Fleur de fusain?

Démarré par Carolus, Décembre 11, 2010, 16:54:12

« précédent - suivant »

Carolus

Dans une haie sauvage en Normandie au début de ce mois.

mslicht

Bonsoir,

Pas la fleur (vu la saison) mais le fruit a un stade tardif. Au centre tu aurais du voir un "coeur" contenant les graines.
La fleur est bien plus discrete au printemps (blanches et petites)

cdlt

mslicht

daguet

Ce sont les fruits du fusain, pas ses fleurs.
A+

Carolus

Merci à vous deux.
J'y retournerai dès que possible pour voir ce "coeur".

Zouave15

Tout à fait d'accord, je précise juste qu'il s'agit de l'espèce Euonymus europaeus (lobes de la capsule arrondis), l'autre espèce (devenue simple variété dans certaines flores) n'étant de toute façon pas en Normandie.

Carolus

Merci pour cette précision, Zouave 15.
La même donc, vue de dessous :

ninon

...Le fruit appelé aussi:bonnet d' evèque...à cause de sa couleur!

Zouave15

Quant au nom latin (Euonymus) il signifie « le bien nommé », car les botanistes ont trouvé que le nom vernaculaire était judicieux.

Carolus

Merci ninon.
Zouave15, ce "bien nommé" peut aussi convenir pour d'autres plantes j'imagine et entraîner d'éventuelles confusions.

Zouave15

Non, c'est le seul genre à être baptisé comme ça par les botanistes, en latin ; le nom français n'est pas « bien nommé » mais bonnet d'évêque.

Mais il est vrai que les noms français prêtent souvent à confusion, sont parfois intervertis d'une région à l'autre, et commencent souvent par « bon » quelque chose. En plus ces noms correspondent le plus souvent à plusieurs espèces (les connaissances traditionnelles même de haut niveau ne dépassent jamais 500 espèces alors que la flore de chaque région oscille entre deux mille et quatre mille espèces.