chute de SB600

Démarré par Patrack, Novembre 23, 2010, 18:19:32

« précédent - suivant »

Patrack

aaaaaaaaah

J'ai laissé tomber mon sb 600 par terre (oui c'est pas malin) ...

Il est d'aspect normal à l'extérieur , le tube est bon , mais il ne donne pas signe de vie ...
Après l'avoir démonté complètement , je n'ai rien vu de suspect ou de débranché. J'imagine que ça peut venir de l'alim... mais je ne vois pas ce qui pourrait être sensible à une chute (à part le tube mais ça n'influence pas l'affichage).

Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivée à quelqu'un ? Est que vous avez des pistes (pièces fragiles , sites , schéma ) ?

Si j'ai bien compris , le SAV est plus cher que le prix de l'occasion ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

CLeC

Bonjour,
Pas de chance ! J'avais fait aussi tomber mon SB600 mais il était reparti sans problèmes... (bon ça ne t'aidera pas beaucoup !)

Gus

Citationle tube est bon

C'est pas évident, les électrodes se sont peut-être coupées, si elles ont déjà beaucoup servi.
Autrement, il faudrait aussi voir du côté des contacts des piles et des pistes sur lesquelles ils sont soudés. Les piles constituent une masse non négligeable qui peut se transformer en quantité de mouvement destructive lors de la chute.

Amicalement.

Gus

SeRgiO_76

Si l'affichage ne fonctionne plus, il est probable que le problème vienne de l'alimentation.
Je serai tenté de te demander s'il émet le moindre son à l'alumage, mais apparemment comme tu précises "plus signe de vie"....
Regarde du coté du boitier de piles, si une barrette de liaison ne s'est pas déplacée. Vérifie à l'aide d'un voltmère si la tension d'alimentation arrive bien sur le circuit. Ca peut aussi provenir de l'interrupteur.
Il reste alors la micro-fissure sur le circuit imprimé. Pas forcément irréparable, par ailleurs  ;)

Autre point indirectement lié, mais nécessaire à préciser : les condensateurs nécessaires à l'accumulation de l'énergie pour l'éclair se chargent en haute tension. Fais très attention à l'endroit où tu places tes doigts si par bonheur il prend à ton flash de redémarrer.

Présentement ça n'est pas le photographe qui parle mais l'ancien passionné d'électronique que j'étais, avant d'abandonner eu égard aux évolutions technologiques conduidant vers l'infiniment petit.

Bonne continuation,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

Patrack

il semble que ce soit ceci
http://www.nslms.com/2009/09/07/like-a-flash-in-the-pan/

j'ai démonté le patient et effectivement la pièce est cassée ...

mais c'est sérré là dedans !!

SeRgiO_76

Je pense que c'est fichu car cette pièce ne doit pas se trouver en pièce de rechange. C'est du dédié, spécialement conçu pour l'application qui lui est réservée.

Désolé.
Serge.

Patrack

Je suis pas très calé en anglais (donc j'ai peur d'avoir compris de travers) mais j'ai l'impression que c'est une inductance et que sur son post , le gars la remplace par un modèle équivalent . Mais j'ai pas compris si ça avait marché ...

comme celle là :
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=513-1129-1-ND

on la voit sur les photos sur la droite

jviens d'essayer de ressouder un bout qui se trouve dans la pièce cassée avec une patte, mais ça ne donne rien.
Vous connaissez des magasins d'électronique en ile de france ? et qui éventuellement font des petites bricoles ?

(au pire ça me fera un tube d'avance, jpourrais achetter un sb 600 d'occase sans me soucier de ça)

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Novembre 23, 2010, 21:52:01
Je pense que c'est fichu car cette pièce ne doit pas se trouver en pièce de rechange. C'est du dédié, spécialement conçu pour l'application qui lui est réservée.

Désolé.
Serge.

Ce n'est absolument pas une pièce dédiée (comprendre bobinée à la main ?), mais un composant du commerce, bien sûr. Le plus dur est de trouver exactement la bonne référence (ou approchante, mais c'est plus risqué) et de la changer...

jipe0_10

j'avais acheté un SB 600 occasion 150 euros puis celui-ci est tombé en panne (pas de choc ni tombé) cout de la réparation chez Nikon 160 euros le tout plus cher que neuf

nicefor88

bah, le sb 700 sera bientôt en vente...
;)
DR

SeRgiO_76

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2010, 08:01:40
Ce n'est absolument pas une pièce dédiée (comprendre bobinée à la main ?), mais un composant du commerce, bien sûr. Le plus dur est de trouver exactement la bonne référence (ou approchante, mais c'est plus risqué) et de la changer...

Quelle valeur d'inductance la chose alors ?
Un composant courant, tel un condensateur, une résistance, etc... n'est jamais dédié, mais une inductance, j'ai déjà eu le cas.
Cela dit, je souhaite vivement que notre ami trouve le composant de remplacement en question.

Bonne continuation,
Serge.

Yann.M

Après une chute mon sb-800 flashait encore mais pas j'avais de tdc très étranges ! Puis il a fini par ne plus flasher. Cela provenait du tube ! J'en ai eu pour 180 euros ;)