  ;)

sledof

Le pb risque d'être de trouver la pile ... Tu as quel Minox ? Faut que je remonte le mien, volet cassé, mais j'ai de la pièce.

Stef

Yann.M

J'ai acheté mon Minox 35 EL (le même que le tien) avec l'adaptateur 2 x CR-1/3N de 3v chacune  ;)

Atelier de Blanc

Les 35 se portent assez bien à part quelques (rares) gommages (souvent dus à un gros coup de chaud).
Pas de problème de ressorts, l'obtu est conçu pour être au repos quand il est armé...

Déhère

J'ai eu un Rollei 35 (3,5 made in Singapore) et j'ai eu un problème d'obturateur gommé aux vitesses lentes.
Fonctionnement "en pause B" jusqu'au 1/15 ou 1/30. L'obturateur restait ouvert tant que je laissais le déclencheur enfoncé... Un fois réparé, je dois dire que c'était un bon petit appareil. Pourtant, les boutons de réglage en face avant étaient très durs, trop durs...
J'ai eu, il y a longtemps, un Minox 35 GT qui mangeait des piles... J'en ai un de nouveau (toujours un 35 GT) et il marche impeccablement et c'est vraiment un petit appareil à trimbaler partout avec soi, c'est ma préférence !
Phil

Powershot

Citation de: Yann.M le Décembre 05, 2010, 19:20:46
1 - Les Rollei 35 peuvent-ils fonctionner sans pile ?
3 - Quelles sont leurs maladies les plus connues si je souhaite en acheter un ?
Ça fait longtemps que le mien n'a plus de pile, fonctionnement entièrement manuel.
Il a un problème de levier d'armement : il faut armer en le poussant un peu vers le bas, c'est une habitude à prendre (le levier est un peu dévissé, et les roues crantées ne sont pas exactement en face l'une de l'autre).
Je ne l'ai jamais fait réparer, ça va comme ça.
A part ça, ok.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 05, 2010, 19:20:46

Heu... ta définition des modes d'exposition est plutôt curieuse, Yann.

- Manuel, c'est réglage TdP/ouverture par l'opérateur.
- Semi-auto, c'est la même chose, mais avec l'aide d'une cellule.
- Auto, c'est l'asservissement par l'appareil d'un des deux paramètres (le TdP dans le cas d'un Minox 35 GT).
- Programme, c'est l'asservissement des deux paramètres suivant une courbe pré-programmée (Minox 35 ML).

A noter que le Minox peut aussi fonctionner en mode manuel, en inversant la protection plastique de la griffe porte-flash : l'appareil est ainsi bloqué au 1/125s (il croit qu'un flash est monté)...
Sinon, oui, le Rollei 35 fonctionne sans pile.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2010, 05:50:31
Heu... ta définition des modes d'exposition est plutôt curieuse, Yann.

- Manuel, c'est réglage TdP/ouverture par l'opérateur.
- Auto, c'est l'asservissement par l'appareil d'un des deux paramètres (le TdP dans le cas d'un Minox 35 GT).
- Programme, c'est l'asservissement des deux paramètres suivant une courbe pré-programmée (Minox 35 ML).

A noter que le Minox peut aussi fonctionner en mode manuel, en inversant la protection plastique de la griffe porte-flash : l'appareil est ainsi bloqué au 1/125s (il croit qu'un flash est monté)...
Sinon, oui, le Rollei 35 fonctionne sans pile.

Verso,

Tu as tout à fait raison, je viens de reprendre mes cours de photo et tu as raison, j'avais oublié cette nuance entre semi-auto et auto à tel point que je n'employais plus le bon vocabulaire. Je devrai m'obliger à relire au moins une fois par an mon 'Bouillot'  ;D

Pour le Minox je connaissais l'astuce  ;) et cela marche super bien...

;)

Powershot

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2010, 05:50:31
Ben non, ce n'est pas la même chose :
En manuel, l'opérateur choisit la vitesse et l'ouverture
En semi-auto, l'opérateur choisit un des deux paramètres, l'appareil règle l'autre.
C'est ce qui m'a fait revendre très rapidement mon Minox.
On ne parle pas de la sensibilité, imposée pour la pellicule en cours sauf dos interchangeable ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

patrice

pour memoire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,6443.0.html

entre autre powershot trouvera la solution à son problème de pile

Gér@rd

Citation de: Powershot le Décembre 08, 2010, 00:57:26"Ben non, ce n'est pas la même chose :
En manuel, l'opérateur choisit la vitesse et l'ouverture
En semi-auto, l'opérateur choisit un des deux paramètres, l'appareil règle l'autre."

Non... Verso a bien défini. Ce que toi tu décris comme "semi-auto" est en réalité un mode auto. A partir du moment où l'appareil est capable de régler tout seul la vitesse OU le diaphragme, c'est un mode auto (si c'est à la fois la vitesse ET le diaph c'est un mode programme).

Le mode semi-auto c'était simplement le mode manuel mais avec l'aide d'une cellule incorporée couplée avec la bague des diaphragmes et le barillet des vitesses. L'opérateur aligne généralement l'aiguille de la cellule sur un repère dans le viseur (je parle des Reflex des '69/'70 comme les Spotmatic, les FTQL, les SrT101, etc...). Ce qui est trompeur dans l'appellation semi-auto c'est qu'il y a le mot auto alors qu'il n'y a en fait pas d'automatisme mais juste l'aide d'une cellule (faut tourner une bague à la force du poignet...).

Verso92

Citation de: Powershot le Décembre 08, 2010, 00:57:26
En semi-auto, l'opérateur choisit un des deux paramètres, l'appareil règle l'autre.

En semi-auto, tu règles toi-même TdP ET ouverture, en t'aidant de la cellule du boitier. Exemple de boitier semi-auto : l'Olympus OM-1. Cette appellation est apparue avec les appareils dotés d'une cellule couplée (d'où cette dénomination qui peut s'avérer trompeuse, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, n'est-ce pas...).

Le mode que tu décris est un mode "automatique"...
(histoire d'en remettre une couche par rapport au message de Gér [at] rd !  ;-)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2010, 08:47:17"....mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, n'est-ce pas...)."

Il y avait un tas de dénomination comme ça dans les années '60... le marketing était très actif ! C'était sans doute plus vendeur de dire "semi-automatique" que de dire "manuel assisté par cellule". Les pubs mettaient largement en avant les mots clés (automatique, électronique...) qui fascinaient le public. Je me rappelle (fin des'60) des "Lip électroniques" appelées ainsi parce qu'il devait y avoir une diode dans la montre...

Powershot

Bonjour à tous,
Ah bah ! La couche supplémentaire m'a bien remis dans le contexte ...  :D
Je réapprendrai vite.
Le Rollei est semi-automatique, et le Minox automatique, priorité à l'ouverture.
C'est pour ça que je n'ai pas pu m'y habituer ...
Pas de dénomination pour appareils à cellules non couplées, genre Praktica Nova1b ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

Citation de: Powershot le Décembre 08, 2010, 11:47:39"Pas de dénomination pour appareils à cellules non couplées, genre Praktica Nova1b ?"

Non... pour moi le Nova 1b est un appareil manuel avec cellule " à report" mais ça reste un pur manuel (c'est exactement comme si  t'avais une cellule à main à côté).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 08, 2010, 12:10:40
Non... pour moi le Nova 1b est un appareil manuel avec cellule " à report" mais ça reste un pur manuel (c'est exactement comme si  t'avais une cellule à main à côté).

Pour moi aussi.

D'ailleurs, certains reflex ne disposaient pas d'une mesure complètement couplée en mode M, comme par exemple l'Olympus OM-20 ou le Minolta X700 (ou, du moins, ne proposaient-ils pas le "réglage croisé") : ces boitiers se contentaient d'indiquer ce que préconisait la cellule -le TdP recommandé- sans indiquer ni afficher le TdP effectif sur l'appareil. Il fallait donc vérifier quel était le TdP choisi sur l'appareil et le changer le cas échéant, mais pas à l'aide des indications du viseur. Il me semble que CI classait à l'époque ce type d'appareils dans les "manuels", et non dans les "semi-autos"...

Dominique

Pour en rajouter une couche, il y a un Rollei 35 manuel: le 35b que j'ai.

Pas de couplage entre la cellule sélénium et les réglages diaph ou vitesses.
Let's go !

patrice

Dominique, si tu laisses ton appareil à la lumière,sur une étagère par exemple, pense à masquer la cellule selenium, avec un adhesif noir par exemple.

Dominique

Yes.

Je l'ai acheté avec son sac. Il n' a pas dû servir beaucoup vu l'état comm neuf.

La cellule est juste.

Pas mal pour un boitier des années 70 :D
Let's go !

Alain-P

Une petite en passant, faite Vendredi dernier sur les quais de Seine.....

Rollei 35    Tmax 400
Perpétuel insatisfait.....