NEX-5, objectifs, qu'acheter, ou acheter...

Démarré par Roch35, Décembre 10, 2010, 18:16:14

« précédent - suivant »

Roch35

Salut a tous !

Je sais pas si c'est l'endroit idéal pour ça... mais bon je me lance ;)

Je me présente vite fait... étudiant, donc pas beaucoup de sous ^^ , pas mal passionné de photo ( plus particulièrement d'astrophoto... ) ... aimerait m'acheter un appareil digne de ce nom (enfin pour moi, pauvre néophyte... :D )
Je suis possesseur actuellement du bridge panasonic DMC-FZ30... donc un capteur de compact, mais un gros zoom d'une belle qualité optique...
Et je compte m'acheter le fameux NEX-5 très prochainement. Pour tout un tas de raisons, après beaucoup de temps passé à glaner sur les sites/tests/comparatifs/forums... c'est l'appareil qu'il me faut. (gros capteur, compacité, objectifs interchangeables... tout ça quoi ;) )

Là ou ça pèche, le seul point noir... c'est pour le/les objectifs ;)
Il se trouve que mes parents possèdent un vieil objectif... qui pourrait éventuellement être adaptable, MAIS... avant de me lancer dans un truc un peu hasardeux, j'aimerais en savoir plus.
J'ai bien découvert le fil qui parle de toutes les bagues adaptatives possibles sur le NEX5 ( ce forum est génial ! ) mais je ne suis toujours pas sûr de moi... d'où mon post.

L'objectif en question... un Sigma 28-200 monté, à l'époque, sur un minolta dynax 800si.
L'appareil étant mort et enterré... l'objectif se trouve inutilisé.
Je ne l'ai pas sous la main, et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

Donc, les question qui me taraude le plus...
La qualité optique est-elle suffisante?
Pourrais-je prétendre à une gestion de l'autofocus avec cet objectif?
Et de l'ouverture? ( j'ai cru voir une bague de réglage de diaphragme dessus, mais je ne suis pas sûr, et comme je l'ai dit, je ne l'ai pas sous la main )

Si tout ça s'avérait satisfaisant, mon idée serait d'acheter le NEX-5 uniquement avec le pancake.
Ce qui me permettrait de l'emmener partout, et néanmoins d'avoir un objectif (presque) polyvalent pour les occasions intéressantes
Et tout ça pour pas trop trop cher...

Voila, vous en pensez quoi? ;)

Mistral75

Je ne connais pas cet objectif mais je crains que la qualité optique soit médiocre sur un appareil numérique : zoom ancien, de grande amplitude (200 ÷ 28 = 7 fois), de marque tierce, ça fait trois drapeaux qui se lèvent...

L'autofocus de l'objectif était assuré par un moteur placé dans le boîtier et un système de renvois et d'engrenages. Mise au point exclusivement manuelle avec les NEX qui n'ont pas de moteur dans le boîtier (ce sont les objectifs qui sont motorisés).

Il te faut un adaptateur Minolta AF / Sony Alpha --> Sony E pour monter ton objectif sur un NEX. Si l'objectif n'est pas doté d'une bague de diaphragme (mais il devrait en avoir une), il te faudra un adaptateur muni d'une bague de commande du diaphragme. Vois dans le fil dédié aux bagues adaptatrices, il y a un tableau récapitulatif en tête de chacune des dernières pages.

Mon conseil : si le 16 mm f/2,8 pancake t'intéresse, achète le double kit avec le 18-55 mm et le 16 mm. Il coûte à peine 30 € de plus que le kit avec le seul pancake.

Roch35

un grand merci pour ta réponse rapide ;)

Compris pour le système de mise au point, encore merci.
Je cherche un peu quelques infos sur l'objectif en question sur le net... mais je ne trouve pas grand chose. ceci dit, je crois que l'objectif lui même n'est pas si ancien que ça.

Peut être est-ce celui-ci, en tout cas il ressemble visuellement :
http://www.letsgodigital.org/en/news/articles/story_4465.html
ceci dit, la new me semble trop récente... bref.

un point m'intrigue... si ce que tu dis est vrai, je prends le 18-55mm d'office... mais 30 euros de plus, j'ai pas trouvé ;)
le mieux que j'ai, c'est sur amazon, 426 euros avec la réduction de sony, port compris ( pour le pancake ) et il faut compter presque 200 euros de plus pour avoir les deux...

ou alors c'est sur ce site? :
http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1

Mistral75

Le Sigma dont tu fournis le lien est un "DG" donc date de l'époque numérique. Je doute que ce soit le cas du tien.

Dyxum recense 2 Sigma 28-200 mm :

- celui dont tu as donné le lien : Sigma 28-200 mm f/3,5-5,6 DG Macro

http://www.dyxum.com/lenses/Sigma-28-200-F3.5-5.6-DG-Macro_lens240.html

- son ancêtre : Sigma 28-200 mm f/3,5-5,6 Compact Aspherical HZM

http://www.dyxum.com/lenses/Sigma-28-200-F3.5-5.6-Compact--Aspherical-HZM_lens138.html

Je pense que c'est celui-là le tien. Leurs formules optiques sont analogues. La note sur Dyxum, 3,64, n'est pas géniale. Tu peux y lire l'avis de 10 propriétaires mais tu noteras qu'il était utilisé sur des boîtiers un peu anciens : 1 argentique, 5 numériques de 6 Mpixels, 3 numériques de 10 Mpixels, 1 numérique de 12 Mpixels.

Concernant les 30 €, c'était l'écart il y a quelques jours entre la meilleure offre (marchands sur le net, mais sérieux) pour le double kit et la meilleure offre pour le kit avec le 16 mm.