développement d'une (très...) veille pellicule

Démarré par KOWA, Décembre 06, 2010, 13:11:12

« précédent - suivant »

KOWA

Bonjour,

Voila, une amie m'a confié la tache de développer, si possible, cette pellicule... je me fais peu d'illusion mais, sait-on jamais..

Pour la chimie, il y a du rodinal, du D76 et de l'Xtol.. si qq a une idée des temps de dev ou d'une procédure quelconque, qu'il n'hésite pas...  :)

Merci par avance

louparou

dans le cas ou il aurait été conservé au congélateur et encore !!! pourquoi pas,  en plus on ne sait pas si c'est du N/B ou couleur.
45 ans d'âge aucune chance, garde la boite comme souvenir.
tout espoir n'étant pas perdu j'attendrai environ encore 30 ans pour qu'il soit bien mûr.
à développer dans tartignole 1+10.
la photo C peindre un instant

KOWA

Citation de: louparou le Décembre 06, 2010, 13:37:21
dans le cas ou il aurait été conservé au congélateur et encore !!! pourquoi pas,  en plus on ne sait pas si c'est du N/B ou couleur.
tout espoir n'étant pas perdu j'attendrai environ encore 30 ans pour qu'il soit bien mûr.

Vouis, vous préconisez quel temps et quelle agitation pour le Tartignole 1+10 ??  ::)

Concernant le film, c'est du N&B évidement, je sais bien qu'il y a extremement peu de chances d'en tirer quoi que ce soit, mais qui ne tente rien....  ;)

summilord

tu prélèves 1 échantillon de qq centimètres que tu développes normalement et en fonction du résultat, tu ajustes pour le reste du film. il y a eu parfois de bonnes surprises avec des films très anciens

supereros

Salut !

As far as I am concened, j'essaierais le révélateur qui offre le temps de développement le plus long pour un film classique à 100/125 ISO. 7'1/2 pour du Xtol à 1+1 et 20°c. Le Rodinal pourrait bien fonctionner si on a affaire à un succédané d'Agfapan : 8' à 1+25 ou 11' à 1+50 et 20°c.

Le plus délicat, ça va être le chargement : un vieux film en 120, gare à la casse !

Qui ne tente rien n'a rien.

Attends d'avoir quelques avis supplémentaires : on a tôt fait d'écrire des c...

Bonne chance et bonnes photos...
Less is more... More or less...

VentdeSable

Aucune chance que vous trouviez le dévrloppement idéal du premier coup.

Reste le développement par inspection. Une vision nocturne un révelateur énergique et zou !

C'est comme ça que j'essairai (prévoir un peu d'entrainement Pour "mesurer" à l'oeil le niveau optimal.

Jérôme.

KOWA

Merci a tous..

Pas encore de vision nocturne .. quant a développer le film par inspection, c'est effectivement l'idéal mais mon labo ne s'y prête pas (il faut un filtre vert foncé et je n'utilise que du rouge... ) et je ne compte pas m'en équiper pour un seul film... d'autant que pour l'avoir fait il y a longtemps, ce n'est pas si facile a contrôler ;D

il ne me reste plus qu'a faire des tests... D76 stock 8 min 20°c et 3 retournements par 1/2 min... pour commencer ou du Rodinal histoire de rester en Europe (le film est de l'europan 100)  ;) 1+25 8 min aussi
pour l'Xtol, je suis pas sûr, et préfère rester sur de vieilles tambouilles qui ont, il me semble, plus de chance de réveiller grand père

Vais tester ce soir.

parkmar

Citation de: KOWA le Décembre 06, 2010, 16:19:04
Merci a tous..
Pas encore de vision nocturne .. quant a développer le film par inspection, c'est effectivement l'idéal mais mon labo ne s'y prête pas (il faut un filtre vert foncé et je n'utilise que du rouge... ) et je ne compte pas m'en équiper pour un seul film... d'autant que pour l'avoir fait il y a longtemps, ce n'est pas si facile a contrôler ;D
il ne me reste plus qu'a faire des tests... D76 stock 8 min 20°c et 3 retournements par 1/2 min... pour commencer ou du Rodinal histoire de rester en Europe (le film est de l'europan 100)  ;) 1+25 8 min aussi
pour l'Xtol, je suis pas sûr, et préfère rester sur de vieilles tambouilles qui ont, il me semble, plus de chance de réveiller grand père
Vais tester ce soir.
Bonne  chance!
Cordialement.

VentdeSable

Sacela il y a aussi le stand developpement. On en parle à côté

Bonne chance.

Jérôme.

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 06, 2010, 13:37:21

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109157.msg1942589.html#msg1942589

Bru

Il y a une technique où tu désensibilise le film, et ensuite tu peux le développer en lumière atténuée.

Je n'ai jamais pratiqué.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain

j'ai developpé un film fp4 exposé il y a 20 ans... par securité j'ai mis un temps 40% plus long, et ca a assez bien marché, le resultat etait un peu trop doux, j'aurais pu doubler le developpement...

jfblot

Alors il a été développé ce film ?
Si oui quel résultat...  ;)

KOWA

Citation de: jfblot le Décembre 11, 2010, 20:45:30
Alors il a été développé ce film ?
Si oui quel résultat...  ;)

;D non, pas encore... vais essayer demain

jeandemi