aide pour eos 40d

Démarré par siluros, Décembre 12, 2010, 10:45:15

« précédent - suivant »

siluros

Bonjour à tous. Voilà, je voulais juste avoir votre avis sur le budget que vous mettriez pour un canon eos 40 d car je n'arrive pas à le vendre même à 400 euros ( il est du 01-10-07 ). Il est en bon état, pour le nombre de déclenchements je ne sais pas faire désolé.
Merci pour votre aide.

JamesBond

Alors,

1) pour connaître le nombre exact de déclenchements de ton 40D, tu as ceci. Suivre les instructions, c'est facile, sans danger et efficace.

2) pour le prix... ayant vu récemment en vitrine chez un boutiquier un 50D en état neuf pour 540 €, je te laisse apprécier la décote du 40D. A mon avis il peut partir entre 300 et 350 € (d'autant qu'il fut acheté en début de carrière).
Moins s'il approche les 80 000 clics.

PS: je serais toi, plutôt que de brader ainsi à vil prix cet excellent boîtier, je le garderais comme second boîtier (puisque je suppose que tu vas bientôt t'en offrir un autre). Quitte à retarder encore un peu l'achat du nouvel élu, le temps d'économiser encore un peu.
Capter la lumière infinie

delph22

Hello,
Je cherche un 40D d'occasion pour ma belle-soeur. Tu as réussis a voir le nombre de déclenchements?
Tu vends le boitier nu ou avec un objectif?
Merci!

Emmet

J'ai vendu il ya 2 mois un 50D, état vraiment exeptionnel, 480€ ! Parti tout de suite......mais seulement 2 autres clients se sont faits connaître ! Dur...Un 40D à 300€ devrait se vendre. Malheureusement, un simple compact affiche 14Mp.....!! Comme dit René BOUILLOT ( Cours de photographie numérique ) : avec seulement 10Mp les résultats seraient encore bien meilleurs....! Mais qui le sait ?  

JamesBond

Citation de: Emmet le Décembre 12, 2010, 12:48:28
J'ai vendu il ya 2 mois un 50D, état vraiment exeptionnel, 480€ ! Parti tout de suite....[…]

Forcément.
Les acheteurs sont parfois de vrais requins ; il ne faut pas céder et préférer ne pas vendre que larguer à vil prix.
Tout dépend aussi du site de vente (fuir comme la peste les Bay et consort).

Pour diverses raisons (entre autres la déception que suscite le 60D), le 50D est un boîtier très recherché. Il y a deux mois, en état exceptionnel, un 50D partait volontiers autour de 600 €.
La seule "concurrence" qui pouvait nuire à ce prix de vente était la braderie organisée par un célèbre site néerlandais sur les derniers exemplaires de ce boîtier. Il fallait attendre des jours meilleurs. Aujourd'hui, la plupart des marchands disposant encore de 50D en stock écoulent celui-ci au prix fort (~990 €). Et quand il n'y en a plus nulle part en neuf à bas prix, la cote de l'occasion remonte.

Toutefois, pour le 40D, le problème est autre.

Charly27

Moi j'avais regardé pour en acheter un il y a un mois (un 40D) mais quand je voyais les tarifs, j'ai préféré me commander un 50D neuf...
Car justement je trouvais les 40D surcoté, donc effectivement 300-350 c'est pas trop mal je pense...

silver_dot

J'en cherche un en panne, un de ceux qu'on n'envisage pas de faire réparer (suite à un devis entre trois cet et quatre cent euros) qui ne s'allume plus ou magnifique Err 99, en bon état cosmétique et complet pour le m^me d'un de mes amis à équiper pour un prix raisonnable.

My first EOS1DX, a bad trip.

rico-76

Bonjour

Moi j'ai vendu le miens y'à 1 mois a un amis ( comme çà je sais ou il est ) un peut plus de 20 000 état cosmétique nickel avec un petit 50mm ( car il n'avais d'objectif pour commencer  450€ il avait 3 ans et c'est un superbe boîtier, j'ai jamais été dessus
Et je voudrais répondre Emmet faut pas confondre un reflex 40D avec un compact, car même a 10Million de pixels il encore meilleur qu'un compact a 14 et la y'à pas photo
Amitiés
À tous
Eric

JamesBond

Citation de: rico-76 le Décembre 12, 2010, 16:43:36
Bonjour

Moi j'ai vendu le miens y'à 1 mois a un amis ( comme çà je sais ou il est ) un peut plus de 20 000 état cosmétique nickel avec un petit 50mm ( car il n'avais d'objectif pour commencer  450€ il avait 3 ans et c'est un superbe boîtier, j'ai jamais été dessus […]

Déçu, je suppose...
Oui, c'est un bon prix, surtout qu'il était à peine rôdé. Ce genre de transaction est de loin la meilleure: on connaît l'acheteur, l'acheteur nous connaît. Confiance réciproque et tarif qui satisfait les deux parties (en plus, on peut assurer une formation en suivi auprès de l'acheteur si besoin est).

Mais sur les sites de vente, il en est tout autrement: les acheteurs ne souhaitant que faire une bonne affaire de leur côté exclusivement, oubliant que le vendeur n'est pas forcément disposé à se retrouver à poil.
Cette discourtoisie et cette déraison m'horriplilent.

Pour moi, la cote du marché d'occasion est établie en observant les vitrines des grands boulevards marchands et non du côté de ce qui se passe sur la Baie ou dans quelque coin plus ou moins bon.

Pour un 50D, la disparition ou quasi de la disponibilité en neuf est une bonne nouvelle. Mais la baisse fulgurante du 60D une mauvaise.
Entre les deux, 550€ paraît possible, 600€ pour un état parfait en-dessous de 30000 clics.
Le 40D sera situé par rapport à ce petit frère. On arrive effectivement à 350 € ; plus si moins de 15000 clics (c'est comme les km pour une voiture).

PS: alors Eric, et cette merveille de 5D mkII ?  ;)

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2010, 17:19:31Le 40D sera situé par rapport à ce petit frère. On arrive effectivement à 350 € ; plus si moins de 15000 clics (c'est comme les km pour une voiture).
Il y a tout de même ce problème récurrent de panne d'obturateur/moteurs de la cage reflex : 15.000 déclenchements, c'est peu dans l'absolu mais c'est beaucoup compte tenu du risque, puisque si ça arrive, il faudra le faire réparer. Sur le mien, c'est arrivé à moins de 9.000 déclenchements, boîtier HS malgré un excellent état par ailleurs. Personnellement, je n'achèterai pas ce boitier d'occasion, même à ce prix (pas plus d'ailleurs que les autres qui partagent la même cage reflex/obturateur, sauf s'il est quasi neuf en ce qui concerne le nombre de déclenchements, ou si, la panne étant survenue, a été réparée récemment (comme le mien, 10.000 clic mais moins de 1.000 depuis la réparation, ça me laisse le temps de voir venir, mais je ne suis pas vendeur !)

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 12, 2010, 19:41:42
Il y a tout de même ce problème récurrent de panne d'obturateur/moteurs de la cage reflex : 15.000 déclenchements, c'est peu dans l'absolu mais c'est beaucoup compte tenu du risque, puisque si ça arrive, il faudra le faire réparer. Sur le mien, c'est arrivé à moins de 9.000 déclenchements, boîtier HS malgré un excellent état par ailleurs. […]

9000 déclenchements mais au bout de combien de temps ?
Cette panne, si elle doit survenir arrive dans un rapport précis déclenchements/temps. Elle se manifeste assez vite et ce n'est pas le nombre seuls de déclenchements qui est à prendre en compte. Aussi, pour le boîtier de notre ami, après trois ans passés, il n'y a certainement aucun risque que son obturateur appartienne à ces mauvaises séries.
C'est comme le remplacement de la courroie de distribution sur les voitures: 120 000 km ou quatre ans (quoique là il s'agisse d'un entretien normal et non d'une panne).

Personnellement, je n'achèterai pas ce boitier d'occasion, même à ce prix (pas plus d'ailleurs que les autres qui partagent la même cage reflex/obturateur […]

Dans ce cas, tu n'achèterais aucun des APS-C actuels...

[…]sauf s'il est quasi neuf en ce qui concerne le nombre de déclenchements […]

Ce qui est plus risqué (cf. supra).

[…] ou si, la panne étant survenue, a été réparée récemment (comme le mien, 10.000 clic mais moins de 1.000 depuis la réparation, ça me laisse le temps de voir venir, mais je ne suis pas vendeur !)

Bien que rien ne t'assure que ton nouvel obturteur (s'il appartient à une série défectueuse) ne va pas générer cette fameuse err.99 dans peu de temps. Question de temps, dis-je, et non de clics.

siluros

Merci beaucoup jamesbond, toujours là pour nous servir  ;). En ce qui concerne le nombre de déclenchements 18410 c'est beaucoup ou pas en 3 ans et un moi et demi ?

siluros

Citation de: delph22 le Décembre 12, 2010, 12:41:48
Hello,
Je cherche un 40D d'occasion pour ma belle-soeur. Tu as réussis a voir le nombre de déclenchements?
Tu vends le boitier nu ou avec un objectif?
Merci!
Bonjour, il est toujours en vente avec si tu veux un objectif sigma 24-70 f2.8 ex dg macro (18410 déclenchements)
Le boitier et l'objectif ont été révisé chez sigma pour obj et canon pour eos 40d factures à l'appuies janvier 2010.

JamesBond

Citation de: siluros le Décembre 12, 2010, 21:32:47
Merci beaucoup jamesbond, toujours là pour nous servir  ;). En ce qui concerne le nombre de déclenchements 18410 c'est beaucoup ou pas en 3 ans et un moi et demi ?

Environ 113 images/semaine.
C'est peu mais soutenu.

En tout cas, c'est rôdé. Et on ne peut plus craindre ces "rots" de bébé (projection de graisse) que les obtus neufs font sur le capteur en début de vie. Voilà un point plus que positif.  ;)

Fab35

Citation de: siluros le Décembre 12, 2010, 10:45:15
Bonjour à tous. Voilà, je voulais juste avoir votre avis sur le budget que vous mettriez pour un canon eos 40 d car je n'arrive pas à le vendre même à 400 euros ( il est du 01-10-07 ). Il est en bon état, pour le nombre de déclenchements je ne sais pas faire désolé.
Merci pour votre aide.
Tu sais, j'ai déjà eu du mal à faire partir mon 40D (nikel, 2 ans et seulement 5000 déclenchements, à peine rodé donc) à 430€ il y a un an quand j'ai pris le 7D, donc aujourd'hui, pas trop étonnant que tu aies des difficultés à le faire partir à 400€.

Pour ce qui est de "la" panne du 40D, il me semble me souvenir que SilverDot avait dit que la cause majeure de cette panne des moteurs grippés était une utilisation pas assez soutenue du boitier, corrigez-moi si erreur. Donc plus on l'utilise fréquemment, moins il a de chances de tomber en rade en quelque sorte. Si on le laisse dans le sac trop longtemps, là...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2010, 22:54:26
[...]Donc plus on l'utilise fréquemment, moins il a de chances de tomber en rade en quelque sorte. [...]

Somme toute c'est comme... heu...

ok, => je sors.

delph22

Citation de: siluros le Décembre 12, 2010, 21:42:16
Bonjour, il est toujours en vente avec si tu veux un objectif sigma 24-70 f2.8 ex dg macro (18410 déclenchements)
Le boitier et l'objectif ont été révisé chez sigma pour obj et canon pour eos 40d factures à l'appuies janvier 2010.

Hello et merci de ta réponse. Tu as une adresse mail pour que l'on discute peut être plus facilement de cela en privé? Tu habites dans quelle ville?
Merci!

BrettSinclair63

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2010, 22:54:26
Tu sais, j'ai déjà eu du mal à faire partir mon 40D (nikel, 2 ans et seulement 5000 déclenchements, à peine rodé donc) à 430€ il y a un an quand j'ai pris le 7D, donc aujourd'hui, pas trop étonnant que tu aies des difficultés à le faire partir à 400€.

Pour ce qui est de "la" panne du 40D, il me semble me souvenir que SilverDot avait dit que la cause majeure de cette panne des moteurs grippés était une utilisation pas assez soutenue du boitier, corrigez-moi si erreur. Donc plus on l'utilise fréquemment, moins il a de chances de tomber en rade en quelque sorte. Si on le laisse dans le sac trop longtemps, là...

Je confirme, cela m'est arrivé en deux temps avec un dysfonctionnement réccurent à partir du mois de mai dernier. Le boîtier était resté en sommeil un long moment dans le sac et au moment de m'en servir...  :-\ Donc apparemment c'est effectivement lié (mais peut-être pas uniquement) à une utilisation insuffisamment soutenue de la bestiole.
40D, what else?

siluros

Citation de: delph22 le Décembre 13, 2010, 11:02:07
Hello et merci de ta réponse. Tu as une adresse mail pour que l'on discute peut être plus facilement de cela en privé? Tu habites dans quelle ville?
Merci!
ok  voici mon adresse: bm.passie [at] club-internet.fr ( région Poitiers 86 ).
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2010, 20:09:00
9000 déclenchements mais au bout de combien de temps ?
Cette panne, si elle doit survenir arrive dans un rapport précis déclenchements/temps.
Etc...
C'est du grand n'importe quoi, tout ça : les causes de la panne sont parfaitement connues, et même s'il ne peut être prédit exactement quand elle arrivera, le risque est d'autant plus grand que le temps passe et que le nombre de déclenchements s'accroît. Une utilisation intensive limite sans doute les risques de grippage des moteurs de l'obturateur et de la cage reflex : les derniers développements sur la question sont plus probablement dans le vrai. Elle ne permet pas cependant d'écarter tout risque de panne, comme certains utilisateurs ont pu s'en rendre compte, la panne étant liée à la conception même de la cage reflex et non pas à une quelconque série d'obturateurs défaillants...

Tu as raison néanmoins sur deux points : je n'achèterai aucun autre APS-C Canon, mon prochain reflex sera un 24x36 et j'examinerai la question de la fiabilité à deux fois avant. Le 40D m'a surpris parce qu'inaugurant un nouveau système avec le live view qui a eu un impact sur la fiabilité, ce qui me concernant est d'autant plus dommage que je n'en ai pas l'utilité.

Le second point sur lequel tu as raison est que je ne peux pas savoir quand mon boîtier réparé me lâchera à nouveau, même si ce n'est pas pour les raisons ésotériques que tu avances. Après avoir hésité, j'ai choisi de le faire réparer parce qu'il était en parfait état par ailleurs et que cela me semblait dommage de le mettre au rebut après 2 ans et demi (tu as la réponse à ta question princeps) alors que j'avais gardé mon 10D pendant cinq ans (lequel fonctionne d'ailleurs toujours parfaitement).

crittendon

Je suis sur le cul... Je viens de vendre le mien 470 avec le grip et deux batteries.

Vendre un 40D moins de 400 euros, s'il est en bon état, rien à lui reproché, je trouve ça quand même hallucinant. Avant de le mettre en vente, j'ai surveillé un peu les enchères ebay pour voir à combien il partait, je n'ai JAMAIS vu un 40D correct partir à moins de 400 euros. Soit c'était plus de 400 euros, soit il ne partait pas du tout faute d'enchère.

Certes, il commence à faire un peu cheap, mais quand même, il est loin d'être dépassé... Il faut un peu de patience, le mettre sur les bons sites, faire une belle présentation, photos à l'appui, prouver son sérieux... une bonne vente, c'est un tout.

Fab35

Citation de: crittendon le Décembre 14, 2010, 11:09:35
Je suis sur le cul... Je viens de vendre le mien 470 avec le grip et deux batteries.

Vendre un 40D moins de 400 euros, s'il est en bon état, rien à lui reproché, je trouve ça quand même hallucinant. Avant de le mettre en vente, j'ai surveillé un peu les enchères ebay pour voir à combien il partait, je n'ai JAMAIS vu un 40D correct partir à moins de 400 euros. Soit c'était plus de 400 euros, soit il ne partait pas du tout faute d'enchère.

Certes, il commence à faire un peu cheap, mais quand même, il est loin d'être dépassé... Il faut un peu de patience, le mettre sur les bons sites, faire une belle présentation, photos à l'appui, prouver son sérieux... une bonne vente, c'est un tout.
Facile à dire, mais la réalité est souvent différente.
Dans mon cas, je reconnais ne pas avoir mis forcément toutes les chances de mon côté en ne voulant qu'une remise en main propre contre paiement, pas envie d'envoyer un DSLR dans la nature avec au bout un gus potentiellement malhonnete. Trop méfiant sans doute, mais j'ai autre chose à faire que de gérer des emm... de ce genre !

J'ai mis mon 40D sur le "Good Corner", et j'ai eu pas mal d'appels et de mails, mais la plupart pour négocier sévèrement à la baisse un prix déjà assez bas (450€ à la base). J'ai fini par trouver un acheteur pour 430€, je m'en suis pas trop mal sorti (et lui non plus !).
Mais attendre et attendre c'est sympa, mais pendant ce temps là on progresse pas ! Je devais vendre ce 40D pour m'offrir le 7D, donc la patience avait ses limites ! :D

N'empêche qu'aujourd'hui vendre ou acheter un 40D à plus de 400€ est assez déraisonnable pour le vendeur (pas très grave, c'est le jeu) et pas très malin pour l'acheteur...

Buteo

Vendu le mien trés récemment sur ibêêee à 330 euros, boitier nu ... après une mise à prix initiale à 400 euros qui n'a pas trouvé preneur .. le boitier avait 3 ans, bon état, usage soigneux, tous accessoires et boite d'origine, et moins de 50000 decl. ( à vu de nez) .. n'espérez guère plus, à mon humble avis ..
;)

crittendon

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2010, 11:21:12
Facile à dire, mais la réalité est souvent différente.

Je pense encore faire partie de la réalité, je ne suis pas autrement qu'un autre, je viens de vendre le mien 470€ avec gripp. Donc on va dire 400 euros l'appareil me semble actuellement être le bon compromis pour la vente d'un 40D seul. Alors oui, j'accepte l'envoi postal, j'accepte le paiement Paypal, etc... J'envisage en général un bon contact téléphonique avant toute transaction. Je fait également une recherche sur le mail de l'acheteur, son adresse, son facebook pourquoi pas...

Internet est magique parfois et en quelques minutes, un faisceau d'indices permettant de savoir si on à affaire à un petit joueur où à un mec sérieux et relativement facile à mettre en place.

Après tout n'est pas rose non plus mais faut arrêter de croire qu'il n'y a que des arnaqueurs sur la toile :).

Fab35

Citation de: crittendon le Décembre 14, 2010, 16:45:50
Après tout n'est pas rose non plus mais faut arrêter de croire qu'il n'y a que des arnaqueurs sur la toile :).
J'ai pas dit ça, et heureusement que ça n'est pas le cas ! J'ai dis que je ne voulais pas m'emmerder avec de quelconques difficultés liées à la vente en ligne et ses aléas, voilà tout ! Même si j'ai 90% de chances de tomber sur un gus correct à l'autre bout, j'ai pas envie de gérer les 10% d'arnaqueurs qui vont me bouffer du temps, les nerfs et du pognon.

Je viens aussi de revendre mes enceintes colonnes, tout s'est bien passé, elles sont parties en 1 journée, je sais que ça marche le net pr ça ! mais là encore, remise en mains propres contre flouze (bon, tf'açon avec des objets de cette taille, l'envoi en colis....)!!  :P

crittendon

C'est pas faux, j'ai du attendre 1 an avant de trouver des Cabasse correct dans mon département, dans ce cas précis, effectivement, ma confiance envers les services postaux n'était pas au top, il a fallut m'armer de patience :)

siluros

Citation de: crittendon le Décembre 14, 2010, 11:09:35

Je suis d'accord avec toi, mais les gens le voudraient pour 300 euros la plus part alors pfffff fait chi..

JamesBond

Citation de: siluros le Décembre 14, 2010, 18:24:30
Je suis d'accord avec toi, mais les gens le voudraient pour 300 euros la plus part alors pfffff fait chi..

Garde-le te dis-je ! Le brader serait un bêtise.
Ou alors, patience et longueur de temps: fait paraître une annonce dans un bon journal photo (suivez mon regard). Lu par des milliers de personnes, cela pourra faire mouche car les lecteurs de ces magazines sont généralement moins requins que le long-couteaux de la Baie.

Citation de: uraete le Décembre 14, 2010, 00:59:42
C'est du grand n'importe quoi, tout ça : […]

Bien sûr ! Alors que le fait d'ériger ton cas particulier en vérité universelle n'est pas n'importe quoi.
Renseigne-toi plutôt auprès des techniciens de SAV et tu verras ce qu'ils te diront de cette panne. Inutile d'affoler les foules avec ta frayeur toute personnelle concernant les APS-C Canon.
Siluros gardera ou vendra son 40D, et celui-ci va continuer à fonctionner bien, comme 98% des 40D encore en circulation.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2010, 22:12:04Bien sûr ! Alors que le fait d'ériger ton cas particulier en vérité universelle n'est pas n'importe quoi.
Renseigne-toi plutôt auprès des techniciens de SAV et tu verras ce qu'ils te diront de cette panne. Inutile d'affoler les foules avec ta frayeur toute personnelle concernant les APS-C Canon.
Je peux te retourner l'argument, mes avis valant bien les tiens, et mon expérience du 40D confortée par mon expérience plus large des causes des défaillances des produits industriels de masse, montrent que celles-ci ne doivent jamais rien au hasard mais ont des causes bien précises dont les conséquences sont toujours répétitives.
Ceci n'a cependant pas d'importance, opter pour un 40D n'est qu'une question d'acceptation du risque à prendre selon le prix à mettre et ne signifie pas qu'un tel choix est intrinsèquement mauvais. Les foules n'ont que faire de mes "frayeurs" qui n'en sont d'ailleurs pas, et loin d'ériger mon cas en vérité universelle, je donne mon avis comme tu donnes le tien, comme d'autres ont donné le leur ; à chacun de se faire son opinion.
Je ne vois rien de plus à en dire, sauf à observer que nous pouvons avoir parfois le même avis, comme par exemple celui sur l'excellence du 17-40 L, qui n'est pourtant pas partagée  par tous à en lire les fils sur ce zoom. Alors sachons relativiser l'importance de nos avis, opinions et décisions, n'est-ce pas ?

bizar

Je donne mon avis d'acheteur
Je cherche un 2éme boitier (dont je n'ai absolument pas besoin  :D)
Le 40 d me conviendrait mais les prix sont déraisonnables.
350e c'est maxi,
pourquoi ?
parce que le 50d en aout valait 659e en france (digit photo 759 - 100 de cash back)
J'ai été con de croire que sa fin de vie le verrait encore baisser.
C'était le bon moment.
Ceci dit, je maintiens qu'entre un 50 neuf et garanti à 650
et un 40 d'occase (même bonne) à 450,  ya pas photo, ya pas la décote, et dans mon cas ya pas d'achat.
J'ai 2 contacts dans mon coin (à la fois "le bon" et "le mien"  :D)
350 euros. Je ne discute pas le prix et je propose de faire 2X 100 kms pour un achat en mains propres,
je donne mes coordonnées, adresse et 2 ou 3 trucs qui font la confiance,
le gars ne veut pas de mon chèque, il veut du liquide.
Bon, la dessus aussi il y aurait beaucoup à dire sur la parano ambiante.
Je suis persuadé de l'honnêteté de son offre (il a la facture, il propose un essai, il fait nettoyer le capteur à ses frais par phox).
Je suis également persuadé que je prends plus de risques avec son boitier de presque 3 ans que lui avec mon chèque (compte tenu des garanties que je donne)
Il y a un moment dans une transaction où ça doit être confiance réciproque.
Le "je veux pas de chèque" je l'ai entendu comme un "j'ai pas confiance en toi" et je n'ai même pas répondu
Chez moi, les espèces c'est pour la baguette et le camenbert, le matériel photo c'est chèque, carte ou éventuellement virement.
Donc pas d'achat d'occasion pour le moment. Ca va finir par du neuf et ça ne sera peut être pas plus mal.
BPP

cassenoisettes

Citation de: siluros le Décembre 14, 2010, 18:24:30

j'ai laché le miens 250E..j'avoue ne pas avoir voulu m'emmerder a en tirer plus mais 400e aujourd'hui a mon avis àa tient du delire pour un boitier vendu neuf 690e mi 2009 (prix qu j'avais payé le miens en boutique)

Fab35

Citation de: bizar le Décembre 15, 2010, 12:15:34
Je donne mon avis d'acheteur
Je cherche un 2éme boitier (dont je n'ai absolument pas besoin  :D)
350e c'est maxi,
pourquoi ?
parce que le 50d en aout valait 659e en france (digit photo 759 - 100 de cash back)
J'ai été con de croire que sa fin de vie le verrait encore baisser.
C'était le bon moment.
Ceci dit, je maintiens qu'entre un 50 neuf et garanti à 650
et un 40 d'occase (même bonne) à 450,  ya pas photo, ya pas la décote, et dans mon cas ya pas d'achat.
J'ai 2 contacts dans mon coin (à la fois "le bon" et "le mien"  :D)
350 euros. Je ne discute pas le prix et je propose de faire 2X 100 kms pour un achat en mains propres,
je donne mes coordonnées, adresse et 2 ou 3 trucs qui font la confiance,
le gars ne veut pas de mon chèque, il veut du liquide.
Bon, la dessus aussi il y aurait beaucoup à dire sur la parano ambiante.
Je suis persuadé de l'honnêteté de son offre (il a la facture, il propose un essai, il fait nettoyer le capteur à ses frais par phox).
Je suis également persuadé que je prends plus de risques avec son boitier de presque 3 ans que lui avec mon chèque (compte tenu des garanties que je donne)
Il y a un moment dans une transaction où ça doit être confiance réciproque.
Le "je veux pas de chèque" je l'ai entendu comme un "j'ai pas confiance en toi" et je n'ai même pas répondu
Chez moi, les espèces c'est pour la baguette et le camenbert, le matériel photo c'est chèque, carte ou éventuellement virement.
Donc pas d'achat d'occasion pour le moment. Ca va finir par du neuf et ça ne sera peut être pas plus mal.
BPP

Toi tu sais forcément si ton chèque est provisionné ou pas !!!! L'autre non !

J'entends assez ma femme raler dans le cadre de son boulot contre les chèques impayés ! C'est pas si rare et c'est que des emmerdes après si la suite ne se passe pas positivement dès la 1ere nouvelle présentation du chèque à la banque (qui en soi est déjà un désagrément). Bon, le gus malhonnête va sans doute avoir des frais, mais tant pis pr sa tronche. D'ailleurs, si ces frais sont bel et bien appliqués au contrevenant, je suppose qu'il en ignorait l'existence ou alors... ::)

Mes enceintes comme mon 40D vendus ont été payés en espèces. Tant pis pr la parano, j'ai pas envie de m'emm... ! De toute façon, le seul qui doit être gêné par ça c'est moi, par le fait que ça doit freiner quelques ventes. Bon, si la somme est très elevée (incompatible avec un retrait DAB), il y a encore les chèques de banque !

Et non, je ne fais pas confiance "a priori" comme ça, le web, par sa dématérialisation, est un nid potentiel d'irrespecteuses personnes qui tentent leur coup (y'a qu'à voir la qualité des mails qu'on reçoit suite à une annonce). Et encore une fois je ne dis pas que c'est une généralité, c'est juste un constat comme quoi ça existe et que je n'ai pas envie de gérer ça.

F

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 15, 2010, 10:59:28
Je peux te retourner l'argument, mes avis valant bien les tiens [...]

Sauf que mon "avis" n'en est pas un.
Ce que j'écris n'est que le relai de statistiques de retours en SAV. Statistiques et constats qui m'ont été fournis par des techniciens Canon aprrochant le problème de près, au quotidien.

A toi de voir ce qui peut avoir le plus de poids, et d'imaginer que certains ici peuvent avoir leurs petites entrées dans l'univers Canon que tu n'as pas...  ;)

JamesBond

Citation de: bizar le Décembre 15, 2010, 12:15:34
[...]
350e c'est maxi,
pourquoi ?
parce que le 50d en aout valait 659e en france (digit photo 759 - 100 de cash back) [...]

Excuse-moi, mais je ne te suis pas tu tout, mais alors pas du tout dans ce raisonnement.
Calculer le prix d'un boîtier en y ajoutant des promos ponctuelles est un calcul aussi faux que déloyal. A ce moment, on pouvait aussi rajouter au moment de ce Cash-Back JPO des 10% FNAC qui étaient tombés certains week-end du trimestre estival, ou pourquoi pas le cumul de bons Auchan. On n'en finit pas. Et c'est à ce genre de détail que l'on voit combien l'établissement de la cote d'occasion d'un boîtier par n'importe quel quidam répond beaucoup plus aux fantasmes de chacun pour justifier un prix bradé, que d'une réalité de la valeur intrinsèque de l'objet.
Pour reprendre ton exemple, le prix du 50D était alors de 759€, dans la tranche d'offre la plus basse. Que tu aies pu bénéficier d'un rebate sur ce boîtier n'entame en rien la valeur de cet objet, surtout trois mois après que cette promo soit périmée, ce ne peut plus être un argument défendable pour fixer un prix.

Il serait temps que C.I se décide à actualiser annuellement sa cote d'occasion, établie uniquement sur le flux offre/demande/valeur, afin de juguler ce genre de dérive hurluberlue.

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:18:16
[...]
Il serait temps que C.I se décide à actualiser annuellement sa cote d'occasion, établie uniquement sur le flux offre/demande/valeur, afin de juguler ce genre de dérive hurluberlue.
Je crois que CI a laissé tomber ce travail de titan depuis un petit moment. Les données de la section cote ne sont pas ou plus mises à jour en temps réel, et encore, avec des erreurs sur les dates d'entrée sur le marché des apn, notamment.
Je ne leur en tiens pas rigueur car ce boulot demande un tel investissement homme qu'il est à se demander si ça vaut la peine de garder cette section ouverte telle qu'elle est.

Ou alors, il faut trouver un système ou ce sont les inscrits de ce site qui alimentent la base de données avec leur propre expérience de vente/achat. On dira que c'est un reflet +/- réaliste du marché, mais pas un gage de fiabilité absolue, forcément. Je pense que si ce sont les internautes de ce forum qui entrent les données, le résultat ne sera pas moins fiable qu'actuellement en tout cas, et de toute façon nettement plus à jour que l'actuelle cote publiée...

bizar

James, si tu comprends pas baguette et camenbert, je peux te donner un lien qui t'expliquera... :D
Je voulais simplement dire :
quand un boitier 1 a été à un moment donné à 650 en neuf
le boitier -1 (modèle précédent James  :D) peut difficilement être à 450 en occase.
De toute façon le "bon prix", c'est celui que je suis prêt à mettre. Et pour moi et le 40d c'est 350.
De façon générale j'aime bien tes interventions James
mais là, vraiment pas d'accord.
BPP

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:08:03Ce que j'écris n'est que le relais de statistiques de retours en SAV. Statistiques et constats qui m'ont été fournis par des techniciens Canon approchant le problème de près, au quotidien.
A toi de voir ce qui peut avoir le plus de poids, et d'imaginer que certains ici peuvent avoir leurs petites entrées dans l'univers Canon que tu n'as pas...  ;)
Ce n'est qu'un relais en effet, et ça ne vaut pas plus qu'un avis, d'autant que ce que tu sembles avoir retenu de tes sources est très approximatif. Quant aux "petites entrées", tu as compris ce que j'en pense... Tout le monde à un copain quelque part mais ça ne suffit pas à avoir un avis autorisé. Ton avis est intéressant, de même que la précision que tu apportes pour l'étayer, mais ça n'en reste pas moins un simple avis sans plus de valeur que tous les autres ici exprimés et tous respectables.

JamesBond

Citation de: bizar le Décembre 15, 2010, 18:43:19
James, si tu comprends pas baguette et camenbert, je peux te donner un lien qui t'expliquera... :D
Je voulais simplement dire :
quand un boitier 1 a été à un moment donné à 650 en neuf
le boitier -1 (modèle précédent James  :D) peut difficilement être à 450 en occase.[...]

Pas la peine de te donner la peine de ce ton amusé. Mais le ridicule ne tue plus.
Un boîtier -1 ne doit pas subir une promo ponctuelle ayant touché le boîtier 1 (puisqu'il ne s'agit pas du même produit).
De même, le boîtier 1 ne doit pas voir déterminé son prix moyen en fonction de rebate plus ou moins locaux et ponctuels, mais par rapport à une offre normale et constante sur le marché européen.

Aller glaner des tarifs sur quelque site néerlandais pour décider qu'un boîtier ne vaut pas plus que le prix affiché par ce dernier, à la rigueur. Mais y rajouter des promos qui ont eu lieu il y a six mois (pourquoi pas un an ou 18 mois tant qu'on y est), tu es dans le délire le plus complet, mon cher ami...  ::)

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 15, 2010, 18:55:08
Ce n'est qu'un relais en effet, et ça ne vaut pas plus qu'un avis, d'autant que ce que tu sembles avoir retenu de tes sources est très approximatif. Quant aux "petites entrées", tu as compris ce que j'en pense... Tout le monde à un copain quelque part mais ça ne suffit pas à avoir un avis autorisé. Ton avis est intéressant, de même que la précision que tu apportes pour l'étayer, mais ça n'en reste pas moins un simple avis sans plus de valeur que tous les autres ici exprimés et tous respectables.

Jaloux !  ;D :D ;)

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:18:16Excuse-moi, mais je ne te suis pas tu tout, mais alors pas du tout dans ce raisonnement.
Calculer le prix d'un boîtier en y ajoutant des promos ponctuelles est un calcul aussi faux que déloyal.
Je ne vois pas pourquoi ce serait déloyal : pour moi, le prix le plus bas atteint par un objet est la première base de négociation puisqu'il traduit jusqu'à quel point les détaillants peuvent réduire leurs marges. Après, on peut lâcher quelques euros pour finaliser la transaction. Il est facile d'obtenir un prix plus intéressant que le prix public affiché ; il est donc logique que la cote de l'occasion repose sur le prix le plus bas. Je parle d'achats en boutique et pas sur le net. Un de mes détaillants favoris à qui je disais que j'avais eu tel prix sur un APN me reprochait presque de n'être pas venu le voir pour qu'il me fasse une meilleure offre, me disant que tant qu'il faisait une marge, même petite, il était vendeur... ce qui est logique. Beaucoup pratiquent comme ça à qui sait demander, simplement ils n'aiment pas que ça se sache parce que les marques n'aiment pas que l'on s'écarte trop du prix public conseillé. Il n'empêche que les prix sont libres et il faut savoir profiter aussi bien de cette liberté que de la discrétion imposée par les marques.

uraete

Citation de: bizar le Décembre 15, 2010, 18:43:19De façon générale j'aime bien tes interventions James
mais là, vraiment pas d'accord.
Tiens, tout comme moi sur ce fil !

Jaloux, moi ?  ??? ::) ;) ::) Ben non, même pas !

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 15, 2010, 19:03:14
Je ne vois pas pourquoi ce serait déloyal : pour moi, le prix le plus bas atteint par un objet est la première base de négociation puisqu'il traduit jusqu'à quel point les détaillants peuvent réduire leurs marges.[...]

Sauf qu'ici c'est vous qui établissez ainsi le "prix le plus bas".

En fait, le prix "le plus bas" était celui affiché par le marchand ; le prix auquel vous l'avez acheté. Un prix représentant une offre normale "en boutique".

Qu'ensuite Canon vous envoie un chèque de 100 euros ne signifie pas que le boîtier était commercialement proposé à 100 euros de moins, mais que Canon vous accorde un voutcher sur cet achat.
Ce n'est pas du tout la même chose. Même si le résultat pour vous vous semble identique.
C'est là que votre raisonnement déraille.

Comme je le disais plus haut, vous pourriez avancer aussi des soirées adhérents FNAC ou des coupons comme les récents bons d'achats Auchan, ou encore quelque points acquis par fidélité auprès de telle ou telle enseigne.
Ces réductions sont des cas isolés et ne peuvent en aucun cas représenter l'offre réelle du produit sur le marché.

Si vous ne voulez pas comprendre cette distinction, moi, après tout....
Mais cela m'éclaire quant aux exigences mirobolantes de certains acheteurs (dont vous êtes sans doute) qui, enfermés dans leur logique, exigent des prix qui font que... on préfère garder nos boîtier plutôt que les vendre.

Néanmoins, l'observation des vitrines d'occasion dans certains lieux comme le boulevard de la photo à Paris montre que beaucoup ne rechignent pas à mettre un juste prix dans un boîtier. Guettez les 40D et les 50D en ce moment: ils ne restent pas 24 heures en vitrine. A des prix qui ne tiennent pas compte du fait que Mr Tartenpion, adhérent PHOX et carrefour a pu s'arranger pour faire valoir ses bons de lessive MiR-couleur capitalisés depuis dix-huit ans pour bénéficier d'une réduction importante sur son 5D mkII.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 19:15:44Sauf qu'ici c'est vous qui établissez ainsi le "prix le plus bas".
Sans doute, quand l'offre s'aligne sur la demande. La seule donnée à retenir est le prix de la transaction.
Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 19:15:44Qu'ensuite Canon vous envoie un chèque de 100 euros ne signifie pas que le boîtier était commercialement proposé à 100 euros de moins, mais que Canon vous accorde un voutcher sur cet achat.
Ce n'est effectivement pas la même chose et je ne parlais pas des cash back mais bien du prix payé au détaillant.
Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 19:15:44Vous pourriez avancer... Ces réductions sont des cas isolés et ne peuvent en aucun cas représenter l'offre réelle du produit sur le marché.
On peut parfaitement le faire, d'abord parce que les cartes d'adhérent sont souvent gratuites ou remboursées sur le premier achat, de sorte que le prix réduit est accessible à tous et tout le temps et non pas de manière isolée. Rien n'oblige à garder la carte après l'achat, elle peut aussi bien partir à la poubelle le soir même ; on s'empressera d'en établir une nouvelle à la première occasion. Ensuite parce que, sachant le prix accordé aux adhérents et autres privilégiés, on peut négocier le même prix sans ça. Si la carte est gratuite, ce n'est évidemment pas la peine de se donner cette peine. Enfin, avez vous remarqué que très souvent, le prix d'une offre promotionnelle "réservée" aux privilégiés devient le prix pour tous une semaine où deux après l'opération ?  ;D

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 19:15:44Mais cela m'éclaire quant aux exigences mirobolantes de certains acheteurs (dont vous êtes sans doute) qui, enfermés dans leur logique, exigent des prix qui font que... on préfère garder nos boîtier plutôt que les vendre.
Personnellement, je n'achète jamais de boîtier numérique d'occasion, rien que du neuf mais à peine plus cher que de l'occasion, ce qui me semble plus rationnel que d'acheter de l'occasion à peine moins cher que du neuf !
En revanche, j'ai déjà acheté des optiques d'occasion. Ce n'est clairement pas le même marché que celui des boîtiers numériques, tout le contraire, même : faible prise de risque et prix très intéressants par rapport au neuf. Par ailleurs, autant je négocie le prix du neuf, autant je m'abstiens de négocier les prix de l'occasion avec un vendeur particulier. A chacun de prendre ses responsabilités, si l'offre n'est pas raisonnable, je ne vais pas perdre mon temps à la rendre raisonnable.
Enfin, un brin nostalgique, je préfère aussi garder mes vieux boîtiers et ne suis donc jamais vendeur. J'aime parfois les ressortir pour faire quelques photos. C'est aussi dû sans doute au fait que je les garde quelques années comme boîtier principal et qu'après 5 ans, ce n'est même plus la peine de songer à vendre du numérique vu l'évolution technologique rapide. Ca changera peut-être, d'ailleurs...

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 15, 2010, 19:56:55
[…]Ce n'est effectivement pas la même chose et je ne parlais pas des cash back mais bien du prix payé au détaillant. […]

Qui était alors donné pour 759 €...

Bien, prenons le problème à l'envers (généralement cela fait plus mouche).

[scénario fictif ON]
- tu me vends ton 7D en état neuf (2000 clics) pour 1000 €. Prix acceptable.
- je te dis, oui mais:
   a) sachant que mon épouse peut avoir des bons d'achats en photo-video par son commité d'entreprise à hauteur de 400 € en cette fin d'année
   b) sachant que je suis adhérent FNAC et qu'à mes 5% habituels, s'ajoutent des chèques-cadeaux que j'ai accumulés sans y toucher depuis 4 ans (valeur 140 €).
   c) le prix d'achat pour moi de ce 7D, bénéficiant d'avantages que tous peuvent partager selon toi, sera de (1358 - 140) - 400 = 818 €.
   d) je décide que ce prix est "le plus bas du marché" (reprenant la logique de bizar et en partie la tienne).

Je te propose d'acheter ton boîtier, qui m'intéresse quand même, 500 €. Tu me le vends ?  ::)
[scénario fictif OFF]

Voilà.
Tu as ta logique, j'ai la mienne. Je pense inutile de poursuivre, les camarades auront compris et jugeront.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 20:19:11Je pense inutile de poursuivre, les camarades auront compris et jugeront.
Certes...
Par rapport à ton scénario fictif, je te fais quand même une petite réponse : 1.000 euros pour un 7D avec 2000 clics et, disons entre 3 et 6 mois d'ancienneté est effectivement un prix correct. Mais si tu peux avoir le même boîtier neuf à 818 euros, tu n'as aucune raison d'en chercher un d'occasion, quel que soit le prix.
Prenons un scénario plus raisonnable, en tout  cas plus conforme à ce que l'on trouve comme boîtier sur le marché de l'occasion : le 7D en question a 20000 clics et a été acheté par son propriétaire il y a près de 3 ans. Le 8D est déjà sorti ou va sortir, et il sera vendu 1.400 euros prix public conseillé. Je ne crois même pas que le vieux 7D partira à 500 euros...
Intéressé par l'achat d'un 5D d'occasion (cela aurait été mon premier APN d'occasion) au moment où mon 40D est tombé en panne, j'en ai trouvé un datant de 2006, en boutique photo (dépôt vente) en très bon état apparent, à 1.000 euros. Malgré l'attrait du 24x36 et la qualité d'image, j'ai trouvé l'écart ergonomique tellement énorme avec le 5DmkII qu'on peut avoir raisonnablement pour 1.750 euros, et même avec le 40D, que j'ai renoncé à cet achat pour préférer le faire réparer. Le 5D est pourtant un super boîtier, et il y a 4 ans, il se vendait 2.200 euros. Quasiment six mois après, il est toujours en dépôt vente (enfin il y était encore lors de mon dernier passage il y a deux semaines) et le prix a baissé à 850 euros. C'est mieux mais c'est encore trop pour un APN ancien vendu sans garantie (ni indication du nombre de déclenchements pour être précis) par rapport à son successeur neuf.
Comparativement, pour le 40D, très bon boîtier malgré tout, c'est encore pire si l'on songe aux prix neufs des 50D, 60D, 7D et même, si l'on considère la qualité d'image en dehors de la gamme "expert", aux prix des 500 et autres 550D.

siluros

juste pour dire que j'avais vendu mon 40d (400euros) cool

JamesBond

Citation de: siluros le Décembre 23, 2010, 18:10:21
juste pour dire que j'avais vendu mon 40d (400euros) cool

Bravo ! Et félicitations de ne pas avoir cédé aux requins...   :D ;)

You're a shark slayer...  ;D

DanielREUNION

salut,
pour répondre tardivement,
en ce qui me concerne j'achèterai un 40D pour 300 euros pas plus.

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Décembre 23, 2010, 19:36:38
salut,
pour répondre tardivement,
en ce qui me concerne j'achèterai un 40D pour 300 euros pas plus.

C'est une manière de voir les choses qui te sont tout à fait personnelles. Mais...

Le prix de l'occasion sur le 50D étant en moyenne de 580 € (pour moi ce sont les vitrines qui font foi), un 40D en (très) bon état ne peut décemment partir à 280 € de moins, sachant que le 50D n'apporte vraiment pas grand'chose de mieux, voire beaucoup de pire. Dans bien des cas, le 40D donnera de meilleurs résultats et ce boîtier fut une des grandes réussites de Canon.

Mais il est normal que là où tu résides, tu sois un peu requin...  :D ;)

PS: dans les vitrines on voit passer des 50D ces derniers temps (ils ne restent guère longtemps, partant dans la journée), mais je n'ai vu que très rarement des 40D. A croire que c'est un boîtier dont on ne se sépare pas.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2010, 20:19:32
PS: dans les vitrines on voit passer des 50D ces derniers temps (ils ne restent guère longtemps, partant dans la journée), mais je n'ai vu que très rarement des 40D. A croire que c'est un boîtier dont on ne se sépare pas.

Ou plus prosaïquement qu'on ne peut mettre en vente après avoir refusé un devis de trois cent euros pour leur remise en état.
Ce n'est  déjà pas facile de vendre à un bon prix un boîtier en parfait état, et bien moins encore un ne fonctionnant pas, qui ne tentera personne, sachant ce qu'il en coûte de le faire réparer.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 23, 2010, 20:39:19
Ou plus prosaïquement qu'on ne peut mettre en vente après avoir refusé un devis de trois cent euros pour leur remise en état.
Ce n'est  déjà pas facile de vendre à un bon prix un boîtier en parfait état, et bien moins encore un ne fonctionnant pas, qui ne tentera personne, sachant ce qu'il en coûte de le faire réparer.

Doit-on conclure avec tes propos que si les vitrines d'occasion ne regorgent pas de 40D, c'est parce qu'en ce mois de Décembre 2010 la plupart sont morts ?
Pourtant, quelques-uns fonctionnent encore sur le fil du 40D ; derniers Abencérages....  :D ;)

PS: je savais bien que Canon fabriquait les appareils jetables les plus chers du monde !  ;D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2010, 20:51:26
Doit-on conclure avec tes propos que si les vitrines d'occasion ne regorgent pas de 40D, c'est parce qu'en ce mois de Décembre 2010 la plupart sont morts ?
Pourtant, quelques-uns fonctionnent encore sur le fil du 40D ; derniers Abencérages....  :D ;)

PS: je savais bien que Canon fabriquait les appareils jetables les plus chers du monde !  ;D

Je n'ai jamais rien affirmé de tel. ;)

Mourir en décembre, quelle horrible destinée, s'il en était, pour les derniers Abencérages. ;D ;D

C'était juste une hypothèse concernant  ne certainement qu'une toute petite partie des 40D qu'on ne voit plus en circulation. Il ne faut pas généraliser.

uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2010, 20:51:26Pourtant, quelques-uns fonctionnent encore sur le fil du 40D
Effectivement, il en reste : ce sont ceux qui ont été réparés, comme le mien par exemple  ;D