Utilité d'une cellule de labo...

Démarré par Déhère, Décembre 12, 2010, 18:08:48

« précédent - suivant »

Déhère

Bonjour, j'ai récupéré une cellule de labo "Unicolor", elle a l'air de fonctionner...
Est-ce vraiment utile ? Dans son bouquin, Philippe Bachelier dit préférer les bandes d'essai.
Et vous ? (Cette question s'adresse donc à tous ceux qui font du labo).

Phil

dioptre

J'en ai eu, j'ai essayé
Jamais utilisé.
Toujours des bandes d'essai
Avec l'habitude et des néga toujours bien exposés c'est rapide

parkmar

J'en ai une et l'utilise pour avoir la notion des coefficient maxima (rapport de luminosité); une fois ce rapport connu, je fais des bandes d'essai, qui à mon sens sont indispensables; la cellule m'apporte simplement un peu plus de rapidité.
Cordialement.

Verso92

Citation de: phil650sv le Décembre 12, 2010, 18:08:48
Est-ce vraiment utile ? Dans son bouquin, Philippe Bachelier dit préférer les bandes d'essai.

Utile ? Surtout si tu fais peu de labo (mais les bandes d'essai sont très efficaces).

La plus grande utilité que j'y vois, c'est qu'une cellule, une fois étalonnée, va te donner directement le bon TdP si tu changes la taille du tirage en cours de route (recadrage/hauteur de la tête)...

Déhère

Merci pour ces réponses, je vais garder ma cellule, ça sera de toute manière instructif pour mesurer les écarts de luminosité...
Phil

olivier1961

Je confirme ce qu'a dit Verso92 et Parkmar,

Bien étalonnée, ta cellule t'aidera pour la recherche du grade (dans le cas du papier multigrade, par exemple) et te fera gagner du temps dans ton labo. Et du temps de gagné, c'est du tirage en plus.

Bon tirage

frejadu

bonsoir à tous,

quelqu'un a-t-il un avis sur la méthode du STOP SYSTEM (on fait une série de tirages complets d'une photo "étalon", en doublant le temps à partir d'un temps initial très bref - tirage quasi blanc - ensuite on fait un tirage du négatif qu'on veut agrandir "au pif", on le compare à la série des tirages de référence (donc du quasi blanc au quasi noir) et on ajuste le temps par simple comparaison visuelle)

merci de vos avis

jfblot

Citation de: frejadu le Mars 11, 2011, 21:44:15
bonsoir à tous,

quelqu'un a-t-il un avis sur la méthode du STOP SYSTEM (on fait une série de tirages complets d'une photo "étalon", en doublant le temps à partir d'un temps initial très bref - tirage quasi blanc - ensuite on fait un tirage du négatif qu'on veut agrandir "au pif", on le compare à la série des tirages de référence (donc du quasi blanc au quasi noir) et on ajuste le temps par simple comparaison visuelle)

merci de vos avis

J'avais acheté en son temps le livre de Gordon Brown sur le tirage en "stop system". Mais j'ai vite trouvé cette méthode contraignante et je suis revenu à la bonne vielle méthode du "bout d'essai"..... ;)

Atelier de Blanc

Amha les posemètres valent le coup pour:

des tirages de relecture (avec les cuvettes verticales je passe une 36poses par heure)

la détermination des grades, là moi ça me fait gagner un peu de temps/papier

les sous-exp et images à faible contraste, pour lesquelles au bout de 3h de labo mes yeux ont un peu de mal...

Après les bandes d'essai (enfin feuilles dans mon cas) restent l'outil d'affinage le plus fiable amha.

Pour ce qui est du stop, amha ça peut valoir le coup pour celui qui n'utilise qu'un boitier/un film et a des negs de densités très proches. Ce n'est pas mon cas trop de boitiers qui me font de l'oeil et les 2/3 de mes images sont shootées avec une expo au jugé et même la formule du génial Barry ne peut rien contre le manque de respect que j'inflige à mes negs (pourtant le NB c'est souple)... Donc je rame en labo, et vu qu'en plus je shoote rarement plus d'une image par sujet bah... J'en chie.

Jean-Claude

Très utile en cas de changment de format ou de recadrage sur la même image dont la pose est déjà connue. Très facile à utiliser pour ce cas.
Sous la format connu on pose la cellule, on fait le zéro, on bouge la colonne et on fait le point, puis on bouge l'ouverture de l'objectif pour retrouver le zéro de la cellule. La on gagne un temps incroyable

Sinon indispensable en couleur ou la méthode des bandes d'essais demanderait un temps fou. Mais il faut une expérience certaine pour arriver à s'en servir correctement.

J'utilisais énormément mon analyseur Besseler dans mon Labo couleur. Pour le noir et blanc on prenait le canal cyan pour la pose !