Accessoire pour Olympus OM10

Démarré par uraete, Décembre 12, 2010, 19:56:17

« précédent - suivant »

uraete

Bonjour,
Je viens de m'acheter un Olympus OM10 avec son Zuiko 50mm f1,8 en parfait état cosmétique et de fonctionnement. Mais voilà, j'aimerai pouvoir le débrayer en manuel et pour ça, il faut le "manual adapter", accessoire à greffer sur le boîtier. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver ça pour pas cher ?
(Vu le prix bas du boîtier, ça ne vaut pas le coup de mettre une somme trop importante et je ne suis pas collectionneur, j'ai juste eu envie de refaire de la photo comme j'en faisais dans les années 1980 le temps de quelques pellicules).
Merci de vos réponses.

uraete

Merci. C'est vrai que je n'ai pas le "réflexe e-bay" ! Mais l'annonceur est étranger, donc à 15 euros l'objet + 10 euros de frais d'envoi, ça fait autant que l'OM10 avec son 50 mm ! Je vais essayer de trouver un vendeur en France qui pourra m'envoyer ça sous simple enveloppe.

jeff011952

Citation de: uraete le Décembre 12, 2010, 19:56:17
Bonjour,
Je viens de m'acheter un Olympus OM10 avec son Zuiko 50mm f1,8 en parfait état cosmétique et de fonctionnement. Mais voilà, j'aimerai pouvoir le débrayer en manuel et pour ça, il faut le "manual adapter", accessoire à greffer sur le boîtier. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver ça pour pas cher ?
(Vu le prix bas du boîtier, ça ne vaut pas le coup de mettre une somme trop importante et je ne suis pas collectionneur, j'ai juste eu envie de refaire de la photo comme j'en faisais dans les années 1980 le temps de quelques pellicules).
Merci de vos réponses.
Bonjour
Pourrais-je savoir combien tu as payé? J'en ai un à vendre. Merci.

Verso92

jma64b

.
Il est possible de le remplacer avec des résistances ou un potentiomètre....
Jean-Marie

uraete

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 23:04:40
25€...
C'est ça  :) Vu le bon état cosmétique qui laissait présumer une utilisation modérée et donc une usure pas trop importante, je pense que j'aurai été acheteur jusqu'à 40 euros. A l'époque, ce boîtier avait été testé par CI et avait supporté pas moins de 50.000 déclenchements (lu sur le net, pas vérifié), ce qui est énorme en argentique, donc quelques déclenchements pour vérifier le bon fonctionnement à diverses vitesses d'obturation m'ont suffit. Vérification faite à la maison, la mesure de lumière est parfaite : résultat identiques à ceux de mes appareils récents.

Citation de: jma64b le Décembre 13, 2010, 10:52:08Il est possible de le remplacer avec des résistances ou un potentiomètre....
Ouch  :o. Trop compliqué pour moi. Merci quand même  ;)

Verso92

En fait, c'est un peu dommage d'avoir acheté un OM-10 si tu souhaitais faire des photos en mode M (du moins, s'il n'est pas livré avec l'adaptateur). L'OM-20 aurait été plus judicieux : c'est presque le même mais avec le mode M intégré d'office...

JMS

A l'époque les tests de CI avaient justement démontré que le manuel adapteur était susceptible de pannes fréquentes et répétivites, faux contacts, etc !

uraete

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2010, 07:03:09En fait, c'est un peu dommage d'avoir acheté un OM-10 si tu souhaitais faire des photos en mode M (du moins, s'il n'est pas livré avec l'adaptateur). L'OM-20 aurait été plus judicieux : c'est presque le même mais avec le mode M intégré d'office...
Ah oui, j'ignorais ce détail, ne connaissant pas vraiment les Olympus. A l'époque, j'avais un Konica semi-auto à priorité vitesse uniquement et même si ça peut sembler étonnant, il m'a toujours semblé plus facile de gérer la vitesse pour maîtriser le flou de bougé que le diaph pour maîtriser la profondeur de champ. Le mode M avec l'assistance d'une mesure de lumière est pour moi la réunion des deux. Pour l'OM 10, ben, j'ai sauté sur l'occasion... surtout après avoir lu que l'adaptateur manuel permettait de le débrayer.

Citation de: JMS le Décembre 14, 2010, 14:00:14A l'époque les tests de CI avaient justement démontré que le manuel adapteur était susceptible de pannes fréquentes et répétivites, faux contacts, etc !
:-[ Mince alors ! Enfin, ce n'est pas pour un usage intensif, mais plutôt pour un usage ludique de l'argentique à l'ère du numérique, donc ce n'est pas trop grave  :)

Cortez77_fr

Un petit OM-2 et hop ça fait tout.

Verso92

titisteph

J'ai pas mal utilisé l'OM-10, avec l'adaptateur manuel : cela a toujours bien marché. Je m'en servais comme boitier secondaire pour le néga couleur en extérieur.
Et j'ai aussi fait du noir et blanc sérieux (j'entends : mesure de la lumière avec cellule externe, puis dev et tirage baryté maison).

La précision est parfaite en néga, mais par prudence, j'ai toujours évité la dia, préférant pour cela les OM-2 et 4.

L'OM-10 est un boitier que j'ai toujours aimé, j'en ai d'ailleurs racheté un en état superbe (avec l'adaptateur!) pour m'en servir à nouveau, car l'autre appartenait à mon beau-frère, et j'ai dû lui rendre!

La seule restriction : pas d'automatisme TTL au flash, donc on évite le flash, sauf en dépannage.

Et puis un autre souci : la visée ne couvre pas 100% du néga, et de très loin. C'est flagrant quand on compare la même scène avec un OM-2.

J'ai eu souvent des surprises en noir et blanc tiré plein cadre : on voyait des bouts de poteaux ou de branches sur les bords que je n'avais pas vu dans le viseur! Mais par contre, c'était parfait en néga couleur confié au minilab : les tireuses prennent une grosse marge et du coup, on retrouvait au tirage ce qu'il y avait dans le viseur.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 20, 2010, 13:17:31
Et puis un autre souci : la visée ne couvre pas 100% du néga, et de très loin. C'est flagrant quand on compare la même scène avec un OM-2.

Qui, lui non plus, ne couvre pas 100%...  ;-)

titisteph

CitationQui, lui non plus, ne couvre pas 100%...  ;-)

Oui, alors imagine l'OM-10!

uraete

Effectivement, je crois que le viseur de l'OM10 est donné pour 92%. Bah, je n'ai jamais eu de viseur 100% et malgré les critiques des magazines photo à l'époque (du style c'est très gênant et tout ça), j'ai toujours trouvé cela sans importance lorsque, comme la plupart des utilisateurs, on donne ses photos à tirer en minilab : la marge des tireuses est bien plus importante que ça et dans la pratique, je n'ai jamais eu de problème de cadrage entre ce que je voyais dans le viseur puis sur le tirage...

remi56

instagram: abilisprod

uraete

Merci, mais vu trop tard : enchères terminées. 16 euros avec les frais d'envoi, en effet le prix était intéressant, c'est ce que je pense mettre au plus pour cet accessoire.