Rôle du type de papier dans le pilote des imprimantes

Démarré par restoc, Décembre 11, 2010, 18:28:25

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Dans les pilotes d'imprimantes , il est demandé de choisir en plus du mode de gestion des couleurs ( Laisser l'application ...etc) et du profil (papier/imprimante) de choisir aussi un type de papier parfois appelè media type.

Or pour les fabricants de papier (autres que le  fabricant de l'imprimante ce type est rarement indiqué ) ( Ilford , Permajet, Crane ...) ou alors pas forcémment le plus logique. Comment peut on savoir sans trop gacher de papier comment trouver le type le + approchant ? Quelle importance à ce paramètre. Au début je pensais qu'entre brillant, satin et mat celà jouerait sur l'encrage, mais celà ne semble pas evident.

Quelqu'un pourrait -il me dire à quoi sert d'indiquer ce type à la machine et son importance.

Merci

restoc

merci musiclive,

C'est vrai pour l'encre papier mat que j'avais oubliée, mais pour le satin ou les types papiers coton, fibres, barytés ou pas  etc est ce que çà influence aussi  ?

Je n'ai jamais rien vu d'écrit là dessus dans aucun bouquin.

romanoel

chez la plupart des fournisseurs de papier, sur leur site tu trouveras avec les profils icc les types de support qu'il faut renseigner pour ton imprimante

Nikojorj

Citation de: restoc le Décembre 11, 2010, 18:42:52
C'est vrai pour l'encre papier mat que j'avais oubliée, mais pour le satin ou les types papiers coton, fibres, barytés ou pas  etc est ce que çà influence aussi  ?
Coton/fibre/RC/etc on s'en fout un peu, par contre mat c'est encre matte, et les autres (satiné, brillant, lustré, etc...) c'est brillant.

Sinon c'est essentiellement une histoire d'encrage, et un optimum à trouver (pas assez c'est grisâtre, trop ça fait pas beau) ; et non le meilleur choix ne sera pas forcément le papier le plus "ressemblant" extérieurement.
Si tu veux utiliser un profil il est impératif de mettre le type de papier spécifié avec le profil.
Si tu te fais tes profils, c'est un optimum à trouver : http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_settings.html

restoc

Merci Nikojorj

L'article est intéressant et confirme que le media setting intervient dés le profilage et joue un rôle essentiel dans la qualité du résultat.

Reste à trouver un article nous décrivant en détail ce qui intervient comme paramètre dans le media setting.  Peut être que c'est différent pour chaque fabricant d'imprimante ou même chaque modèle d'imrimante/encre chez lz même fabricant. Et je ne parle même pas des encres de seconde main.

Nikojorj

Citation de: restoc le Décembre 13, 2010, 11:13:52
Reste à trouver un article nous décrivant en détail ce qui intervient comme paramètre dans le media setting. 
Essentiellement l'encrage... je ne sais pas si le dithering (placement des gouttes) est fonction du type de papier, je ne penserais pas au premier abord.

Pour certaines imprimantes plus évoluées que la mienne  :'( ça règle aussi la hauteur de tête, le temps de passage et autres paramètres bassement matériels qui peuvent éviter à la tête de toucher le papier.

restoc

Merci,

Oui on voit bien qu'il y a plein de paramètres ce qui ne nous facilite as la tâche.
Je viens de faire un test avec un  mat que j'aime bien le Permajet DEltamat, avec tous les différents types de media supportés par ma HP 9180. Les rendus sont trés différents :   couleurs trés ternes , comme entérrées ou au contraire plus paimpantes. En gros comme si on faisait varier le gamma.

Mais ce qui m'interpelle c'est que les dominantes couleurs varient aussi alors qu'elles sont supposées calées par le profil.

Et là je ne comprend plus puisque le calage couleur est sensé être fait par le profil.

.


ROULI

En deux mots et dans un monde parfait, dans le processus de gestion des couleurs un profil de sortie imprimante devrait se réaliser un 2 temps.
1- linéarisation, encrage optimisé par rapport à l'imprimante, ses encres et le papier. Détemination  de la dose d'encre pour ne pas tremper le papier et obtenir la meilleure Dmax, ceci pour une série de patchs de densités croissantes par couleur d'encre de l'imprimante et par résolution.
2- caractérisation, création du profil qui va corriger les défauts de rendu des couleurs de l'imprimante, des ses encres et du papier, par rapport à des patchs dont les références sont connues. Différences entre les références connues des patchs de couleurs imprimés (mire) et celles lues au spectro .
En fait la réalisations des profils pour les drivers génériques d'imprimante gérent au mieux la linéarisation. C'est un cochant tel ou tel type de papier dans le driver que l'on tente au pif de choisir la meilleure linéarisation. C'est pourquoi, lorsque l'on imprime une mire de patchs destinés à la création d'un profil, il faut bien noter quel type de papier est sélectionné dans le driver, et toujours le sélectionner par la suite.
Sur un RIP (driver pro d'imprimante) on fait toujours une linéarisation avant la création d'un profil, cela optimise d'une façon scientifique l'encrage du papier notamment par rapport au choix de la résolution, donc au nombre de gouttes d'encre au pouce.
Je ne sais pas si je suis clair.
Si certains d'entre vous utilisent QTR, les profils monochromes réalisés sont en fait une linéarisation des encres noires dans laquelle ou peut ajouter certaines couleurs qui viennent se combiner pour maintenir un rendu froid ou chaud.

ROULI

J'ai omis de vous dire que les drivers génériques travaillent en RVB et on ne peut intervenir sur l'encrage que par le biais des options type de papier dans les drivers génériques livrés avec les machines.
Avec un RIP on travaille en CMJN et le RIP pilote directement le taux d'encrage de chaque buse de la tête d'impression de l'imprimante, ou ne se sert pas du driver livré avec l'imprimante, çà n'a donc rien à voir, on est dans un autre registre.
Rassurez vous, les profils réalisés avec des mires de 2800, 3000 patchs et les drivers génériques d'imprimantes ou de traceurs donnent des trés bons résultats si l'écran de controle est bien calibré. Dans ce cas la visualisation d'épreuvage donne des résultats trés proches du tirage.

Nikojorj

Citation de: restoc le Décembre 13, 2010, 13:49:35
Et là je ne comprend plus puisque le calage couleur est sensé être fait par le profil.
Pas vraiment : le calage couleur est fait par le profil en fonction d'un encrage particulier et fixé.

Comme dit par Rouli, il y a deux temps pour faire un profil :
1) étalonner = placer le périphérique dans un état fixe et qu'on espère optimal (la linéarisation n'est théoriquement pas indispensable, mais en pratique très souhaitable),
2) caractériser (ou profiler) = une fois le périphérique fixé, mesurer sa façon de restituer les couleurs pour pouvoir les corriger.
En tout état de cause, le profil ne mesure que le périphériqe réglé dans l'état donné au 1 et pas autrement.
Et oui, il suffit de changer un paramètre d'encrage (aka type de papier dans le driver) pour tout foutre en l'air la gestion des couleurs.

helyo

Intéressant tout ça !!

Mention spéciale à ROULI qui nous apprend des choses dans un langage clair et solidement argumenté!

Un accessit à Nikojorj dont nous apprécions depuis longtemps la rigueur!

Cdlt

restoc

Oui merci à tous les deux . Peu de monde connait cette partie "sousterraine" de la chaine d'impression.
Cà me pose deux Questions importantes : faut il linéariser l'imprimante fréquement ou est ce une fois à l'install ? Le choix du papier sur lequel on linéarise ne joeu t-il J pas un rôle essentiel ?

Pour confirmer je viens de terminer un test :

1 / En utilisant le même profil fait par le fabricant du papier ( Permajet) sur papier Deltamat Fibre
2/ J'ai fait varier uniquement le type de papier : 3 choix de papier mats , mat advanced HP, photo mat HP,  mat FB hanemulhe et un brillant !
Mes écrans sont étalonnés avec CE et Spyder 3

Résultats:

-Le Type Hp Photo mat recommandé par PErmajet :  excés violent de jaune en couleur, mais parfait et même exceptionnel sur les noirs, gris etc, mais.
-Type Brillant HP Advanced ( qui a servi à linéariser l'imprimante)  : couleurs respéctées mais entérrées ( pas de contraste/gamma, voile gris, noir pas à la Dmax)
-Type HP HAhnemule MAt : idem papier HP brillant
-Type HP mat Every day : idem  Permajet mais sans la qualité sur le noir.

Conclusion:

J'ai pas trouvé le bon type de papier pour ce merveilleux Permajet Mat ! Comme le SAV permajet répond rapidement je vais leur signaler.

Merci d'avance