Mes anciens objectifs Minolta : solution d'attente sur un A850?

Démarré par Assimba, Décembre 05, 2010, 20:26:10

« précédent - suivant »

Assimba

Bonjour
Vous lire n'etant pas suffisant pour alimenter ma reflexion, j'en viens aux questions

J'ai actuellement un D7D avec sigma 18-50 ex dc f2.8. Je travaille en Raw, depuis peu avec Lightroom 3. Paysages + que portrait et tres peu d'animalier ou d'action. J'imprime en A4 et A3

je possede par ailleurs en minolta
28-105 3.5-4.5
50 1.7
100-300 apo 4.5-5.6
j'utilise les deux derniers avec satisfaction sur mon D7D. Mon 28-105 est au rancard avec mon 600 SI actuellement.

Je suis bien conscient que ces optiques ne seront pas parfaites sur un ff. J'aimerais néanmoins étaler les investissements.

La question est: utiliser ces vieux objectifs sur un A850 peut il me permettre d'attendre (6 mois?). Le résultat sera t'il supérieur (ou en tt cas pas inférieur en attendant) aux photo prises avec mon D7D?

Merci
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

efmlz

bonsoir,

une remarque déjà: si tu imprimes en A3 ou A4 le a850 est surdimensionné en nombre de pixels,
donc cela veut dire que provisoirement et en attente tu peux l'utiliser comme un aps-c (en réduisant avec le menu du boitier la taille des images) sans problème et même comme cela il devrait être plus performant que le d7d, cerise sur le gateau cela filtrera aussi les défauts optiques dans les angles et un peu sur les bords,
amha le 1,7/50 passera bien de cette façon, pour les autres optiques il faudrait que je fouille les documents que je possède,
sans le connaitre mais au vu de son 2,8 constant on peut penser que le zoom sigma serait bien aussi (en aps-c)
mais d'autres vont peut-être te renseigner d'ici-là  8)
i am a simple man (g. nash)

pda

Le 850 recadré en APS-C devrait se comporter presque comme un Alpha 700 (taille de pixels comparable : 11 Mpix au lieu de 12).
Il s'agit d'un CMOS, le 7D a un "vieux" CCD.
En hautes sensibilités il devrait mieux se comporter que le 7D (en Raw suivi de posttraitement "moderne").
L'AF devrait être plus performant (surtout avec la dernière mise à jour).
Seul problème en APS-C : la mesure de lumière se fait sur le champ large (cela correspond à un recadrage).

Je pense que tu ne seras pas déçu avec un 850.

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que, pour tirer ou imprimer en A3, 24 Mpixels c'est un peu surdimensionné, mais l'intérêt est qu'on peut recadrer sans état d'âme... C'est ce que je fais pour la photo d'architecture, où je prends mes photos au super grand angle pour avoir l'ensemble du bâtiment dans le cadre tout en ayant un axe optique horizontal pour éviter les déformations ; je  recadre ensuite, ce qui peut amener à des images entre 11 et 18 Mpixels... Mais il m'est aussi arrivé de commander un tirage 50x75 pour une photo qui en valait la peine ! Et là, avec 24 Mpix, on arrive à une superbe qualité... si l'optique suit ! Et c'est vrai que j'ai été amené à remplacer plusieurs de mes objectifs qui ne tenaient plus la route. Par exemple : 24-85 Minolta -> 28-70 Minolta G -> 24-70 SSM Sony-Zeiss...

lum

Tu vas en fait vers un petit chamboulement, en retrouvant tes marques de 600 Si 24 x 36 avec un A 850, donc tu ne peux pas faire de rapprochement avec ce que tu obtiens en APS C avec le D7D et le 18 -50, par rapport au 28 - 105 et A 850 par exemple.

Le 50 f1,7 donne de très bons résultats sur A 850, tes 2 autres zooms risquent de te donner du mou en périphérie et en angles d'image, particulièrement le 28 - 105 aux plus courtes focales.

En attente en paysage, si tu ne travailles pas le contre-jour, et pour cause de flare et reflets parasites vraiment gênants, le 28 - 135 Min d'occasion à 220/250 € d'occaz est une excellente solution sur le range 35 - 120 associé au A 850. Idem pour le 24 - 105 à partir de 35 mm, jusqu'à 85 mm env.

Mais jusqu'à quel point ????????

Assimba

thx a lot

trouvé aussi des infos pas trop négatives sur les revues d'utilisateurs de dyxum.com:

28-105: http://www.dyxum.com/reviews/lenses/Minolta-AF-28-105-F3.5-4.5_review36.html
50 : http://www.dyxum.com/reviews/lenses/Minolta-AF-50-F1.7-RS_review18.html
100-300 : http://www.dyxum.com/reviews/lenses/Minolta-AF-100-300-F4.5-5.6-D-APO_review65.html

je sens que je vais craquer. on verra a l'usage. (je lorgne déjà du coté du 24-70 2.8 HSM sigma ... juin peut être?)

je regardais aussi du coté de l'alpha 580, mais a 800 euros de l'autre coté de la frontière (je suis lillois) il n'est pas vraiment bien placé tarifairement. Sans compter le moins bon viseur (le testeur de profondeur de champ dans ce genre de viseur???), une seule molette (habitude de w en P décalable) l'ergonomie et la construction.

Et comme je ne suis pas du tout convaincu par mes essais et ce que j'ai lu sur l'EVF sur l'alpha 55, pas trop envie d'attendre l'A7x

lum

Attention, les EVF moyen et haut de gamme qui vont sortir sur réflex Sony sont inextrapolables à partir de ce qu'on connaît actuellement sur APN.

Il faut plutôt examiner ceux des camcorders pro pour en avoir une idée, et là, on est dans un niveau de qualité et un agrément sans concession.

Assimba

Je ne doute pas que les EVF vont progresser mais suffisants pour
- utiliser un testeur de profondeur de champ,
- faire le point a la main,
- utiliser finement un polarisant (reflets de sommets enneigés dans un lac par ex)

pour quand ? aucune idée a part quelques oracles (Pour Vianet and co, ceci n'est pas un terme pejoratif) mais pas de timing precis meme en lisant entre les lignes

si c'est le cas avant juin 2011 pour l'A7x j'aurais peut être des regrets (et encore j'en doute) sinon, on ne peut pas attendre éternellement la generation suivante (j'aurais encore mon Konica T4 sinon...)

en passant ce qui est frappant c'est la durée de vie des boitiers (durée de vie technique je veux dire)

1979 konica T4
~20ans
1996 ou 97 600 Si
8 ou 9 ans
2005 D7D
~5ans 1/2
2010 A850 ou autre

mais bon on ne parle plus trop d'objectif là