Quels vieux objectifs pour ces focales sur un nex3 ?

Démarré par Fumo, Mars 23, 2011, 22:30:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Fumo le Mars 30, 2011, 13:48:16
(...)

Je vois souvent cette expression : "diaphragme gommé". Pourquoi ce terme, qui fait un peu penser que le diaph devient transparent ? Et d'où cela vient-il ? (mauvais fabrication je suppose puisque certains possèdent des optiques qui sont en parfait état après 40 ans).

C'est une expression classique en mécanique, utilisée lorsque des pièces mobiles sont collées par un mélange de corps gras et de débris / poussière. On parlera par exemple de segments gommés pour un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ; dans ce cas, autrefois on "dégommait" le moteur en le faisant tourner avec une manivelle avant de lancer le démarreur.

"Gommer", c'est (entre autres significations) enduire d'une substance qui colle.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/gommer

Pense à la gomme arabique (une colle), aux gommettes. Pense aussi à l'argot "dégommer" qui a le même sens que "dessouder" : couic ! :)

Le fait qu'un diaphragme soit gommé, c'est-à-dire que de la graisse soit passée de la rampe hélicoïdale au diaphragme (bis), est plus lié aux conditions d'utilisation et de stockage de l'objectif qu'à la qualité de sa fabrication.

Mistral75

Citation de: Fumo le Mars 30, 2011, 13:48:16
Les pentacon sont un rien plus chers ici, environ 40€ avec les frais de port (en effet provenant d'Allemagne). C'est toujours du M42 ou on passe au K ?
(...)

C'est soit du M42, soit la monture PB pour les boîtiers Praktica B (B pour Bajonett, pas besoin de traduire ;)).

Mistral75

Citation de: Fumo le Mars 30, 2011, 13:09:46
(...)
Telear-h 200mm f3.5 : alors là, à part que ça semble être de la monture nikon, je n'ai trouvé que des pages en russe, et quelques photos dont le rendu me dérange un peu (je ne sais pas trop comment l'expliquer, soit une impression de voile, soit de léger flou. Cela vient-il de l'objectif ?).
(...)

Pour ces objectifs soviétiques, la lettre finale désigne la monture : H (= N en cyrillique) = Nikon, M = M42 à vis, K = Pentax K, etc.

fiatlux

Telear-h 200mm f3.5 : alors là, à part que ça semble être de la monture nikon, je n'ai trouvé que des pages en russe, et quelques photos dont le rendu me dérange un peu (je ne sais pas trop comment l'expliquer, soit une impression de voile, soit de léger flou. Cela vient-il de l'objectif ?).

Sans doute. Note qu'en numérique, le contraste est facile à booster, même si ça ne fera pas de miracle pour ce qui est du flou.

Attention aux aspects pratiques de l'utilisation d'une telle optique sur NEX. Déjà avec un 90 2.8, je trouve la mise au point difficile parce que l'image agrandie bouge de trop sur l'écran. Alors, avec un 200 3.5...

Mistral75

(...)
Par curiosité également : c'est quoi ce truc ? Kodak a conçu des objectifs à une époque ?
(...)

Quelques-uns ;) ;D :

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kodak_lenses

Le Kodak Printing Ektar 113 mm f/4,5, également vendu en tant que Kodak Enlarging Ektar 113 mm f/4,5, est un objectif d'agrandisseur, principalement destiné aux négatifs 6x6 et 6x7. En tant que tel, il n'a pas de rampe de mise au point donc il est de peu d'utilité sur un NEX...

Fumo

Citation de: fiatlux le Mars 30, 2011, 14:18:41
Attention aux aspects pratiques de l'utilisation d'une telle optique sur NEX. Déjà avec un 90 2.8, je trouve la mise au point difficile parce que l'image agrandie bouge de trop sur l'écran. Alors, avec un 200 3.5...

Bien noté, mais c'est surtout pour voir si la focale me plait (pour l'instant il doit être à 1€50  ;)), si c'est le cas quand je voudrais du sérieux j'investirai probablement dans le zoom que sony devrait sortir dans l'année.

C'est surtout quelque chose entre 80 et 90mm que je cherche pour le moment, mais c'est bien difficile à bas prix (les négociations budgétaires sont serrées en ce moment  ;D). Ca semble beaucoup moins courant que les 50 mm qui sont vraiment légion, dans presque toutes les montures.

[at] Mistral75 : merci pour les précisions, très intéressantes comme toujours. Je me disais bien que ça ressemblait à une pièce d'agrandisseur, mais je ne savais pas que Kodak en avait fabriqués.