Agrandisseur Vivitar VI...

Démarré par Déhère, Décembre 08, 2010, 08:40:17

« précédent - suivant »

Déhère

Bonjour, voilà, on m'a donné un agrandisseur Vivitar VI.
Une belle bête mais je n'ai pas la notice. C'est pas très compliqué malgré tout.
J'ai une question, si quelqu'un connaît ou possède cet agrandisseur :
Le déplacement de la tête se fait directement en la soulevant ou l'abaissant à la main,
elle reste en place grace à un contrepoids et à la friction. La grosse molette qui se trouve
derrière sert, à priori, à immobiliser la tête. Sauf que quand je serre la molette, la tête est
toujours libre... Alors, est-ce une panne ou cette molette sert-elle à autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Phil

STAN.

je possède cet agrandisseur qui d'origine possède sur l'arrière deux grosses molettes ( pour gaucher et droitier ) ces molettes servent à bloquer la tête .
tu remarquera qu'il y a un volet sur la face avant qui permet le changement très facilement d'un condenseur suivant que l'on travail en 24X36 ou 6X6 .

ces un très bon agrandisseur que je compte revendre avec une optique ( Rodagon 5,6 / 80mm ) car il me fait double emploi avec mon LPL 7700 .
stan.barts [at] gmail.com

parkmar

J'en ai un et c'est un excellent agrandisseur! petit problème! ravitaillement des lampes! ci-joint une adresse où l'on trouve tous les lampes; celle du Vivitar VI est une 19v/80W dichroïque (Us). (donnée pour 50 heures). Il vaut mieux en avoir une d'avance; pas plus tard que Dimanche dernier j'ai du en changer une!

http://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_LAMPES%20RARES_Stock%20DESC.html

Pour le reste, Stan t'a tout expliqué! un petit détail cependant; quand tu utilises les papiers Ilford, il y a dans la boîte (ou pochette) un dépliant multilingues, t'indiquant les filtrages à utiliser: prendre le tableau 4 (simple filtrage) car le 5 (double filtrage) ne donne pas de bons résultats en cas de multi expositions, ce qui est souvent le cas; par exemple: une partie de l'image en 4 (dur) et une autre en 1 (doux), il donne de bien meilleurs résultats en utilisant le tableau 4 que le 5. Si tu n'as pas ce dépliant Ilford, j'ai une adresse mail "normalement lisible", je me ferais un plaisir de te le faire parvenir.
Nota: le filtrage préconisé au tableau 4 est valable quelque soit la marque du papier avec évidemment des temps de pose différents en fonction de la marque ou du type (ex: le Warmtone Ilford est plus lent que l'ilford IV, idem pour Agfa(Foma) ou Bergger).
Bons tirages.
Cordialement.

Déhère

Merci pour tous ces renseignements, notamment pour les différences de filtrage et pour les lampes... Le lien est précieux, et pas seulement pour l'agrandisseur...

Sinon, l'agrandisseur Vivitar VI est bien un produit "made in US" de la grande époque. Alu moulé, alu extrudé ou embouti, y'a pas beaucoup de plastique, une bien belle machine en somme. C'est lourd et stable ! J'ai juste un peu de mécanique à faire pour que la molette de blocage de tête fasse son usage... Il ne me manque que le passe-vues 4,5x6 (j'ai le 24x36 et le 6x6), sinon, j'ai tous les accessoires (notamment la plaque d'obturation à remettre en place quand on retire la tête couleur).

Pour Parkmar:
Ces différences de filtrage avec les filtres multigrades sont peut être dûs à l'éclairage de la tête couleur. On peut aussi enlever la tête couleur et mettre un lampe opale classique. Dans ce cas, le filtrage multigrade doit réagir comme sur un autre agrandisseur, non ?

Phil

STAN.

nous avions évoqué dans un fil le 11 le pb de la lampe , si cela t'interresse de gagner quelques euros et l'envoi est rapide .

voici l'adresse net par laquelle je suis passé :

http://cgi.ebay.com/SYLVANIA-TUNGSTEN-HALOGEN-PROJECTOR-LAMP-EKG-80W-19V_W0QQitemZ320423208091QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item4a9ab6249b
sur les papiers cela viens de :

Pro Photo Repair
7910 raytheon Road
San Diégo, CA 92111
United States
adresse E mail du vendeur:

sd.pro.photo.repair [at] gmail.com

avec tout cela ... 

parkmar

Citation de: phil650sv le Décembre 08, 2010, 13:19:36
Pour Parkmar:
Ces différences de filtrage avec les filtres multigrades sont peut être dûs à l'éclairage de la tête couleur. On peut aussi enlever la tête couleur et mettre un lampe opale classique. Dans ce cas, le filtrage multigrade doit réagir comme sur un autre agrandisseur, non ?
Phil
Je ne le pense pas! d'autre part le confort du filtrage en tête couleur (sauf la tête multigrade qui n'existe pas sur cet agrandisseur: voir Modular 70 durst) te permet de filtrer avec plus de précision; exemple les filtres Ilford vont de 0.5 en 0.5; avec la tête couleur (un peu d'habitude dependant bien entendu!) tu peux être plus précis. A ta place je conserverai la tête couleur avec lampe (citée plus haut).

[at]  Stan:
Je sais que le $ est bas mais il y a les frais d'envoi des Us, aussi je ne suis pas certain que le prix de la lampe revienne moins cher! et puis on fait travailler nos concitoyens qui en ont vraiment besoin en ce moment ;)
Cordialement.

Déhère

Merci encore pour tous ces renseignements.
Je veux bien le scan du dépliant Ilford (j'envoie un MP), merci.

Phil

parkmar

Citation de: phil650sv le Décembre 10, 2010, 09:22:21
Merci encore pour tous ces renseignements.
Je veux bien le scan du dépliant Ilford (j'envoie un MP), merci.
Phil
Merci de bien annoncer ton pseudo et bien préciser "tableaux Ilford" car en ce moment je n'ai pas mal de mails de "chassimiens" et je crains de me mélanger les pinceaux ;)
Bienà toi.

Déhère

Voilà, j'ai envoyé ma demande et toutes mes excuses à Stan à qui j'ai envoyé une première fois le mail, par erreur... désolé.
Merci.
Phil

parkmar

Citation de: phil650sv le Décembre 10, 2010, 13:04:26
Voilà, j'ai envoyé ma demande et toutes mes excuses à Stan à qui j'ai envoyé une première fois le mail, par erreur... désolé.
Merci.
Phil
Normalement en ouvrant ta boîte de courriel tu devrais l'avoir!
Je te conseille d'en faire des photocopies car c'est le genre de papier que l'on égare souvent ;)
Bons tirages.
Cordialement.

Déhère

Bien reçu !
Merci beaucoup !
Phil