compression RAW a la prise de vue

Démarré par jftarn, Décembre 06, 2010, 14:48:19

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

afin de gagner de la place sur mes DD , je pense compresser mes RAW a la prise de vue , y aura t-il perte de qualité ?

je suis (encore) avec un D200.

merci

Jean-françois

Verso92

D'après Nikon : "Les images NEF sont compressées d'environ 40 à 50 % avec une perte de qualité minime. Le temps d'enregistrement est réduit."

Donc, oui, il y aura une perte de qualité en compressant tes RAW de D200. Mais au prix où est le téra-octet aujourd'hui, le jeu en vaut-il la chandelle ?

MarcelBidon

La compression de Nikon modifie le nombre de niveau possibles pour les couleurs. Cela affecte surtout les couleurs sombres (le codage privilégiant les hautes lumières qui on un codage plus serré).
En pratique, il sera plus difficile de sortir des détails des ombres d'une photo très sous-exposée. Dans le cas de D200, la technologie du capteur (CCD) fera que les ombres en question seront plus polluées par le bruit que par la perte due à la compression. On trouve de nombreux essais sur le net qui montrent que pour un D200 la destruction n'est pas visible. Ce n'est pas le cas pour des boîtiers avec des ombres plus propres, mais la différence reste très minime.

Franciscus Corvinus

Ca depend du boitier. Certains boitiers (dont le D700) proposent des NEF compresses sans perte. Je choisis cette option sans aucune arriere-pensee.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 09, 2010, 00:15:26
Ca depend du boitier. Certains boitiers (dont le D700) proposent des NEF compresses sans perte. Je choisis cette option sans aucune arriere-pensee.

Attention, la question est posée pour un D200.

Je répète, pour un D200...  ;-)

Franciscus Corvinus

Oui, j'ai bien compris. La reponse est plus vaste. Ca peut servir a d'autres ;)