Des questions à des professionnels

Démarré par nuwanda03, Décembre 06, 2010, 22:51:25

« précédent - suivant »

nuwanda03

Bonjour,

Je suis étudiant de première année de droit à Montpellier, et suis cette formation pour atteindre un jour le master 2 « Métiers du journalisme ». Du moins c'était ce que je voulais, mais après seulement quelques mois je me rends rapidement compte que le droit n'est pas fait pour moi, ou moi pour le droit... En fait, pour être un peu plus précis, c'est particulièrement le droit privé qui a tendance à m'horripiler, rendant toute poursuite d'études dans cette filière inenvisageable.
J'ai pu récupérer des adresses mail au Club de la Presse de Montpellier, et déjà deux personnes m'ont répondu. Dans ces mails, je disais vouloir m'informer sur la formation nécessaire pour faire photographe de presse, et surtout comment s'effectue l'insertion professionnelle. J'ai eu cette première personne au téléphone, et si je dois résumer brièvement ce qu'il m'a dit, c'est que pour débuter il me fallait constituer un book (une dizaine de sujets, contenant chacun entre dix et vingt photos) et de le présenter aux journaux qui m'intéressaient. Il me rappelait aussi qu'avec la révolution du numérique le métier a bien changé, et qu'en plus de cela les journaux sont de moins en moins exigeant en terme de qualité. Mais pour lui, la profession n'en reste pas moins viable, voire rentable pour les plus doués. La deuxième personne m'ayant répondu est elle bien plus pessimiste, m'expliquant que le métier est en péril et, je cite,  "de plus en plus difficile à exercer". Dans le même esprit, il m'écrit que "la presse va mal et donc le tarif  des photos est répercuté".
Peut-être y a-t-il certaines personnes suffisamment informées pour me répondre, principalement vis à vis du cursus à suivre (s'il y a un schéma type), et me faire part de leurs formations et insertions dans le milieu. Aussi je l'espère pourrez vous me donner quelques conseils pour réaliser ce projet qui, par manque d'information, reste très abstrait dans sa réalisation.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée, Clément.

kochka

Botte toi les fesses et remet-toi au Droit, ou apprends à faire des trous supplémentaires dans ta ceinture.
Il y a plein de métiers qui horripilent, mais qui permettent de manger.
Technophile Père Siffleur

nuwanda03

Je ne sais trop quoi dire, sinon que c'est une bonne réflexion à faire à son fils ou son neveu. Autrement j'ai déjà bien réfléchi à ce genre de question... Néanmoins, si j'en viens à poster un message sur ce forum, c'est sur recommandation d'un photographe de presse justement, qui, je pense, ne s'attendait pas vraiment à ce que l'on me réponde ça.

Un choix s'offre à moi : te ridiculiser à coup d'alexandrins plus acerbes les uns que les autres, ou bien laisser filer. La fainéantise fera ce choix à ma place.

Salut l'ami.

PS : Je ne voudrais pas que les autres aient peur de me répondre, j'aime les gens intéressants.

JPSA

Le problème, c'est qu'il existe de moins en moins de professionnels de la photo de presse...

La PQR  supprime les photographes au profit des journalistes polyvalents et des correspondants
locaux.

Mieux vaut être cameraman télé! ;) 

nuwanda03

#4
Bonjour JPSA,

Voilà le genre de réponse que j'aime mieux ! Effectivement c'est ce que mes correspondants ont pu me laisser entendre... Ne soyons tout de même pas démoralisés, car qui ne tente rien n'a rien. Maintenant plus sérieusement, le métier de photographe de presse ne pourra que m'aider me tisser un réseau de contacts dans le journalisme, et pourquoi pas proposer quelques piges écrites aux journaux ? Finalement, la photographie de presse étant instable ne pourrait-elle pas tout de même me servir de passerelle de façon à devenir journaliste polyvalent ?

Dites moi si je suis optimiste, rêveur ou complètement fou !

JPSA

Citation de: nuwanda03 le Décembre 07, 2010, 17:05:41
Bonjour JPSA,

Voilà le genre de réponse que j'aime mieux ! Effectivement c'est ce que mes correspondants ont pu me laisser entendre... Ne soyons tout de même pas démoralisés, car qui ne tente rien n'a rien. Maintenant plus sérieusement, le métier de photographe de presse ne pourra que m'aider me tisser un réseau de contacts dans le journalisme, et pourquoi pas proposer quelques piges écrites aux journaux ? Finalement, la photographie de presse étant instable ne pourrait-elle pas tout de même me servir de passerelle de façon à devenir journaliste polyvalent ?

Dites moi si je suis optimiste, rêveur ou complètement fou !

Non, non, école de journalisme de Lille...Il serait prudent de faire un premier cycle de droit avant...hélàs!

nuwanda03

#6
Merci pour ta réponse JPSA,

Mais tout de même, voilà qui me met un coup. J'osais espérer que l'autodidacte restait reconnu dans ce métier, mais apparemment il préfère les gros diplômes. Ce n'est pas tant que cela me fasse peur, je n'ai jamais eu de difficultés au niveau scolaire si ce n'est cette première année de droit qui ne plait (dans l'ensemble) pas. Les écoles de journalisme, il y en a une à Montpellier, mais je ne vais pas hypothéquer les biens de mon père pour y rentrer (et surtout risquer d'en sortir sans rien !). Non non non, c'est hors de question.

S'il faut vraiment un bagage minimum, peut-être certains BTS feront-ils l'affaire ? Je vais en chercher à proximité. Communication, journalisme, photo au pire. Qu'en pensez-vous ?

Gus

CitationLe problème, c'est qu'il existe de moins en moins de professionnels de la photo de presse...


Et les journaux recherchent de plus en plus des correspondants locaux parmi les retraités qui sont si contents que leurs noms apparaissent dans les journaux qu'ils travaillent gratuitement (ou presque)....

Eric34

Si tu n'as pas de difficultés avec les études, vas-y carrément et tentes les concours des écoles de journalisme "reconnues par la profession" (l'ESJ Montpellier, c'est si cher que çà ?). Sinon continues tes études de droit (çà paye !), ou au moins des études qui te donnent une solide culture générale, voire qui te permettront d'accéder à ce master 2. Un bon diplôme en poche, trouves un boulot où tu gagnes ta vie même s'il n'a rien à voir avec la photo. En parallèle de tes études puis de ton boulot, apprends à faire des piges dans des médias sérieux (cad qui te payent !  ;D). Si un jour ,la photo te parait capable de te nourrir, il sera toujours temps de changer de métier.
Mais se lancer dans la photo juste après le bac me semble un peu suicidaire, et effectivement l'époque actuelle n'est pas tendre avec les photographes débutants: tarifs en baisse, photos gratuites, arnaques en tout genre (notamment pour pousser les photographes a devenir auto-entrepreneurs !), médias qui usent et abusent de stagiaires, de CLP, voire de bénévoles subjugués par l'image du métier de photographe de presse...

Photographe de presse est un créneau de plus en plus étroit. Même si un autodidacte peut y faire sa place et espérer en vivre, il faut surtout avoir le temps et l'argent pour se faire un réseau, rencontrer des gens, se faire connaître, provoquer la chance: mieux vaut donc se lancer en ayant un métier rémunérateur et/ou de solides économies, savoir se démultiplier pour gérer le boulot et la photo en même temps et ne pas renâcler à faire du commercial auprès des médias !
Au-delà de la formation, les écoles de journalisme sont aussi un moyen de se faire le fameux réseau ... à condition qu'elles sont reconnues et bien implantées. Beaucoup ne semblent pas préparer leurs étudiants à la réalité, notamment au métier de pigiste (payé a l'article ou à la photo) qui est une porte d'entrée de plus en plus courante dans le métier de journaliste.

Etre journaliste capable de faire également de l'écrit est à mon avis un solide atout, surtout pour un pigiste pour de bêtes raisons économiques: un canard préférera payer un seul interlocuteur pour avoir un article complet... Pour revenir à tes chères études, il faut réaliser que la majorité des journalistes en France ne font pas  de l'actu ou du grand reportage, ou d'autres secteurs prestigieux, mais aussi de la presse spécialisée (c'est mon cas) ou professionnelle: dans ce dernier cas, un diplôme, une expérience professionnelle, un savoir-faire sont plus recherchés que le diplôme de journaliste...

Sinon le club de la presse à Montpellier est assez dynamique, on peut y rencontrer plein de gens intéressants, il y a des apéros mensuels ;), des conférences de presse, et des réunions pigistes qui sont très formatrices.
J'y vais régulièrement car on peut toujours apprendre dans ce métier ! ;D

W7

Se faire chier les 2 premières année de fac me parait normal.
Ensuite tu te spécialiseras et les cours deviendront de plus en plus intéressant.

Ma compagne s'est fait chier en fac d'histoire-géo les 2 premières années (elle déteste l'histoire) puis en 3 et 4 année, elle a appris l'aménagement du territoire, ce qui était beaucoup mieux puis la 5ème année, elle a étudié la dynamique des paysages et là, c'était passionnant.

A toi de tenir le coup...
Et sinon, si ta décision est irrémédiablement prise, je te conseille de réaliser des reportages que le photographe bien installé ne pourra pas faire.
Exemple : abandonne tous tes papiers et part dans le Nord avec pour seul but de passer en Angleterre comme un clandestin.

Ou alors, abandonne tout ton argent et va vivre un mois la galère des "sans abris" (pas à Montpellier, ce serait trop simple...)

Au fait : tu fais de la photo ?

nuwanda03

Bonsoir à tous,

Eric je te remercie toi aussi de ta réponse, qui a l'effet sur moi d'une bombe. Car s'il faut le dire simplement, et franchement, j'ai mal visé (ou mal jugé). Maintenant il me faudra faire un choix assez décisif, ou bien redoubler droit (car l'année est déjà bien trop avancée pour récupérer mon retard) et poursuivre jusqu'au Master 2, mais très franchement je ne me sens pas capable de continuer là dedans, surtout que ces 3 ans de licence sont d'après les profs et les élèves de plus en plus difficiles ; ou bien profiter des quelques mois qui arrivent pour travailler, essayer de mettre un maximum de mon salaire de côté et me payer une formation à la HEJ de Montpellier (je n'ai pas encore les tarifs, mais je pense qu'ils avoisinent les 6 000 € l'année).

Mais même l'entrée à la HEJ ne sera pas aisée : le dossier scolaire est demandé, certainement déterminant (même s'il y a une lettre de motivation à joindre) et qui chez moi reste passable (c'est à dire que je faisais le moins possible pour passer à la classe supérieure) et qui est "criblé" de commentaires du genre "fainéant et agitateur, vous ne profitez pas de vos capacités". Bref, je ne sais pas si ce projet est plus réalisable que l'autre.

Pour Lyrr, oui je fais de la photo, mais au niveau amateur (Pentax K20D, deux jolis petits objectifs : un 18-55 et un 70-210). Comme tu le proposes, c'est dans un but assez dénonciateur que je veux faire de la photo, et j'avais d'ailleurs l'intention de faire bon nombre de clichés sur les SDF de Montpellier dans mon book, en suivant le SAMU Social par exemple, ou bien Médecins du Monde chez qui je suis adhérent.
Un petit mot sur le Club de la Presse de Montpellier : j'y suis passé, mais je ne peux pas m'y inscrire sachant que je suis étudiant en droit et non en journalisme ! J'y ai tout de même feuilleté l'annuaire et ai trouvé quelques noms et adresses mails que j'ai déjà contacté.

Pour finir, je pense profiter des ces prochains mois de libres pour me faire un petit pécule et tenter l'admission à la HEJ de Montpellier. Si c'est oui, il va falloir que je me démène et que pour une fois je bosse; si c'est non, je vire vers autre chose, mais je ne sais pas encore quoi.

Je me répète, mais merci beaucoup Eric car je pense que tu as débloqué quelque chose. Ou du moins, tu m'as mis les points sur les i(s).

PLG

Il me rapelle quelqu'un ce jeune homme  ;)
Citation de: nuwanda03 le Décembre 07, 2010, 19:08:23
le dossier scolaire est demandé, certainement déterminant (même s'il y a une lettre de motivation à joindre) et qui chez moi reste passable (c'est à dire que je faisais le moins possible pour passer à la classe supérieure) et qui est "criblé" de commentaires du genre "fainéant et agitateur, vous ne profitez pas de vos capacités".

En terminale, j'ai eu droit à l'appréciation "doit faire ses preuves lors de l'examen"  >:(
Je l'ai eu quand même ce BAC et suis devenu photographe plus tard, par passion.
Hélas j'ai du changer de métier; mais je ne regrette pas l'expérience.

Si tu sais te contenter d'un sandwich et d'eau fraîche, si tu n'as pas de famille à charge, alors tu peux te lancer, de toutes façons, arriver à la retraite en se disant "j'aurais peut-être dû essayer" n'est pas non plus une bonne idée.

Eric34

Une école de journalisme à 6000 € n'est pas un sésame vers un emploi, mais plutot une pompe a fric. Ce sont souvent des miroirs aux alouettes qui n'offrent que peu de débouchés à la sortie...

La seule école reconnue de journalisme à Montpellier que je connaisse est l'ESJ, et on y rentre sur concours, pas sur l'épaisseur du portefeuille, généralement à BAC+2 ou 3. Ils font aussi des formations en alternance, enseignes toi bien sur les formations !

Si tu veux une formation sérieuse en journalisme, je doute que tu puisses faire l'économie de deux ans d'études universitaires.
Après, il reste toujours des places pour des photographes autodidactes, mais il faut beaucoup d'efforts et de chance pour percer...

Eric34

une lecture des post de ce forum devrait t'aider à débroussailler la question des écoles:
http://www.categorynet.com/boards/viewforum.php?f=16&sid=53ecd91271a02c2459d4a44c9976a4af

Pas de secrets, les bonnes écoles ont un concours difficiles, les autres sont souvent plus chères et moins regardantes... :P

J2M

Même si le droit t'horripile, l'année est loin d'être terminée... La rentrée, c'était il y a deux mois et demie. Reste à t'accrocher pour les partiels et à bosser les séances de travaux dirigés (essentiel), sauf si tu as d'ores et déjà des notes catastrophiques (alors, bosse deux fois plus). Bonne surprise possible en fin d'année et à ce moment là, satisfaction de ne pas avoir perdu une année et d'avoir le choix !

Ça te laisse le temps d'affiner ton projet (travailler un book par exemple) et éventuellement de poursuivre éventuellement dans les deux voies en parallèle avec davantage de chances de décrocher un job. Dans ce domaine, l'appétit vient en mangeant : en deuxième et surtout en troisième année, on attaque du technique et du concret. Et ça devient vraiment plaisant en troisième cycle.

Le temps perdu sur la photo se rattrapera, pas le temps perdu dans des études fondamentales, car l'âge venant, on assimile beaucoup moins vite et d'autres priorités apparaissent dans le paysage.

Et là, Photoshop est inopérant !

Bon courage !

nuwanda03

Bonjour à tous,

Déjà je tiens à vous remercier pour toutes ces réponses intéressantes; je ne pensais pas que mon post deviendrait si vivant et si intéressant.

Il est vrai qu'en intégrant une école à 6 000 € l'année il ne faut pas s'attendre à être aussi bien formé que dans une école sur concours, ce qui parait assez logique ! Mais, ai-je le choix ? Je ne peux trouver aucune motivation à finir ma licence de droit, surtout que ce premier semestre est déjà tombé à l'eau.

Ce que j'envisageais, dans le meilleur des mondes, c'est de rentrer à la HEJ de Montpellier, faire les 2 ans de formation, et ensuite intégrer une école, ESJ par exemple. Problème majeur : HEJ me formera-t-il convenablement au passage des ces examens ? Va falloir fouiller et trouver quelques avis. D'ailleurs merci à Eric pour le lien qui fournit déjà une vue d'ensemble (et HEJ n'est pas glorifiée..).

Donc après-midi "recherche d'avis sur HEJ Montpellier", et ce au lieu de bosser mon Histoire du Droit :)

Dès que j'ai suffisamment d'informations je poste. Merci à tous.

Clément.

nuwanda03

Me revoilà, mais les bras presque vides...
Sans vouloir exagérer, très peu de personnes donnent leurs avis sur HEJ (et d'autant plus pour celle de Montpellier). Et pour ce qui est des autres écoles, il faut une réelle culture générale... Donc la plupart des candidats qui tentent ces concours ont déjà une licence, de Droit le plus souvent, ou une autre formation annexe. Je n'ai rien de tout cela, et reprendre Droit sera ma dernière solution, voire n'en sera pas une.

Je pense aller à la sortie de HEJ, demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur école. Mais autre mauvaise nouvelle, HEJ et Studio M sont affiliées, et cette dernière n'a pas une jolie réputation...

Donc, toujours dans le meilleur des mondes, si les élèves me disent que la formation reste très correcte et qu'elle permet d'accéder à des écoles reconnues (comme ISJ), et bien je n'ai plus qu'à compter ce que j'ai dans mes poches et me payer l'année.
Inversement, s'ils me répondent qu'une licence de Droit est bien plus formatrice à la préparation de ces concours, et bien il faudra que je sois inventif et que je trouve une sortie de secours.

Bon, tout cela est bien abstrait, mais d'après vous, la formation que HEJ propose permet-t-elle l'accès aux grandes écoles ?

Bonne après midi à tous, et merci d'avance.

Alain-P

Si le travail avec ce qui reste de la presse te passionne il me semble qu'il reste encore une section journalisme à IEP (Sciences Po) c'est plus sérieux sans être garanti et tu peux toujours avoir un bon APN dans la poche car vu le niveau des (très rares) photos que l'on voit dans nos journaux une école me semble superflue.

Perpétuel insatisfait.....

Eric34

Citation de: nuwanda03 le Décembre 08, 2010, 15:31:31
Mais autre mauvaise nouvelle, HEJ et Studio M sont affiliées, et cette dernière n'a pas une jolie réputation...
Bon, tout cela est bien abstrait, mais d'après vous, la formation que HEJ propose permet-t-elle l'accès aux grandes écoles ?

Je te l'ai déjà dit, une école du genre HEJ ne te mènera pas à grand chose et te coûtera bien trop cher pour ce que c'est. Cà m'étonnerait fort qu'un diplôme de ce genre soit pris en compte pour entrer dans une "grande" école de journalisme...
Ce genre d'école est au mieux une occupation pour jeunes naïfs, et/ou de quoi rassurer leurs parents qui s'inquiètent de ne rien les voir faire de leur vie... :-X. Le fils d'un copain a ainsi fait une formation de graphiste/designer (?) dans cette école, facilement accepté alors qu'il ne savait pas ni  n'aimait dessiner. Mais tant que Papa fait le chèque, tu réussis le concours ! :D.
Il a arrété au bout d'un an, après moulte achat de matériel de dessin, pour revenir à la fac et faire des études techniques...

Si une vraie formation au journalisme te motive, ce n'est pas après le BAC que tu pourras la commencer, mais à BAC+2 ou 3, après un premier cycle universitaire digne de ce nom. Tu ne feras pas l'économie de deux ans de formation plus ou moins générale du type droit (qui ouvre beaucoup de portes même si c'est chiant), sciences po, voire histoire, Géographie etc... faut pas rêver ! :D

Tu es jeune, tu as l'air d'être capable de réussir dans les études, d'avoir un peu de moyens pour survivre, alors si le Droit t'es vraiment insupportable, prends une année sabbatique, trouves un boulot dans la vraie vie pour la gagner (et tu verras que ce n'est pas toujours rose non plus), fais des photos, rencontres des gens, recueilles des témoignages, pars en voyage (pour 6000€, tu peux faire le tour du monde pendant un an ! ;D), mais ne prends pas la solution de facilité qui consiste à croire qu'en payant en argent, et non en travail, tu arriveras là où tu veux.
Au bout d'une ou deux années, où tu te seras confronté au monde réel, tu y verras probablement plus clair et tu auras peut-être très envie de retourner sur les bancs de la fac qui est quand même un cocon assez douillet, pour faire quelque chose qui te plaisent et qui ait de réels débouchés...

Si tu veux devenir photographe de presse autodidacte (il y en a), ce seront plutôt tes expériences de vie, de travail, tes rencontres qui compteront plutôt qu'une pseudo-formation pour gosses de riches. :o

nuwanda03

Bonjour et merci de ta réponse Éric,

J'ai bien lu ce que tu m'as répondu, et suis totalement de ton avis. Du coup, ce deuxième semestre de droit sera sacrifier, et à la place je vais essayer tant bien que mal de trouver du boulot pour me faire un petit pécule (j'ai peut-être déjà trouvé chez ONG Conseil, j'ai rendez vous le 30 décembre et ça se présente bien  ;D).

Je vais tenter l'accès aux IUTs de Tours et de Lannion. Ils regardent le dossier scolaire, puis il y a un concours d'admission. Si je suis pris à l'un deux, j'aurais assez mis d'argent de côté durant les mois précédents pour pouvoir rentrer certains week-ends et les vacances.

Le DUT donne l'accès à la Licence Professionnelle. Ce qui veux dire que si tout se passe pour le mieux, il y a possibilité de faire 5 ans de journalisme dans une école reconnue par l'État. Voilà qui semble être la meilleure des solutions. Encore faut-il être admis !

Merci pour tous vos conseils, particulièrement les tiens Éric.

Bonne journée à tous, et longue vie sur le forum  :D.