Fonctionnement du zoom numerique sur NEX-5 avec 18-55mm

Démarré par yc27320, Décembre 06, 2010, 00:47:36

« précédent - suivant »

yc27320

Bonjour à tous,

J'étais presque décidé à acheter un Nex-5 (ou Nex-3) avec le zoom 18-55 mm. Je recherche un appareil peu encombrant, à emporter partout sans avoir à porter sur le terrain un fourre-tout avec plusieurs objectifs. Sinon, autant utiliser un reflex.

Après avoir comparé le Canon G12 et le NEX-5, je penche pour le Sony avec son capteur et son ergonomie (depuis la dernière mise à jour du firmware).

Mais voilà, le 18-55 mm s'avère un peu court dans certaines situations, et je me suis dit que l'utilisation du zoom numérique, toujours de qualité chez Sony, pourrait dans ce cas être utile, surtout avec un capteur de 14 millions de pixels et en utilisation raisonnable (facteur 2 à 3 maxi).

Et surprise!!  il semble que le zoom numérique ne soit utilisable qu'avec une focale fixe, donc pas avec le 18-55 mm !!
Je suis très étonné de ce choix chez Sony si celà est exact, car devoir embarquer systématiquement plusieurs objectifs sur le terrain limite énormément l'intérêt des Nex dont l'un des principaux arguments est le faible encombrement.

Quelqu'un peut-il me confirmer ici si le zoom numérique ne fonctionne vraiment qu'avec une focale fixe et m'aider à finaliser mon choix?

Merci d'avance...

Yves

gerarto

Il est fort probable qu'il y ait ici bien peu d'adeptes du zoom numérique "in the boîtier". Et en général, la réponse serait plutôt : "beurk ! quelle horreur"  :o

Mais on pratique tous plus ou moins en cachette cette méthode sous le nom de "crop"...  ;)

Alors si ce n'est pas dans le boîtier, il est toujours facile de le faire après coup,  tous les logiciels de traitement même les plus basiques  proposent cette option (crop, recadrage, etc...).

C'est peut être un peu moins simple que dans le boîtier, mais ça présente l'avantage de pouvoir maîtriser parfaitement le cadrage final et la qualité du résultat. L'inconvénient (mineur dans la majorité des cas), c'est qu'il faut utiliser un ordinateur en post-traitement...

Sinon, oui, il semble que le Nex ne fasse de zoom numérique qu'avec des focales fixes. Mais ça me paraît un élément de choix bien secondaire...

yc27320

Merci pour cette réponse.

Bien entendu, on peut recadrer en post-traitement (personne ne le fait ;)), mais c'est bien différent d'un cadrage direct à la prise de vue au moment ou se décide l'angle et la composition de la photo.

Le Nex ext un excellent appareil, avec le principal avantage de l'encombrement par rapport à un reflex, mais avec le 18-55mm (équivalent 82mm à fond), c'est vraiment court dans certaines situations :(.
Devoir emporter systématiquement un 2e objectif fait perdre tout l'intérêt du Nex.
Et le Kit avec zoom 18-200 mm devient trop encombrant (sans parler du budget). Alors, dans certaines situations, le zoom numérique aurait été quand-même précieux.

Je pense que Sony a vonlontairement limité le zoom numérique aux focales fixes pour vendre des objectifs complémentaires car je ne vois pas la raison technique et les autres marques le font ??? (et ce doit être facile à corriger par le firmware).
De plus pourquoi implémenter un zoom numérique 10x ???, un tel grossissement est inutile!

Alors, impasse... :-\  je me demande si je ne vais pas prendre un G12, et tant pis pour les beaux flous arrières.

pacmoab

Bonjour,

Je suis convaincu que les crops d'un APS-C au 82mm ont encore une sacrée marge d'avance, par rapport à un zoom de 140 sur un petit capteur !

Le 18/55 permet de prendre une très grande majorité de situations. Alors, quand pour une fois on ne peut pas approcher, il ne faut pas hésiter à déclencher quand même  ;)

Pour exemple cette photo hyper cropée (il m'aurait fallu au moins un 300mm sous la main à ce moment là)
Ce n'est pas un compact, même avec un zoom de 200mm qui aurait permis de sortir ces détails.
Je n'imagine même pas avec les hauts Iso, si en plus le crepuscule avait commencé.

(Le zoom numérique c'est du dépannage, et le crop aussi, nous sommes d'accord. Mais entre ça comme photo, et rentrer à la maison en disant "tu sais j'ai vu passer une harde, mais ils étaient trop loins" je préfère quand même garder une image de cet instant  ;))

yc27320

Effectivement, c'est bien mon avis, le capteur permet des crops importants, c'est pourquoi je ne comprends pas cette limitation de la part de de Sony car c'est beaucoup plus pratique au zoom numérique et de toutes façons on aurait le choix, crop en post-traitement ou zoom digital à la prise de vue.

J'ai aussi penser aux téléconvertisseurs  ??? et autres doubleurs de focale, mais je ne sais pas quelle est la qualité.

pacmoab

Vu le peu de boutons du NEX, j'imagine mal quel accès pratique permettrait de gerer en plus un zoom numérique  ::)

La fonction existe pour le 16mm, mais je doute que les utilisateurs s'en servent beaucoup...

JCCU

Citation " ....vu le peu de boutons du NEX, j'imagine mal quel accès pratique permettrait de gerer en plus un zoom numérique  ...

Bonjour

C'est même une drôle d'idée. On n'améliore pas du tout la qualité et en plus, c'est quand même beaucoup plus pratique de faire un recadrage chez soi que sur le terrain (grand écran, possibilité de redresser l'image si défaut d'horizontalité, redressement des verticales...)

En fait, le seul "zoom" qui ait un intêrêt, c'est celui qui se fait en mode rejeu sur une image déjà faite  (et le NEX 5 avec son 18/55 permet de le faire) En effet, là cela permet de vérifier que l'image est correcte (cadrage, bruit, netteté, ...) ou de savoir s'il faut la refaire . Auquel cas le rapport de zoom assez important offert par SONY est intéressant

Cordialement

JCCU

yc27320

Pour l'accès, je crois que la dernière version du firware permet d'attribuer un raccourci au zoom numérique.

C'est vrai qu'il est plus facile de recadrer en post-traitement, mais le recadrage à la prise de vue est quand même beaucoup plus interessant, et on peut vérifier immédiatement si l'angle est bon, ainsi que l'ouverture par rapport à ce que l'on veut obtenir au final, alors qu'un crop est seulement un extrait d'une composition différente...
De plus, un zoom numérique a 2 fonctions qui déclenchent chacune un algorythme:

1) agrandir l'image en la recadrant
2) combler les pixels manquants par interpolation

Or, la fonction d'interpolation n'est pas obligatoirement nécessaire avec le capteur du Nex pour un petit facteur d'agrandissement, un facteur de 2x donnera une image avec 7 millions de pixels (et près de 5 millions avec un facteur 3x), ce qui est très largement suffisant et n'altèrera pas (ou très peu) la qualité de l'image.

Celà pourrait être une fonction séparée bien utile, c'est ce que font Canon, Nikon ou Panasonic (sans agrandissement) quand on choisit un format différent, carré ou autre, l'image est simplement recadrée sans interpolation.

Bon, je suis toujours indécis :-\, c'est vraiment dommage que Sony nai pas sorti un 18-90 mm (27-135 mm en 24x36) qui n'aurait sûrement pas été beaucoup plus encombrant que le 18-55 mm (Quand on voit la compacité relative du 18-200 mm) et aurait été vraiment une optique universelle.

Merci encore à tous et n'hésitez-pas si vous avez d'autres suggestions ou observations pour m'aider à décider.

Quelqu'un a-t-il aussi une expérience sur les bonnettes macro (toujours pour l'encombrement)?

F1 for ever

Attention a ne pas confondre un Nex avec un compact! On utilise un Nex comme reflex, la compacité en plus. le zoom numérique est une aberration, une fois que l'on a recadré sur l'écran, le fichier ne permet plus de revenir en arrière à la différence d'un crop fait en post production.

Si tu veux utiliser un Nex comme un compact, il faut que te restes sur les compacts, certains sont très bon pour 95 % des photos.

yc27320

Et voilà,

Je suis aller comparer à nouveau les 2 appareils, et je suis revenu avec le Nex-3 18-55mm, j'ai trouvé un pack avec une carte SD 8Go et un petit fourre-tout Sony LCS-AX2, vraiment très petit, le Nex y-est un peu serré, mais bien maintenu, et il y a une place pour un 2e Obj (peut-être plus tard.... Le flah et le pare-soleil y vont aussi, mais c'est vraiment très juste.

La batterie est en charge, j'ai fait 2 ou 3 photos en intérieur, sans flash, dans une pièce pas trop bien éclairée, en mode auto, et les résultats sont excellents à 1600 ISO, surprenant !!

Je vais installer les logiciels sur mon Mac, et télécharger la mise à jour du firmware, puis demain quelques essais. Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos infos.

Yves

rcory

Citation de: yc27320 le Décembre 11, 2010, 00:30:55
Et voilà,

Je suis aller comparer à nouveau les 2 appareils, et je suis revenu avec le Nex-3 18-55mm, j'ai trouvé un pack avec une carte SD 8Go et un petit fourre-tout Sony LCS-AX2, vraiment très petit, le Nex y-est un peu serré, mais bien maintenu, et il y a une place pour un 2e Obj (peut-être plus tard.... Le flah et le pare-soleil y vont aussi, mais c'est vraiment très juste.

La batterie est en charge, j'ai fait 2 ou 3 photos en intérieur, sans flash, dans une pièce pas trop bien éclairée, en mode auto, et les résultats sont excellents à 1600 ISO, surprenant !!

Je vais installer les logiciels sur mon Mac, et télécharger la mise à jour du firmware, puis demain quelques essais. Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos infos.

Yves

Alors, ils donnent quoi tes premiers essais ?
Le Nex était livré avec un vieux Firmware ?

Merci.

R.

pda

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec les calculs :
Un zoom numérique  2x divise par 4 le nombre de pixels : 3,5Mpix
Un zoom numérique 3X divise par 9 : environ 1,6 Mpix
Je ne suis pas non plus convaincu par l'intérêt d'un zoom numérique
sur un tel appareil.
Patrick.

Citation de: yc27320 le Décembre 06, 2010, 19:35:06
Pour l'accès, je crois que la dernière version du firware permet d'attribuer un raccourci au zoom numérique.

C'est vrai qu'il est plus facile de recadrer en post-traitement, mais le recadrage à la prise de vue est quand même beaucoup plus interessant, et on peut vérifier immédiatement si l'angle est bon, ainsi que l'ouverture par rapport à ce que l'on veut obtenir au final, alors qu'un crop est seulement un extrait d'une composition différente...
De plus, un zoom numérique a 2 fonctions qui déclenchent chacune un algorythme:

1) agrandir l'image en la recadrant
2) combler les pixels manquants par interpolation

Or, la fonction d'interpolation n'est pas obligatoirement nécessaire avec le capteur du Nex pour un petit facteur d'agrandissement, un facteur de 2x donnera une image avec 7 millions de pixels (et près de 5 millions avec un facteur 3x), ce qui est très largement suffisant et n'altèrera pas (ou très peu) la qualité de l'image.

Celà pourrait être une fonction séparée bien utile, c'est ce que font Canon, Nikon ou Panasonic (sans agrandissement) quand on choisit un format différent, carré ou autre, l'image est simplement recadrée sans interpolation.

Bon, je suis toujours indécis :-\, c'est vraiment dommage que Sony nai pas sorti un 18-90 mm (27-135 mm en 24x36) qui n'aurait sûrement pas été beaucoup plus encombrant que le 18-55 mm (Quand on voit la compacité relative du 18-200 mm) et aurait été vraiment une optique universelle.

Merci encore à tous et n'hésitez-pas si vous avez d'autres suggestions ou observations pour m'aider à décider.

Quelqu'un a-t-il aussi une expérience sur les bonnettes macro (toujours pour l'encombrement)?