K-x VS G12

Démarré par bendder, Décembre 07, 2010, 20:12:18

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour,
Me voici devant un dilemme pour un cadeau.
La personne qui devrait recevoir l'un ou l'autre de ces deux modèles à pour le moment un bridge canon.
J'ai pensé en premier lieu au G12, car il reprend l'ergonomie de son bridge (écran orientable), dans un appareil compact et réputé.
Mais le G12, est il au niveau de la qualité des images d'un Kit K-x + 18-55.
J'aimerais bien que mon ami, mette un pied dans le monde du reflex, avec le K-x.
Il est certain, que je ne pourrais laisser le K-x seul avec le 18-55 du kit, je pense lui trouver une optique M - A d'occasion.
Le viseur du K-x n'est il pas un peu limité pour la MAP manuelle.

Mon ami, n'est pas un "expert".
Le Kx + optique M - A peut il être un bon choix? (quid du changement des optiques et des poussière sur le capteur).
Ou le compact G12, expert, avec ces 2 molettes et son écran orientable.

Dernier point à choisir: le raw, il me semble que les raw canon, sont utilisables assez facilement, alors que pour le coup les raw DNG pentax, sont vraiment pratiques.

Merci d'apporter vos expériences, et avis

B.

Titodajaccio

Première chose, tu dis que ton amis n'est pas "expert" et tu veux lui prendre un compact expert ? Perso j'ai eu G10 en main il y'a  déjà pas mal de temps (je n'avais pas encore de reflex à l'époque) j'ai trouvé que ces compacts sont bourrés de commandes, molettes, fonctions qui peuvent déstabilisé un amateur non-averti.
Toujours en me basant sur mon expérience, à l'époque j'ai migré d'un Panasonic LX3 (très bon appareil que j'ai gardé) pour un Pentax Km (qui en soit est proche du Kx) et je n'ai jamais regretté cette migration vers le reflex. Bien au contraire.
Dernier point, je pense que pour démarrer, le 18-55mm peut être tout à fait correct, pour commencé, le surcout est minime, ça reste un petit zoom avec AF, et puis la MAP manuelle peut être vraiment vraiment rebutante pour un débutant dans le reflex... Il faut penser comme un débutant, et non pas avec nos exigences d'utilisateurs "avancés", même si le piqué du 18-55 n'est pas forcément le meilleur au monde (ni le pire) je pense qu'il faut rester réaliste. Cette personne passerait d'un bridge long zoom avec et moult automatismes, à un nouveau monde la visée reflex avec une utilisation plus manuelle, plus de réglages et PAS d'AF ? Ca peut froler le traumatisme je pense  ???
Choix conseillé : Kx + 18-55
PS : Si cette personne s'essaye à la MAP manuelle, elle pourra s'offri si elle le souhaite une optique tu pourras alors lui conseillé... ou lui offrir ?

clodomir

entièrement d'accord !
Kx + 18-55 excellents pour bien débuter !

bendder

Par non expert, je voulais dire qu'il a des notion " type reflex" sans jamais avoir eu de reflex.

Il reste quelle détail, en effet son bridge avais des problème avec les accus, or le K-x c'est que des accus, me semble t il.
Alors que le G12 c'est une batterie, ce qui peut être plus simple, en voyage.

Le G12 reste débrayable avec 2 molettes (avant + roue codeuse) ce qui est un plus par rapport à l'unique molette du K-x.
L'écran orientable est aussi un plus.

Le K-x m'est proposé en kit avec le 18-55 (monture plastique), est-ce une version II ?

Le système anti-poussière du k-x est il performant? (vs K10d, vs K-7).

Autre hypothèse, il se pourrait que je parte en voyage, avec cet ami, donc moi j'aurais un K5, le G12 peut il être un bon complément, est-il assez robuste?

Merci

Bich

J'ai toujours pensé que, des qu'on quitte le mode "tout auto", les compacts et bridges sont bien plus compliqués a utiliser que les reflex.

clodomir

kx/k5 me paraissent autrement complémentaires ...  8)

dbriard

J'aurais tendance à dire le G12. D'une part, c'est un super appareil, polyvalent avec une qualité d'image tout à fait correcte.
Et d'autre part, tout le monde n'aime pas forcément les reflex : le 18-55 risque de décevoir ton ami qui doit être habitué aux superzoom des bridges et les photos, surtout si on shoot en automatique, sont souvent moins réussit avec un reflex qu'avec un bon point and shoot. Ton ami va t-il utiliser le Kx en automatique ? J'ai offert un K20D à quelqu'un qui ne fait que de l'automatique.. j'aurais mieux fais de lui offrir un compact expert ou un bridge...

bendder

Je suis en train de pencher pour le K-x. (On n'est pas un Pentaxiste pour rien).
Mais il reste quelques points à éclaircir ...

Les Jpg direct, du K-x sont ils bons?
Je suis passé du K10d au K5, j'ai vu la différence, même si je bosse en RAW.

Reste le problème des piles du K-x, j'aurais préféré une batterie.

olivier_aubel

Citation de: bendder le Décembre 08, 2010, 09:43:19
Je suis en train de pencher pour le K-x. (On n'est pas un Pentaxiste pour rien).
Mais il reste quelques points à éclaircir ...

Les Jpg direct, du K-x sont ils bons?
Je suis passé du K10d au K5, j'ai vu la différence, même si je bosse en RAW.

Reste le problème des piles du K-x, j'aurais préféré une batterie.

Les jpg du k-x sont bons. Il y a deja pas mal de correction auto possible.
On pourra modifier quelque reglage "à la sortie du carton" pour ameliorer encore un peu les choses, notemment choisir le mode couleur "Naturel" plutot que "lumineux" qui sature un peu trop les couleurs.

Je ne vois pas ce qui te gêne avec les accus du K-X. On peut mettre des Accus au format AA nimh. ça se trouve partout et ça a une autonomie bien plus confortable que les accus li-ion livrés en standard avec la plupart des boitiers (mais c'est plus lourd). Pas besoin de chargeur spécifique et c'est beaucoup moins cher.
Je te conseille les eneloop (voir chez Digit-photo).

bendder

Il me semble qui commence à s'amuser en débrayble.
Il est certain que le G12 est intéressant.

Par contre j'ai fait un tour sur DXO, le capteur du K-x écrase celui du G12, ce qui n'est pas étonnant.

Je suis en train de me dire que si je lui prend le K-x, le prochain kdo, pour compléter sera le DA 35 WP

johannol

Faut voir qu'avec un G12; il aura peu ou prou le meme type d'image / qualité qu'avec son bridge, celle d'un petit capteur ++. Je ne vois pas trop l'intéret amha.

Mais dans ton cas, faut voir le probleme autrement: Préfères tu que les photos prise de toi soit celles d'un compact ou celle d'un reflex (dans un cas t'aura une tronche d'avatar Facebook, dans l'autre celle d'un Apolon Grec.  ;D

olivier_aubel

Citation de: bendder le Décembre 08, 2010, 09:52:44
Il me semble qui commence à s'amuser en débrayble.
Il est certain que le G12 est intéressant.

Par contre j'ai fait un tour sur DXO, le capteur du K-x écrase celui du G12, ce qui n'est pas étonnant.

Je suis en train de me dire que si je lui prend le K-x, le prochain kdo, pour compléter sera le DA 35 WP

J'ai offert un k-x à une personne qui ne fait que du jpg en tout-auto. Il ne se sert plus du compact et il apprécie beaucoup le k-x !
Deja coté qualité d'image : il s'est bien rendu-compte que dans une eglise ou lieu sombre, les images du k-x n'ont rien à voir avec celle d'un compact. Enfin, il apprécie l'AF : même sans faire du "sport", un reflex permet de faire une photo dans des conditions difficiles (A travers la vitre du car qui roule...) alors qu'avec le compact, c'etait :" Attends... bouge pas... attends... ha oui, ça y est je crois que la photo est prise.... ha zut elle est floue ! Attends, on recommence ..."  ;D

Titodajaccio

Oui, on allais presque oublié l'essentiel : La taille de capteur même si celle du G12 est superieur à la plupart des compact, n'oublions pas que c'est minuscule par rapport à l'APS-C --> profondeur de champs, et capacité en faible lumière sont tout bonnement incomparables...

Aria

APSC et pis c'est tout....non mais !  :D

atlexx

en fait, debrayer sur un compact, ça a souvent peu de sens: on ne peut pas jouer sur la profondeur de champ (ou a peine), et la diffraction arrive très vite (max F/8, voir F/7). du coup, le seul truc interressant est de jouer sur la vitesse.
a mon sens, du fait de la profondeur de champ toujours importante, un compact fait toujours des photos réussies (mise au point bien plus simple), mais souvent fades (impossibilité d'isoler le sujet).

deux critères peuvent nénamoins t'orienter vers le G12:
- si ton ami a pris l'habitude de faire des petites vidéos : les vidéos de reflex c'est pas vraiment aussi simple.
- si il photographie surtout du paysage: dans ce cas la profondeur de champ reduite ne sert a rien.

Franc38

Idem que tout le monde sur les piles: avec des Sanyo Eneloop on a une autonomie de 500 photos étalées sur plusieurs mois, largement comparable à la plupart des batteries. En voyage c'est un gros plus, si on se trouve à sec et qu'on n'a pas ni le temps ni l'endroit pour recharger, on s'achète un jeu de piles et hop ça repart.

De même, en termes de qualité d'image, de pdc, de monté en iso, d'autofocus, le Kx n'a rien à voir avec un compact, tout expert soit-il.

Pour moi le G12 et ses concurrents n'ont comme utilité que de compléter un gros réflex expert/pro: C'est trop gros pour être vraiment facile à emporter, donc point de vue portabilité c'est moins bien qu'un compact normal... et le bénéfice en IQ n'est pas énorme. Par contre niveau qualité d'image c'est à la traine par rapport à un bon reflex d'entrée de gamme... pour un prix équivalent voir supérieur.
L'œil était dans la tombe...

bendder

Le K-x, arrive à grands pas.
Il faut que je passe au plan de financement  ;)
Je risque de retrouver à Sophic, la bonne crémerie.

Le kit K-x / 18-55 coûte combien exactement ?

FLeurette

Héhé je viens de découvrir le topic, ça me fait sourire car j'ai hésité entre les 2 aussi!
Finalement Kx car plus modulaire et surtout pour la basse lumière.

Et puis autre remarque, j'ai été voir le G12 en magasin, et je trouve la qualité de fabrication un cran en dessous de mon ancien G10. La tronche de la roue codeuse fait vraiment pas envie  :-\ Enfin j'ai p-e vu un mauvais numéro mais ça m'a frappé!

sinon voilà pour le prix du kit kx : http://www.pixmania.com/fr/fr/3832297/art/pentax/k-x-noir-objectif-dal-18.html 499€ et pour 100€ de plus tu as le 55-200 en plus :)

bendder

Du coup à Sophic, en physique c'est le même prix.
499 sera deja un bon budget.
Apres j'ai du matos à lui passé, alors je ne vais pas trop faire le fou avec les KITs, surtout que le 18-55 ça passe pour commencer, mais après il faut s'équiper d'optiques un peu plus sérieuses que celles proposées dans les kits.
Je pourrais toujours lui passer un Bigma 70-300 APO

bendder

Du coup, connaissez-vous une boutique on-line sure / sérieuse pour acheter un k-x + garantie 4ans?
Je pense toujours vers Sophic, mais au cas ou ...

Mistral75

432,90 € avec garantie 2 ans, livraison gratuite en relais colis, chez topachat.com (appartient à Rue du Commerce).

445,55 € dans les mêmes conditions chez Rue du Commerce et 513,55 € avec garantie 5 ans.

bendder

Pentax, a encore gagné, le Kx est en route.
On devrait avoir un nouveau membre à accueillir sur le forum d'ici une grosse semaine.

bendder

Bonjour Clover, j'aurais besoin de toi, ou d'un autre membre qui connaît bien la Boutique Sophic.
En effet je voudrais savoir, quel type de colis ils font pour envoyé un Kx, par exemple.

Je m'explique l'amie qui devait recevoir son Kit, ces jours ci, vient de se faire braquer sa boite au lettre (region parisienne) ce soir
Alors on a un doute sur le vol du colis.

Le truc c'est que je me suis occupé de l'achat à distance, alors je n'ai pas eu toutes les précisions sur le colis.
Je fais confiance à Sophic, mais j'aimerais bien voir le Kx sous le sapin ...

Merci de m'aider, c'est un peu le stress, jusqu'à demain quand je pourrais appeler Sophic.

clodomir

waouh ! moche, ça ...
sans doute colissimo avec assurance ?
Clover ?

bendder

J'ai fais confiance à la boutique, j'espère bien
Quand même 500 euros sans assurance cela me ferait mal au C**  :o