Vuescan Kodachrome 25 avec Minolta Scan Elite 5400

Démarré par bajcl, Décembre 12, 2010, 13:50:42

« précédent - suivant »

bajcl

Bonjour
Il y a aussi une méthodologie à définir pour faire des essais une fois que l'on commence à maîtriser vuescan.
Sélectionner des diapos de test ; pour ma part pour la définition diapo de monument, diapos très contrastées, diapos avec visages, diapos surexposées, diapos sous-exposées,......
Ne changer qu'un paramètre à la fois.
Nommer les fichiers d'essais de manière claire ainsi que le paramètre changé pour le test.
Partir d'un état initial de vuescan et noter les réglages de base .
Définir les paramètres de définition avec quelques essais et les noter (faire un fichier d'init par ex def.ini) ,faire un choix et s'y tenir.
Prendre une diapo normale et définir les filtres couleurs à appliquer (Kodachrome...) avec corrections  (Poussières? , raviver?, restaurer ?...) noter et faire un fichier d'init(Kodachrome_Normal.ini par ex)
Faire la même chose pour les autre types de diapos choisies pour les test.

A la fin on se retrouve avec des fichiers d'init pour chaque type de diapo qu'il suffit de charger.
Il ne reste plus qu'à traiter les cas très particuliers.

J'ai pris soin dans un fichier texte de noter tous les paramètres des différents onglets de vuescan , pour chaque type de diapo

Ceci n'est qu'une aide de base chacun pouvant se définir sa propre méthodologie.

Bien sur cela demande un petit peu de temps et de nombreux essais.

psykaxav

Citation de: jpsagaire le Mars 09, 2011, 09:30:06
Vous l'avez mal pris ! oui, bof... Je reconnais que j'ai pas été très cool sur ce coup là et m'en excuse.
jp

:D :D Bonjour JP,

Je crois que vous n'avez pas a vous excuser. Quand comme d'autre j'ai eu envi de scanner mes negatifs, j'ai avant meme de m'inscrire ici, remonté cette section jusq'a 2008, vos aides et contributions, et celles de quelques autres ont répondu a mes questions sans que j'ai besoin de les poser. Je profite donc de l'occasion pour le dire et vous remercier.

Bien cordialement.

xavier

xavier

Joël Pierre

Citation de: hle le Mars 09, 2011, 09:27:31Non, non, pour disposer de sorties "raw", c'est dans l'onglet "sortie" que cela se passe, en cochant l'option "fichier raw" et en précisant un nom de fichier, par exemple "raw-<arrobas(*)>.tif" pour disposer d'une numérotation automatique. Inutile de scanner avec une grande précision et produire des fichiers énormes, du 1000 dpi fera l'affaire.
Je pense tout de même qu'il vaut mieux en sortie un fichier aussi standard que possible (TIFF pour Photoshop ou autres logiciels), car le RAW de VueScan ne peut-être traité efficacement que par VueScan qui n'est pas vraiment un logiciel conçu pour la retouche.

Chiapacan

Citation de: jpsagaire le Mars 09, 2011, 09:30:06
Vous l'avez mal pris ! oui, bof... Je reconnais que j'ai pas été très cool sur ce coup là et m'en excuse.

jp
Merci de votre fair play et à bientôt sur ce même fil pour m'aider a progresser sur ce chemin "montant,malaisé,sablonneux."

jpsagaire

[at]  psykaxav

Bonjour Xavier

Nombreux en effet sont tous ceux qui ici, tentent d'aider les gens qui débutent.

amitiés  :)
à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: Joël Pierre le Mars 09, 2011, 17:51:50
Je pense tout de même qu'il vaut mieux en sortie un fichier aussi standard que possible (TIFF pour Photoshop ou autres logiciels), car le RAW de VueScan ne peut-être traité efficacement que par VueScan qui n'est pas vraiment un logiciel conçu pour la retouche.
Justement, l'intérêt c'est de reprendre ce fichier dans un autre Vuescan pour voir si le problème provient du scan ou du post-traitement et des options qu'il a sélectionnées.

Chiapacan

Merci de vos bons conseils;mais je crois que la numérisation,ça n'est vraiment pas pour moi! Aussi je suis trés tenté de vendre mon Dimage Elite 2 et me diriger vers un V700 ou 750,plus facile a utiliser;d'autant que j'ai eu un 4990,dont j'étais globalement satisfait.

jpsagaire

Citation de: Chiapacan le Mars 12, 2011, 16:46:10
Merci de vos bons conseils;mais je crois que la numérisation,ça n'est vraiment pas pour moi! Aussi je suis trés tenté de vendre mon Dimage Elite 2 et me diriger vers un V700 ou 750,plus facile a utiliser;d'autant que j'ai eu un 4990,dont j'étais globalement satisfait.

Ce ne sont pas les mêmes machines, ni tout à fait les mêmes résultats. Mais si un mixte vous conviens mieux autant utiliser le matériel avec lequel on se sent le plus à l'aise. L'avantage est aussi que l'on n'est pas limité au 24*36 et que l'on peut aussi numériser des documents-papier.

Si le bût n'est pas de sortir des tirages grand-format n'hésitez pas à vous lancer dans l'achat d'un V700. Le 5400 devrait partir facilement et pour un bon prix, surtout le 2 qui était le dernier de la série Minolta et le plus abouti.

Bon choix !

jp

Chiapacan

Citation de: jpsagaire le Mars 12, 2011, 18:18:55
Ce ne sont pas les mêmes machines, ni tout à fait les mêmes résultats. Mais si un mixte vous conviens mieux autant utiliser le matériel avec lequel on se sent le plus à l'aise. L'avantage est aussi que l'on n'est pas limité au 24*36 et que l'on peut aussi numériser des documents-papier.

Si le bût n'est pas de sortir des tirages grand-format n'hésitez pas à vous lancer dans l'achat d'un V700. Le 5400 devrait partir facilement et pour un bon prix, surtout le 2 qui était le dernier de la série Minolta et le plus abouti.

Bon choix !

jp
En fait j'avais acheté ce scanner pour pouvoir obtenir une résolution de 4000 ppp,suite à une demande d'utilisation commerciale de diapos,qui précisait d'éviter les scanners à plat ! e fait,ça n'a jamais abouti et lorsque un éditeur (cartes postales et calendriers) veut utiliser une de mes diapos,je la lui envoie et elle passe en photogravure sans autre intervention de ma part.C'est pourquoi un scanner à plat de dernière génération devrait me convenir.

Joël Pierre

Citation de: Chiapacan le Mars 12, 2011, 16:46:10Aussi je suis très tenté de vendre mon Dimage Elite 2 et me diriger vers un V700 ou 750, plus facile à utiliser...
Si on a pas autre chose à numériser que le 24 x 36, mieux vaut garder le scanner Minolta, qui est bien meilleur qu'un EPSON. Maintenant, la vente du Minolta fera un heureux...

Chiapacan

Citation de: Joël Pierre le Mars 12, 2011, 20:25:34
Si on a pas autre chose à numériser que le 24 x 36, mieux vaut garder le scanner Minolta, qui est bien meilleur qu’un EPSON. Maintenant, la vente du Minolta fera un heureux…

Et voila;moi qui commençait a me convaincre de la justesse de mon raisonnement,vous me replongez dans les affres de l'incertutude !

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mars 12, 2011, 20:25:34
Si on a pas autre chose à numériser que le 24 x 36, mieux vaut garder le scanner Minolta, qui est bien meilleur qu'un EPSON.

C'est sûr Joël, mais j'ai cru comprendre que pour lui ça tourne un peu à la corvée et qu'un scanner à plat lui suffit amplement pour ce qu'il veut faire, alors...

Dommage qu'il ait revendu son 4990 qui n'est pas fondamentalement moins bon qu'un V700, surtout actionné par V.S. ce qui change beaucoup de choses, sauf évidement la résolution maxi...

amitiés  :)

jp

Chiapacan

La différence de prix et de technologie entre V700 et V750,se justifie t'elle pour l'utilisation en 24 x 36 ? si oui que peut on en attendre de plus ?

Joël Pierre

Citation de: Chiapacan le Mars 14, 2011, 09:56:55La différence de prix et de technologie entre V700 et V750 se justifie-t-elle pour l'utilisation en 24 x 36 ?
Non.

Chiapacan

Bonjour à tous,c'est un appel à l'aide que je lance!J'aurais un lot d'une vingtaine de diapos Velvia a numériser,qui corespondent à une demande précise en A3,pour lundi matin;malgrés différents essais avec VueScan,je n'obtiens que des résultat pisseux et si je monte en contraste je bouche les ombres;il faut dire que ces diapos un peu sous exposées sont assez denses.
J'imagine que la difficulté est dans l'onglet de réglage "couleurs",ce n'est pas faute de changer les réglages,mais entre les différentes luminosités les hauts et bas de courbe,balance des blancs,point blanc,point noir etc etc,je n'avance pas.

Chiapacan

Voila pour l'instant ce que j'ai obtenu à partir d'une Velvia un poil sous-ex;vraiment pas satisfaisant!

jpsagaire

Citation de: Chiapacan le Avril 02, 2011, 17:53:55
Voila pour l'instant ce que j'ai obtenu à partir d'une Velvia un poil sous-ex;vraiment pas satisfaisant!

Pour une image mal exposée, on a quand même vu plus catastrophique, surtout pour une diapo.

Un petit coup de contraste et de renforcement...

Chiapacan

Bonjour,effectivement c'est meilleur;j'avais peur de rajouter du contraste pour ne pas boucher les ombres,que je trouve déja bien sombres.Par renforcement entendez vous les différents degrés de netteté;par principe j'utilise netteté optimisée avec un gain de 75% et un rayon de 1 en moyenne!

jpsagaire

Citation de: Chiapacan le Avril 02, 2011, 20:35:57
Bonjour,effectivement c'est meilleur;j'avais peur de rajouter du contraste pour ne pas boucher les ombres,que je trouve déja bien sombres.Par renforcement entendez vous les différents degrés de netteté;par principe j'utilise netteté optimisée avec un gain de 75% et un rayon de 1 en moyenne!

Pour les ombres: on est dans le midi, elles existent et vaut mieux éviter qu'elles soient grises :)

J'ai fais... à la louche:

Contraste :
+ 10%

Renforcement :
Seuil 0
rayon 50
Gain 10%

Je suis souvent autour de ces valeurs mais tout dépend du sujet . Par exemple en ne touchant pas au contraste, mais avec un Gain de 20% les ombres restaient plus transparentes...

A essayer en tournant autour, mais de toutes manières le juge de paix sera la tireuse ou l'imprimante en fonction de la taille d'impression, surtout au niveau du renforcement... qui est toujours à faire en dernier.

D'autres utilisateurs auront sans doute d'autres suggestions tout aussi valables à faire.

Bon courage et amitiés  ;D

jp

Chiapacan

Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps pour me faire progresser dans mes essais d'amélioration de mes Velvia scannées.
  Hormis le contraste et le renforcement,déja évoqués, que pensez vous de la chromie,et ne la trouvez vous pas un peu caricaturale;c'est un reproche qui m'a déja été fait et qui a été la cause de certains refus de diapos scannées,alors qu'a partir du numérique le problème ne s'est jamais posé!

jpsagaire

Citation de: Chiapacan le Avril 03, 2011, 08:52:43
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps pour me faire progresser dans mes essais d'amélioration de mes Velvia scannées.
Hormis le contraste et le renforcement,déja évoqués, que pensez vous de la chromie,et ne la trouvez vous pas un peu caricaturale;c'est un reproche qui m'a déja été fait et qui a été la cause de certains refus de diapos scannées,alors qu'a partir du numérique le problème ne s'est jamais posé!

Voilà bien la question :D Certains aiment bien le flashy, d'autres poussent des cris d'orfrai dès lors que ce n'est pas assez neutre (couleurs pastel) d'autres aimeraient retrouver pil-poil la diapo projetée.

Tout ceci est affaire de goût, les films ont leurs caractéristiques propre et il n'est pas toujours facile de contenter un éventuel commanditaire. Et puis quelle est la finalité ? Tirages ? Impression ?, affichage-écran ? sur écran calibré ?

Essayez de baisser légèrement la saturation en post-traitement pour voir si vous pouvez vous rapprocher de l'original...

Mon principe est que, lorsque l'on numérise pour autrui, il faut produire quelque chose comportant le maximum d'informations, et l'utilisateur final devra presque toujours reprendre derrière. S'il s'agit d'un particulier, vous ne pourrez jamais vous substituer à lui pour récréer l'ambiance dont il a conservé la mémoire.

C'est du moins ma façon de voir les choses, mais je ne suis pas dieu-le-père  :D

;)jp

Chiapacan

Et puis quelle est la finalité ? Tirages ? Impression ?, affichage-écran ? sur écran calibré ?

La finalité serait,en cas d'acceptation,la parution en magasine.L'agence à la quelle je collabore,exige des formats A3 au cas où! Pour du 24x36 scanné par nous mêmes,ça n'a rien d'évident a produire. Avant l'avènement du numérique,nous fournissions les diapos à l'agence qui les numérisaient,les indexaient etc etc.Depuis en cas de diapos c'est au contributeur de fournir un fichier numérique,aux exigences requises, par ses propres moyens;raison de mon achat du Minolta Elite 5400,que je ne maitrise encore que trés mal.

jpsagaire

Citation de: Chiapacan le Avril 03, 2011, 17:11:45
Et puis quelle est la finalité ? Tirages ? Impression ?, affichage-écran ? sur écran calibré ?

La finalité serait,en cas d'acceptation,la parution en magasine.L'agence à la quelle je collabore,exige des formats A3 au cas où! Pour du 24x36 scanné par nous mêmes,ça n'a rien d'évident a produire. Avant l'avènement du numérique,nous fournissions les diapos à l'agence qui les numérisaient,les indexaient etc etc.Depuis en cas de diapos c'est au contributeur de fournir un fichier numérique,aux exigences requises, par ses propres moyens;raison de mon achat du Minolta Elite 5400,que je ne maitrise encore que trés mal.

C'est fou ça  ::) du A3 qui finalement sortira probablement en 13*18 ou 20*24 sur la mise en page. Mais bon !! si c'est l'exigence pour travailler... Mais je me demande ce que deviennent les photograveurs dans tout ça...

Bon courage  :-\

jp

Chiapacan

C'est fou ça du A3 qui finalement sortira probablement en 13*18 ou 20*24 sur la mise en page.

C'est tout a fait mon sentiment,mais bien que n'étant pas Dieu le Père,vous devez savoir que les voies du seigneur.................

Chiapacan

Ca y est,aprés quelques ultimes retouches,j'ai transmis le dossier en espèrant que tout ce temps passé ne l'aura pas été en vain.
          Merci pour le coup de main;en cas de retombées,je ferais suivre;l'info.