Filtre de Protection ou UV pour un 50mm 1.8D?

Démarré par fred468, Décembre 09, 2010, 15:13:33

« précédent - suivant »

fred468

Qu'est il préférable d'utiliser comme filtre sur un Nikkor 50mm 1.8D?
1. Filtre de Protection
2. Filtre UV

Je me pose la question car l'objectif est déjà plus ancien et peut être qu'ici un UV serait plus utile.

Amaniman

Rien.
Un excellent filtre de qualité te couterait autant que ton excellent 50 1,8.

Verso92

Ton f/1.8 50 est déjà ancien...
Question : est-ce que ça te viendrait à l'idée de mettre un cadenas plus cher que ta mobylette pour empêcher qu'on te la vole (ta mobylette, pas le cadenas !) ? Non ?

--> tu as donc la réponse à ta question sur les filtres !

olivier_aubel

Si c'est pour monter sur un argentique et pour faire des photos à + de 3000m d'altitude, un UV ou skylight peut aider à limiter le voile bleu... (mais faut pas oublier le pare-soleil non plus ! )
Sinon, sur un numerique, c'est totalement inutile :
Protection des chocs : le lentille du 50 1.8D est suffemment en retrait, non ?
Protection contre quoi ? embruns salés ?  => de toute façon le reste du matos (objo et boitier) sont ils tropicalisés et protégés ???
Les cailloux volent ?

Si c'est pour monter sur un APS, vous feriez mieux de monter un pare-soleil metal etroit adapté au champs cadré (75mm), pour réduire encore le risque de toucher la lentille frontale et surtout pour limiter le flare interne.

fred468

Citation de: olivier_aubel le Décembre 09, 2010, 15:25:08
Si c'est pour monter sur un argentique et pour faire des photos à + de 3000m d'altitude, un UV ou skylight peut aider à limiter le voile bleu... (mais faut pas oublier le pare-soleil non plus ! )
Sinon, sur un numerique, c'est totalement inutile :
Protection des chocs : le lentille du 50 1.8D est suffemment en retrait, non ?
Protection contre quoi ? embruns salés ?  => de toute façon le reste du matos (objo et boitier) sont ils tropicalisés et protégés ???
Les cailloux volent ?

Si c'est pour monter sur un APS, vous feriez mieux de monter un pare-soleil metal etroit adapté au champs cadré (75mm), pour réduire encore le risque de toucher la lentille frontale et surtout pour limiter le flare interne.

C'est pour monté sur un D700.
Un filtre Hoya HD me coûtra 30€. C'est en effet assez cher par rapport à l'objectif mais celui-ci pourrait servir lors d'embruns non?
Je compte y monter de toute façon un pare-soleil (B+W pour être exacte à 12,90€).

Buzzz

Si c'est pour mettre un filtre bas de gamme qui va dégrader la qualité d'image autant photographier avec ton téléphone ;)

Si tu veux protéger ton 50 mm, utilise un pare soleil, ça servira d'amortisseur en cas de choc.

Buzzz

olivier_aubel

Citation de: fred468 le Décembre 09, 2010, 15:38:28
Un filtre Hoya HD me coûtra 30€. C'est en effet assez cher par rapport à l'objectif mais celui-ci pourrait servir lors d'embruns non?
Je compte y monter de toute façon un pare-soleil (B+W pour être exacte à 12,90€).

Ok, alors tu montes le filtre uniquement s'il y a des umbruns...
Tu le démontes après...
Tu jettes les photos parce qu'avec des gouttes sur l'objectif, ce sera raté...
Tu pries pour que les embruns n'aient pas pénétré dans le 50mm 1.8D .... sinon il ira rejoindre les photos

Buzzz

Tu peux aussi monter un pare soleil Nikon, comme le modèle dédié par exemple : aucun risque de se tromper. Et il ne devrait pas être bien difficile à dénicher en occasion à pas cher...

Buzzz

fred468

Citation de: Buzzz le Décembre 09, 2010, 16:00:14
Si c'est pour mettre un filtre bas de gamme qui va dégrader la qualité d'image autant photographier avec ton téléphone ;)

Si tu veux protéger ton 50 mm, utilise un pare soleil, ça servira d'amortisseur en cas de choc.

Buzzz

Un filtre Hoya HD bas gamme? T'es sur que l'on parle du même modèle là?

Verso92

Si tu achètes une vielle voiture à 1500€, est-ce que tu l'assures "tout risques" ?

En ce qui concerne les objectifs, il y a en permanence un filtre 77mm sur mon Nikkor 24-70. Pas sur mon f/1.8 50 AF-D (30€, ça représente 40% du prix que j'ai payé l'objectif !)...

petur

De mon côté, aucun de mes objectif n'est équipé de filtre, je fais attention et tout va bien !
A+

Pierre