Pourquoi exposer aussi longtemps meme avec flash

Démarré par adventureboy, Novembre 26, 2010, 13:38:25

« précédent - suivant »

papoum

Citation de: silver_dot le Novembre 26, 2010, 17:22:13
Il y a un truc qui t'a échappé, c'est qu'en mode AV, le boîtier ne tient absolument pas compte de la présence du flash et mesure l'exposition exactement comme s'il  n'y en avait pas pour une PDV normale.

Le fill-in, c'est fait pour les cas où le sujet est en contrejour avec un arrière-plan plus lumineux que le sujet, dans ce cas, l'automatisme  du flash ajoute de la lumière sur le sujet alors que l'exposition se fait sur l'arrière-plan.

Le mode AV n'est pas un automatisme gérant l'exposition du flash, mais seulement de l'exposition du boîtier, ce qui explique qu(avec ou sans flash, la vitesse affichée est la même, tout simplement le couple ouverture/vitesse pour une photo sans flash, ce qui est tout à fait normal.

Si je peux me permettre de moduler, je constate avec le 40D en mode Av que l'expo principale est modifiée dès qu'on active le flash, ce que tu trouvais aussi normal ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97098.0.html

Emmet

Idem avec le 5DII....je constate que l'expo (mode Av) change légèrement lorsque le flash est en fonction !! (entre 0,5 et 1 IL ). Avec mon 50D elle ne changeait pas.....du moins je le croyais. J'avais du aller un peu trop vite lors de mes essais....Curieux tout de même, car aucun paramètre ou réglage ne concerne ce mode de fonctionnement Av + flash.

olivier_aubel

Citation de: Emmet le Décembre 08, 2010, 09:23:56
Idem avec le 5DII....je constate que l'expo (mode Av) change légèrement lorsque le flash est en fonction !! (entre 0,5 et 1 IL ). Avec mon 50D elle ne changeait pas.....du moins je le croyais. J'avais du aller un peu trop vite lors de mes essais....Curieux tout de même, car aucun paramètre ou réglage ne concerne ce mode de fonctionnement Av + flash.

J'ai toujours eu un doute la-dessus. Canon nous cache quelque chose a mon avis...
Dans le 10D, il y avait une fonction perso 14 pour choisir une expo normale ou une legere sous-ex avec le flash :
C.Fn-14 Réduction auto flash fill-in
0: Activé : Procure automatiquement un flash en lumière naturelle.
1: Désactivé : Evite toute surexposition d'un sujet sur contre-jour lumineux, par exemple un coucher de soleil.

Cette fonction perso semble avoir disparu mais n'est elle pas paramétrée par defaut du coup .... ?
J'avoue que j'utilise plutot le mode M au flash donc ...

Dominique03

Sur les appareils que j'ai eu, il est faux de dire que l'expo en mode AV se moque complètement que le flash soit présent.

Il y a généralement un tarage automatique de -1/2 IL minimum en mode Av avec le flash.
Je n'hésite pas en mode AV/fill in à compenser parfois par du +1/2IL pour rétablir selon le sujet.

silver_dot

Citation de: Dominique03 le Décembre 08, 2010, 09:41:54
Sur les appareils que j'ai eu, il est faux de dire que l'expo en mode AV se moque complètement que le flash soit présent.

je ne sais pas si tu en as vu beaucoup des EOS.

ca ne fait que vingt-trois ans, depuis la sortie du premier EOs, à savoir l'EOS 650D qu'en mode AV, les paramètres affichés par la mesure d'exposition, avec ou sans flash monté dans la griffe du carter supérieur, ne varient pas, l'automatisme ne tenant pas compte du flash, mesurant l'exposition avec la lumière présente sur la scène à photographier.
My first EOS1DX, a bad trip.

jackgal

Citation de: silver_dot le Décembre 08, 2010, 10:55:33
je ne sais pas si tu en as vu beaucoup des EOS.

ca ne fait que vingt-trois ans, depuis la sortie du premier EOs, à savoir l'EOS 650D qu'en mode AV, les paramètres affichés par la mesure d'exposition, avec ou sans flash monté dans la griffe du carter supérieur, ne varient pas, l'automatisme ne tenant pas compte du flash, mesurant l'exposition avec la lumière présente sur la scène à photographier.

Faux.

Lorsqu'un flash est présent, la mesure d'exposition change, au moins lorsque l'on utilise la mesure évaluative, en fonction des conditions lumineuses.
N'importe qui peut le vérifier en 2 secondes : on fait une mesure en mode Av ou Tv, et sans changer le cadrage on sort le flash : le temps d'expo est alors réduit (jusqu'à 1 IL de réduction).

Ceci ne s'applique que lorsque le niveau de lumière est inférieur à un seuil (en extérieur en plein jour, la mesure est identique).

On peut même trouver l'info sur le net en cherchant bien :

Metering patterns for the background when using flash.

EOS cameras have different metering patterns, depending on the model. These metering patterns include evaluative (varying number of zones from 3 to 35), partial (from 6.5% to 10.5%, sometimes centred around the active focus point), centre-averaged and spot. When you aren't using a flash these metering patterns are used for metering the subject of a photo.

However, in flash photography the camera needs to meter for the background and not the subject, so the metering pattern should change when possible. This varies from camera to camera.

EOS cameras with single zone ambient metering such as the T90 and the original Rebel/1000 cameras use centre-weighted average metering for TTL and A-TTL flash. EOS cameras with multiple metering zones for ambient metering use the outer segments of their evaluative metering sensor for TTL and A-TTL flash. (their evaluative sensors are divided into patterns depending upon the number of zones and the segments closest to the edge of the frame are selected)

papoum

Je rejoins la théorie d'Olivier: sur l'EOS50, il n'y avait aucune modification de la vitesse, par contre sur le 40D la vitesse est plus rapide quand on sort le flash.

Donc tous les appareils ne mesurent pas de la même façon.

jackgal

En fait ce sont 2 choses différentes.

Ce dont parle Olivier, et qu'on peut activer ou non sur le 10D, c'est "the automatic fill-in flash reduction". Cela n'agit que sur l'exposition du flash.

Lorsque l'appareil détecte un niveau de luminosité élevé, il corrige la puissance du flash pour réduire l'éclair (car il y alors de fortes chances que le flash ne soit là que pour du fill-in).

Ce dont parle Dominique_03 et que Silver_dot conteste à tort, c'est le NEVEC (Negative Evaluative Exposure Compensation). C'est-à-dire une réduction automatique de la mesure de lumière ambiante en mode Av et Tv lorsqu'un flash est présent. Voir ici pour plus d'infos :
http://www.eosdoc.com/manuals/flash/NEVEC/

Emmet

Thanks Jackgal.......J'ai lu ce document, ça colle...: à EV3 je corrige -1 IL (0,5s au lieu de 1s), alors qu'avec plus de lumière à EV9 aucune correction. Ce qui explique ce que je constatais avec mon 50D, les conditions d'éclairement étaient différentes. We learn every day.....

Dominique03

Citation de: silver_dot le Décembre 08, 2010, 10:55:33
...

Sur la renault 16, les roues arrières n'étaient pas sur le même axe. Ca a été corrigé depuis sur la renault 20 qui arrive en concession ce week-end ;D La version LS risque de faire un malheur.

Je ne roule plus en renault 16, avec quelques regrets. Quant à l'EOS 650D de 1987, j'imagine que c'était un prototype à 6 pixels  pour détecter la présence de lumière 8)