Le Maroc en Tri-X...

Démarré par jfblot, Décembre 08, 2010, 19:46:23

« précédent - suivant »

jfblot

Certains font le Maroc en 4x4, d'autres en vélo ou à pieds.... et moi je l'ai fait en Tri-x.... avec un bon boitier bien robuste et deux objectifs....
Je vous propose donc ma vision de ce pays à travers ce que j'aime dans ce film que certains n'hésitent pas à qualifier de mythique....
(Afin de ne pas encombrer un autre fil, j'ouvre ce fil d'abord dédié à la Tri-X)

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

LyonDag

(numéroter les photos, c'est mieux pour que les gens puissent donner un avis...)

MarcF44

Très chouette cette série, la dernière dénote niveau aspect  et la "08-Marrakech-avril-1998.jpg" a un cadrage qui dénote par rapport aux autres  :)

Merci !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Oui, merci beaucoup, c'est vraiment très beau. Je suis fan de ce pays et de ce film, ce qui bien sûr ajoute au plaisir.

fotd

Je suis épaté par la diversité et la qualité de cette série.
Bravo!

pourquoipas

Magnifique, souvent de très belles compositions.
Flickr makalux

fredography

Très réussi, en plus c'est audacieux le NB au Maroc, tant les couleurs de ce pays sont belles ...

patrice

bien sûr que j'aime.

Une remarque quand même: encore une victoire du numérique, car au moins la moitié de ce reportage ne serait pas passé au tirage au temps de l'argentique pur et dur.

Attention , je ne critique pas , au contraire on doit s'en réjouir, et repiocher dans nos classeurs de négatifs, on risque d'y retrouver des pépites oubliées.

fotd

Citation de: patrice le Décembre 09, 2010, 21:35:18
Une remarque quand même: encore une victoire du numérique, car au moins la moitié de ce reportage ne serait pas passé au tirage au temps de l'argentique pur et dur.

Pourquoi?

patrice

disons qu'il y a des photos qui sont trés bien passées sur écran,
et que j'aurais écartées à juste titre pour un tirage papier argentique , grain, gestion du contraste etc ...

fotd

Je comprends mieux (et je suis d'accord).
Je pensais que tu parlais de la photographie (et non de traitement) numérique et je ne voyais pas en quoi elle pouvait changer notre appréciation de photos déjà prises :P

jfblot

Citation de: patrice le Décembre 09, 2010, 21:35:18
bien sûr que j'aime.

Attention , je ne critique pas , au contraire on doit s'en réjouir, et repiocher dans nos classeurs de négatifs, on risque d'y retrouver des pépites oubliées

Je ne comprends pas très bien tes propos....

Pour info ces photos postées ici sont des numérisations de mes tirages de lecture 18x24cm argentiques.
Toutes ces photos plus d'autres encores ont été tirées sur papier baryté 24x30cm ou 30x40 cm par moi même puis exposées à l'institut Cerventès de Fès au Maroc en 1999 ! Et à l'époque il n'y a aucune intervention numérique. Juste quelques repiques au pinceau et gris film...

Je viens de m'offrir un scanner à plat et je voulais juste partager quelques photos avec les "photimiens"...
Mais je reconnais  être plus à l'aise sous mon agrandisseur que face à un écran !
Cordialement
jf

summilord

Bravo, j'aime beaucoup le cadrage et la composition mais aussi la tonalité des images. Ce sont des scans de néga travaillés ou des scans de tirages argentiques?

jfblot

Citation de: summilord le Décembre 10, 2010, 18:55:01
Bravo, j'aime beaucoup le cadrage et la composition mais aussi la tonalité des images. Ce sont des scans de néga travaillés ou des scans de tirages argentiques?

C'est écrit juste au-dessus  :D Scan de tirages argentiques... !

summilord

merci, nos fils se sont croisés
c'est encore plus beau maintenant que je suis rassuré sur la fabrication de ces images

malice

patrice

Waohow cela s'appelle se planter dans les grandes largeurs, un coup à ressortir mon agrandisseur cela....

(il reste vrai qu'il y a des photos que je n'aurais pas oser tirer , à l'époque , comme la route par exemple)

kora

Bravo !!!
C'est très beau des cadrages intéressants.
J'aime le rendu.

[at] +

fredography

Citation de: joubert le Décembre 10, 2010, 21:24:42

"13 essaouira" pour le graphisme (et parce que j'ai très envied'y aller).

Essaouira ... oui, les couleurs et le port sont magnifiques, tout est bleu sauf les mouettes ;-) des tas de photos à faire ... et je suis très agréablement surpris du rendu en NB, bien qu'inconditionnel du NB argentique, je n'aurais jamais osé à Essaoura ... où j'avoue avoir shooté uniquement en numérique .... couleur ....
http://www.flickr.com/photos/fredographie/4558779194/in/set-72157623938665902/

Cordialement.

jfblot

Citation de: patrice le Décembre 10, 2010, 21:06:57
Waohow cela s'appelle se planter dans les grandes largeurs, un coup à ressortir mon agrandisseur cela....

(il reste vrai qu'il y a des photos que je n'aurais pas oser tirer , à l'époque , comme la route par exemple)

Y'a aucun mal a se planter et pour te rassurer la photo de la route (IMG_0010) j'ai mis beaucoup de temps (plusieurs mois) avant de trouver la manière de la tirer. c'est en repensant aux ciels sombres d'un certain JL Sieff que j'ai eu l'idée de foncer le ciel car en tirage brut elle rend beaucoup moins bien.

La photographie argentique c'est d'abord la patience à la prise de vue puis la réflexion sous l'agrandisseur.
Mais je n'oppose pas le numérique et l'argentique, j'ai un reflex numérique qui me donne satisfaction pour mes photos de "famille". Mais pour refaire en numérique ce que je fais en argentique il me faudrait des heures de formation pour maîtriser toute la chaîne numérique de traitement et surtout beaucoup d'argent pour me rééquiper... :-[

Citation de: fredography le Décembre 10, 2010, 23:36:07
Essaouira ... oui, les couleurs et le port sont magnifiques, tout est bleu sauf les mouettes ;-) des tas de photos à faire ... et je suis très agréablement surpris du rendu en NB, bien qu'inconditionnel du NB argentique, je n'aurais jamais osé à Essaoura ... où j'avoue avoir shooté uniquement en numérique .... couleur ....
http://www.flickr.com/photos/fredographie/4558779194/in/set-72157623938665902/

Cordialement.

Couleur ou n&b that is the question !
Je passais souvent au Maroc pour un maboul avec mes bobines de Tri-x alors que les couleurs sont vraiment très belles. Mais en photo n&b on cherche autre chose.... on cherche à transmettre une émotion, on interprète.... Mais finalement c'est beaucoup plus simple que la photographie couleur !
Puisque Essaouira vous plaît autant en voici une autre prise sur le port au moment du grand nettoyage...
Merci à tous de vos commentaires. C'est un plaisir de partager quelques photos !

STAN.

j'aime aussi beaucoup ta série jfblot et je partage ton point de vue pour magnifier en N/b ces scènes qui donnent une touche très personnel dans cet environnement très couleur   ;)

Canito

J'ai immédiatement pensé à Sieff en voyant la photo de la route.

Quant au Maroc, je l'ai toujours "vu" en N&B, je ne sais pas pourquoi. Et ce malgré mon admiration pour Barbay.

jfblot

Citation de: Canito le Décembre 11, 2010, 18:58:24
J'ai immédiatement pensé à Sieff en voyant la photo de la route.

Quant au Maroc, je l'ai toujours "vu" en N&B, je ne sais pas pourquoi. Et ce malgré mon admiration pour Barbay.

+1.... on est au moins deux !  :D

al_khawarizmi

bonjour

j'aime cette série...mais... je trouve que les photos manquent de piqué, est-ce dû aux objectifs ou bien au scan, ou les deux peut etre?

jfblot

Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 11:26:23
bonjour

j'aime cette série...mais... je trouve que les photos manquent de piqué, est-ce dû aux objectifs ou bien au scan, ou les deux peut etre?

Comme je l'ai déjà dit ce sont des scans de tirages de lecture 18x24cm. Je suis un peu novice en matière de numérisation.

Mais sur mes tirages barytés au format 30x40cm il n'y a aucun problème de piqué. Les objectifs se portent bien ! ;)
Deux autres toujours en Tri-X... J'ai augmenté un peu la netteté.....

jfblot

.

VOIJA

Sympas et super originales, ces photos.
Comme il est dit plus haut, on a envie de ressortir l'agrandisseur, même si ce sont des scanners de tirages... Bravo

Bru

Elles sont vraiment bien tes photos.

Mais que tu ai employé des TriX ou autre n'apporte rien au sujet je trouve. Mais elles sont bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jfblot

Citation de: Bru le Décembre 14, 2010, 18:16:13
Elles sont vraiment bien tes photos.

Mais que tu ai employé des TriX ou autre n'apporte rien au sujet je trouve. Mais elles sont bien.

Merci !
Cependant je crois que je n'aurai pas photographier les mêmes sujets avec un film couleur ou même une Delta 100iso ou 3200iso... mais ça c'est une histoire de sensibilité perso......

STAN.

superbe cette ambiance et ce rendu sur le plan technique de la place Jamaa-el !

jfblot

Citation de: STAN. le Décembre 17, 2010, 20:02:02
superbe cette ambiance et ce rendu sur le plan technique de la place Jamaa-el !

Merci STAN !
Oh ! Sur le plan technique rien de bien compliqué : Un rebord de terrasse avec cet outil ci-dessous qui ne quitte jamais ma besace.... ;)

jeff011952

Sur la photo de l'échauguette, tu aurais pu assombrir le ciel, à droite?
Mais est-ce que tu développe et tire toi-même?
Sinon, c'est très réussi.
Bravo pour le coup d'oeil!

jeandemi

superbes, comme d'habitude j'ai envie de dire

surtout les 01 (ont dirait du Koudelka), 06, 08, 10, 16, 19 (3x HCB), 28 (Ronnis), la route! et la 31

Bru

Ce que je voulais dire, c'est que TriX ou HP5, ou ... ce n'est pas le principal.
Oui, bien sure, couleurs ou noir et blanc c'est pas pareil.
Mais dire Maroc au Tri-X, pour moi, c'est comme dire que ces photos (que j'aime vraiment bien) n'aurait pas été possible sans ce film ou aurait été totalement différente. Ce que je ne crois pas.

Pour insister sur le principal: ce sont vraiment des belles photos.

jfblot

Citation de: Bru le Décembre 19, 2010, 23:42:49
Ce que je voulais dire, c'est que TriX ou HP5, ou ... ce n'est pas le principal.
Oui, bien sure, couleurs ou noir et blanc c'est pas pareil.
Mais dire Maroc au Tri-X, pour moi, c'est comme dire que ces photos (que j'aime vraiment bien) n'aurait pas été possible sans ce film ou aurait été totalement différente. Ce que je ne crois pas.

Pour insister sur le principal: ce sont vraiment des belles photos.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire; Seulement la découverte de ce film fut pour moi comme une "révélation" et correspond à mon arrivée au Maroc. Du coup j'ai du utiliser trois Velvia et deux HP5+ durant les deux années où j'ai habité ce merveilleux pays... Tout le sreste a été photographié avec la Tri-X... d'où le titre de ce post... ;) Mais je conviens qu'en HP5+, j'aurais pu faire le même travail... ;)

Merci pour les compliments !  ;)

jfblot

Citation de: jeandemi le Décembre 19, 2010, 20:50:58
superbes, comme d'habitude j'ai envie de dire

surtout les 01 (ont dirait du Koudelka), 06, 08, 10, 16, 19 (3x HCB), 28 (Ronnis), la route! et la 31

Merci, cela fait très plaisir d'autant plus que Koudelka, Ronis et HCB... sont des photographes dont je m'inspire avec Depardon et Sieff (pour les paysage)....

Bru

Ah, TriX (ou HP5) dans l'EMOFIN, ca donnait vraiment bien.

STAN.

ça donne encore bien "au présent" !

Tri X et Hp5 plus se font toujours comme l'Emofin

http://www.photostock.fr/revelateurs-films,fr

STAN.

Bru

Ainsi que l'acufine diafine  ;)

jfblot

Je viens retrouver ce portrait... toujours dans la même série sur le Maroc...

guyroa

Tu me rappelles les femmes algériennes de Marc Garanger

Bru

Oui et non!
Je crois que les portraits de Marc Garanger, était une sorte de photo d'Identité obligatoire, là, mon ressentit, c'est que c'est un échange.

Beau portrait.

jfblot

Citation de: guyroa le Janvier 18, 2011, 13:46:18
Tu me rappelles les femmes algériennes de Marc Garanger

Les photos de Marc Garanger ont à mon sens une certaine valeur historique, c'est indéniable mais ce qui me dérange un peu c'est le côté "anthropologico-militaire"... je ne veux choquer personne mais je préfère les photos réalisées sur une relation d'échange...

psykaxav

En tous cas ces photos sont magnifiques. D'autres du Maroc ?

xavier

xavier

jfblot

Citation de: psykaxav le Janvier 20, 2011, 16:39:37
En tous cas ces photos sont magnifiques. D'autres du Maroc ?
xavier

Merci !
Oui j'en ai d'autres mais je ne vais toutes les poster....
.... juste une dernière !  ;)